1. #1
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    j'ai reçu une offre d'emploi pour une durée minimiale de 2 ans dans le domaine de l'énergie à Rouyn-Noranda.
    C'est un peu loin des grandes villes comme Montréal, et j'avoue que j'ai quelques appréhensions pour vivre là-bas. Je vais me renseigner sur Allo Abitibi qui pourrait être un bon plan pour le trajet.
    Denis je constate que tu y es, pourrais-tu me dire comment tu t'y sens? Quelles sont tes activités? Aurais-tu des conseils à m'apporter pour m'y installer, les sortie possibles, les bons plans? Est-ce que je peux facilement trouver un appartement? Ai-je besoin d'acheter une voiture?
    C'est beaucoup de questions, et ce serait cool si tu pouvais y répondre.
    Dans tous les cas, j'esère qu'on aura l'occasion de se voir sur place.
    Cordialement
    Pakualex

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Salut
    Pour le trajet, voici les différentes possibilité en venant de Montréal, avec les prix aller-simple :
    - Avion : Air Canada Jazz, 225$
    - Bus : Maheux, 110$
    - Allo Abitibi : 50$
    - Covoiturage arrangé directement : 20 à 30 $
    Le logement, c'est un des principaux problèmes de la ville : il y a une crise du logement, avec le boom minier ces dernières années, du coup les prix sont comparables à Montréal. Mais ça devrait plutôt aller en s'améliorant avec le ralentissement économique. Par contre l'avantage c'est que même si on signe un bail pour un logement pas terrible, c'est assez simple de changer (vu qu'il y a toujours des repreneurs).
    Pour ce qui est des activités ici, c'est une des villes en région qui bouge le plus : plusieurs festivals dans l'année (festivals de musique, de cinéma, de feux d'artifices...), nombreux concerts, quelques bars et restaus sympa...
    Point de vue sport, on est bien servis aussi : clubs de tennis, de judo, de karaté, de natation synchronisé, même de plongée.
    Et, en plein air, c'est pas mal aussi : Ski de fond, rando, velo de montagne, pèche, bateau... On a même un parc national à 30 minutes de route (Aiguebelle).
    Pour rencontrer du monde, c'est sur que c'est pas Montréal (pas de soirées pvtistes toutes les semaines ), mais ça reste une ville de 40 000 habitants assez jeune (le CEGEP et l'université y sont pour beaucoup).
    Pour ce qui est d'acheter une voiture... je te le conseille oui. Moi j'ai acheté la mienne une semaine après être arrivé ici... Mais j'en connais qui sont restés plusieurs mois sans, donc à voir (mais pour 2 ans ça vaut le coup).
    Sinon, je fais l'AR pour Montréal assez souvent, genre une fois par mois, ça pourrait t'intéresser...
    voilou, à bientot...

  3. #3
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Salut Denis,
    je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.

    Le site d'allo Abitibi m'a l'air plutôt bien structuré et sérieux. Je pense que j'en profiterai à mon arrivée. Combien ça prend pour faire le trajet Montréal-Rouyn-Noranda? C'est possible de le faire avec des bagages "d'immigration"?

    J'ai réussi à négocier avec l'entreprise des périodes de vacances plus fréquentes et plus longues que pour un contrat canadien classique. Ca me permettra de voyager au Canada et ailleurs (pour faire de la plongée par exemple) durant les deux prochaines années.

    A bientôt
    Pakualex

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    T'es bien chanceux d'avoir négocié ça (suis jaloux )
    Le trajet par la route c'est 7 heures. L'été ça peut se faire en 6 heures mais gare au tickets (ticket = amende...).
    Pour les bagages par Allo Abitibi, c'est au cas par cas, ça dépend du conducteur. Mais si tu es un minimum flexible sur les dates, préviens-moi, je ferais peut être le trajet à ce moment là...

  5. #5
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    je me renseigne sur les billets d 'avion. Je pense que j'arriverai sur Montréal aux alentours du 26 Février pour commencer dans la boite le lundi 02 mars,
    donc j'ai un delta de qq jours. Je peux m'organiser pour l'hébergement en fonction de tes dates si on fait le trajet ensemble pourquoi pas. Donne moi tes dates.
    Cordialement
    Pakualex

  6. #6
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Salut Denis,
    ça y est, j'arrive à Montréal le 25 Février. Je commence le boulot à Rouyn-Noranda le 02 Mars. Et en plus, l'entreprise m'a trouvé un logement 3 et 1/2 à 200 m de la boite.
    En ce moment, je cherche un hébergement pour 3 nuits dès le 25.
    Ferais-tu le trajet vers Rouyn le samedi 28 Février. Si c'est bon, n'hésites pas à m'en faire part.
    Bonne fin de we.
    Alexandre

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Salut
    Bonne nouvelle ça.
    Ca peut être l'occasion pour moi de revenir à Montréal. Par contre je ferais plutôt le trajet le dimanche (1er mars) histoire de passer le week-end entier sur Montréal. Si ça te va dis-moi, et je m'organiserai pour...

  8. #8
    Avatar de Pakualex
    Alexandre 45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    salut Denis, merci pour la propo.
    Mais je préfère partir le samedi, parce que je vais recevoir les clés de l'appartement ce jour là. je rencontrerai mes futurs collègues. En plus, ça me permettra de repérer les lieux le dimanches, de m'installer tranquillement avant de commencer le lundi.
    dis moi, as-tu des potes sur Montréal qui pourrait m'héberger pendant 3 nuits?
    Je me renseigne sur le site de couchsurfing, mais ce serait plus sympa d'être avec des gens de confiance.
    Cordialement
    Alexandre

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Bon ben dommage pour le trajet...
    Pour le logement à Montréal, ça m'arrive de rester chez des potes, mais ceux chez qui j'allais d'habitude sont soit rentrés, soit déménagés... donc la plupart du temps c'est l'auberge de jeunesse... Donc là non plus je peux pas trop trop t'aider...