OKKKKKK je continue mon journal de bord même si tout le monde s'en tamponne car je m'ennuie
ALORS, après presque 10 mois sur le territoire dont 4 mois en entreprise qu'est-ce que j'en retiens:
- Difficultés à vendre mon experience comme telle. (J'étais chef de projet conception pendant 6 ans sur Paris, gérant le prix des projets, la conception, la relation client, la désignation des sous-traitants, les manageant les architectes et bureaux d'études)
Ici tout est assez saucissonné, chacun à un poste bien précis et sort rarement des lignes prédéfinis de sa fiche de poste. DU coup mon poste precedent était vague et j'ai eu des difficultés à bien me vendre. D'ailleurs c'est une boite francaise qui a fini par m'embaucher....
- Les gens sont trés attachés et fiers de leur titre. Etre ingé c'est être P.Eng, titre a mettre dans votre signature au droit de votre nom (Un peu comme docteur en france...) C'est encadrer votre diplome et le poser sur votre bureau. C'est doubler votre salaire juste parce que vous faites partie du club. C'est pouvoir travailler avec la mairie que sous cette condition.
LES DEMARCHES:
Mon dossier est en cours de revu, tous mes documents ont été accepté j'attends la validation final de l'ordre pour être Engineer In Trainee.
-> Les copies conformes peuvent être validés par n importe quel ingenieur de la CB.
-> Si vous n'avez plus votre diplome, vous pouvez transmettre un certificat de votre ecole
-> J'ai paye $500 pour pouvoir déposer mon dossier. Non remboursable meme si non-validé
-> Une fois Engineer in Trainee, je vais devoir attendre d'avoir un an d'experience au canada + repondre a un questionnaire de 40 questions d'ordre ethique + passer un oral ethique le tout doit etre valide par 4 ingenieurs de l'ordre des inge du canada qui ont travaillé avec vous...
-> J'ai mis un mois a transmettre mes documents. Ca fait deja un mois que j'attends qu'ils valident mes documents sans news. Apparemment, ca met de 1 a 4 mois.
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute