Discussion: prof de Francais

  1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Hi there!

    Une tite question sur les prof de Francais. Il existe plusieurs possibilités pour ce job je crois. Prof dans une école de langue, à l'alliance francaise ou dans un établissement d'enseignement type high school. Pour ce dernier, il faut avoir un "teacher certification", c est assez compliqué je crois.
    Mais pour les autres, j'ai quelques questions... On a souvent dit que c'est souvent bien payé mais si c'est souvent aussi à temps partiel... D'ou ma question, peut on envisager de n'etre QUE prof de francais au canada? ou est ce que ce n'est qu'un pti job pour arrondir les fins de mois. en gros y a t il des possibilités de carrière à long terme? peut on le considérer comme un "vrai" emploi. (stabilité, le moins partiel possible, paye correcte..)

    Mon projet est d'être prof de francais à vancouver mais à long terme (éventuellement passer ce teacher certification plus tard)

    Merci!

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je te conseille de prendre contact avec Mat et/ou Lilou qui on été prof de Français à Toronto...Il pourront sûrement te renseigner. As-tu lu l'article de Lilou dans la Newsletter...Elle y parle de son expérience en tant que prof de français justement!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Avec Lilou on a ete prof de francais chez Berlitz : https://www.berlitz.ca/
    Il y a un centre sur Vancouver ou tu peux postuler, ils ne sont pas du tout regardant vis a vis des diplomes. Par contre, c'est pas super bien paye : 12$/h pour un cours particulier et 15$/heure pour un groupe. L'autre truc chiant c'est qu'ils te communiquent uniquement la veille ton planning du lendemain.
    Enfin pour une premiere experience ca ne peut etre que benefique.


    ps : desole pour le manque d'accent mais je suis sur clavier qwerty !


  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos infos, j'ai bien sur lu la newsletter trés attentivement. c'est une super idée!

    see ya!

  5. #5

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    si tu veux enseigner dans le public, ou meme prive, il te faut le permis d enseigner. c est vraiment si tu veux faire une carriere dans l enseignement. Je suis prof de francais et d allemand dans une ecole public a Londres, et j ai l equivalent du capes ici.
    apres pour les ecoles de langues, j ai aussi cru comprendre qu il ne faut pas qualification particuliere.

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci stella...pourrais tu me précisez quel est l'équivalent du capes en Angleterre justement...est ce un concours? quel est le niveau et la nature des épreuves? ca m'interesse beaucoup!!! Et surtout...que compte tu faire au canada?

    thank you!!

  7. #7

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    en Angleterre ca s appelle le PGCE, ca se fait sur 2 ans je crois ( il y a d autres voies dont la mienne) et en 2eme annee tu es en stage dans une ecole presque toute l annee et a temps partiel a peu pres. je crois que tu entres en PGCE apres 2 ou 3 ans d etudes en fac, un peu comme en France. C est bien plus pratique mais il y surement de la litterature et cie , comme en France.
    moi j etais en GTP , graduate teacher program, car j avais deja ma maitrise d anglais. en gros tu enseignes et tu es formee en meme temps, j enseignais a mi temps, c etait le pied et j avais deja un salaire correcte, pendant 1 an. tu dois aussi compiler des dossiers, comme le PGCE, pour montrer que tu enseignes et que tu suis toutes les regles. ca prend enormement de temps. c est beaucoup beaucoup plus structure qu 'en France niveau prepa des cours, interros, programmes...et on est evalue, observe pendant toute sa carriere en fait. Tout le systeme est different en fait, une ecole marche comme une boite. Et tu choisis ou tu veux aller, tu passes un entretien comme n importe quel emploi .a la fin de l annee j ai presente mes dossier, j ai ete jugé sur un cours et j ai recu mon Teaching Certificate. Les anglais sont a la recherche de profs donc plusieurs voies sont possibles. Pour plus d infos, www.useyourheadteach.org ou .co.uk, je sais plus! j espere t avoir un peu renseigné.
    Donc je prepare mon dossier pour le Quebec, pour obstenir ce fameux permis d enseigner, avec un peu de chance, ca sera bon. ils evaluent ton experience, tes etudes, formation...Sans ca tu peux quand meme enseigner mais que dans les Cegeps, ou les etudiants ont 17-19 ans. Moi je voudrais enseigner l anglais en primaire ou secondaire. Ou alors le francais ou anglais aux etrangers. Voila! Bonne continuation.

  8. #8
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Concernant Berlitz a Vancouver, jy ai depose mon cv en arrivant, mais finalement, heureusement, ils ne mont pas appele, je ne les ai jamais relances, et tous mes collegues profs m'ont deconseillee de bosser avec eux (notamment a cause du salaire et de la methode).
    Je suis donc prof de francais a Vancouver. Ce qui est pas mal, surtout avec l'arrivee des JO ! Voici ma modeste experience, vraiment perso, ce qui signifie qu'ensuite, sur le terrain...
    En France... J'ai un doctorat en linguistique francaise, ce qui m'a ouvert pas mal de portes ici, ca aide. J'avais enseigne la linguistique, et aussi le francais aux etrangers.
    J'ai pris des contacts avant de partir, deja, et qd je suis arrivee ici, j'ai demarche un grand nombre d'ecoles. J'ai commence rapidement a l'alliance francaise (mais j'etais en contact avec eux depuis des mois ). Le max que tu peux avoir avec eux, c'est une 10aine d'heures de cours par semaine (ce qui est deja pas mal, qd tu as cours entre 16 et 21h), mais 1- Ca depend de tes choix quant au public (enfants, ados, adultes) (moi jai pas mal d'heures car j'ai bosse avec tous les publics et que tous m'interessent), 2- et de tes dispos aussi (etre pret a travailler a des horaires a la con, genre juska 21h30). Apres, tu peux completer au fil du temps avec des cours particuliers, tjrs a l'alliance, mais ca vient avec le temps. Une fois qu'ils ont teste ta motivation (faire des heures tardives, des formations sans etre payee au debut, etc). J'ai bien sur dit que j'allais demande ma RP lors de l'entretien (ce qui est vrai, mais bon).
    Voila pour l"alliance. Pas mal de profs sont des anciens de l'educ nationale, pi certains ont des maitrises Francais Langue Etrangere.
    Ca ne suffit pas pour vivre, meme si c'est 25$/heure (prepa comprise).
    Je complete avec des cours ponctuels dans une autre ecole. Je commence dans une autre ecole dans deux semaines (mais pour 6 heures/semaine). Je donne aussi des cours particuliers au black (genre samedi matin, dimanche matin parfois).
    Le tout c'est de ne pas etre regardant au niveau des horaires (plage horaire entre 9 et 22 parfois), faut etre mobile car tu peux te retrouver a bosser dans 3 differents endroits en un jour. Ereintant, mais si tu aimes ce job, tu commences comme tu peux. Apres, je me paierais le luxe de refuser du taf.
    Apres y a les ecoles ou il faut ce certificat d'enseignement. Je ne me suis pas encore trop documenter la dessus. C'est selon si je reste ou pas.
    Apres, y a les facs, mais c'est une autre paire de manche. Le Phd est necessaire pour les postes un peu plus eleves. Sinon, tu peux avoir des postes de lecteurs, avec une maitrise FLE par exemple, mais il semble que UBC ne vire plus qu'ils ne recrutent cette annee (dixit une prof collegue aujourdhui).
    DOnc, tout depend vraiment 1- de tes diplomes en France, reconnus ou non, eleves ou non. 2- de ton experience pro (mon entretien a l'alliance a dure presk 2 heures, sur toutes les techniques d'enseignement, ect). 3- De ta mobilite, 4- De ta motivation. Ce qui est sur c'est qu'il y a du taf ! Le temps qu'on te connaisse entre coles, et par reseaux, et on t'appelle tout le temps au bout de deux ou trois mois.

    Voila. Pour ma part, pour l'instant, j'accepte tous les cours, je continue a chercher, mais je me tape des bonnes semaines. En gros, Working holidays visa, je ne verrais surement que le Working, je vais bosser tout l'ete :-) Mais je suis venue pour enseigner et trouver un boulot a long terme, alors...

    derner conseil : Avant de partir, j'ai vraiment fait le tour du net et de TOUS les centres de francais de Vancouver, ca peut servir...

    voila !
    Dernière modification par stephanie ; 11/04/06 à 11:10.

  9. #9

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    MErci merci pour toutes ces infos... Stella, ton témoignage m'a bien éclairé sur le système GB

    Thank you steph aussi! à long terme, mon projet c est d'etre prof de francais ou des écoles au canada. en ce moment je suis à l'iufm pour passer le concours de prof des écoles et si ca foire je fais un master FLE ( sauf si j'en ai marre de la france et décide de partir avec seulement ma licence LEA option fle et mon année d'expérience d'assistant de langue dans une fac américaine, éspèrons que ca suffira)

    bonne continuation tout le monde!

    ps steph: cette année aux nuits de fourvière ya tout plein de beau monde!! the strokes, franz ferdinand...

  10. #10
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Avec le concours, tu peux demander a etre detache a l'etranger, ds ce cas, en appartenant a leduc nationale, tu peux bosser dans des ecoles francaises comme l'EFIV par exempme (ce que je ne peux pas). Avec une maitrise FLE et une connaissance du FLE tu peux facilement trouver, ils cherchent des profs quoi quils en soient, et la plupart des fancais ont une maitrise FLE et de l'experience.
    Bonne chance !!

  11. #11
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    1
    Cette conversation me fait plaisir alors je m'y glisse également car comme vous je suis en plein recherche !!!!!!!!!!!
    J'arrive à Montréal en juillet (mais j'aimerais commencer à être prof en septembre avec la rentrée, je préfère seulement arriver tôt pour être sure d'avoir une place !!)
    Je suis titulaire d'un Master de Littérature à la Sorbonne mais hélas j'ai raté le CAPES :'(
    J'aimerais donc savoir s'il me sera possible d'être prof ou assistante de français et surtout qui démarcher pour ça ??? Je suis vraiment perdue...
    L'alliance française ça a l'air vraiment pas mal pour un mi-temps, est ce que quelqu'un a les contacts ??

  12. #12
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Samantha,
    1- la discussion date de 2006
    2- elle concernait des gens qui étaient à Vancouver
    Je pense que tu auras plus de chance en postant ton message dans la section "Montréal"

  13. #13
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    1
    Ah merci !!! Je n'avais pas vu que les conversations étaient classées par ville !!! oups !!

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Déterrage de post

    Si vous avez des questions liées au FLE, je viens d'ouvrir une discussion ici : https://pvtistes.net/forum/cafe/8490...tml#post753357