Alors le VIE, je nage dedans, d'ailleurs j'en ai marre de faire les dossiers à les autres, j'aurai bien aimé qu'on m'en fasse un (j'y avais pensé aussi)!!! lol
Tout d'abord, sachez qu'il y a très peu de VIE au Canada et dans des secteurs très particuliers.
Le site pour voir les annonces et laisser votre candidature :
www.civiweb.com
Le VIE est un Volontariat International en Entreprise. Vous vous mettez à la disposition des entreprises françaises pour partir sur leurs sites à l'étranger pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois. Ce type de contrat est ouvert aux jeunes français âgés de 18 à 28 ans.
Toute entreprise française qui a besoin d'un VIE (c'est dans ce sens que ça marche

) doit faire une demande auprès d'UBIFRANCE ( société qui gère les VIE français).
Tout type de VIE existe, du moment qu'on ait un diplôme, tout est possible.
Le contrat est passé entre le VIE et UBIFRANCE (qui refacture après à l'entreprise, relation tripartite comme pour l'intérim par exemple). C'est associé au service national (volontariat civil) et le stagiaire VIE dépend du ministre délégué au Commerce Extérieur.
La rémunération est avantageuse car non soumise à cotisation pour le stagiaire. La rémunération de base est de 610.55 euros par mois + indemnisation liée au pays (là ça depend et je n'ai pas d'idée pour le Canada mais a titre d'exemple pour la Pologne c'est 897.96 et pour le mexique 1063.31).
Le logement peut aussi être pris en charge par l'entreprise ainsi que le forfait bagage obligatoire (760 euros!!!!) à hauteur de 150kg!
Bref c'est un système très avantageux, je vous conseille de faire un tour sur le site d'UBIFRANCE et civiweb, c'est intéressant, peut etre trouverez vous une offre intéressante!
Et si vous avez une question, n'hésitez pas, c'est mon job!