Discussion: V.I.E au canada!

  1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un a deja travaillé en VIE? Je regarde un peu les possibilités d'emplois et le VIE est une bonne solution pour partir 6 mois ou 1 an!

    Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un emploi à durée déterminée dans une entreprise francaise à l'etranger, avec beaucoup d'avantages francais.

    Sinon connaissez vous les entreprises francaises qui sont basées soit à Montréal soit à Toronto.

    A+

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Ce n'est pas du volontariat international? Il me semblait qu'il fallait avoir un projet et tout, ce qui m'avait fait abandonner l'idée avant le PVT... Peux-tu nous en dire plus?

  3. #3
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Moi je sais que tu peux être payer car il y a beaucoup de branches et tu es ni imposable dans le pays où tu vas ni en France et niveau CV ça a un bon cachet pour l'avenir
    https://www.civiweb.com/

  4. #4

    Messages
    94
    Likes reçus
    3
    C'est pas du tout du volontariat. C'est meme tres bien paye je crois. Par contre, quand t'as pas de diplome c'est assez chaud de trouver quelque chose. Il faut jeter un tit coup d'oeil de tems en temps en esperant pour trouver le boulot qui te corresponde, dans le pays que tu souhaites... C'est pas comme un PVT ou tu choisis ton pays et apres tu vas accepter meme d'etre plongeur afin de payer ton loyer, lol.
    Le VIE tu trouves ton boulot avant. C'est un autre esprit, mais tout aussi interessant

    @Severine : merci pour tes eclairements, c'est ce que j'avais cru comprendre en surfant sur civiweb. Ca evitera aux feneants d'aller surfer :-p C'est vrai que c'est super avantageux et interessant, mais tres dur a trouver le bon plan
    Dernière modification par Nenel ; 04/11/05 à 16:26.

  5. #5

    Messages
    699
    Likes reçus
    21


    Alors le VIE, je nage dedans, d'ailleurs j'en ai marre de faire les dossiers à les autres, j'aurai bien aimé qu'on m'en fasse un (j'y avais pensé aussi)!!! lol

    Tout d'abord, sachez qu'il y a très peu de VIE au Canada et dans des secteurs très particuliers.
    Le site pour voir les annonces et laisser votre candidature : www.civiweb.com

    Le VIE est un Volontariat International en Entreprise. Vous vous mettez à la disposition des entreprises françaises pour partir sur leurs sites à l'étranger pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois. Ce type de contrat est ouvert aux jeunes français âgés de 18 à 28 ans.

    Toute entreprise française qui a besoin d'un VIE (c'est dans ce sens que ça marche ) doit faire une demande auprès d'UBIFRANCE ( société qui gère les VIE français).
    Tout type de VIE existe, du moment qu'on ait un diplôme, tout est possible.

    Le contrat est passé entre le VIE et UBIFRANCE (qui refacture après à l'entreprise, relation tripartite comme pour l'intérim par exemple). C'est associé au service national (volontariat civil) et le stagiaire VIE dépend du ministre délégué au Commerce Extérieur.

    La rémunération est avantageuse car non soumise à cotisation pour le stagiaire. La rémunération de base est de 610.55 euros par mois + indemnisation liée au pays (là ça depend et je n'ai pas d'idée pour le Canada mais a titre d'exemple pour la Pologne c'est 897.96 et pour le mexique 1063.31).

    Le logement peut aussi être pris en charge par l'entreprise ainsi que le forfait bagage obligatoire (760 euros!!!!) à hauteur de 150kg!

    Bref c'est un système très avantageux, je vous conseille de faire un tour sur le site d'UBIFRANCE et civiweb, c'est intéressant, peut etre trouverez vous une offre intéressante!

    Et si vous avez une question, n'hésitez pas, c'est mon job!

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    D'après ce que je sais les VIE dispo ne sont pas tous sur le site CIVI. Le plus simple c de trouver le nom de l'entreprise suceptible d'être interessé et après t'envoie ton CV.
    Le probleme c trouver les entreprises francaises implantées au canada!

    Savez vous si le VIE marche avec le PVT?

  7. #7

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bien sur que non Morgane, ce n'est pas dutout la meme chose!
    Va au centre culturel du canada (tu as l'adresse sur le site de l'ambassade) il y a le repertoire des entreprises francaises basées la bas, tu peux le consulter gratuitement, une vraie mine d'or!

  8. #8
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Séverine

    Alors le VIE, je nage dedans, d'ailleurs j'en ai marre de faire les dossiers à les autres, j'aurai bien aimé qu'on m'en fasse un (j'y avais pensé aussi)!!! lol

    Tout d'abord, sachez qu'il y a très peu de VIE au Canada et dans des secteurs très particuliers.
    Le site pour voir les annonces et laisser votre candidature : www.civiweb.com

    Le VIE est un Volontariat International en Entreprise. Vous vous mettez à la disposition des entreprises françaises pour partir sur leurs sites à l'étranger pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois. Ce type de contrat est ouvert aux jeunes français âgés de 18 à 28 ans.

    Toute entreprise française qui a besoin d'un VIE (c'est dans ce sens que ça marche ) doit faire une demande auprès d'UBIFRANCE ( société qui gère les VIE français).
    Tout type de VIE existe, du moment qu'on ait un diplôme, tout est possible.

    Le contrat est passé entre le VIE et UBIFRANCE (qui refacture après à l'entreprise, relation tripartite comme pour l'intérim par exemple). C'est associé au service national (volontariat civil) et le stagiaire VIE dépend du ministre délégué au Commerce Extérieur.

    La rémunération est avantageuse car non soumise à cotisation pour le stagiaire. La rémunération de base est de 610.55 euros par mois + indemnisation liée au pays (là ça depend et je n'ai pas d'idée pour le Canada mais a titre d'exemple pour la Pologne c'est 897.96 et pour le mexique 1063.31).

    Le logement peut aussi être pris en charge par l'entreprise ainsi que le forfait bagage obligatoire (760 euros!!!!) à hauteur de 150kg!

    Bref c'est un système très avantageux, je vous conseille de faire un tour sur le site d'UBIFRANCE et civiweb, c'est intéressant, peut etre trouverez vous une offre intéressante!

    Et si vous avez une question, n'hésitez pas, c'est mon job!

    Merci pour les infos, mais je crois que cela reste trés difficile si tu sors pas de grandes études ?

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    En gros pour faire un VIE il faut un VISA permanent, Séverine?

    En tout cas merci pour l'info sur le centre culturel, je vais aller juter un coup d'oeil!

  10. #10
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    je rejoins tatane ! le vie si tu as juste un diplome universitaire c'est quasi perdu d'avance ! c'est pas faute d'avoir essayé de mon coté mais jamais de réponse !!! en fait les offres ne sont pas seulement diffusées sur le site civiweb mais aussi sur d'autres réseaux ! donc forcement plus de monde à accés à l'offre !

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de morgane
    En gros pour faire un VIE il faut un VISA permanent, Séverine?

    En tout cas merci pour l'info sur le centre culturel, je vais aller juter un coup d'oeil!
    J'en ai croisé un une fois, ça court pas les rues les VIE car même si c'est avantageux pour le gars qui le fait ça l'est beaucoup moins pour l'entreprise. Le gars que j'i rencontré n'avait pas de Visa de RP, juste son VIE lui suffisait, c'est un peu un statut d'Expat

  12. #12
    Avatar de macha12
    macha

    Messages
    71
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    quels sont les délais pour obtenir un VIE avec une entreprise qui n'a jamais recu de VIE?
    Merci d'avance
    Isabelle