1. #61
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Merci marine! Pas mal de petites précisionsutiles, notamment pour le cas de la resa du billet (vous etes joueurs! perso, je sais pas si j'aurais tenté :-D ) Mais du coup, je vais la jouer comme ca je pense!

    Merci également pour les délais. Ca donne une idée concrète des délais de bout en bout.

    Petite précision (je pense que ca concerne vraiment tres peu de personne, mais comme c'est mon cas, sait on jamais...) Pour les personnes nées en Nouvelle Calédonie (mon cas) ou en polynésie, ou a Wallis& Futuna, la demande d'extrait judiciaire ne se FAIT PAS via internet mais directement au tribunal de la ville concernée. Apres un coup de téléphone, apparement si on insiste sur le caractere urgent de la demande, ils peuvent le délivrer dans la foulée. Il suffit juste de venir avec une piece d'identité...
    Dernière modification par Sysen ; 02/04/14 à 07:22. Motif: orthographe

  2. #62
    Avatar de Coralie85
    38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Salut Marine,

    Merci pour toutes ces précisions.
    J'aurais voulu savoir, si c'est pas trop indiscret, quel genre de billets vous avez acheté (aller-retour échangeable ou juste l'aller...) , à quel prix, quelle compagnie et si c'était par agence ou sur internet?
    Et autre chose aussi, est ce que vous avez envoyé vos dossiers (avec ton ami) en même temps ou séparément et est ce que vous avez eu votre rendez vous à l'ambassade le même jour?

    En me relisant je me rends compte que ça fait beaucoup de questions!
    Mais je suis très intéressé par les réponses, merci d'avance.

    Coralie

  3. #63
    Avatar de Marinevevy
    Marine 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour Coralie,

    Ça fait plaisir si ça peut aider !

    1. Finalement, après avoir eu la confirmation par téléphone que nos dossiers été acceptés (il était pour nous impensable d'acheter un billet d'avion avant), nous avons choisi de voler avec Air France (parce qu'un proche nous a donné des miles - sans ça nous aurions volé avec une compagnie moins chère). Les billets ont été achetés sur le site internet de AirFrance.

    Nous avons acheté un aller-retour (ce qui semble être financièrement le plus avantageux). Aller le 10 avril et retour le plus tard possible (en l'occurrence le 31 décembre 2014) car les compagnies n'ouvrent les vols que 7/8 mois à l'avance.

    Je me suis renseignée auprès de la compagnie et le retour est échangeable (moyennant des frais raisonnables), et autant de fois qu'on veut (tant qu'on repaye), jusqu'à la veille du départ.

    2. Nos deux dossiers ont été envoyé en même temps, mais dans deux enveloppes séparées. Nous avions pris soin dans nos lettres de motivation de se citer mutuellement : 'Mon conjoint, Arnaud xxx, qui dépose également une demande de PVT, blabla'
    Ils ont été top car ils ont vite compris et nous ont proposé un rdv commun.

    Voilà, bon courage ! Bon voyage !

    M.


  4. #64
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Nous avons acheté un aller-retour (ce qui semble être financièrement le plus avantageux). Aller le 10 avril et retour le plus tard possible (en l'occurrence le 31 décembre 2014) car les compagnies n'ouvrent les vols que 7/8 mois à l'avance.

    Je me suis renseignée auprès de la compagnie et le retour est échangeable (moyennant des frais raisonnables), et autant de fois qu'on veut (tant qu'on repaye), jusqu'à la veille du départ.
    +1
    Un billet A/R chez AirFrance est bien moins cher qu'un aller simple!
    Moi le billet A/R Toulouse / Paris / Buenos Aires était moins cher que le Paris / Buenos Aires (pour les memes horaires)... je comprends pas bien comment ni pourquoi voler plus fait baisser les prix, mais bon c'était comme ca! Et ca m'a bien arrangé.

    Quand on achete un billet, on ne peut prendre le retour qu'un an apres l'achat, exemple: achat le 1er Avril 2014 d'un billet le 1er Juin 2014, obligera un retour au plus tard le 31 Mars 2015.
    Par contre on peut modifier le retour un peu plus tard (ici a partir du 1er Juin), jusqu'a 364 plus tard que l'aller... donc le 1er Juillet 2014, on pourrait modifier son retour au plus tard le 31 Mai 2015 (moyennant 130 Euros chez AirFrance).
    En tout cas, c'est comme ca que j'ai fait chez Air France, je crois pas qu'il y ait d'autres solutions (pour acheter son aller/retour plus d'un an a l'avance).


  5. #65
    Avatar de Lou7
    Lou 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Que dois-je faire pour mon certificat médical ?
    Sur des sites je vois qu'il faut :

    • "Certificat médical attestant de votre bonne santé légalisé par l’Ordre des Médecins et portant l’Apostille de la Cour d’Appel."
    • sur ce site : https://www.partir-en-pvt.com/visa-vacances-travail/quelles-formalites.html
    • Merci

  6. #66
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Lou7
    Bonsoir,
    Que dois-je faire pour mon certificat médical ?
    Sur des sites je vois qu'il faut :

    • "Certificat médical attestant de votre bonne santé légalisé par l’Ordre des Médecins et portant l’Apostille de la Cour d’Appel."
    • sur ce site : https://www.partir-en-pvt.com/visa-vacances-travail/quelles-formalites.html
    • Merci
    Salut Lou,

    Il n'y a plus besoin de faire légaliser le certificat médical, en cas de doute réfère toi toujours au site de l'ambassade où tu trouveras les bonnes informations.

    Par contre, est-ce ton vrai âge que tu as indiqué? Car on ne peut pas demander de pvt après 30 ans...

  7. #67
    Avatar de Lou7
    Lou 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Salut Lou,

    Il n'y a plus besoin de faire légaliser le certificat médical, en cas de doute réfère toi toujours au site de l'ambassade où tu trouveras les bonnes informations.

    Par contre, est-ce ton vrai âge que tu as indiqué? Car on ne peut pas demander de pvt après 30 ans...
    Merci!! non Erreur, j'ai 29

  8. #68
    Avatar de lezlie17
    Leslie 34 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous et à toutes

    GROS DOUTE : on part le 8 mars mais on a commencé a réunir les documents (casier, attestation médicale et de la banque)

    QUESTION : Ces documents doivent dater de moins de 3 mois avant la demande au consulat (donc pour notre cas on le demande mi/fin janvier)

    OU bien 3 mois avant la date du départ (en mars donc)

    Je trouve les deux informations
    et j'ai pas vraiment envie de refaire les papiers (mais bon)


    Merci et bonne soirée

  9. #69
    Avatar de JennyPinkFlamingo
    Jenny 39 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Je sais pas si c'est le "IP Tracking" mais ça me fait un peu peur... pour la constitution de mon dossier j'ai trouvé un billet dans la semaine Bordeaux-Buenos Aires A/R à 772€ (j'ai fais la capture d'écran) et j'ai regardé aujourd'hui si le prix avait changé, et il est passé à 1,017 € € !!! Il a donc monté de 245€ en quelques jours!
    Ce serait mes vraies date mais je ne peux pas me permettre de prendre mes billets maintenant (j’envoie mon dossier dans la semaine, et comme les quotas de l'année ont l'air d'avoir été atteins je ne sais pas s'ils continuent à traiter les dossier ou bien s'ils attendent début 2015...)

    Je vois que beaucoup achètent leur billet peu de temps avant leur départ quand ils ont leur Visa, est-ce que vous avez payé votre billet beaucoup plus cher qu'en avance? Ou les prix baissent quand c'est des départs proches?

    Aussi une autre question, pour les documents à traduire il faut souscrire une assurance, donc si on veut rester la totalité du Visa, 1 an il faut vraiment être sure des dates car sinon on peut passer du temps a la fin du séjour sans être assuré...? Comment vous vous y prenez? On peut changer les dates au près de l'assurance après avoir souscrit??

    Désolée c'était une autre question pas une réponse... comment on Edit nos message sur ce forum?

    Edit modération: il faut le faire rapidement, après ce n'est plus possible, mais c'es bon je m'en suis chargée
    Dernière modification par Annana ; 29/11/14 à 12:37.


  10. #70
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de lezlie17
    QUESTION : Ces documents doivent dater de moins de 3 mois avant la demande au consulat (donc pour notre cas on le demande mi/fin janvier)

    OU bien 3 mois avant la date du départ (en mars donc)
    Salut Leslie,

    sur le site de l'ambassade, c'est indiqué 3 mois avant le départ : Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa mais c'est vrai que c'est flou car tu n'es pas forcément sûr de ta date de départ lorsque tu fais ta demande...

    Message de JennyPinkFlamingo
    Aussi une autre question, pour les documents à traduire il faut souscrire une assurance, donc si on veut rester la totalité du Visa, 1 an il faut vraiment être sure des dates car sinon on peut passer du temps a la fin du séjour sans être assuré...? Comment vous vous y prenez? On peut changer les dates au près de l'assurance après avoir souscrit??
    Salut Jenny,

    Oui tu pourras changer les dates de ton assurance après y avoir souscrit. Tu peux d'ailleurs les prévenir lorsque tu prendras ton assurance que tu veux souscrire pour un an mais que tes dates ne sont pas encore définitives car tu es en attente du visa.


  11. #71
    Avatar de marieoneill28
    Marie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Concernant l'assurance, est-ce qu'il faut la contracter avant d'envoyer la demande de PVT pour l'Argentine? Ou est-ce que cela se fait une fois le VISA obtenu?

    Merci de vos réponses

    Bonne journée à tous,

    Marie.

  12. #72
    Avatar de LaLuZ
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Marie,

    Pour ta demande de PVT tu as besoin d'avoir un contrat d'assurance qui te couvre pendant la durée de ton PVT souhaité. Lorsque tu la contractes, tu peux la faire commencer à partir de ta date de départ.

    Sinon pour tous les autres j'avais une question pratique concernant l'envoi du dossier : quelle est la meilleure façon de leur envoyer ? En recommandé avec accusé de réception ? En suivi ? En simple recommandé ? En "normal" ? J'en passe et des meilleures car je ne travaille pas à La Poste... ;-)

  13. #73
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LaLuZ
    Pour ta demande de PVT tu as besoin d'avoir un contrat d'assurance qui te couvre pendant la durée de ton PVT souhaité. Lorsque tu la contractes, tu peux la faire commencer à partir de ta date de départ.

    Sinon pour tous les autres j'avais une question pratique concernant l'envoi du dossier : quelle est la meilleure façon de leur envoyer ? En recommandé avec accusé de réception ? En suivi ? En simple recommandé ? En "normal" ? J'en passe et des meilleures car je ne travaille pas à La Poste... ;-)
    Je précise : pour l'Argentine, malheureusement peu importe la durée de PVT souhaitée, l'ambassade insiste bien sur le fait qu'il faut une assurance de 12 mois. Après, en fonction de la bonne volonté de l'assureur, il est possible de se faire rembourser les mois restants une fois rentré en France...

    Pour ton courrier, tu peux l'envoyer en lettre suivie, je pense que c'est la meilleure solution. Ca évitera d'embêter le service consulaire pour ce qui est de la signature du recommandé et toi tu pourras savoir quand ton courrier arrive ! Mais c'est comme tu veux, au final, y'a pas d'obligation

  14. #74
    Avatar de CandiceM
    Candice 33 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hola!

    Je me lance dans la périeuse constitution du dossier PVT et j'aimerai obtenir une précision concernant le certificat médical.

    Faut-il toujours le faire "légalisé par l'ordre des médecins et apostillé par la cour d'appel de Paris"?

    Je ne vous cache pas que si la réponse est "non" vous ferez de moi la plus heureuse des futurs pvtistes

    Gracias!

    Candice

  15. #75
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Salut !!!
    Il a été demandé de le faire légaliser, mais depuis avant que je le demande (2013) Ça n'est plus nécessaire !!!!
    Le casier judiciaire, par co te, doit avoir une apostille, mais pas le certificat médicale !!!

    Courage pour le dossier, c'est un dur moment à passer, mais ensuite, c'est que du bonheur !

  16. #76
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    bonjour dois on envoyer dans le dossier une photocopie de lassurance et du certificat medical ( en francais donc ) ou juste la traduction en espagnol ? et ensuite presenter les originaux ( en francais ) lors du rdv ?

  17. #77

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de thomastoulon
    Bonjour. Doit-on envoyer dans le dossier une photocopie de l'assurance et du certificat médical ( en français donc ) ou juste la traduction en espagnol ? Et ensuite, présenter les originaux ( en français ) lors du rdv ?
    Bonjour Thomas,
    Le dossier de candidature envoyé à la section consulaire doit comporter uniquement les photocopies des documents en français ET les photocopies des traductions de certains d'entre-eux.

    Les documents originaux en français ET les traductions originales demandées d'une partie de ces derniers seront présenté-es lors du rendez-vous à la section consulaire.

    À savoir, les documents nécessitant une traduction par traducteur/trice assermenté/e sont les suivants:
    — Justificatif de ressources de 2500 euros minimum
    — Certificat médical attestant d’une bonne santé
    — Assurance médicale
    — Casier judiciaire portant l’APOSTILLE de la Cour d’Appel de Rennes


  18. #78
    Avatar de Nooooemie
    Noémie 36 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    12
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Une question (bête peut-être) pour la photo d'identité à envoyer avec le dossier : il faut qu'elle soit aux normes des cartes d'identité et passeports (cheveux attachés etc.) ou non? Parce qu'il m'en restent mais sur celles-ci j'ai les cheveux détachés... Bref c'est un détail mais je voulais savoir si cela avait une importance ou si c'était simplement une photo pour le dossier. Merci à vous pour vos retours.

  19. #79

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Nooooemie
    Bonjour,

    Une question (bête peut-être) pour la photo d'identité à envoyer avec le dossier : il faut qu'elle soit aux normes des cartes d'identité et passeports (cheveux attachés etc.) ou non? Parce qu'il m'en restent mais sur celles-ci j'ai les cheveux détachés... Bref c'est un détail mais je voulais savoir si cela avait une importance ou si c'était simplement une photo pour le dossier. Merci à vous pour vos retours.
    Bonjour Noémie,

    Ta question n'est pas bête et tu as raison de la poser

    La photo d'identité est réservée à l'usage de la section consulaire.

    Aussi, les informations suivantes sont précisée sur la page web dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) du site officiel de la section consulaire de l'Ambassade de l'Argentine en France :

    c) Une photo d’identité couleur
    Les normes françaises actuelles concernant les photos d'identité destinées aux passeports n'imposent pas d'avoir les cheveux attachés, mais en revanche d'avoir le visage dégagé.

    En résumé, tant que tu ne souris pas et que tu as la forme de ton visage bien visible : tout va bien.
    Même si honnêtement je doute sérieusement que la section consulaire soit hyper regardante sur ça, étant donné que — comme mentionné plus haut — la photo d'identité est réservée pour leur usage (recensement des pvtistes...) et n'apparaît pas sur le visa final.

    Dans le doute, voici les obligations concernant les photos d'identité selon le site officiel «service-public» : Quelles sont les photos admises pour une demande de titre d'identité ?

    Bon courage pour la suite des démarches.


  20. #80
    Avatar de Nooooemie
    Noémie 36 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    12
    Likes reçus
    19
    Message de Narr

    Bonjour Noémie,

    Ta question n'est pas bête et tu as raison de la poser

    La photo d'identité est réservée à l'usage de la section consulaire.

    Aussi, les informations suivantes sont précisée sur la page web dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) du site officiel de la section consulaire de l'Ambassade de l'Argentine en France :



    Les normes françaises actuelles concernant les photos d'identité destinées aux passeports n'imposent pas d'avoir les cheveux attachés, mais en revanche d'avoir le visage dégagé.

    En résumé, tant que tu ne souris pas et que tu as la forme de ton visage bien visible : tout va bien.
    Même si honnêtement je doute sérieusement que la section consulaire soit hyper regardante sur ça, étant donné que — comme mentionné plus haut — la photo d'identité est réservée pour leur usage (recensement des pvtistes...) et n'apparaît pas sur le visa final.

    Dans le doute, voici les obligations concernant les photos d'identité selon le site officiel «service-public» : Quelles sont les photos admises pour une demande de titre d'identité ?

    Bon courage pour la suite des démarches.
    Suite à l'appel du consulat pour mon RDV, je peux donc confirmer que la photo d'identité n'a pas besoin d'être aux normes CI/passeport


Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5