Franchement, par expérience, on a toujours tendance à emporter beaucoup trop. Oubliez pas que vous serez en plus tentés d'acheter un petit tee shirt super joli par ci, une petite paire de baskets d'été par là... Et ça peut vite devenir le cauchemar pour le retour !
Même en arrivant en hiver, ne prenez que l'essentiel. 3 ou 4 gros pulls ou vestes polaires, 4/5 tee shirts à manche longue et sous-pulls et puis voilà. Ne vous prenez pas la tête à acheter un manteau ou des chaussures de neige avant de partir, vous pouvez vous en sortir pour 50 dollars à Wallmart pour ces dernières.
Vraiment, voyagez léger. Si vous voyez qu'il vous manque quelques trucs, les nombreuses friperies pourront vous dépanner pour que dalle
Je suis bien d'accord avec toi!
De mon côté, cette année je suis en ERASMUS à Bucarest. Donc j'ai aussi du faire mes valises pour 1 an en septembre, mais pour les vols européens, même avec Air France, c'est un seul bagage de 23kg maxi! Et en ce qui concerne l'hiver, c'est pas non plus comme à Montréal, mais c'est plutôt rude!
Au final 23kg m'ont largement suffi : quelques gros pulls, une dizaine de tshirts, 2 pantalons, 2 paires de chaussures, et surtout j'ai porté sur moi les fringues les plus encombrantes (gros pull, gros manteau, doc martens, gros pantalons... je vous dis pas l'angoisse quand je suis arrivé en septembre à Bucarest et qu'il faisait 30° (alors que 15 à Paris)!!).
Tout ça pour dire que c'est possible! J'ai évidemment racheté quelques fringues sur place...
Et surtout gardez de la place pour les objets perso : quelques bouquins et CD auxquels vous tenez, photos.. Ca fait toujours plaisir d'avoir ça avec soi!
Bref, c'était simplement pour confirmer ce que Isabelle a dit : on en emporte toujours trop, alors voyagez léger!!
Quentin