1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Bonjour bonjour !

    Voilà j'écris ce message car je suis un peu paniquée à vrai dire .....

    Ma situation : J'ai une licence de sociologie et un niveau Master 2 planification de l'éducation
    et je suis actuellement en train d'effectuer mon PVT à Vancouver (mais départ bientôt pour Montréal en tant que nanny). Mon PVT se termine en Novembre 2012, mais j'ai peut-être l'opportunité de bosser dans une garderie privée en Septembre.
    J'ai été reçue par la directrice de l'école qui m'a dit que ma candidature l'intéressait mais que je devais passer par le World Education Services pour faire un équivalence de diplomes.

    Je suis donc allée voir sur ce site et je suis affolée (autant que rassurée en fait) par les documents qu'ils demandent.

    Evidemment la copie des diplomes (ici donc mon bac ainsi que ma licence et ma certificat de réussite de mon M1), mais aussi toutes les notes des années universitaires. Pour cela, il faut remplir un document, et le donner à l'administration de ma fac (Amiens) afin qu'elle complète la demande et envoie les copies de mes notes au Canada.

    Sauf que ma fac .... ce sont des branques là bas ! J'ai juste attendu plus de 2 ans pour avoir ENFIN mon diplome

    J'ai juste peur que ma fac mette ça de coté ou ne fasse pas les choses comme il faut ... Ou alors paume le papier, bref .... J'ai moins confiance en ma fac qu'en WES.

    La procédure en elle-même n'est pas longue (ils parlent de 7 jours environ à partir du moment où ils recoivent le dossier) mais en fait, le plus long c'est surtout rassembler les documents. De plus, ça coute assez cher de faire une telle demande (entre 145 et 240$ selon ce qu'on demande), donc j'ai peur que la procédure capote à cause de ma fac.

    Je vous parle de ceci car j'aimerais savoir si quelqu'un ici connait ce site, l'a déjà utilisé pour des équivalences, et si les facs répondent assez bien à ce genre de demande ou pas ... et donc puisse ma rassurer sur la procédure ect ....

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Message de Vangroovy
    Bonjour bonjour !

    Voilà j'écris ce message car je suis un peu paniquée à vrai dire .....

    Ma situation : J'ai une licence de sociologie et un niveau Master 2 planification de l'éducation
    et je suis actuellement en train d'effectuer mon PVT à Vancouver (mais départ bientôt pour Montréal en tant que nanny). Mon PVT se termine en Novembre 2012, mais j'ai peut-être l'opportunité de bosser dans une garderie privée en Septembre.
    J'ai été reçue par la directrice de l'école qui m'a dit que ma candidature l'intéressait mais que je devais passer par le World Education Services pour faire un équivalence de diplomes.

    Je suis donc allée voir sur ce site et je suis affolée (autant que rassurée en fait) par les documents qu'ils demandent.

    Evidemment la copie des diplomes (ici donc mon bac ainsi que ma licence et ma certificat de réussite de mon M1), mais aussi toutes les notes des années universitaires. Pour cela, il faut remplir un document, et le donner à l'administration de ma fac (Amiens) afin qu'elle complète la demande et envoie les copies de mes notes au Canada.

    Sauf que ma fac .... ce sont des branques là bas ! J'ai juste attendu plus de 2 ans pour avoir ENFIN mon diplome

    J'ai juste peur que ma fac mette ça de coté ou ne fasse pas les choses comme il faut ... Ou alors paume le papier, bref .... J'ai moins confiance en ma fac qu'en WES.

    La procédure en elle-même n'est pas longue (ils parlent de 7 jours environ à partir du moment où ils recoivent le dossier) mais en fait, le plus long c'est surtout rassembler les documents. De plus, ça coute assez cher de faire une telle demande (entre 145 et 240$ selon ce qu'on demande), donc j'ai peur que la procédure capote à cause de ma fac.

    Je vous parle de ceci car j'aimerais savoir si quelqu'un ici connait ce site, l'a déjà utilisé pour des équivalences, et si les facs répondent assez bien à ce genre de demande ou pas ... et donc puisse ma rassurer sur la procédure ect ....
    Bonjour, je passe aussi par cette procédure pour moi je me suis directement déplacer .rentre tu en France pour les fêtes ?

  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Malheureusement non, je ne rentre que fin Juin
    Ma fac sera encore ouverte, mais en fait, je comptais avoir mes équivalences avant mon départ de Vancouver pour retourner voir la fameuse directrice, pour savoir si oui ou non j'aurais un poste en septembre chez eux (ce qui conduierait a demander un JP en fait).

    Tu es passée par le WES aussi ???
    Que faut-il faire en fait, car j'ai lu dans les grandes lignes.. Je me susi surtout intéressée aux documents à avoir et au cout que ca engendre, mais je dois bien avouer que je me suis pas encore vraiment penchée sur le dit site ....
    Tu as réussi a avoir tes équivalences ? Tu as quels diplomes a la base ?

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    À ton niveau vu que tu as une licence il faut leurs envoyer ton attestation de réussite que tu peux fournir par toi même une copie certifier conforme
    Puis après sa ce complique vu que t'es pas sur place.
    Un relever de note annuels qui doit être envoyer par ton école a WES surtout pas ton dossier étudiant , et il faut qu'il rempli un doc que tu dois telelecharger sur le site et remplir, la première parti. Perso je suis aller donner ce doc et j'ai envoye le doc avec le tampon de mon école, biensur j'ai demander l'autorisation , si je leurs demande d'en les document ils risque de epas le faire car ils risquent surtout de payer

    Il te faudra aussi qui te donne ton programme de tes étude , et une lettre qui confirme ton diplôme qui dois être écrite par ton école aussi. Y a aussi un doc à télécharger aussi .
    Tes note et dipolme du bac à envoyer mais certifier conforme , ton diplôme à la mairie et tes notes à l'académie de ton département. Si tu connais une personne pour faire certaine démarche en France telle que ta famille , sollicite les

    Si tu veux je t envoyé les formulaire pas mail pour t'aider à les remplir

    J'ai oublier de préciser qu'il existe 2 type d'étude comparative chez wes une simplifier et une cours par cours et dont c'est la plus cher environ 200$ + frais supplémentaire cela peux te revenir à environ 250$ facilement il faut rajouter environ 60$ si tu veux un duplicat .
    Dernière modification par vancounessa ; 18/12/11 à 01:03. Motif: message à la suite


  5. #5

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Ah merci pour toutes ces précisions. En effet, si je suis pas sur place,c'est un peu la galère d'avoir et de vérifier que tous les docs sont ce que je demande ....
    Pinaise, j'avais pas vu qu'il fallait tout ca ...
    donc je résume il me faut :

    - l'attestation de réussite de ma licence (meme un duplicata) avec signature de la fac
    - mon relevé de notes de mes années de fac (a demander a ma fac)
    - Le programme de mes études (c'est a dire tous les cours que j'ai suivi ?)
    - Une lettre de la fac comme quoi j'ai bien ma licence
    - Mes notes au Bac (a demander a l'académie d'Amiens) et mon diplome (a demander a ma mairie)

    Je dois envoyer tout ca en même temps ? (sauf le relevé de notes envoyés par ma fac) ou alors d'abord ma demande et ensuite le relevé de notes ?
    J'ai déja la feuille a remplir pour avoir le relevé de notes je crois (Part 1 a remplir par moi, part 2 par la fac), mais j'accepte grandement de l'aide pour tout, car je tatonne un peu pour l'instant, et comme en plus je déménage pour Montréal-Granby dans 3 jours ....

    Et pour avoir tes équivalences, tu as mis combien de temps ?
    Avec la licence en socio, je pourrais prétendre bosser dans une école pour les 10mois-5ans ?

  6. #6
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Si tu pars à Montréal et que tu y reste c'est pas le WES qu'il faut demander il te faut une évaluation comparative des études via le Québec . Je t'explique le wes est souvent demander quand tu veux travailler dans les province hors Québec , cela m'étonne que ton employeur à Montréal demande un wes , ta sauf si tu compte retournée à Vancouver ?
    Dernière modification par christinek ; 18/12/11 à 06:20.

  7. #7

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Yep, mon futur employeur est a Vancouver ^^
    La je vais sur Montréal qur 6 mois ... Ensuite je retourne en France et ....
    bah si j'arrive a avoir mes équivalences, j'ai la possibilité d'aller bosser dans cette école a Vancouver ....

  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Message de Vangroovy
    Yep, mon futur employeur est a Vancouver ^^
    La je vais sur Montréal qur 6 mois ... Ensuite je retourne en France et ....
    bah si j'arrive a avoir mes équivalences, j'ai la possibilité d'aller bosser dans cette école a Vancouver ....
    J'espère que tu auras rapidement tes papier et repartir, Tu harcèle ta fac ils finiront par t'envoyer les papiers commence dés maintenant. Une question ton poste n'ai pas un boulot réglementé ?

  9. #9

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Réglementé, c'est a dire ?
    En fait je serais dans un premier temps surveillante ....


    Mais pour les papiers, bah je vais demander a ma mère ou ma meilleure amie ...
    je leur ferais une liste précise de ce qu'il faut demander ...
    Limite, je vais carrément les appeler pour les prévenir.

  10. #10
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Message de Vangroovy
    Réglementé, c'est a dire ?
    En fait je serais dans un premier temps surveillante ....


    Mais pour les papiers, bah je vais demander a ma mère ou ma meilleure amie ...
    je leur ferais une liste précise de ce qu'il faut demander ...
    Limite, je vais carrément les appeler pour les prévenir.
    slt, ce que je veux dire par reglementé ta pas besoin de t'inscrire a un ordre professionnel?
    doc a fournir
    https://www.wes.org/application/wes_application.pdf si tu veux envoyer sur papier mais je te conseil en ligne tu econnmise 30$
    https://www.wes.org/required/Interna...tRequestFR.pdf tu rempli la premier partie et la deuxieme par ta fac ( demande qu'il tampone l'eveloppe pour que tu puisse l'envoyer par toi meme ) avec relever de note annuels fournir par ta fac et copie diplome certifier conforme
    https://www.wes.org/required/DegreeConferral.pdf a remplir par ta fac avec le programme de tes cours avec
    pour le bac photocopie diplome et note examen certifier conforme
    je pense que c'est tout
    autre question tu demande

    ---------- Message ajouté à 19h39 ---------- message précédent à 19h18 ----------

    pour tous ceux qui on un BTS comme moi( j'en profite pour ce sujet de rajouter des infos)
    je rajoute la liste des documents a fournir
    - photocopie du diplome certifier conforme peux être envoyer par soit même
    https://www.wes.org/required/Interna...tRequestFR.pdf ce doc fois 2 remplir la premier partie une dois être remplis par le lycee ou dut et l'autre par l'academie par exemple ceux qui sont en ile de france a faire rempli par la maison des examens à cachan
    petite astuce, pour ne par perde de temps apporter une eveloppe avec vous et faites la tamponer par le lycee et l academie , car a la base c'est a eux d'envoyer les documents , mais je pense qu'il seront reticents à les poster ( surtout payer), donc cela permettra de l'envoyer vous même, mais attention mettre sur l'enveloppe le nom de votre ecole et academie surtout pas votre adresse perso ( c'est valable pour les autres) et mettre dans l'enveloppe les notes de l'examen et les notes des 2 deux année de preparation
    pour les BAC simplement photocopie diplome et note examen certifier conforme
    voila
    si autre question me les poser
    Dernière modification par christinek ; 20/12/11 à 20:26.


  11. #11

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    A franchement merci, je vais me penchr sérieusement sur ca dès le début d'année (là c'est un peu le rush) mais merci pour ces infos, et je n'hésiterais pas a faire appel a toi en cas de soucis ^^

  12. #12

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Message de christinek
    slt, ce que je veux dire par reglementé ta pas besoin de t'inscrire a un ordre professionnel?
    doc a fournir
    https://www.wes.org/application/wes_application.pdf si tu veux envoyer sur papier mais je te conseil en ligne tu econnmise 30$
    https://www.wes.org/required/Interna...tRequestFR.pdf tu rempli la premier partie et la deuxieme par ta fac ( demande qu'il tampone l'eveloppe pour que tu puisse l'envoyer par toi meme ) avec relever de note annuels fournir par ta fac et copie diplome certifier conforme
    https://www.wes.org/required/DegreeConferral.pdf a remplir par ta fac avec le programme de tes cours avec
    pour le bac photocopie diplome et note examen certifier conforme
    je pense que c'est tout
    autre question tu demande
    Bonjour, je reviens là dessus ... Est-ce les 3 docs a fournir pour le WES (mis a part les notes, programmes et diplomes) ?
    Par quoi je commence, le paiement je suppose (premier lien donné) et ensuite j'attends confirmation pour envoyer le reste ?
    A-t-on un accusé de réception du paiement comme quoi on peut continuer la marche a suivre ou pas ?

    Merci de vos futures réponses ^^

  13. #13
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Slt, déjà tu peux me tutoyer , deuxième chose tu fais la demande en ligne ou envois sur papier

  14. #14

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Mdr oui, je parlais d'une manière plus général dans le sens ou le "vous" englobait les personnes voulant bien répondre,
    mais c'est correct ! Apres tout, nous avons le même age ^^ !

    Oui, donc, tout commence par la demande en ligne, ok .. J'ai contacté ma fac, et finalement, il suffit que je leur envoie une lettre détaillée de ce que je souhaite + mon attestation de réussite de licence et voila, je reprends un peu confiance d'un seul coup ^^

  15. #15
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Tant mieux , donc si tu fais en ligne tu payer d'abord et tu envois les doc au nom de école vu que c'est à eux normalement qui doivent les envoyer . Tu peux avoir la réponse au bout de 3 jours mais c'est plus cher, si t presser, perso j'ai pris la plus longue si je me souviens bien c'est 13 j . Voilà

  16. #16

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    J'ai vu que pour payer il faut que ca soit exclusivement en dollar CA ? Oo'
    Etant donné que je suis dans un bled au Québec où la seule Scotia a proximité est a une heure de voiture, je privilègierais
    le paiement via mon compte scotia en ligne, c'est sur ...

    Par contre, le WES va envoyer mes équivalences .... a ma fac ??
    Je croyais qu'on avait le choix de les recevoir via la poste, les mails ou un fax (mais ya un supplément) a l'adresse qu'on veut (soit la notre comme indiquée dans le formulaire, soit 1 ou 2 autres de notres choix) ?

    Peu importe la durée, de toute facon, au pire, il me faut mes équivalences pour fin Juin (mais plus tôt je m'y prends, plus tôt j'aurais une réponse de mon "futur" employeur et plus tot je ferais le dossier JP et saurais pour mes dates d'A/R ....)

  17. #17
    Avatar de faphotographer
    Fanny 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais créer mon profil pour l'entrée express et j'ai besoin de faire des équivalence de diplôme. Seulement voila, je ne possède que des diplômes d'apprentissage (CAP, BEP et BAC PRO). Est-il utile que je passe par cette étape ? Si oui, je compte passer par WES mais ils ne prennent pas certains diplômes : WES does not evaluate occupational or trade qualifications. Je ne sais pas si cela concerne les BAC PRO ?

    Est-ce que certains d'entre vous en savent un peu plus ?

    Merci par avance