Bonjour à tous,
mon conjoint et moi avons obtenu nos PVT pour l'Argentine il y a quelques semaines, je souhaitais partager notre retour d'expérience, car une fois passés par cette étape, beaucoup de choses paraissent plus claires.
1. certificat médical
pas besoin de le faire apostiller par l'ordre des médecins, le simple papier de votre généraliste (traduit) suffit.
2. La réservation du billet d'avion
Surement la pièce qui pose le plus de problèmes. Après avoir hésité, nous avons envoyé dans nos dossiers une
simple réservation gratuite Air France (que nous avons demandé en agence, mais qu'à priori il est possible d'imprimer depuis internet aussi). Cette réservation ne garantit rien, et tient trois jours seulement. Nous avons cependant rencontré
aucun problème avec ce justificatif dans nos dossiers.
3. La traduction
Nous avons comme beaucoup fait affaire avec Odile Houssiaux (
[email protected]), qui je le confirme est très efficace. Cette traductrice a l'habitude de travailler pour des dossiers de PVT argentine, effectue ses traductions rapidement et facilement (quelques jours pour travailler, échanges par mail, travaille sur des pièces scannées et n'exige pas d'avoir les originaux en main), mais en plus nous a proposé le prix le plus avantageux (
160 euros pour deux dossiers).
Mme Houssiaux envoie dans un premier temps les scans signés de ses traductions, documents qui suffisent pour constituer le dossier envoyé à l'ambassade, puis après avoir reçu le règlement (virement ou chèque) envoie par la poste les originaux de ses traductions (dont on a besoin pour le rdv à l'ambassade).
4. Dois-je respecter les dates de départ données dans mon dossier ?
Non, pas besoin de partir le même jour qu'indiqué sur votre réservation initiale. Nous avons choisi de partir à une date légèrement différente, ça ne pose pas de problème (tant que vous partez dans les trois mois suivant l'obtention de votre visa).
5. Le justificatif de ressource.
Si mon conjoint a eu une lettre de son banquier en bonne et due forme, mon banquier n'a voulu me faire qu'une
impression de mon relevé de situation : liste des l'ensemble des mes comptes avec les montants associés, qui a été
signé et tamponné par la banque :
aucun problème (tant que vous avez plus que 2500 euros).
6. Le rdv à l'ambassade
Très simple : pensez à apporter : votre passeport, les originaux des traductions, l'original du casier judiciaire, du certificat du medecin, l'original du justificatif de ressource de la banque, et enfin "l'original" de votre certificat d'assurance médicale (imprimé dans notre cas sur internet).
7
. Les délais
Finalement, une idée du temps qu'il faut prendre pour préparer un dossier PVT.
Nous avons commencé début février : avec les documents les plus longs à préparer soit le casier judiciaire (qu'il faut demander, renvoyer à Rennes... etc). Une fois tous les documents réunis (deux semaines) nous avons pris une semaine pour faire traduire nos pièces.
- Nous avons envoyé le dossier à l'ambassade par la poste le 23 février (pour un départ annoncé au 5 avril).
- Un coup de fil deux semaines plus tard nous a annoncé que nos dossiers étaient acceptés et nous a indiqué que nous serions re-contactés pour le rdv à l'ambassade (qui a lieu 10 jours à deux semaines avant le départ indiqué dans le dossier).
- Effectivement on nous propose un rdv le 25 mars pour faire tamponner les passeport. Deux jours plus tard nous allons rechercher les passeports bien tamponnés.
Finalement, nous partons le 10 avril pour Buenos Aires!!
Bon courage à tous, et surtout bon voyage !
Marine.