1. #1
    Avatar de jeremy58800
    Jeremy 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour amis français

    Je vis en Nouvelle Calédonie depuis seulement 2 mois.

    Je voulais juste savoir si c'était possible de faire un PVT pour le Canada a partir de ce pays.

    Je vous remercie de vos réponse d'avance

  2. #2
    Avatar de Brendon
    Brendon 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    23
    Salut Jeremy,

    Si tu as une connexion internet oui pas de probleme

    C'est ta nationalité qui compte et pas le lieu de résidence donc pas de soucis!


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de jeremy58800
    Peut on faire un PVT Canada a partir de la Nouvelle Caledonie

    Bonjour amis français

    Je vis en Nouvelle Calédonie depuis seulement 2 mois.

    Je voulais juste savoir si c'était possible de faire un PVT pour le Canada a partir de ce pays.

    Je vous remercie de vos réponse d'avance
    Bonjour Jérémy,

    Alors, il faut savoir que pour obtenir un PVT, il faut être issu des territoires suivants :
    • être un citoyen français en provenance des territoires suivants : France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon;
    Si tu avais vécu toute ta vie en Nouvelle-Calédonie, je t'aurais dit que tu n'étais pas éligible à un PVT. Là, tu n'es que temporairement en Nouvelle-Calédonie donc cela devrait pouvoir le faire. Par contre, je te recommande de bien faire figurer que tu te trouvais en métropole jusqu'à il y a encore 2 mois.


  4. #4
    Avatar de Adrien39
    Adrien 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Jérémy,

    Alors, il faut savoir que pour obtenir un PVT, il faut être issu des territoires suivants :

    Si tu avais vécu toute ta vie en Nouvelle-Calédonie, je t'aurais dit que tu n'étais pas éligible à un PVT. Là, tu n'es que temporairement en Nouvelle-Calédonie donc cela devrait pouvoir le faire. Par contre, je te recommande de bien faire figurer que tu te trouvais en métropole jusqu'à il y a encore 2 mois.
    Bonjour,

    Mais la Nouvelle-Calédonie n'est-elle pas incluse dans la France?

  5. #5
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de Adrien39
    Bonjour,

    Mais la Nouvelle-Calédonie n'est-elle pas incluse dans la France?
    Bonjour Adrien,

    La réponse apportée par la Marie est fondée sur les textes qui existent entre nos deux pays.

    Oui il y a un critère de nationalité mais il y a aussi un critère de territorialité. La Nouvelle Calédonie, de même que la Polynésie sont des territoires français mais qui ont un statut particulier contrairement aux départements d'outremer qui fonctionnent comme les départements métropolitains. St Pierre et Miquelon est un cas à part puisque c'est le territoire français le plus proche du Canada (25km) de Terre Neuve et Labrador.

    Les habitants de St Barth et de St Martin semblent exclus pour le moment puisque l'accord ne mentionne pas les noms de ces deux collectivités d'outre mer à statut particulier.

    Rien n'empêche de se faire domicilier en métropole ou dans un département d'outre mer.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Adrien39
    Bonjour,

    Mais la Nouvelle-Calédonie n'est-elle pas incluse dans la France?
    Pour préciser les propos de Sam, effectivement, c'est le statut particulier des TOM et des autres territoires qui compte.

    En fait, à cause de ces statuts, la Nouvelle-Calédonie et d'autres territoires ne sont même pas inclus dans l'Union Européenne. Il apparaissent souvent comme associés à l'UE mais n'en font pas véritablement partie intégrante.

    Cette situation existe en raison de la forte autonomie et les règles différentes qui s'appliquent à ces territoires. Pour qu'ils soient intégré dans l'accord, il aurait fallu qu'ils prennent eux-même part à la signature de l'accord ou quelque chose comme ça. Parce qu'il y a des règles concernant le départ des jeunes Français issus de ces îles, mais également l'entrée de pvtistes étrangers sur ces territoires.

    Quand les accords ont été signé, je crois donc que des territoires comme la Nouvelle-Calédonie n'ont pas été intégrés : les pvtistes étrangers se rendant en France ne peuvent donc pas aller sur ces territoires (mais c'est possible pour les DOM) et les ressortissants de ces îles ne peuvent en principe pas y aller non plus...
    Mais comme disait Sam : si vous inscrivez que vous êtes en France plutôt que de ces territoires, ça peut à peu près passer. Pour le Canada toutefois, si votre vie entière a été en Nouvelle-Calédonie, alors il est possible que votre candidature soit refusée.

  7. #7
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je me permet de poser ma question a la suite de cette discutions vu qu'elle pourra aider certain de mes collègues expatrié en Calédonie.

    sur le cv on dois mettre nos expériences professionnel, mais pour l'endroit il vaux mieux mettre

    ville : Nouméa, pays : France
    ville : Nouméa, pays : Nouvelle Calédonie
    ville : Nouméa, pays : Nouvelle Calédonie, France

    et du coup doit on demander un extrait de casier judiciaire en Calédonie ?

    si quelqu'un a une idée je suis preneur j hésite vraiment quoi mettre :/

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de ikipoo.
    et du coup doit on demander un extrait de casier judiciaire en Calédonie ?
    Je ne suis pas certain, mais étant donné que le maintien de l'ordre (police, gendarmerie) est une compétence de l'état français, je ne crois pas qu'il y ait un casier judiciaire spécial pour la Nouvelle-Calédonie ?

    Sinon pour le CV je mettrais "Nouvelle-Calédonie (France)"...


  9. #9
    Avatar de ikipoo.
    greg 42 ans

    Location
    Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    oky j vais tester ça merci pour ta réponse j vous dirai ce qu'il en ressort pour aider les suivants

  10. #10
    Avatar de OndineR
    Ondine 54 ans

    Location
    Le Mont-Dore, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ikipoo.
    oky j vais tester ça merci pour ta réponse j vous dirai ce qu'il en ressort pour aider les suivants
    Bonjour je me permet de poser ma question ici car cette discussion est la plus proche des reponses que je cherche, mon amie et moi vivont en nouvelle caledonie, elle y est nee, et moi je suis nee en france mais nous avont toutes les deux passer notre vie en nouvelle caledonie. Quelles seraient les solutions pour etre eligible au pvt canada? Faire la demande domicilié en france aiderais ? Ou c'est impossible pour elle etant nee en nouvelle caledonie de postuler?