1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai pour projet de faire un tour du monde l'année prochaine en 2011. Dans le cadre de ce tour du monde (qui durerait uniquement 6 mois pour diverses raisons), je compte m'arrêter 3 mois en été à Montréal pour y travailler grâce à un PVT (je suis en train de préparer mon dossier de candidature).
    Et c'est là que j'ai un problème car :
    * Une fois arrivée au Canada, peut-on annuler mon PVT si toutefois les services de l'aéroport (douanes, ambassade... j'en sais rien) s'appercevaient que je suis entrée dans le pays avec un billet tour du monde et donc une date de départ prévue pour J + 3 mois...? Comment se présente un billet tour du monde...? Comme un lot de billets d'avions indépendants ou comme un seul et unique billet détaillant le parcours et les dates prévues ?
    Merci de m'éclairer car j'avoue être plutôt inquiète...
    Céline.

  2. #2

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Je comprends pas trop ton inquiétude.. enfin, le PVT c'est 12 mois maximum sur place, donc tu y restes le temps que tu voudras, et si tu n'es pas dans le pays je pense que les douanes se fichent un peu de ce que tu fais ailleurs... enfin je pense pas que ça pose de problème, t'as le droit de faire le tour du monde et de t'arrêter 3 mois à Montréal si tu le veux je pense..
    Non?

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse
    Mon inquiétude provient du fait que le PVT a une durée minimale de 6 mois (si j'ai bien compris) et le billet tour du monde pourrait me faire défaut en stipulant dès mon arrivée à l'aéroport, la date à laquelle je souhaite partir... Tu comprends ce que je veux dire...?

  4. #4
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Oui a la douane ils se moquent de ce que tu fais avant!!! Faire un tour du monde n'est pas interdit, et puis ca serait plutot avec l'ambassade que tu aurais des problemes si tu n'était pas en France au moment de ta demande...et encore pour des vacances ca ne doit pas avoir trop d'influence !!!

  5. #5

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Message de Orion007
    Merci pour ta réponse
    Mon inquiétude provient du fait que le PVT a une durée minimale de 6 mois (si j'ai bien compris) et le billet tour du monde pourrait me faire défaut en stipulant dès mon arrivée à l'aéroport, la date à laquelle je souhaite partir... Tu comprends ce que je veux dire...?
    Je savais pas que la durée du PVT était de six mois minimum.. Et si ça se passe mal, tu peux pas rentrer avant six mois ? C'est étonnant je trouve... Et de toute manière, les douanes ne te laissent pas rentrer sans ton billet retour ou une attestation comme quoi tu as bien l'argent permettant de payer un billet retour, donc si c'est ça qui t'inquiète y'a aucun problème! Après si le PVT doit durer minimum six mois, je sais pas.. j'ai jamais vu cette information..

  6. #6
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Pour le coup des 6 mois cela me paraît logique, le PVT étant délivré à un nombre restreint de personnes il serait normal d'avoir à "profiter" un minimum de ce permis car la place que tu as aurait pu être celle de quelqu'un d'autre. Pour ton projet, pourquoi ne pas travailler à fond 6 mois en france afin de pouvoir te payer 3 mois de vacances au canada suivis de tes 6 mois de tour du monde ?

    Ou le wwoofing qui te permettrai de travailler tout en voyageant juste avec un visa tourisme et sans prendre la place d'un pvtiste retardataire

  7. #7

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Alors comment tu fais si ça ne te plait pas ? Tu es obligé de rester six mois ?? C'est dur je trouve...

  8. #8
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Je viens de faire quelques recherches et apparemment la règle des 6 mois ne s'applique plus. Cependant je trouve qu'il est dommage de prendre un PVT pour une durée aussi courte étant donné qu'on a droit à en profiter qu'une seule et unique fois

  9. #9

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Oui Orion007, renseignes toi voir s'il n'y a pas un autre moyen peut-être!

    Dans tous les cas, tu n'as pas d'inquiétude à avoir pour le passage à la douane parce que tu as un billet retour, bien au contraire!!

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Orion007
    Bonjour,
    J'ai pour projet de faire un tour du monde l'année prochaine en 2011. Dans le cadre de ce tour du monde (qui durerait uniquement 6 mois pour diverses raisons), je compte m'arrêter 3 mois en été à Montréal pour y travailler grâce à un PVT (je suis en train de préparer mon dossier de candidature).
    Et c'est là que j'ai un problème car :
    * Une fois arrivée au Canada, peut-on annuler mon PVT si toutefois les services de l'aéroport (douanes, ambassade... j'en sais rien) s'appercevaient que je suis entrée dans le pays avec un billet tour du monde et donc une date de départ prévue pour J + 3 mois...? Comment se présente un billet tour du monde...? Comme un lot de billets d'avions indépendants ou comme un seul et unique billet détaillant le parcours et les dates prévues ?
    Merci de m'éclairer car j'avoue être plutôt inquiète...
    Céline.
    le PVT n'a pas de durée minimale!
    En revanche, comme d'habitude, ton entrée sur le territoire canadien est à la discrétion des douaniers. C'est toujours comme ça : s'ils jugent que tu ne respecte pas toutes les conditions d'entrée du territoire canadien, ils ne te laisseront pas rentrer. Cependant, il n'y a apparemment pas de raisons A noter aussi que tu dois être obligatoirement assurée pour cette période de trois mois (et idéalement pour toute la durée de ton voyage)
    Je ne vois aucune raison pourquoi un billet tour du monde jouerait en ta défaveur.

    Mais... pour trois mois, est ce que tu t'es renseignée pour bosser dans le cadre du wwoofing ou d'help exchange, par exemple? Ça pourrait peut-être être plus approprié pour cette durée? Enfin tout dépend de ton projet, c'est toi qui voit!

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonsoir...
    Merci pour vos réponses...! Oui en effet le PVT n'a plus de durée minimale donc le problème ne se pose plus.
    Je comprends vos réactions, c'est vrai que c'est dommage de "gacher" un PVT pour uniquement 3 mois mais en fait je crois que je ne vais pas pouvoir faire autrement. (TDM de 6 mois dont 3 mois d'arrêt à Montréal en PVT). Et puis il y a quelqu'un qui va m'attendre en France et qui ne pourra pas attendre plus de 6 mois je pense
    Concernant le woofing, je me suis renseignée mais à priori ce n'est pas avec ça qu'on peut épargner beaucoup d'argent pour pouvoir voyager ensuite...!
    Bref ma candidature pour le PVT est partie, croisons les doigts...! Et je croise aussi les doigts pour vous !
    isa, j'ai vu que tu étais de Lyon comme moi, au pire on pourrait se voir pour discuter de ton expérience ?
    Merci encore à tous !
    Céline.

  12. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je ne juge pas le fait d'utiliser le PVT pour une si courte durée, mais je voulais juste soulever le fait que tu dis que de faire du Woofing ne te permettras pas d'épargner. Ce n'est pas pour te décourager mais tous le monde ne trouve pas un job en 1 journée à Montréal et si tu comptes rester seulement 3 mois sur Montréal tu vas sans doute prendre un boulot au salaire minimum, pense tu que tu arriveras beaucoup épargner ?

    Je ne sais pas je me poses juste la question ? Car en étant sur Montréal il va falloir que tu te loges, que tu achètes ta nourriture et je penses que tu vas sortir de temps en temps. Alors qu'en Woofing tu n'auras pas à payer l'hébergement, peut être pas la nourriture...

    En tous cas comme je le dit je ne juge pas, je m'interroge tous simplement

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonne question en effet...
    Pour le logement, je pense que je vais opter pour les solutions qui demandent le moins d'engagement et qui permettent de rencontrer beaucoup de gens (backpackers, couchsurfing...). Et en ce qui concerne le travail et bien je compte postuler exclusivement en restauration, secteur qui recrute beaucoup habituellement. Une amie à moi à Montréal m'a dit qu'on lui avait proposé un poste de serveuse au bout de 2 tentatives. Par contre trouver du tafff dans d'autres secteurs avec un turnover plus faible, il semblerait que ce soit plus compliqué...
    Donc voilà je dis pas que mes choix sont les meilleurs..! Mais j'essaie de composer avec certains impondérables...!
    Merci pour ta contribution en tout cas