Salut tout le monde !
Je suis actuellement en train de faire du volontariat (hôtes découverts grâce à workaway) à Prince George en Colombie Britannique depuis presque 3 mois. Je compte partir pour Vancouver dans 3 semaines, donc ma place se libère et mes hôtes seraient ravis de trouver quelqu’un pour me succéder !
Je suis hébergée au sein d’une charmante famille : Roy et Lori les parents, Dorine la grand-mère et Stevie (8 ans), le fils. Le « travail » consiste à aider Stevie qui est dans une école francophone (la famille est anglophone), donc lui faire faire ses devoirs, jouer avec lui, le tout en parlant français. C'est un petit garçon volontaire qui a pas mal d'activités extra-scolaires, et je suis contente de voir que son niveau en Français s'est amélioré depuis mon arrivée !
Ajouter à ça des tâches ménagères basiques (vaisselle, aspirateur, lessive…) et vous serez logés et nourris en échange !
Sally, la soeur de Lori, a une ferme avec des chiens de traineau à 20 min d’ici, donc si ça vous tente, vous aurez l’opportunité d’y aller. J’y vais personnellement tous les mardi, jeudi et quelques fois les week ends pour l’aider et j’adore ! Sally vous laissera participer à toutes les activités : nourrir les chiens, leur donner de l’eau, leur mettre les harnais, et bien sûr, les faire courir en traineau ou suivre en skidoo.
Elle a actuellement 28 chiens, principalement des huskies sibériens, qui sont tous sociables, adorables et affectueux. Ils sont traités comme des membres de la famille et ne sont pas enchaînés (j’ai eu une courte expérience dans une ferme à Fort Saint James avant d’arriver ici, où les chiens étaient enchaînés toute la journée, et c’est clair que ça modifie leur comportement… C’est un long débat entre mushers, mais vous verrez tout de suite de quel côté est Sally !).
J’ai adoré cette expérience, qui me permet de vivre au sein d’une famille attachante, de passer beaucoup de temps avec les chiens, tout en ayant les avantages de vivre en ville : tout est accessible à pied à partir de la maison et vous n’êtes pas « dépendant » de vos hôtes pour sortir. Si vous avez le permis, vous pourrez même emprunter le van familial.
Voilà, si ça vous intéresse, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je verserai sans doute quelques larmes en partant, mais de nouvelles aventures m’attendent !
Quelques liens supplémentaires :
- L’annonce workaway :
come live in beauiful british columbia; visit sled dogs and go snowmobiling this winter! - workaway.info
- Le site web de Sally, qui propose des activités avec ses chiens :
British Columbia Canada Dog Sledding Adventures Training Lessons Trips
- Une vidéo reportage sur ses activités :
Dogsledding Criticisms -- Justified?? - CNN iReport