1. #41
    Avatar de elmati
    mathias 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Pour rassurer un peu ceux qui sont en train de faire leurs dossiers PVT : les gens de l'ambassade d'Argentine sont plutôt cools et arrangeants.
    Au moment d'envoyer mon dossier, comme j'avais un peu traîné, la plupart de mes documents étaient périmés...(les fameux 3 mois avant la date de départ) J'ai un peu flippé quand j'ai reçu le coup de fil de l'ambassade mais en discutant un peu avec la femme du consulat au téléphone elle a été sympa et a quand même accepté de me donner le rdv sans refaire tous les documents.
    En plus, comme je n'étais à Paris que pour une semaine elle s'est débrouillée pour me donner un rdv pile à ce moment là.
    Bref, c'est vrai que le dossier est un peu chiant à monter mais les personnes de l'ambassade le savent et ne sont pas là pour nous mettre des bâtons dans les roues mais au contraire nous aider !
    Bon courage à tous !


  2. #42
    Avatar de marieastrid
    marie astrid

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Et voila !
    Je viens de recevoir mon passeport avec mon visa PVT a l'interieur ! Rendez vous mercredi dernier, c'etait assez rapide du coup.
    Depart dans 3 semaines YOUPI !


  3. #43
    Avatar de marieastrid
    marie astrid

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de Irene. D
    Bonjour!

    Et voilà, après avoir présenté mes papiers vendredi j'ai récupéré mon visa ce matin! J'arriverai donc le 28 août à Buenos Aires!
    A bientôt certainement!
    ++
    Salut, en arrivant a BA le 28, puisje assumer que tu pars de paris le 27 ? perso je suis sur le vol de 21h qqch chez TAM, escale a Rio. Si ca te dit d'aller boire un verre pendant les 5h d'escales

  4. #44
    Avatar de Irene. D
    irene 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut Marie Astrid,

    Je suis sur le vol de Air France à 23h et c'est un direct ;-) !
    Mais sinon ça aurait été sympa oui de tuer le temps ensemble.
    On se croisera certainement! oui!

    A bientôt alors!
    Irène

  5. #45
    Avatar de marieastrid
    marie astrid

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    ah ok tant pis !

  6. #46
    Avatar de maxwell
    maxime 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Voila, je viens d'aller récupérer mon passeport a la poste, le visa est bien dedant !! Tout s'est bien passé au consulat à paris, ça a duré une demi heure, et les gens sont bien accueillant la-bas.
    Il me reste un peu moins d'un mois pour me préparer, je vais commencer à chercher du travail. Pour ceux qui sont déjà la-bas, ça serait bien de se rencontrer, on se tient au courant sur le site !

    A+

    _______________________________________________________________
    2005 - 2006: études au USA
    2009 - 2010: emploi en Espagne
    2012 : PVT Argentine


  7. #47
    Avatar de Sunshining
    Eva 11 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    bravo à tous ceux qui ont déjà obtenu leur visa, je vous envie! Je suis actuellement dans la constitution de celui-ci et quelques questions jaillissent...
    La lettre de motivation doit-elle être écrite en français ou es espagnol ?
    Comment avez vous fait pour réserver un billet d'avion sans le payer et idem pour l'assurance ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Eva

  8. #48
    Avatar de maxwell
    maxime 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    salut Eva,

    pour te repondre, la lettre je l'ai écrite en français. J'ai imprimé un billet pré reservé sur internet et ça a suffit, par contre le prix avait augmenté après... sinon pour l'assurance, il faut la payer, il te rembourse au cas ou tu pars pas.
    A++


  9. #49
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Bonjour a vous !!!

    J'ai envoyé ma demande de Visa fin aout, le 20 pour etre precis, dans un beau recommandé !!

    Celui ci m'est revenu apres deux semaines (et je regardais tous les jours sur le site de la poste pour savoir ou est ce que ca en etait)...
    Motif : Ils ne sont pas allé le chercher.............

    Je les ai eu au téléphone fin aout (avant que mon courrier ne revienne) et ils m'ont dit qu'il restait encore des places, qu'il fallait que j'attende.....

    Question : Avez vous envoyé les documents en recommandé ?? Si oui, les avez vous envoyé a :
    Section consulaire
    Visa Vacance Travail
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    ???

    Depuis que j'ai recu mon recommandé, j'essaye de les appeler, mais en vain... Le site internet ne fonctionne plus...

    Je ne sais que faire...

    Quelqu'un a des infos ??

    Je vous remercie

    Benoit

    EDIT :
    Je les ai eu au téléphone (après acharnement) et la personne que j'ai eu au téléphone ne comprenait pas pourquoi ils ne l'avaient pas reçu, l'adresse est bonne.... Elle a essayé de trouver quelqu'un d'autre afin de me répondre, mais elle n'a trouvé personne... Je réessayerai demain ! On ne lâche rien !!
    Cependant, elle m'a dit que je pouvais envoyé les documents par email, ce que je viens de faire à l'instant... Espérons qu'ils les reçoivent ! De toute façon, je les appellerai demain afin de savoir si ils les ont reçu et pourquoi mon recommandé est revenu...

    Pour mon histoire de recommandé, est-ce arrivé à quelqu'un ??

    En vous remerciant encore, je vous salue !!

    Benoit


  10. #50
    Avatar de charlesantoi
    Charles-Antoine 38 ans

    Location
    France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Salut Benoit,
    pour ma part, j'ai envoyé en lettre prioritaire sans recommandé, je n'ai eu aucun problème. J'avais également envoyé les pièces demandées par e-mail.
    Bon courage pour ta patience à ta demande
    à+

  11. #51
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

    J'avais commencé a vous raconter mes histoires, alors je vais vous donner le dénouement !

    Aprés avoir recommencé tous mes papiers, je les ai renvoyé à l'ambassade le 13 septembre de cette année.
    Le 14 septembre a midi, l'ambassade me téléphone et m'indique qu'il y a un probleme avec mon dossier...............
    Malheureusement pour moi, je n'ai vu le message qu'a 14h30 et l'ambassade ferme a 14h.......
    Je suis donc rester dans le doute tous le WE jusqu'au lundi matin...
    Le lundi matin, (le roi, la reine et le petit .... bref) je leur téléphone (ils me repondent !!!) et je leurs demande le dit probleme m'empechant d'avoir le St Graal...
    En effet, j'avais demandé à partir le 10 octobre... Or cette date ne leur convenait pas suite au fameux 45 jours...
    Et là, j'ai compris cette histoire de 45 jours de délais !
    Il faut 45 jours entre le depot du dossier et le moment ou l'on veut partir ! Donc le 10 octobre ne satisfaisait pas à cette obligation...
    Donc j'ai changé la date du debut (pour le 25 octobre) de l'assurance en téléphonant à Sandra (Sandra, si tu me lis, MERCI POUR TOUT !) qui a changé la date de commencement et m'a envoyé l'attestation immédiatement en francais et en espagnol (car l'assurance doit etre traduit en espagnol par un traducteur assermenté !! Mais la traduction de l'assurance est valable !!!!!!) ! Ensuite, j'ai changé la reservation du billet AR et j'ai tout renvoyé à l'ambassade !!!!

    Enfin, ils viennent de me contacter afin que j'aille chercher le precieux St Graal le 10 octobre !!!!

    Donc voila !!!
    Je suis l'heureux possesseur du VVT ARGENTINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Courage pour ceux qui font les démarches et a bientot en Argentine !!!!!!!

    Bien à vous !

    Benua


  12. #52
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Hola !
    Petite question à la con pour ceux qui ont déjà obtenu le visa : pour le certificat médical, ça suffit juste un papier écrit et signé par notre médecin, pas besoin d'un truc un peu plus officiel ? (d'autant que tous les médecins écrivent de façon indéchiffrable...)

  13. #53
    Avatar de Chachoun
    Charlène 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    12
    Salut Chmily,

    Perso, mon médecin m'avait fait un certificat médical tapé à l'ordinateur, donc du coup plus de problèmes de déchiffrage d'écriture !!
    De toute façon, ton certificat médical est à faire traduire, donc si ton traducteur ne comprend pas ce qu'il y a d'écrit, là ça peut être embêtant, mais sinon oui c'est juste un papier tout bête signé par le médecin (le mien faisait une ligne et c'est passé nickel...)

    Bon courage pour tes démarches !

  14. #54
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Ok super ! Merci pour l'info

  15. #55
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    N'hésitez pas à appeler plusieurs fois avec courtoisie le consulat d'Argentine (pour moi 10 fois surement) avant d'avoir un rendez-vous pour présenter vos originaux. Une dame vous reçoit et au bout de 20 min vous dit de repasser 48h après pour récupérer le VVT sur votre passeport.

    J'arrive le 30 Octobre à BA.


  16. #56
    Avatar de Lorita
    Laure 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Je prépare mon dossier.

    Le certificat médical doit-il être apostillé par l'Ordre des médecins ? Je ne vois pas cette information sur la liste actuellement en ligne sur le site de l'ambassade :
    Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa

    Est-ce normal ?
    Il n'y aurait donc que l'extrait de casier judiciaire à faire apostiller par la Cour d'appel de Rennes ?

    Merci d'avance !

  17. #57
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Le certificat médical doit-il être apostillé par l'Ordre des médecins ? Je ne vois pas cette information sur la liste actuellement en ligne sur le site de l'ambassade :
    Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa

    Est-ce normal ?
    Il n'y aurait donc que l'extrait de casier judiciaire à faire apostiller par la Cour d'appel de Rennes ?
    Je crois que c'était avant ca l'ordre des médecins, mais maintenant plus besoin donc seulement apostille de ton casier judiciaire...


  18. #58
    Avatar de vincentlevavasseur
    VINCENT 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ! J'espère poser ma question au bon endroit..
    Je suis avec mon amie en train de préparer les documents pour le visa argentin et j'ai une question au sujet des délais.
    Notre premier document (casier judiciaire) date du 2 janvier donc nous devons faire en sorte d'obtenir notre visa avant le 2 avril (documents datant de moins de 3 mois oblige).
    Par contre on nous indique que notre départ doit avoir lieu dans les 3 mois suivants l'obtention du visa, cela m’amène à plusieurs questions :
    - notre réservation de vol doit elle être avant le 2 avril pour obtenir le visa
    - si oui peut on une fois le visa obtenu changer la date de départ et partir dans les 3 mois ou y a t-il écrit sur le passeport la date de départ
    Je vous remercie si certains ont déjà eu réponse à ces questions

  19. #59
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Salut !!!

    AAAAAAAAAAAAAAAAAA, les papiers et les delais.... Et encore, tu as oublié un delais !!! Il faut 45 jours MINIMUM entre la date de depot de la demande et la date de d'arriver sur le territoire !!!

    Enfin bon, la reservation du vol n'a pas de limite dans le temps (sauf pour les agences de voyage qui ne peuvent te garantir ce prix que pour X jours, mais bon, c'est limite le cadet de nous soucis !).
    Donc niveau date, si tu depose ton dossier au plus tard le 2 avril (a cause de ton casier judiciaire), il te faut une date de depart pour l'Argentine AU PLUS TOT le 17 mai !! (45 jours entre la date de depot et l'arrivé sur le territoire !) Perso, je ne les avais pas et ils m'ont fait changé la date de reservation ! Bon, ce n'est pas grave, mais bon, autant avoir les bonnes dates des le debut !

    J'espere avoir été clair ! Ca ne l'est jamais trop au debut ces histoires de dates !

    Bn courage
    Dernière modification par benua ; 25/01/14 à 10:46.

  20. #60
    Avatar de Marinevevy
    Marine 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    mon conjoint et moi avons obtenu nos PVT pour l'Argentine il y a quelques semaines, je souhaitais partager notre retour d'expérience, car une fois passés par cette étape, beaucoup de choses paraissent plus claires.

    1. certificat médical
    pas besoin de le faire apostiller par l'ordre des médecins, le simple papier de votre généraliste (traduit) suffit.

    2. La réservation du billet d'avion
    Surement la pièce qui pose le plus de problèmes. Après avoir hésité, nous avons envoyé dans nos dossiers une simple réservation gratuite Air France (que nous avons demandé en agence, mais qu'à priori il est possible d'imprimer depuis internet aussi). Cette réservation ne garantit rien, et tient trois jours seulement. Nous avons cependant rencontré aucun problème avec ce justificatif dans nos dossiers.

    3. La traduction
    Nous avons comme beaucoup fait affaire avec Odile Houssiaux ([email protected]), qui je le confirme est très efficace. Cette traductrice a l'habitude de travailler pour des dossiers de PVT argentine, effectue ses traductions rapidement et facilement (quelques jours pour travailler, échanges par mail, travaille sur des pièces scannées et n'exige pas d'avoir les originaux en main), mais en plus nous a proposé le prix le plus avantageux (160 euros pour deux dossiers).
    Mme Houssiaux envoie dans un premier temps les scans signés de ses traductions, documents qui suffisent pour constituer le dossier envoyé à l'ambassade, puis après avoir reçu le règlement (virement ou chèque) envoie par la poste les originaux de ses traductions (dont on a besoin pour le rdv à l'ambassade).

    4. Dois-je respecter les dates de départ données dans mon dossier ?
    Non, pas besoin de partir le même jour qu'indiqué sur votre réservation initiale. Nous avons choisi de partir à une date légèrement différente, ça ne pose pas de problème (tant que vous partez dans les trois mois suivant l'obtention de votre visa).

    5. Le justificatif de ressource.
    Si mon conjoint a eu une lettre de son banquier en bonne et due forme, mon banquier n'a voulu me faire qu'une impression de mon relevé de situation : liste des l'ensemble des mes comptes avec les montants associés, qui a été signé et tamponné par la banque : aucun problème (tant que vous avez plus que 2500 euros).

    6. Le rdv à l'ambassade
    Très simple : pensez à apporter : votre passeport, les originaux des traductions, l'original du casier judiciaire, du certificat du medecin, l'original du justificatif de ressource de la banque, et enfin "l'original" de votre certificat d'assurance médicale (imprimé dans notre cas sur internet).

    7. Les délais
    Finalement, une idée du temps qu'il faut prendre pour préparer un dossier PVT.
    Nous avons commencé début février : avec les documents les plus longs à préparer soit le casier judiciaire (qu'il faut demander, renvoyer à Rennes... etc). Une fois tous les documents réunis (deux semaines) nous avons pris une semaine pour faire traduire nos pièces.
    - Nous avons envoyé le dossier à l'ambassade par la poste le 23 février (pour un départ annoncé au 5 avril).
    - Un coup de fil deux semaines plus tard nous a annoncé que nos dossiers étaient acceptés et nous a indiqué que nous serions re-contactés pour le rdv à l'ambassade (qui a lieu 10 jours à deux semaines avant le départ indiqué dans le dossier).
    - Effectivement on nous propose un rdv le 25 mars pour faire tamponner les passeport. Deux jours plus tard nous allons rechercher les passeports bien tamponnés.

    Finalement, nous partons le 10 avril pour Buenos Aires!!

    Bon courage à tous, et surtout bon voyage !

    Marine.


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5