1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut les gens,

    Je pars pour Edmonton, Debut aout j'aimerais savoir si il y a des gens qui y partent pendant cette période ou qui y sont déjà?

    Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Moi aussi, j' aimerai bien aller à Edmonton !!


  3. #3

    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    En fait, j' ai moi aussi cherché à savoir s' il y avait des pvtistes, à Edmonton.
    Ils n' y sont pas légions. La plupart préférant Vancouver, Toronto ou Montréal.
    J' y suis allé en Vacances et un ou deux pvtistes y sont allés je crois.

    Bon, ben, bonne chance !

    P.S.: le West Edmonton Mall est un must !!

    :drinks_ch

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    TU es deja sur place? si non, tu pars quand? pourquoi tu as choisi cette ville plutôt que celle les plus connu?
    Moi je pars dans le courant du mois d'aout, jattends juste mon visa.lol

  5. #5

    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    J' adorerai être sur place. Du côté de Paris, il fait trop chaud.
    J' ai déjà visité Edmonton. Et contrairement à Vancouver, il y a moins de concurrence en ce qui concerne le marché de l' emploi dans l ' audiovisuel.
    Je compte partir à la fin de cette année. Il fera froid et c' est tant mieux car j' adore le froid.
    Le truc, c' est que grâce au PVT, je vais pouvoir vérifier de manière plus approfondie si je peux vivre là-bas. Cela ne m' empêchera pas, d' aller à Calgary et à Banff par la suite.

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ah cool, moi je t'avourais que moi et le froid ca fait 2, mais bon il n'y a pas que ca non plus.lol
    tu travailles dans l'audiovisuel?
    Moi j'y vais sans connaitre du tout, et j'ai choisi cette ville car avec seulement 2,5% de chomage ca va etre plus facile de trouver du boulot je suppose.
    Si tu veux qu'on se voit quand tu seras sur place, pas de probleme, je pourrais meme peut etre t'aider.

  7. #7

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    Contente de voir qu'il y a quelqu'un d'autre à Edmonton. Alors que penses tu de cette ville, as tu des conseils à me donner ?

    à très bientôt

  8. #8

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut les Edmontonians...

    en ce qui me concerne je suis la depuis octobre. Pourquoi Edmonton? parce que ma copine fait ses etudes ici, et parce que c'est une region qui se developpe extremement vite et, compare a la France, c'est dur de NE PAS trouver de travail ! Je suis arrive le 10, j'ai commence le 30, dans ma branche, l'equivalent du poste que j'avais en France.

    Pour Tatook, qui ne connait pas encore, Edmonton est une grande ville c'est vrai, mais il n'y a pas ce sentiment "d'etouffement" que tu peux ressentir a Paris par exemple.. Il y a pas mal de parc, de verdure en ville, c'est agreable. L'hiver, quand le soleil brille sur la River Valley enneigee, ca vaut largement la Tour Eiffel ! il parait que l'ete aussi est magnifique...
    En revanche, c'est assez cher, compter entre 500 et 800 $ pour un appart, 55$ le pass mensuel metro/bus...
    Pour le reste, c'est une ville moderne occidentale, donc pas de bouleversements majeurs par rapport a la France.. si ce n'est la nourriture ! aie aie aie, c'est dur de manger correctement ici ! faut s'adapter c'est tout...
    dans l'ensemble, les Canadiens sont tres accueillants, posent vite des questions sur la France meme si ils pensent d'abord qu'on vient du Quebec ! (mon boss a mis deux semaines avant de realiser...)
    Comme j'ai lu recemment dans un des posts, faut pas s'attendre d'emblee au reve americain, ou canadien en l'occurence, juste a une vie differente, mieux ou pas, ca depend de beaucoup de facteurs...

    J'espere que tu as toujours envie de venir !

    A bientot

    Pat

  9. #9

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Salut Patoche,

    merci pour ta réponse si rapide.
    Pour la nourriture je connais, j'ai déjà passé 8 mois à Ottawa et j'ai vu les dégats, mes pantalons ont pas apprécié ! du coup là je vais plutôt m'orienter vers le bio, est ce qu'il y a un magasin là-bas ?

    pour le logement as tu des bons plans à me donner ? des quartiers, des site web avec des annonces ?

    si tu veux que je t'amène un truc de France profites en.

  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Pour le bio, perso je consomme pas mais je sais que dans notre Save-On-Foods local, y'a bcp de legumes bio et autres produits (cereales...) enfin, au moins un bon rayon...

    pour ce qui est des apparts, moi j'habite pres du centre (99 Av, 113 St pour avoir une idee). Selon ce que tu envisages ici, je veux dire, l'endroit ou tu vas bosser, acheter une voiture ou pas (je te previens d'avance c la galere, je suis en plein dedans...) je te conseille de rester en proximite du centre ville parce que les transports en communs ici sont loin d'etre parfaits ! Je sais pas trop ce qu'il en est a Marseille, mais j'ai vecu a Paris par exemple, et t'as facilement un ou 2 metros a 10-15minutes de chez toi... Ici c'est la misere ! Leur metro LRT a une seule ligne, donc assez restreint, et pour le bus, il vaut mieux verifier les horaires avant de sortir de chez toi si tu veux pas passer 1/2h dehors !
    mis a part Downtown proprement dit, le quartier de la Whyte Avenue (82) est tres vivant surtout les soirs de match de hockey. comme je disais avant, a partir de 500-600 $ tu trouves qqchose de correct. Ma copine vient juste de me dire que tu peux aller sur le site de l'Universite d'Alberta pour les logements https://www.uofaweb.ualberta.ca/resi.../vacancies.cfm
    , ou sinon tu tapes "flat search edmonton" dans Google et t'as deja qq resultats... j'ai une amie quebecoise qui bosse dans une assoc francophone ici, elle a surement de meilleurs plans je lui en parlerai...
    je vais reflechir pour le colis de France ah si parfois je pouvais m'offrir un pack de 1664 a 6 euros, au lieu de le payer 20 $ ici !!!

    a bientot !

  11. #11

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    OK, merci pour ces infos. En effet, je vai shcercher dan sle centre car je ne prevois pas de voiture.

    dis moi, comment fonctionnent les salaires à Edmonton (brut et net) ? je suis allée voir sur le forum et on dit que ça dépend des villes.

    merci d'avance

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hello !
    pour les salaires, en tout cas en ce qui me concerne, on parle en brut. pour moi, ca fait environ 20% - 25% de difference entre brut et net. ici les gens sont payes a la semaine, tous les 15 jours ou au mois, ce depend de l'employeur. je sais que mon employeur m'a colle une taxe suppl. parce que je suis etranger. En fait, c'est une des question sur un formulaire que tu remplis a l'embauche, et comme personne etait sur de la reponse, on a decide comme ca. ca fait 90 $ / 15 jours, et en theorie je peux les recuperer. la periode de remboursement des taxes arrive, je te dirai ce qu'il en est !
    le salaire de base ici est d'environ 10$/h, je pense que c du brut... pour ma part je suis en salaire annuel, si j'etais a l'heure je serais millionnaire

    j'espere que ca t'aidera, si t'as d'autres questions, n'hesite pas !

    Pat

  13. #13

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Ca y est, j'arrive.

    J'ai mon billet pour le 28 février. Ensuite au programme : découverte d'Edmonton, trouver un boulot, une banque, un logement, et faire du ski de fond (à moins que je fasse ça en premier).

    Alors à bientôt.

  14. #14

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    salut tatook,

    j'ai deja repondu sur un autre post, c pas grave pour la banque tu verras, c'est un peu different de chez nous... tu commences avec une Debit Card, pour payer au magasin, retirer du cash... avec ca, tu peux pas louer e voiture, pas payer sur Internet.. apres qq mois (de travail si possible) tu demandes une Credit Card, ou tu as une limite de depenses en fonction de ton revenu, et un taux d'interet si tu ne rembourses pas ton "credit" avant un delai fixe... je ne suis pas tres clair, je sais, mais pour tout dire moi non plus j'y comprends pas trop pour l'instant !!

    pour le boulot ca devrait pas etre trop complique... le logement, ca dependra du budget, et d'un peu de chance aussi je pense... le ski de fond, c'est encore possible, on a de la neige... il y a meme 3-4 "stations" de ski de descente en pleine ville !

    bon voyage !