Bonjour,
Mais la Nouvelle-Calédonie n'est-elle pas incluse dans la France?
Pour préciser les propos de Sam, effectivement, c'est le statut particulier des TOM et des autres territoires qui compte.
En fait, à cause de ces statuts, la Nouvelle-Calédonie et d'autres territoires ne sont même pas inclus dans l'Union Européenne. Il apparaissent souvent comme associés à l'UE mais n'en font pas véritablement partie intégrante.
Cette situation existe en raison de la forte autonomie et les règles différentes qui s'appliquent à ces territoires. Pour qu'ils soient intégré dans l'accord, il aurait fallu qu'ils prennent eux-même part à la signature de l'accord ou quelque chose comme ça. Parce qu'il y a des règles concernant le départ des jeunes Français issus de ces îles, mais également l'entrée de pvtistes étrangers sur ces territoires.
Quand les accords ont été signé, je crois donc que des territoires comme la Nouvelle-Calédonie n'ont pas été intégrés : les pvtistes étrangers se rendant en France ne peuvent donc pas aller sur ces territoires (mais c'est possible pour les DOM) et les ressortissants de ces îles ne peuvent en principe pas y aller non plus...
Mais comme disait Sam : si vous inscrivez que vous êtes en France plutôt que de ces territoires, ça peut à peu près passer. Pour le Canada toutefois, si votre vie entière a été en Nouvelle-Calédonie, alors il est possible que votre candidature soit refusée.