Voilà un mois et demi que j’ai commencé les démarches pour trouver un boulot et croyez moi, ca n est pas evident car le taux de chomage est assez haut et les colombiens se privilegient entre eux c est normal.
Voici mes conseils :
- Sans cédula extranjera, il est difficile de trouver un emploi, un vrai. Si vous n’avez pas encore votre cédula mais que vous voulez gagner un peu d’argent, les auberges de jeunesse propose le « voluntering ». On vous propose de travailler dans l’auberge (bar, restaurant, réception) avec comme contre partie repas, hébergement et lessive gratuits et parfois un petit salaire (environ 5 euros par jour). En général, c’est temporaire, vous pouvez compter 3-4 semaines. Tenez également les restaurants, bars…
Les secteurs qui recrutent :
- Le tourisme
- L’enseignement (avec diplôme d’enseignant)
- L’ingénierie
- L’industrie
- La pharmacie
- L’automobile
- L’habillement
Source :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...che-du-travail
Les incontournables pour trouver un travail en Colombie :
- Etre très dynamique et proactif. Il ne faut pas attendre qu’on vienne vous chercher mais déborder d’énergie pour avoir le boulot, à relancer les entreprises. Parlez, parlez, parlez avec les gens !
- Avoir un CV (à la colombienne) en espagnol
- Proposer des cours de français en laissant des annonces dans la rue, dans les écoles ou aux passants.
- Ayez du bagout et rendez vous directement dans les entreprises, restaurants, bars afin de donner votre CV.
- Inscrivez vous chez Adecco
- Rendez-vous à l’Alliance Française (si vous avez un diplôme pour enseigner) et à la CCI Française de Medellin qui se trouve dans l’enceinte de l’Alliance Française.
- Utilisez le réseau des français sur place (exemple : groupes Facebook, Club Concorde).
Faites marcher votre réseau. Ici il ne faut pas être timide et aller parler aux gens. Les Colombiens sont très serviables et sympathiques (je ne cesse de le répéter). Vous recevrez toujours une réponse positive ou négative, un conseil, un sourire. Les Colombiens partagent volontiers leurs contacts.
Sites internet où déposer son CV et postuler:
-
Portal de empleo y bolsa de trabajo - CompuTrabajo Colombia
-
Bolsa de trabajo y empleo en Colombia. Trabajando.com
-
Empleo, trabajo, vacantes en Colombia, Costa Rica, Perú, Guatemala, y Salvador
Le niveau de langues (anglais et espagnol) :
Si votre niveau d’espagnol n’est pas encore très bon, vous pouvez postuler dans le secteur du tourisme (auberge de jeunesse, bars, restaurants) des zones touristiques ou alors dans les call centers. Il y en a beaucoup à Bogota et Medellin. Téléperformance propose parfois des jobs en français, sinon c’est en anglais (attention excellent niveau d’anglais demandé et avec un très faible accent français).
Le salaire tourne autour des 1 million-1,5 millions par mois avec commissions). Dans les call centers ils recherchent des personnes qui parlent quand même espagnol.
Je pourrais même tirer la conclusion suivante : sans un excellent niveau d’espagnol, il va vous être difficile de trouver un boulot (attention je ne dis pas impossible). Si vous pouvez apprendre d’espagnol avant de venir et quand vous êtes ici, une fois bilingue, vous n’aurez aucun problème pour trouver un boulot.
Le CV :
Il fait environ 5 pages minimum.
Il n’y a pas de principe de lettre de motivation (sauf interlocuteur français)
Par contre sous vos coordonnées et la photo, vous allez écrire un encadré avec votre objectif et profil.
Avant tout envoi, faite corriger votre CV espagnol par un colombien.
En gros vous pouvez construire votre CV de la manière suivante :
- Coordonnées + photo
- Lignes de présentation (objectif et profil)
- Etudes
- Expériences
- Les plus : langues, informatiques…etc
- Hobbies
- Références professionnelles et personnelles (colombiennes, c’est mieux).
Clémence.