1. #1
    Avatar de Noemiecourivaud
    Noémie 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai la double nationalité belge et française.
    J'aimerais me lancer dans la grande aventure qu'est le PVT mais j'ai lu quelque part qu'en plus d'avoir la nationalité française, il fallait aussi etre domiciliée en France.
    comment puis-je faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Noémie

  2. #2
    Avatar de Gillou880
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut Noémie,

    Ton message date, mais au cas où d'autres personnes se posent la question je partage mon expérience:

    - ma situation: 30 ans, double nationalité belge-française, né/domicilié en Belgique;
    - j'ai fait faire mon passeport français au consulat de Bruxelles en avril (86 euros);
    - j'ai envoyé mon dossier complet mi-août (certificat médical fait par un médecin belge, attestation d'une banque belge, bulletin n°3 obtenu par la poste en Belgique en 1 semaine);
    - dossier validé dans le quart d'heure, rendez-vous pris par mail à l'ambassade d'Argentine à Paris en septembre;
    - rendez-vous plié en cinq minutes, visa récupéré le lendemain; je pars fin octobre

    Voilà pour mon expérience, donc à priori la domiciliation en Belgique et le vol à partir de Bruxelles ne sont pas un problème lorsque l'on est binational.

    Bien à toi,

    Gilles


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Gillou880
    Salut Noémie,

    Ton message date, mais au cas où d'autres personnes se posent la question je partage mon expérience:

    - ma situation: 30 ans, double nationalité belge-française, né/domicilié en Belgique;
    - j'ai fait faire mon passeport français au consulat de Bruxelles en avril (86 euros);
    - j'ai envoyé mon dossier complet mi-août (certificat médical fait par un médecin belge, attestation d'une banque belge, bulletin n°3 obtenu par la poste en Belgique en 1 semaine);
    - dossier validé dans le quart d'heure, rendez-vous pris par mail à l'ambassade d'Argentine à Paris en septembre;
    - rendez-vous plié en cinq minutes, visa récupéré le lendemain; je pars fin octobre

    Voilà pour mon expérience, donc à priori la domiciliation en Belgique et le vol à partir de Bruxelles ne sont pas un problème lorsque l'on est binational.

    Bien à toi,
    Salut Gilles et merci pour ce témoignage.

    Je pense surtout que ça n'est pas vraiment une question de domiciliation, mais la capacité à recevoir facilement ton visa. Là, tu es allé le chercher en personne, ce qui limitait la possibilité d'une perte de passeport au moment de le renvoyer.