1. #1
    Avatar de Djedjet
    42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je me suis décidée pour partir en Argentine par le moyen du PVT - dans la mesure où mon dossier est accepté.

    Je me suis renseignée sur internet, sur ce forum et auprès du consulat mais voilà, je ne suis pas sûre de la manière dont je dois procéder.

    Je vous expose mon souci : j'aurais 31 ans au 1er Novembre de cette année, et je ne peux pas partir avant fin janvier 2013. Il faut donc que je me débrouille pour que mon visa soit délivré juste avant mon anniversaire, fin octobre, pour pouvoir partir fin janvier.

    L'ambassade me conseille de déposer mon dossier en septembre mais j'ai peur qu'il soit validé "trop tôt". Pour ceux qui ont déjà obtenu leur visa, est-il possible de choisir une date pour l'entretien qui se déroule à l'ambassade? D'après ce que j'ai compris, je dois déposer mon dossier avec une réservation "théorique" du billet d'avion, ensuite je suis convoquée pour un entretien, à la suite duquel le visa est délivré sous 48h.

    Ainsi, si je pouvais choisir la date de mon entretien pour fin octobre, ce serait vraiment parfait. 3 mois pour partir à l'autre bout de la terre, c'est vraiment serré (je suis déjà partie au Cambodge et en Australie).

    Merci à tous ceux qui ont déjà obtenu le visa et qui pourront m'aider :thumbsup2: car les infos sont vraiment contradictoires.


  2. #2
    Avatar de Djedjet
    42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je me permets de relancer cette conversation et de vous demander à nouveau votre aide.

    Merci beaucoup !!!

  3. #3
    Avatar de elmati
    42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Bonjour Fanny,

    Ta situation paraît en effet assez particulière mais tu as raison de dire que les infos sont parfois contradictoires...et je suis sûr que si ce PVT a du succès, les autorités argentines seront amenées à simplifier et clarifier les démarches pour ce visa dans un futur proche !

    Pour ton cas précis, il faudrait vraiment que tu discutes avec les personnes du consulat pour bien leur expliquer tes contraintes (âge, date de départ) et demander leur aide. Le mieux (si tu habites Paris) serait de passer directement les voir au consulat.
    En ce qui concerne la date du rdv au consulat je pense que dans ton cas il sera possible de la "choisir" en fonction de ce qui t'arrange. Je ne peux pas te l'assurer mais je sais que les personnes du consulat sont assez conciliantes sur ce point.
    Peut-être même, en montrant que tu es bien motivée, il te sera possible de repousser un peu la date d'entrée sur le territoire argentin (qui es inscrite sur le visa)...
    Mais pour tout ça une seule solution : négocier directement avec le consulat !
    Bon courage !

  4. #4
    Avatar de fabore
    42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut Fanny,

    écoute je me pose exactement les mêmes questions que toi, et les sujets de calcule de date sur le forum "Argentine" sont rares.

    As tu eu des bonnes nouvelles de ton coté ? ou est-ce que ton visa doit absolument commencer à tes [ 31 ans + 44 jours ] et pas plus tard ?

    Ce que je comprends c'est qu'au pire, tu peux avoir un visa valide à partir de [ 31 ans + 44 jours ], puis arriver sur le territoire à la date de [ 31 ans + 44 jours + 3 mois ]. Cependant, tu profiteras d'un visa à partir de [ 31 ans + 44 jours ] jusqu'à [ 31 ans + 44 jours + 1 an ] et ton séjour sur place sera tronqué de 3 mois. C'est bien le problème pour moi, qui voudrait pouvoir profiter de rester un an sur place tout en arrivant le plus tard possible.

    pas certain que mes borborygmes soient limpides ... ? ; )

    voilà les questions de mon coté :


    https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...tml#post704002

    à bientôt et bonne chance

  5. #5
    Avatar de chmily
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Salut Fabore,
    Juste une précision : une fois que tu as obtenu ton visa tu as trois mois pour partir et on ne compte un an de séjour que a partir de ton entrée sur le territoire donc tu ne perds pas 3 mois sur place. C'est ta date d'entrée sur le territoire argentin (que tu dois accorder avec ton assurance une fois que tu as pris ton billet) qui compte pour calculer les douze mois de sejour. Donc a priori tu peux faire ta demande de visa avant tes 31 ans (envoi du dossier) et partir 3 à 4 mois plus tard.
    Pour etre plus claire, moi j'ai envoyé mon dossier le 17 novembre et j'ai eu mon entretien au consulat le 17 décembre je peux donc entrer en argentine jusqu'au 17 mars. Et si j'y entre le 17 mars 2013 je peux repartir le 17 mars 2014.
    J'espère que c'est clair! bon courage

  6. isa

  7. #6
    Avatar de briiice
    42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Je confirme ce que chmily dit en precisant que c est un sacré micmac avec le billet d avion puisque le consulat demande un billet AR et une date de depot de dossier 45j avant le depart donc pas simple car tu as donc forcement besoin de modifier ton billet d avion complet donc tu paies !!!!

    J envoi mon dossier ce jour avec l espoir d un rendezvous avant le 30 janvier, date anniv et je souhaite partir en avril donc je vous tiens au courant si mon visa est validé.

    EDIT d'un modérateur : Briiice a obtenu son PVT


  8. #7
    Avatar de fabore
    42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut; oui merci pour vos réponses biens claires. En effet, après vos propos et quelques relectures des conditions demandées par le consulat, tout semble finalement logique.

    Cependant Brice, si tu auras 31 ans le 30 janvier, je comprends qu'il faut que ton dossier parvienne au consulat au plus tard le 29 janvier. Puis, ton rendez-vous au consulat pourra être après ton anniverssaire.

    à bientôt.