1. #1
    Avatar de Alexander2
    Alexander 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens vers vous car j'ai une situation assez spéciale, et je ne sais pas si elle est adaptée aux critères pour obtenir un PVT.


    Étant aujourd'hui en 2ème année d'école d'ingénieur (donc bac +4 puisque je suis passé par une classe préparatoire) j'ai pour projet de faire une année de césure.

    J'en ai toujours rêvé et c'est ma dernière occasion avant mon entrée dans la vie active.
    Je compte donc profiter donc de mon semestre international au Pérou pour rester sur place et me lancer dans une année de voyage en Amérique du Sud.

    Le problème donc qui se pose à moi c'est que je ne serai pas sur le territoire Français dans les 6 mois avant mon entrée possible en Argentine et donc je ne pourrai faire ma demande ni avant de partir ni sur place si j'ai bien compris.

    Donc je me demandais par exemple s'il était possible de faire en sorte que mes parents par exemple qui restent sur place puissent faire les démarches pour moi avec une procuration.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Alexander2
    Donc je me demandais par exemple s'il était possible de faire en sorte que mes parents par exemple qui restent sur place puissent faire les démarches pour moi avec une procuration.
    Salut Alex,

    ça me parait compliqué car il y a le fameux rendez-vous obligatoire à l'ambassade à Paris...
    Tu peux préparer tout ton dossier depuis l'étranger, demander un coup de main à tes parents pour l'apostille etc, mais pour le rdv je crois que personne n'a encore réussi à l'esquiver...
    On en parle dans cette discussion: https://pvtistes.net/forum/comment-o...letranger.html

    Maintenant, rien de t'empêche de les appeler pour leur expliquer ta situation. Tu partirais à la rentrée prochaine? Peut-être que d'ici là ils seront un peu plus souple... je n'y crois pas trop mais bon ^^

  3. #3
    Avatar de Alexander2
    Alexander 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci de la rapidité de réponse Annana !

    Dommage, je me vois mal investir quasiment 1000€ dans un aller retour uniquement pour avoir un rendez-vous à Paris...

    Je partirai au Pérou fin janvier et je n'irai pas en Argentine avant le mois d'Août au plus tôt...

    Merci pour le lien, je vais aller voir ce qui est dit sur ce thread pour avoir des info !

  4. #4
    Avatar de Estefanita
    Stéphanie 37 ans

    Location
    Mendoza
    Messages
    39
    Likes reçus
    22
    Tu peux aussi essayer de demander ton PVT le plus tard possible, si leur filer ton passeport une semaine avant ton départ au Pérou ne te fais pas peur. Ensuite, tu as 3 mois pour valider ton PVT en entrant en Argentine (par Buenos Aires a priori). Donc depuis le Pérou, peut-être (et même surement) qu'à mi-semestre tu peux réussir à caser une semaine à Buenos Aires pour pas très cher, tu valides du coup ton PVT quasiment à l'expiration des 3 mois et tu "perds" seulement 2/3 mois de PVT en finissant ton semestre tranquillou :-) et en plus, après tu pourras rentrer en Argentine avec ton PVT via la Bolivie...

  5. #5
    Avatar de Ten
    Ten
    Ten est déconnecté
    Ten 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans la même galère que pas mal de monde, et je trouve assez hallucinant qu'il faille se déplacer à Paris pour faire une demande de PVT en Argentine. Après tout, on est tous citoyens et on a tous un passeport, peu importe où nous habitons. J'ai lu plusieurs discussions sur le sujet, et je n'arrive toujours pas à savoir s'ils ont instaurés quelques exceptions (comme dit plus haut les domtoms ou les résidents à l'étranger).

    Y a-t-il un moyen, pour demander un PVT Argentine, sans passer par Paris ? J'habite à Montréal depuis 8 ans, et tout comme Alexander ça ne me tente pas trop de payer un billet d'avion pour un RV car je n'ai tout simplement pas les sous.

    Idem, les visites médicales, dossiers judiciaires etc...doivent être faits de France ? Je pense qu'il serait normal que je n'ai pas de dossier judiciaire en France si je n'y habite plus depuis 8 ans...quant au médecin, doit-il vraiment être vu en France ?? Pas le droit de dérogation ?

    Est-ce que j'aurai plus de chances de recevoir des réponses en appelant l'ambassade d'Argentine en France ou l'ambassade de France en Argentine ?

    Merci d'avance à tous !

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Ten
    Est-ce que j'aurai plus de chances de recevoir des réponses en appelant l'ambassade d'Argentine en France ou l'ambassade de France en Argentine ?
    Tu peux contacter l'ambassade d'Argentine en France: Contact Section Consulaire | Embajada de la República Argentina en República Francesa

    Tiens nous au courant s'ils ont changé leur politique pour les gens qui vivent loin


  7. #7

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Ten
    Je pense qu'il serait normal que je n'ai pas de dossier judiciaire en France si je n'y habite plus depuis 8 ans...
    Bonjour Ten,

    Juste une petite précision : la présentation de l'extrait du casier judiciaire du pays de naissance est imposé à tous les demandeurs de visas, et ce quelle que soit leur nationalité. Même si ton casier judiciaire est en l’occurrence vierge, tu as obligation de le présenter ; c'est une sorte d'attestation de l'absence d'antécédents pénaux. C'est logique de le fournir quand on cherche à immigrer dans un autre pays.

    Tu peux faire la demande de l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) nécessaire à la demande du PVT Argentine ici et le faire envoyer chez un-e proche : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

    Par contre, je te recommande vivement d'appeler la section consulaire Argentine pour savoir si tu n'aura pas à fournir également ton casier judiciaire canadien étant donné que tu y a vécu plus d'un an :/

    Dans tous les cas je rejoins Annana sur l'utilité de les appeler car ils seront les mieux placés pour te renseigner.

    Bon courage pour les démarches... J'avoue que je trouve la contrainte de se rendre à Paris énormément discriminante pour les français d'outre-mer ainsi que les français immigrés/expatriés qui ne sont pas présents sur le territoire français.