1. #1
    Avatar de C_natacha
    Natacha 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les PVT-istes,

    J'ai une question de débutants... J'aimerais savoir quelle est la date d'ouverture des candidatures pour les PVT en Argentine, et s'il y a des conditions spéciales à remplir, à part ce qui est déjà indiqué sur le site de l'ambassade argentine...

    Mille mercis,

  2. #2
    Anonyme
    Salut Natacha, je suis aussi dans mes démarches PVT Argnetine et je ne vois pas de date d'ouverture particulière pour poser sa candidature. Seul le délais de 3 mois avant départ semble importer. Donc si tu comptes partir en janvier 2014, prévois le dépôt de ton dossier à partir de mi-octobre 2013, pas avant.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de C_natacha
    Salut les PVT-istes,

    J'ai une question de débutants... J'aimerais savoir quelle est la date d'ouverture des candidatures pour les PVT en Argentine, et s'il y a des conditions spéciales à remplir, à part ce qui est déjà indiqué sur le site de l'ambassade argentine...

    Mille mercis,
    Salut Natacha,

    Petite remarque au préalable : je viens de bouger ce message dans la section consacrée à l'obtention du PVT du forum Argentine qui semble plus appropriée pour ta question.

    Ensuite, vu que tu es nouvelle, il y a deux trois choses à savoir :
    - les PVT sont très différents les uns des autres et les situations pour un pays avec une date d'ouverture ou autre varient.
    - Des quotas sont effectivement mis en place pour le PVT Argentine et pour l'instant, ils n'ont pas été atteints l'an dernier et ils n'ont pas encore été atteints cette année. Pour le moment, il n'y a donc pas vraiment de date d'ouverture.

    L'accord dit la chose suivante :
    Article 8 alinéa 3 :
    Chaque année, les Parties se communiquent mutuellement, par voie diplomatique, le nombre total de visas délivrés durant l'année précédente à des ressortissants de l'autre Partie au titre du présent Accord. Le décompte de ces visas s'effectue du 1er janvier au 31 décembre. Lors de la première année, il s'effectue à partir de la date d'entrée en vigueur du précent Accord jusqu'au terme de l'année en cours.
    Mais ça n'apporte pas grand chose.

    Troisième chose à savoir : le traitement des dossiers pour le PVT Argentine se fait encore avec pas mal de tâtonnement. Si tu souhaites faire ta demande pour partir en janvier 2014, suis les conseils d'Harold et envisages de déposer ton dossier vers la mi-octobre. Avant de le faire, n'hésites pas à les contacter pour leur demander si tu peux leur envoyer ton dossier. C'est seulement par la suite qu'il faudra faire des démarches pour prendre ton billet d'avion par exemple.

    Pour les conditions, elles ne devraient en principe pas changées (à part s'il y a un changement de l'accord). Les documents demandés pourraient changés, mais il faut le demander peu avant d'envoyer ta demande auprès de l'ambassade.

  5. Jop

  6. #4
    Avatar de C_natacha
    Natacha 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci!!! Supersutiles tous tes conseils

    Merci harold, hyper utile! Bonnes preparations!

  7. #5
    Avatar de AURELIE39
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je souhaite également partir en Janvier 2014 et j'ai une interrogation...

    L'attestation de ressources, le certificat médical et le casier judiciaire DOIVENT dater de moins de 3 mois avant la date de départ.
    Si je suis cette logique pour un départ début Janvier, je dois donc demander ces papiers début octobre, pas avant. Le temps de recevoir ces papiers et de les faire traduire par un traducteur assermenté. Je pourrai ensuite envoyer mon dossier, fin octobre j'espère.

    Concrètement, on est en Août et je suis bien trop tôt dans mes préparatifs alors ?!?
    Dommage, j'avais le temps... faire ça en octobre sera plus stressant car tu t'imagines toujours le pire niveau timing...


  8. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AURELIE39
    Bonjour, je souhaite également partir en Janvier 2014 et j'ai une interrogation...

    L'attestation de ressources, le certificat médical et le casier judiciaire DOIVENT dater de moins de 3 mois avant la date de départ.
    Si je suis cette logique pour un départ début Janvier, je dois donc demander ces papiers début octobre, pas avant. Le temps de recevoir ces papiers et de les faire traduire par un traducteur assermenté. Je pourrai ensuite envoyer mon dossier, fin octobre j'espère.

    Concrètement, on est en Août et je suis bien trop tôt dans mes préparatifs alors ?!?
    Dommage, j'avais le temps... faire ça en octobre sera plus stressant car tu t'imagines toujours le pire niveau timing...
    Oui, c'est en effet trop tôt pour préparer ces papiers.

  9. #7
    Avatar de Bisting
    Loraine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je souhaite moi aussi partir pour l’Argentine début 2014, et j’aurais quelques questions supplémentaires :

    1. savez-vous où nous en sommes du quota 2013 ?
    2. Si je fais une demande fin 2013 pour partir début 2014, je suppose que je dois faire partie du quota 2013, correct ?
    3. Que se passe-t-il si le quota 2013 est atteint et que je pose quand même ma candidature ? Je suppose qu’elle sera alors refusée, mais puis-je la reposer sans problème début 2014 ?
    4. Et enfin, petit question de débutant, mais j’aimerais en avoir le cœur net : la validité d’un an du visa est comptabilisée à partir de la date d’entrée sur le territoire argentin et non à partir de la date d’obtention du visa, n’est-ce pas ?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter et je me réjouis de cette belle aventure qui s’annonce ;-)

  10. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Bisting
    Bonjour à tous,
    Je souhaite moi aussi partir pour l’Argentine début 2014, et j’aurais quelques questions supplémentaires :

    1. savez-vous où nous en sommes du quota 2013 ?
    2. Si je fais une demande fin 2013 pour partir début 2014, je suppose que je dois faire partie du quota 2013, correct ?
    3. Que se passe-t-il si le quota 2013 est atteint et que je pose quand même ma candidature ? Je suppose qu’elle sera alors refusée, mais puis-je la reposer sans problème début 2014 ?
    4. Et enfin, petit question de débutant, mais j’aimerais en avoir le cœur net : la validité d’un an du visa est comptabilisée à partir de la date d’entrée sur le territoire argentin et non à partir de la date d’obtention du visa, n’est-ce pas ?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter et je me réjouis de cette belle aventure qui s’annonce ;-)
    C'est toujours difficile de répondre catégoriquement à ce genre de questions, donc mes réponses sont à prendre avec des pincettes
    L'ambassade d'Argentine ne communique pas l'évolution des quotas... Donc nous ne savons pas s'il reste beaucoup de places pour 2013. Par contre, je pense qu'effectivement, si tu demandes ton PVT en 2013, tu feras partie des quotas 2013.

    Je ne pense pas qu'ils acceptent de nouvelles candidatures si le quota 2013 est atteint, en tout cas je pense qu'ils te le diraient rapidement : ta demande ne serait pas vraiment refusée non plus... Et je pense que tu pourrais demander à nouveau en 2014. Avant d'envoyer ton dossier, tu peux les appeler pour demander si les quotas ne sont pas encore épuisés, ils te répondront sûrement

    Et pour ta dernière question, une fois ton PVT délivré, tu as 3 mois pour partir en Argentine pour le valider. Il me semble que la durée du PVT commence une fois que tu le valides sur place mais là j'ai un doute, je ne suis pas sûre à 100%... Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?


  11. #9
    Avatar de adequat
    Adeline 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Salut Lorraine,

    mêmes interrogations que toi. J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour leur demander.. Si jamais j'ai une réponse, je te dirai. Je me demande quand même si c'est pas mieux de faire les démarches tout début janvier.. Les démarches peuvent aller vite, ça décalerait pas tellement le départ et au moins on est sures d'avoir une place. Monter le dossier, et s'engager financièrement pour les billets en étant pas sur qu'il reste des places pour 2013, ça me parait chaud, non?

  12. isa

  13. #10
    Avatar de PVTBEE
    33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut à toutes,
    Je pense que tu peux tenter d'envoyer ton dossier. Au pire tu partiras en 2014 en postulant dès janvier.

  14. #11
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Pour confirmé l'interrogation d'Isabelle effectivement l'année commence au moment ou vous entré sur le territoire ! Cependant l'entrée sur le territoire doit IMPERATIVEMENT ce faire dans les 3 mois qui ont suivi l'obtention du visa. Une fois que vous avez le visa c'est écrit la date d'obtention pour ma part le 17 Juillet 2013 et il est valable jusqu'au 16 Octobre 2013 pour entré sur le territoire !
    Etant entré sur le territoire le 12 septembre 2013 mon visa est valable jusqu'au 11 septembre 2014 !

    J'espere etre clair !

    Pour ce qui est des quotas ! Vous emmerdez pas pour 15 jours si vous avez des doutes envoyer le recommandé le 2 janviers et vous partez le 20 ou 25 janvier ! Un an c'est long assurez le coup quitte a partir 20 jours plus tard !!!
    Même si je pense que cette année les quotas n'ont pas été atteint ils n'empêche que de plus en plus de demande sont émises !


  15. #12
    Avatar de Bisting
    Loraine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Adeline, si jamais l'ambassade te répond, je suis preneuse, mais sinon, en effet je vais peut être tout préparer et attendre le 2 janvier pour tout envoyer !

  16. #13
    Anonyme
    Message de g0ten
    Vous emmerdez pas pour 15 jours si vous avez des doutes envoyer le recommandé le 2 janviers et vous partez le 20 ou 25 janvier !
    Sans respecter le délai de 45 jours alors ? Je suis en train de rassembler les documents et, d'ici une semaine ou deux, j'appellerai aussi l'ambassade pour savoir si le PVT est encore dispo avant de faire traduire mes documents.... J'ai finalement décidé d'avancer mon départ à janvier plutôt que février. Je m'impatiente il faut le dire...
    g0ten, j'ai une autre question pour toi : tu es bien parti avec un aller simple ? Je me demandais ce que tu avais présenté à ton rendez-vous... ta "vraie fausse réservation" de billets d'avion mise dans ton dossier ? Je pensais qu'au rendez-vous tu avais plutôt intérêt à leur présenter un aller retour en bonne et due forme !? Merci

  17. #14
    Avatar de adequat
    Adeline 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    j'ai eu le consulat au téléphone ce matin.

    Bon pas de panique, il ont l'air assez souples!! Elle m'a dit faite votre demande 45 jours avant la date de départ point! Si vous voulez partir en janvier, faites le en fin d'année. Il reste des places visiblement.. Je lui ai parlé des quotas 2013 ou 2014, elle m'a dit que ça n'était pas important pour moi de savoir si je devais être dans les quotas 2013 ou 2014! En gros tout ce qui importe c'est de savoir quand je veux partir et de faire ma demande en respectant leur délais, c'est tout! Voilà je crois qu'il n'y a pas de quoi stresser en fait! Sur ce bon courage à tous!


  18. #15
    Avatar de adequat
    Adeline 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Je viens de recevoir une réponse par mail, en espérant que ça vous aide un peu...

    Le dossier de candidature complet doit être envoyé au Consulat minimum 45 jours avant la date de départ prévue.
    En pièce jointe, un récapitulatif des conditions d'obtention.
    Il reste des places pour des départs entre le 20 décembre et la fin de l'année.
    Cordialement
    Service Visas


  19. #16
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Message de Sophie3D
    Sans respecter le délai de 45 jours alors ? Je suis en train de rassembler les documents et, d'ici une semaine ou deux, j'appellerai aussi l'ambassade pour savoir si le PVT est encore dispo avant de faire traduire mes documents.... J'ai finalement décidé d'avancer mon départ à janvier plutôt que février. Je m'impatiente il faut le dire...
    g0ten, j'ai une autre question pour toi : tu es bien parti avec un aller simple ? Je me demandais ce que tu avais présenté à ton rendez-vous... ta "vraie fausse réservation" de billets d'avion mise dans ton dossier ? Je pensais qu'au rendez-vous tu avais plutôt intérêt à leur présenter un aller retour en bonne et due forme !? Merci
    Les 45 jours c'est du "bidon" puisque une fois ton visa obtenu tu as 3 mois pour partir ce n'est important que pour le dossier ! En revanche lors de la constitution et l'envoi du dossier c'est important de les respecté !
    Pour te répondre Sophie j'ai présenter un faux aller retour, j'ai dit que je partais le 31 juillet (dans les 45 jours) et que je rentrerais le 1 juin 2014 (totalement faux :P) c'est juste pour le dossier ensuite une fois que j'ai obtenu le visa j'ai acheté mon billet aller ! sans retour !
    Ne vous prenez pas la tête pour le RDV ce n'es qu'une formalité ! C'est le dossier le plus important !

  20. isa

  21. #17
    Avatar de NirinaCS
    Nirina 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous!

    je commence à m'inquiéter un peu car je lis pas mal de posts différents concernant la date de départ...
    en effet j avais initiallement prévu de partir mi avril, ayant déposer des papiers datant de mi janvier.
    finalement je décale mon départ début juin... La validité des papiers de 3 mois n est donc plus respectée.
    Est ce problématique ???
    merci pour votre retour!

  22. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de NirinaCS
    Bonsoir à tous!

    je commence à m'inquiéter un peu car je lis pas mal de posts différents concernant la date de départ...
    en effet j avais initiallement prévu de partir mi avril, ayant déposer des papiers datant de mi janvier.
    finalement je décale mon départ début juin... La validité des papiers de 3 mois n est donc plus respectée.
    Est ce problématique ???
    merci pour votre retour!
    Salut Nirina,

    Tu as déjà envoyé ton dossier si je comprends bien... Tu as même déjà peut-être ton visa?
    Si c'est le cas, ça ne devrait pas poser problème puisque tu as trois mois pour décoller une fois ton visa obtenu.

    Par contre si tu n'as pas encore envoyé ta demande, comme tu le dis les documents ne sont plus valides...

    N'hésite pas à m'en dire plus, je ne suis pas sûre de bien avoir compris