1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Inscrite depuis peu, j'ai essayé de parcourir un maximum de conversations avant de lancer cette discussion mais j'avais des petites questions et besoin de confirmations concernant la demande du PVT pour l'Argentine.
    (Il est possible que certaines questions recoupent les réponses dans d'autres discussions)

    Je prépare un tour du monde et je souhaite y inclure un an (plus ou moins) de PVT en Argentine. A la base, je comptais commencer mon tour du monde par le Canada et traverser tout le continent américain du nord au sud. Mais ça c'était avant que je décide de tenter le PVT en Argentine. Vu qu'il faut faire la demande depuis la France, je vais devoir quelque peu changer mon itinéraire.

    Mes questions sont les suivantes:
    - Pensez-vous qu'il est possible de faire la demande de PVT en France en ayant une réservation (non-payée) de billets d'avion Paris-Buenos Aires mais de d'arriver en Argentine depuis un autre pays (potentiellement les Etats-Unis dans mon cas) et sans billet retour (puisque je veux poursuivre mon tour du monde)? Est-ce que ça posera peut-être problème au moment de l'entrée en Argentine pour la validation du visa?

    - J'ai lu qu'il fallait envoyer son dossier minimum 45 jours avant sa date "officielle" de départ mais si j'ai bien compris on peut envoyer son dossier avant (max 3 mois vu qu'il faut des papiers récents). Si on envoie notre dossier disons 2/2,5 mois avant le départ, est-ce que cela nous donne plus de chances d'avoir le PVT (par rapport au quota)?
    mais aura-t-on quand même le RDV que deux semaines (délai qui revient souvent dans les discussions) avant la date de départ (celle du faux billet Paris-Buenos Aires)?

    Mon souci étant que je voudrais partir qu'en fin d'année (fin novembre pour éventuellement pouvoir assister au Superbowl qui a lieu à New York début février 2014) donc je voudrais pouvoir m'y prendre suffisamment à l'avance au cas où le quota soit atteint pour 2013 mais n'avoir le rendez-vous à l'ambassade qu'à une date rapprochée de mon départ (Paris-Buenos Aires pour eux mais Paris-Montréal pour moi, si possible - cf première question) pour avoir deux mois à parcourir la côte est Canada/Etats-Unis avant de m'envoler pour l'Argentine et arriver dans la limite des 3 mois pour la validation du visa. (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué me direz-vous ! je ne vous raconte pas les calculs que je fais pour essayer de déterminer à quelle date partir).

    J'espère que c'est clair et que vous aurez des éléments de réponse. Merci d'avance de votre aide !

  2. #2
    Avatar de g0ten
    34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Wow t'a l'air de te préparé un trip de malade ! Je te souhaite bon courage et beaucoup de kiffs !


    Pour ta question:
    Message de SophieJrdn
    - Pensez-vous qu'il est possible de faire la demande de PVT en France en ayant une réservation (non-payée) de billets d'avion Paris-Buenos Aires mais de d'arriver en Argentine depuis un autre pays (potentiellement les Etats-Unis dans mon cas) et sans billet retour (puisque je veux poursuivre mon tour du monde)? Est-ce que ça posera peut-être problème au moment de l'entrée en Argentine pour la validation du visa?
    Visiblement (car je m'y prépare aussi) tu peux effectivement faire une réservation "fictive" que tu ne paye pas afin de pouvoir allongé la période des 45 jours, du coup tu peux te permettre par la suite de prendre les billets que tu veux soit aller-retour, soit juste aller (la solution que je vais choisir).

    Je parle biensur sous couvert de ceux qui sont la bas et qui on plus d'expérience que moi sur ce sujet !

    Hasta luego !

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    haha oui, je suis pleine préparation d'une grande aventure.

    En fait je veux surtout être de ne pas avoir le rendez-vous trop tôt, pour que le délais de 3 mois une fois qu'on a tamponné le passeport aille jusqu'à mi-/fin février 2014. Je ferai donc la demande de PVT en 2013 mais arriverai en Argentine en 2014.

    En fait le Superbowl est le 2 février 2014 et je pensais prendre un vol depuis Miami autour du 18 février pour pouvoir faire un petit coucou à mes tantes qui habitent là-bas et qui m'en voudraient surement si je ne passais pas les voir. L'idée est d'avoir à peu près deux mois de road trip entre le Canada et les Etats-Unis et d'arriver en Argentine mi-février 2014. Ce qui m'arrange car les 1 an de PVT sont à compter du moment où t'entres sur le territoire (n'est-ce pas?) et vu que je veux aller en Antarctique de décembre 2014 à sans doute Janvier/Février 2015 selon la façon dont je m'y prend pour m'y rendre, je n'ai pas intérêt à arriver en Argentine trop "tôt".

    Il faut donc que j'obtienne le visa en France, fin novembre / début décembre, et être sûre que ça ne pose pas de problème d'arriver en Argentine depuis un autre pays. Mais fin novembre / début décembre ça fait tard par rapport aux quotas. Même si je sais qu'ils n'ont pas été atteints en 2012, le PVT Argentine a l'air d'avoir de plus en plus de succès et je ne voudrais pas qu'il me passe sous le nez non plus. D'où, est-ce que c'est mieux d'envoyer le dossier à peu près 2/2,5 mois avant (fin septembre/octobre pour moi), tout en espérant avoir le rendez-vous que fin novembre / début décembre (si je leur dis par exemple que ma réservation de billet Paris-Buenos Aires est pour un départ le 5 décembre).

    Le casse tête !
    Bon courage pour tes préparatif également. On se croisera peut-être là-bas

  4. #4
    Avatar de g0ten
    34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Message de SophieJrdn
    et vu que je veux aller en Antarctique de décembre 2014 à sans doute Janvier/Février 2015 selon la façon dont je m'y prend pour m'y rendre

    EN ANTARTIQUE ????? Mais qu'est-ce que tu vas faire la bas ? y'a de la vie la bas :P

  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    oui oui en Antarctique Je vais aller voir ce qui s'y passe ! C'est le côté no-man's land qui me plait (bon à part les bases de chercheurs), de la glace à perte de vue, ça doit être époustouflant et jamais une destination ne m'a autant intrigué !

    Mais on s'éloigne de mes questions initiales. Cela étant dit, je serai ravie d'en discuter plus longuement via un autre fil de discussion ou via message privé.

  6. #6
    Avatar de briiice
    42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    Alors pour avoir lu en biai. T as demande de visa avec un faux billet AR francais, ca sera faisable. et ensuite tu pars. Seul hic et a mon avis personne pourra te donner une rep car personne ne l a fait, c est a propos de l arrivé des etats unis.

    Pour avoir passé l immigration aujourdhui meme, le mec en plus de pas vraiment comprendre quel visa j avais, m a demandé aussi mon numero de vol (départ de france) donc la ca se complique.

    T es pas mieux a trouver un AR au depart de Buenos Aires vers NY quite a payer un peu plus cher mais etre sur du coup.

    Alors l'Antartique, pour mettre un peu renseigner car interresssé aussi. C est vraiment reservé au biologiste. Des que tu sors du cadre tu sors les billets aussi car ce sont des formats croisieres de 7 jours (je crois) qui coute un billet de 4000€
    Les valeurs sont a confirmer mais c est hors budget pour un gros glacon a ricard lol d autant quil est pas offert le ricard

    Je tiens au courant si j ai plus de news sur ce coin de froid.

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Je me suis fait la réflexion pendant le weekend que c'était fort probable que personne ne l'ai fait. Je pense que je vais tout simplement demandé à l'ambassade en disant simplement que j'envisage de faire un crochet par les Etat-Unis avant d'arriver en Argentine et est-ce que ça pose problème pour la demande de visa, sans entrer dans trop de détails.
    S'ils me disent non, je pense que je ne vais pas risquer le truc.

    Par contre, j'ai pas trop saisi la logique de prendre un AR Buenos Aires-NY ? En fait, je ne veux pas forcément assister au Superbowl à tout prix. C'est que dans mon itinéraire de départ je passais par le Canada et les US et si je ne fais pas ces pays en début de tour du monde, je ne pense pas que je les ferai parce que j'espère prendre un bateau depuis le Chili ou le Panama pour rejoindre la Nouvelle Zélande donc je n'ai pas vraiment d'intérêt à remonter trop au Nord. D'autre part, ce qui m'intéressait c'était de pouvoir commencer à voyager fin 2013 mais d'arrive en Argentine que fin janvier/février 2014 en Argentine pour que mon visa dure jusqu'en 2015 par rapport à mon envie de visiter l'Antarctique.

    J'ai lu quelques récits de personnes ayant voyagé en Antarctique et effectivement il y a surtout des croisières hors de prix.
    Ce qu'a fait Sarah (Antarctique | Le blog de Sarah) mais elle avait aussi trouvé des expéditions qui étaient prêtes à la prendre mais pour une période relativement longue 2/3 mois.
    Ludovic Hubler de Accueil - Ludovic Hubler avait aussi fait du bateau-stop pour rejoindre l'Antarctique. (Je conseille son bouquin, une réelle source d'inspiration).
    Je connais aussi quelqu'un qui avait décroché un job sur les bateaux de croisières. Je pense qu'il y a des filons à exploiter. Je ne sais pas si j'y arriverai mais c'est sur que ça m'arrangerai de ne pas payer la croisière à 4000€ (et encore ça ce n'est pas cher!).
    A creuser sur place ! Si t'as des infos, je serai effectivement très intéressée et reconnaissante.

    Pour le départ depuis les Etats-Unis, si quelqu'un l'a fait, qu'il se manifeste ! Et je vous tiens au courant si j'arrive à en savoir plus

  8. #8
    Avatar de Colossine
    38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Tu peux effectivement peut-être tester auprès de l'ambassade avec une réservation fictive Paris-NY-Argentine et voir leur réaction. Et en général, ce qui pose problème ce n'est pas d'où tu viens, mais comment et quand tu repars . Donc je pense qu'il vaut mieux leur expliquer en détail et voir leur réaction plutôt que zapper les détails, et se retrouver coincée à la douane en Argentine à devoir expliquer en long en large et en travers d'où on vient.

    Pour l'Antarctique, tu as effectivement la possibilité de bosser sur un bateau de croisière, mais ce n'est pas aussi "simple" que ça (je sais de quoi je parle, ils ont voulu m'embaucher). Tu ne peux pas embarquer juste pour l'Antarctique (et même si en général le bateau y reste environ 2 à 3 mois, il fait le même tour tous les 15 jours). Ce sont des contrats de travail de 4 à 5 mois qui correspondent à un "cycle" de croisière complet du bateau. De plus, c'est un contrat international, c'est-à-dire non régi par le droit du travail français (bien que la compagnie de croisière pour l'antarctique la plus connue soit française). Donc tu bosses 6 à 7 jours par semaine, 10 à 12h par jour, et tu n'as bien évidemment pas le droit de descendre du bateau pour faire des excursions, puisque c'est réservé aux passagers (à moins d'avoir des compétences et une expérience particulières et d'être donc embauchée spécifiquement pour accompagner les passagers en excursion)

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Dans l'idée, je repars par le Chili mais j'aurai bien-sûr ma fausse réservation pour un retour en France.
    Pour l'aller, en réalité ce n'est pas Paris-NY-Argentine mais Paris-Montréal / road trip Montréal-NY-Miami / Miami-Buenos Aires, d'où les délais un peu serrés. Je vais me renseigner, je verrai selon les questions qu'on me pose.

    Merci pour ton retour d'expérience en Antarctique. Après les 4 mois de taf peuvent éventuellement payer le billet pour la croisière, si on a encore le coeur d'y aller
    Par contre, maintenant que j'y pense, je n'ai pas forcément besoin d'avoir un PVT encore valide pour faire ça vu que ça n'appartient pas à l'Argentine et comme tu l'as indiqué le contrat est international, non ?

    J'aurai dû créer une discussion juste pour l'Antarctique (et ça se trouve il existe déjà d'ailleurs)

  10. #10
    Avatar de Colossine
    38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    J'ai déjà vu passer des projets originaux sur le site, mais tu es la première que je vois qui veuille faire un tour en Antarctique

    Le problème qui risque de se poser est "complexe" :
    - à ton arrivée en Argentine, on risque de te demander de "justifier" que tu vas effectivement quitter le pays.
    - que tu fasses la croisière ou que tu embarques avec une expédition, les départs se font d'Ushuaïa, et les retours se font... à Ushuaïa. Donc si tu fais la croisière alors que tu es arrivée à la fin de ton PVT, tu pourrais avoir des petits problèmes lors du retour sur le territoire argentin.
    - et en fait même dès ton arrivée en Argentine, puisque tu n'auras pas de billet justifiant ton départ du territoire : ils ne sont pas totalement fous, ils savent que si tu as un billet pour une croisière en Antarctique, c'est que tu vas devoir revenir en Argentine
    - donc il va te manquer la jonction entre l'Antarctique et le Chili sans (re)passer par l'Argentine.

    A voir donc de prévoir que le tour en Antarctique ne déborde pas la fin de validité de ton PVT.

    Si tu travailles sur le bateau, c'est effectivement un contrat international, tu n'as donc pas "besoin" de PVT, mais je pense que tu souhaites voir un peu plus en Argentine que juste le port de Buenos Aires (car tu n'auras pas le temps de voir autre chose en 8 heures d'escale dans lesquelles je ne compte même pas le débarquement, l'embarquement des passagers et le nettoyage du bateau)

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bon je me tâte à commencer par l'Antarctique fin 2013.
    Tant pis pour le Canada et les US, j'irai, bah quand je ferai un PVT au Canada ! et le Superbowl existera certainement toujours.
    Je vais discuter avec Sarah qui a été en Antarctique ainsi que d'autres personnes recontrées qui l'ont fait ce weekend. Sarah avait préféré l'option croisière quand elle était là-bas après avoir chercher une expédition, je vais voir ce qu'elle pense de la faisabilité de mon projet.

    Je vais tout de même poser la question à l'ambassade, pour au moins savoir si on peut arriver depuis un autre pays que la France. L'info pourra toujours être utile !


  12. #12
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SophieJrdn

    Je vais tout de même poser la question à l'ambassade, pour au moins savoir si on peut arriver depuis un autre pays que la France. L'info pourra toujours être utile !
    N'hésite pas à nous tenir au jus

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Je n'ai pas personnellement eu de réponse à ma question mais Emilien (g0ten) est allé à l'ambassade et a posé la question pour nous.
    Apparemment ce ne serait pas possible puisque qu'il faut un billet d'avion depuis la France. Toutefois, dans une autre discussion, une autre personne a fait remarqué que les douaniers n'étaient pas vraiment regardant sur la provenance des personnes avec les PVT.
    Le mieux serait d'avoir le retour de quelqu'un qui a effectivement pris un billet d'avion partant d'un autre pays que la France.

    En attendant, je pense que je vais finalement partir depuis Paris direction Buenos Aires pour faire l'Antarctique fin 2013. Le Canada et les US seront au programme une autre fois!

    J'attends tout de même une réponse à mon mail et quand viendra mon tour d'aller à l'ambassade, je reposerai la question!

  14. #14
    Avatar de tiphainet
    33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de SophieJrdn
    Bon je me tâte à commencer par l'Antarctique fin 2013.
    Tant pis pour le Canada et les US, j'irai, bah quand je ferai un PVT au Canada ! et le Superbowl existera certainement toujours.
    Je vais discuter avec Sarah qui a été en Antarctique ainsi que d'autres personnes recontrées qui l'ont fait ce weekend. Sarah avait préféré l'option croisière quand elle était là-bas après avoir chercher une expédition, je vais voir ce qu'elle pense de la faisabilité de mon projet.

    Je vais tout de même poser la question à l'ambassade, pour au moins savoir si on peut arriver depuis un autre pays que la France. L'info pourra toujours être utile !
    Bonjour,

    je viens de tomber sur cette discussion, as tu réussie à faire ton tour du monde?

    As tu un blog?

    Merci

  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de tiphainet
    Bonjour,

    je viens de tomber sur cette discussion, as tu réussie à faire ton tour du monde?

    As tu un blog?

    Merci
    Hello !

    Je viens de voir ton message Je suis perdue dans un océan de mails après quelques temps déconnectée. Je suis toujours "en tour du monde" ou plutôt voyage au long cours parce que finalement je ne sais pas jusqu'où il me mènera!
    J'ai donc commencé en Argentine et j'y suis toujours
    Je suis allée en Antarctique, au Chili déjà et je reviens tout juste d'un interlude en Alaska/Canada (comme quoi j'avais abandonné l'idée des US mais j'y suis allée quand même).

    J'ai un blog mais ça fait presque un an que je ne l'ai pas mis à jour. On ne se rend pas compte du boulot que ça représente avant de partir. Tu peux par contre suivre la page Facebook que je mets à jour quand je peux. https://www.facebook.com/discotraveller

    Et je répondrai avec plaisir si tu as des questions

  16. #16
    Avatar de Pitchoune56
    33 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de SophieJrdn
    Hello !

    Je viens de voir ton message Je suis perdue dans un océan de mails après quelques temps déconnectée. Je suis toujours "en tour du monde" ou plutôt voyage au long cours parce que finalement je ne sais pas jusqu'où il me mènera!
    J'ai donc commencé en Argentine et j'y suis toujours
    Je suis allée en Antarctique, au Chili déjà et je reviens tout juste d'un interlude en Alaska/Canada (comme quoi j'avais abandonné l'idée des US mais j'y suis allée quand même).

    J'ai un blog mais ça fait presque un an que je ne l'ai pas mis à jour. On ne se rend pas compte du boulot que ça représente avant de partir. Tu peux par contre suivre la page Facebook que je mets à jour quand je peux. https://www.facebook.com/discotraveller

    Et je répondrai avec plaisir si tu as des questions
    Bonjour Sophie. Je sais que la conversation remonte mais je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour aller en Antarctique ?
    Nous aimerions beaucoup tenter cette aventure, si tu as des infos je suis preneuse