Concernant Berlitz a Vancouver, jy ai depose mon cv en arrivant, mais finalement, heureusement, ils ne mont pas appele, je ne les ai jamais relances, et tous mes collegues profs m'ont deconseillee de bosser avec eux (notamment a cause du salaire et de la methode).
Je suis donc prof de francais a Vancouver. Ce qui est pas mal, surtout avec l'arrivee des JO ! Voici ma modeste experience, vraiment perso, ce qui signifie qu'ensuite, sur le terrain...
En France... J'ai un doctorat en linguistique francaise, ce qui m'a ouvert pas mal de portes ici, ca aide. J'avais enseigne la linguistique, et aussi le francais aux etrangers.
J'ai pris des contacts avant de partir, deja, et qd je suis arrivee ici, j'ai demarche un grand nombre d'ecoles. J'ai commence rapidement a l'alliance francaise (mais j'etais en contact avec eux depuis des mois

). Le max que tu peux avoir avec eux, c'est une 10aine d'heures de cours par semaine (ce qui est deja pas mal, qd tu as cours entre 16 et 21h), mais 1- Ca depend de tes choix quant au public (enfants, ados, adultes) (moi jai pas mal d'heures car j'ai bosse avec tous les publics et que tous m'interessent), 2- et de tes dispos aussi (etre pret a travailler a des horaires a la con, genre juska 21h30). Apres, tu peux completer au fil du temps avec des cours particuliers, tjrs a l'alliance, mais ca vient avec le temps. Une fois qu'ils ont teste ta motivation (faire des heures tardives, des formations sans etre payee au debut, etc). J'ai bien sur dit que j'allais demande ma RP lors de l'entretien (ce qui est vrai, mais bon).
Voila pour l"alliance. Pas mal de profs sont des anciens de l'educ nationale, pi certains ont des maitrises Francais Langue Etrangere.
Ca ne suffit pas pour vivre, meme si c'est 25$/heure (prepa comprise).
Je complete avec des cours ponctuels dans une autre ecole. Je commence dans une autre ecole dans deux semaines (mais pour 6 heures/semaine). Je donne aussi des cours particuliers au black (genre samedi matin, dimanche matin parfois).
Le tout c'est de ne pas etre regardant au niveau des horaires (plage horaire entre 9 et 22 parfois), faut etre mobile car tu peux te retrouver a bosser dans 3 differents endroits en un jour. Ereintant, mais si tu aimes ce job, tu commences comme tu peux. Apres, je me paierais le luxe de refuser du taf.
Apres y a les ecoles ou il faut ce certificat d'enseignement. Je ne me suis pas encore trop documenter la dessus. C'est selon si je reste ou pas.
Apres, y a les facs, mais c'est une autre paire de manche. Le Phd est necessaire pour les postes un peu plus eleves. Sinon, tu peux avoir des postes de lecteurs, avec une maitrise FLE par exemple, mais il semble que UBC ne vire plus qu'ils ne recrutent cette annee (dixit une prof collegue aujourdhui).
DOnc, tout depend vraiment 1- de tes diplomes en France, reconnus ou non, eleves ou non. 2- de ton experience pro (mon entretien a l'alliance a dure presk 2 heures, sur toutes les techniques d'enseignement, ect). 3- De ta mobilite, 4- De ta motivation. Ce qui est sur c'est qu'il y a du taf ! Le temps qu'on te connaisse entre coles, et par reseaux, et on t'appelle tout le temps au bout de deux ou trois mois.
Voila. Pour ma part, pour l'instant, j'accepte tous les cours, je continue a chercher, mais je me tape des bonnes semaines. En gros, Working holidays visa, je ne verrais surement que le Working, je vais bosser tout l'ete :-) Mais je suis venue pour enseigner et trouver un boulot a long terme, alors...
derner conseil : Avant de partir, j'ai vraiment fait le tour du net et de TOUS les centres de francais de Vancouver, ca peut servir...
voila !