- 14/12/14, 04:02 #1Bonjour amis français
Je vis en Nouvelle Calédonie depuis seulement 2 mois.
Je voulais juste savoir si c'était possible de faire un PVT pour le Canada a partir de ce pays.
Je vous remercie de vos réponse d'avance
- 14/12/14, 08:08 #2Salut Jeremy,
Si tu as une connexion internet oui pas de probleme
C'est ta nationalité qui compte et pas le lieu de résidence donc pas de soucis!
-
- 14/12/14, 12:21 #3Bonjour Jérémy,
Alors, il faut savoir que pour obtenir un PVT, il faut être issu des territoires suivants :
- être un citoyen français en provenance des territoires suivants : France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon;
-
- 24/12/14, 02:51 #4
- 24/12/14, 11:22 #5Bonjour Adrien,
La réponse apportée par la Marie est fondée sur les textes qui existent entre nos deux pays.
Oui il y a un critère de nationalité mais il y a aussi un critère de territorialité. La Nouvelle Calédonie, de même que la Polynésie sont des territoires français mais qui ont un statut particulier contrairement aux départements d'outremer qui fonctionnent comme les départements métropolitains. St Pierre et Miquelon est un cas à part puisque c'est le territoire français le plus proche du Canada (25km) de Terre Neuve et Labrador.
Les habitants de St Barth et de St Martin semblent exclus pour le moment puisque l'accord ne mentionne pas les noms de ces deux collectivités d'outre mer à statut particulier.
Rien n'empêche de se faire domicilier en métropole ou dans un département d'outre mer.
-
- 24/12/14, 12:51 #6Pour préciser les propos de Sam, effectivement, c'est le statut particulier des TOM et des autres territoires qui compte.
En fait, à cause de ces statuts, la Nouvelle-Calédonie et d'autres territoires ne sont même pas inclus dans l'Union Européenne. Il apparaissent souvent comme associés à l'UE mais n'en font pas véritablement partie intégrante.
Cette situation existe en raison de la forte autonomie et les règles différentes qui s'appliquent à ces territoires. Pour qu'ils soient intégré dans l'accord, il aurait fallu qu'ils prennent eux-même part à la signature de l'accord ou quelque chose comme ça. Parce qu'il y a des règles concernant le départ des jeunes Français issus de ces îles, mais également l'entrée de pvtistes étrangers sur ces territoires.
Quand les accords ont été signé, je crois donc que des territoires comme la Nouvelle-Calédonie n'ont pas été intégrés : les pvtistes étrangers se rendant en France ne peuvent donc pas aller sur ces territoires (mais c'est possible pour les DOM) et les ressortissants de ces îles ne peuvent en principe pas y aller non plus...
Mais comme disait Sam : si vous inscrivez que vous êtes en France plutôt que de ces territoires, ça peut à peu près passer. Pour le Canada toutefois, si votre vie entière a été en Nouvelle-Calédonie, alors il est possible que votre candidature soit refusée.
- 10/02/15, 09:36 #7Bonjour,
je me permet de poser ma question a la suite de cette discutions vu qu'elle pourra aider certain de mes collègues expatrié en Calédonie.
sur le cv on dois mettre nos expériences professionnel, mais pour l'endroit il vaux mieux mettre
ville : Nouméa, pays : France
ville : Nouméa, pays : Nouvelle Calédonie
ville : Nouméa, pays : Nouvelle Calédonie, France
et du coup doit on demander un extrait de casier judiciaire en Calédonie ?
si quelqu'un a une idée je suis preneur j hésite vraiment quoi mettre :/
- 10/02/15, 17:13 #8
-
- 14/02/15, 18:45 #9
- 13/10/18, 07:34 #10Bonjour je me permet de poser ma question ici car cette discussion est la plus proche des reponses que je cherche, mon amie et moi vivont en nouvelle caledonie, elle y est nee, et moi je suis nee en france mais nous avont toutes les deux passer notre vie en nouvelle caledonie. Quelles seraient les solutions pour etre eligible au pvt canada? Faire la demande domicilié en france aiderais ? Ou c'est impossible pour elle etant nee en nouvelle caledonie de postuler?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.