Discussion: Interdiction de territoire et PVT
- 28/02/14, 14:24 #1Bonjour,
Alors je viens vous faire part de mon expérience, puis j'ai une question un peu technique...
Alors, début février je suis partis au québec pour un stage. J'ai fait ma demande le 1er février et j'avais déjà booké un avion pour le 3 février. Donc j'ai demander un visa touristique (le temps que j'ai mon PVT) seulement l'immigration à trouvé ma convention daté du 3 février et a pensé que je venais travailler illégalement...
Je comptais bien attendre le temps que mes papiers se règlent mais rien a faire, retour à la maison et interdiction de territoire d'un an....
Cette semaine j'ai eu mon PVT sans aucun soucis! Cool! Mon dossier est maintenant approuvé et fermé.
Mais j'ai toujours l'interdiction qui tiens. Il y a un recourt, l'ARC (autorisation de revenir au canada). Sur le site du CIC il est écrit:
Si vous présentez une demande pour venir au Canada, notamment en tant que visiteur, étudiant, travailleur ou résident permanent, vous ne devez pas présenter une demande d’ARC distincte. Si votre demande est approuvée, la question de l’ARC sera réglée dans le cadre de cette demande. Vous n’aurez qu’à payer les frais relatifs à l’ARC.
Donc voici ma question, dois-je attendre des news de la part de l'immigration? Dois-je faire une demande d'ARC distincte?
Pas facile d'avoir des info la dessus... Si quelqu'un est au courant ça serait super!!
Merci
- 28/02/14, 15:39 #2
- 28/02/14, 15:55 #3
- 01/03/14, 14:30 #4Oui j'ai la lettre d'approbation de mon permis...
Moi aussi j'ai été étonné, surtout que je pensais que mon autorisation de retour et ses 400$ allaient arrivés avant le PVT.
Pour les antécédents j'ai coché la case refus de territoire je crois. J'ai expliqué en 2 ligne le truc. Puis j'ai aussi du faire une lettre d'explication.
-
- 26/03/14, 15:38 #5Bon juste pour finir, si quelqu'un tombe un jour sur le même problème...
Chronologiquement, j'ai eu mon PVT, puis j'ai reçut par mail la démarche pour mon ARC. J'ai envoyé les papiers (formulaire, lettre d’explication, 400 pièces...). Deux semaines après j'ai reçus par la poste mon ARC. Wouhou!!
Donc voilà... un peu moins de 2 mois pour obtenir le PVT (avec un bug lors de la première session) + l'ARC.
Moralité : Faites gaffe avec l'immigration si vous essayez de "gruger" un peu. Mon conseille est d'avoir un billet de retour pour prouver que vous ne comptez rester de quelques semaines. Quitte à perdre ce retour. Au moins vous pourrez rentrer sur le territoire.
-
- 27/03/14, 02:26 #6le Canada est un beau pays mais alors qu'est-ce qu'ils peuvent être procédurier, cette suspicion permanente qui plane sur les nouveaux arrivants frise le ridicule.
- 03/11/14, 19:29 #7Bonjour,
Puis je te demandé ce que tu a inscrit sur cette lettre d'explication. je suis un peu dans le même contexte.
J 'ai voulut renouveler mon permis en allant a la frontière alors qu'il était expirer d'un mois. de ce faite un an d'exclusion.
Je viens d'envoyer mon dossier pour le MJT 2015 et je devrais recevoir la demande pour le ARC, néanmoins je ne sais pas quoi mettre dans cette lettre d'explication.
Merci d'avance pour ton aide
- 12/04/15, 14:14 #8Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous. Je suis dans l'attente de mon permis stage et j'ai voulu entrer sur le territoire en tant que touriste. Je ne comptais pas commencer mon stage avant l'obtention de mon visa. Cependant les autorités m'ont renvoyé en France car ils avaient la preuve que j'avais une demande de stage en cours. Je suis maintenant de retour en France et j'attend mon VISA. Quelles sont les démarches pour suspendre l'interdiction de territoire d'un an? Je compte me rendre à l'ambassade du canada lundi matin. Comment présentes t'on une demande d'ARC?
Merci d'avance,
- 14/04/15, 16:33 #9
- 04/06/15, 12:04 #10Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'avis... J'ai fait une demande de PVT, j'ai reçu ma LAC, mais je n'ai toujours pas de réponse après le délai de 6 semaines. Je sais, on ne s'affole pas, ça peut être normal étant donné le nombre de demandes en cours.
SAUF QUE j'ai été interdite de territoire en janvier dernier (pour cause de prolongation de visa visiteur trop longtemps et d'avoir travaillé ponctuellement sans permis de travail durant l'année 2014, et il faut savoir que j'avais un PVT en 2013).
DU COUP, je me demande si certains ont déjà été dans le même cas : lorsqu'on est / a été interdit de territoire (pour un an à priori...), peut-on tout de même obtenir le PVT ?
Bon, c'est pas gagné hein, je pense que c'est mort, mais j'ai rien à perdre...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.