Concernant Berlitz a Vancouver, jy ai depose mon cv en arrivant, mais finalement, heureusement, ils ne mont pas appele, je ne les ai jamais relances, et tous mes collegues profs m'ont deconseillee de bosser avec eux (notamment a cause du salaire et de la methode).
Je suis donc prof de francais a Vancouver. Ce qui est pas mal, surtout avec l'arrivee des JO ! Voici ma modeste experience, vraiment perso, ce qui signifie qu'ensuite, sur le terrain...
En France... J'ai un doctorat en linguistique francaise, ce qui m'a ouvert pas mal de portes ici, ca aide. J'avais enseigne la linguistique, et aussi le francais aux etrangers.
J'ai pris des contacts avant de partir, deja, et qd je suis arrivee ici, j'ai demarche un grand nombre d'ecoles. J'ai commence rapidement a l'alliance francaise (mais j'etais en contact avec eux depuis des mois

). Le max que tu peux avoir avec eux, c'est une 10aine d'heures de cours par semaine (ce qui est deja pas mal, qd tu as cours entre 16 et 21h), mais 1- Ca depend de tes choix quant au public (enfants, ados, adultes) (moi jai pas mal d'heures car j'ai bosse avec tous les publics et que tous m'interessent), 2- et de tes dispos aussi (etre pret a travailler a des horaires a la con, genre juska 21h30). Apres, tu peux completer au fil du temps avec des cours particuliers, tjrs a l'alliance, mais ca vient avec le temps. Une fois qu'ils ont teste ta motivation (faire des heures tardives, des formations sans etre payee au debut, etc). J'ai bien sur dit que j'allais demande ma RP lors de l'entretien (ce qui est vrai, mais bon).
Voila pour l"alliance. Pas mal de profs sont des anciens de l'educ nationale, pi certains ont des maitrises Francais Langue Etrangere.
Ca ne suffit pas pour vivre, meme si c'est 25$/heure (prepa comprise).