Bonjour ! Les messages sont plutôt anciens mais j'apporte ma petite pierre.
Valise ou sac à dos : c'est toujours le dilemme avant un départ...
Comme je ne me suis jamais décidée, j'ai un mix des deux :
le sac qui se roule et se porte en sac à dos.
J'ai depuis longtemps une petite valise souple Samsonite à roulettes avec bretelles de sac à dos intégrés ! Elle est géniale. Elle passe en bagage cabine en avion, est nikel pour le train, métro et on en met pas mal dedans. Elle se roule et peut se porter en sac à dos (pas de grand confort). C'est pratique pour bouger en Europe, d'avoir la possibilité du sac à dos dans Paris, pour monter 7 étages, etc.
Au final, j'ai choisi le même genre de chose quand je suis partie en Amérique du Sud, en plus grand. C'est un sac Caribee de
ce style-là, en 75L aussi. Pour le coup, le sac à dos est hyper confortable mais pas adapté à la rando pour autant... car le sac est très lourd vide (4 kg) et à cause du mécanisme pour le rouler qui est dans la doublure, on perd pas mal de place ou il paraît assez gros pour un 75L. Mais pas mal d'avantages quand même : se roule et se porte facilement, petit sac à dos qui peut s'accrocher dessus, solide, vêtements non froissés...
Bref, c'est une solution entre les deux. Je ne la recommande pas pour des voyageurs qui se déplaceraient uniquement en stop et à pied ; ni pour la rando (j'avais dû louer un "vrai" sac à dos de rando pour un trek de plusieurs jours dans les Andes). C'est l'idéal pour les indécis, ceux qui font un peu de tout... Par contre, c'est assez cher, je l'avais acheté pendant les soldes avec une grosse promo pour que ce soit abordable.
Je dois avouer que je n'en suis pas entièrement satisfaite (les Français râlent toujours), j'ai parfois regretté de ne pas avoir un vrai sac à dos de rando pour les treks. Mais je suis bien contente de le rouler à travers les aéroports, les gares, etc !