Salut

Pour le trajet, voici les différentes possibilité en venant de Montréal, avec les prix aller-simple :
- Avion :
Air Canada Jazz, 225$
- Bus : Maheux, 110$
- Allo Abitibi : 50$
- Covoiturage arrangé directement : 20 à 30 $
Le logement, c'est un des principaux problèmes de la ville : il y a une crise du logement, avec le boom minier ces dernières années, du coup les prix sont comparables à Montréal. Mais ça devrait plutôt aller en s'améliorant avec le ralentissement économique. Par contre l'avantage c'est que même si on signe un bail pour un logement pas terrible, c'est assez simple de changer (vu qu'il y a toujours des repreneurs).
Pour ce qui est des activités ici, c'est une des villes en région qui bouge le plus : plusieurs festivals dans l'année (festivals de musique, de cinéma, de feux d'artifices...), nombreux concerts, quelques bars et restaus sympa...
Point de vue sport, on est bien servis aussi : clubs de tennis, de judo, de karaté, de natation synchronisé, même de plongée.
Et, en plein air, c'est pas mal aussi : Ski de fond, rando, velo de montagne, pèche, bateau... On a même un parc national à 30 minutes de route (Aiguebelle).
Pour rencontrer du monde, c'est sur que c'est pas Montréal (pas de soirées pvtistes toutes les semaines

), mais ça reste une ville de 40 000 habitants assez jeune (le CEGEP et l'université y sont pour beaucoup).
Pour ce qui est d'acheter une voiture... je te le conseille oui. Moi j'ai acheté la mienne une semaine après être arrivé ici... Mais j'en connais qui sont restés plusieurs mois sans, donc à voir (mais pour 2 ans ça vaut le coup).
Sinon, je fais l'AR pour Montréal assez souvent, genre une fois par mois, ça pourrait t'intéresser...
voilou, à bientot...