1. #1
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis belge, je travaille à Paris (j'y reste donc la semaine) mais j'ai une adresse permanente en Belgique.

    Je vois que pour postuler au PVT Canada pour un Belge il faut impérativement vivre en Belgique. C'est donc mort pour moi ? Je dois d'abord retourner vivre en Belgique avant de faire la demande PVT ?

    Si quelqu'un connaît la réponse ou l'a déjà vécu, je suis preneuse de conseils

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Claire !

    Voici ce qu'on dit dans un de nos articles :
    Si vous vivez temporairement en dehors de la Belgique mais que vous gardez une adresse de résidence permanente en Belgique, vous pouvez tenter de faire une demande. Mais si les autorités canadiennes considèrent que vous ne résidez pas vraiment en Belgique au moment de votre demande, celle-ci pourrait être refusée.
    C'est donc à toi de voir si tu souhaites malgré tout tenter ton inscription et espérer que les autorités canadiennes soient "clémentes" avec toi

    On t'en dit plus ici : https://pvtistes.net/motif-refus-pvt-canada/


  3. #3
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Merci Raphaël pour ta réponse !
    Bon du coup, comme je peux faire qu'une seule demande je vais attendre un peu !
    Merci !

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Clairegs
    Merci Raphaël pour ta réponse !
    Bon du coup, comme je peux faire qu'une seule demande je vais attendre un peu !
    Merci !
    Re Claire !

    C'est à toi de voir

    À savoir que même si ta demande est refusée, tu pourras malgré tout en refaire une autre si tu décides un jour de retourner vivre en Belgique !

    Par contre lors de cette prochaine demande, tu devras mentionner le fait que tu as déjà obtenu un refus de PVT en expliquant le motif (ne le cache pas car ils le savent et l’ont dans leur système)


  5. #5
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Mais je pourrai en refaire une mais l'année d'après non ?

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Clairegs
    Mais je pourrai en refaire une mais l'année d'après non ?
    L'année d'après ou même l'année de ton refus, ça n'a pas d'importance ! Il faut simplement que tu sois bien considérée comme étant résidente en Belgique


  7. #7
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Ah bon ? Je pensais que c'était une seule demande par an !!
    Et du coup je redevrai faire une demande entièrement ou repartir de ma première demande ?
    Je comprends pas trop comment ca se passe...
    Je suis désolée de poser tant de questions mais j'ai trop peur de me louper, j'ai vraiment très envie de partir !!
    Merciiiiii

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Clairegs
    Ah bon ? Je pensais que c'était une seule demande par an !!
    Et du coup je redevrai faire une demande entièrement ou repartir de ma première demande ?
    Je comprends pas trop comment ca se passe...
    Je suis désolée de poser tant de questions mais j'ai trop peur de me louper, j'ai vraiment très envie de partir !!
    Merciiiiii
    Pas de souci, le forum est là pour ça

    Alors personnellement je n'ai jamais été confronté à un cas comme le tien mais j'imagine que ça doit se passer globalement comme ça :

    - Tu fais ta demande de PVT 2020 en étant résidente en France
    - Tu es tirée au sort (ce que je te souhaite)
    - Tu remplis tous les documents en temps voulu
    - Ta demande es soit acceptée soit refusée
    - Si ta demande est refusée, tu attends d'avoir le statut de résidente en Belgique
    - Tu es de nouveau résidente belge durant la saison 2020 (par exemple)
    - Tu fais ta demande de PVT via le même compte mais en soumettant un nouveau profil EIC pour le PVT
    - Tu es tirée au sort (ce que je te souhaite à nouveau)
    - Tu remplis tous les documents en temps voulu
    - Ta demande est (normalement) acceptée

    Je le vois comme ça ! @Marie pourra très certainement confirmer ou modifier ce que je viens de te dire !

  9. #9
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Ok merci beaucoup Raphael pour ton aide !!
    Du coup si la pro, Marie, confirme cela je me lance !
    Merciiiii


  10. #10
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour !
    J'ai juste encore une mini question, si je fais deux demandes sur le même compte, je dois payer deux fois alors ?
    Merci !!!

  11. #11
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Clairegs
    Ok merci beaucoup Raphael pour ton aide !!
    Du coup si la pro, Marie, confirme cela je me lance !
    Merciiiii
    Message de Clairegs
    Bonjour !
    J'ai juste encore une mini question, si je fais deux demandes sur le même compte, je dois payer deux fois alors ?
    Merci !!!
    Hello Claire,

    J'ignore si tu travailles depuis longtemps à Paris, mais il faudra voir ce qu'en disent les autorités belges.
    Éventuellement, si tu rentres en Belgique le week-end et que tu as un logement, tu es peut-être enregistrée auprès de ta commune belge non ? Dans ce cas, tu peux peut-être demander une preuve au besoin.

    Sinon oui, si tu obtiens un refus, mais que tu retournes vivre en Belgique, tu pourras tout à fait postuler pour le PVT Canada en 2020 après un premier refus.
    Aucun souci pour te réinscrire, mais si tu es invitée une nouvelle fois, et qu'on te demande si tu as déjà présenté une demande et obtenu un refus, il faudra répondre Oui.

  12. #12
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Clairegs
    Ok merci beaucoup Raphael pour ton aide !!<br>
    Du coup si la pro, Marie, confirme cela je me lance !<br>
    Merciiiii
    <br>
    Message de Clairegs
    Bonjour !<br>
    J'ai juste encore une mini question, si je fais deux demandes sur le même compte, je dois payer deux fois alors ?<br>
    Merci !!!
    <br>Hello Claire,&nbsp;<br><br>J'ignore si tu travailles depuis longtemps à Paris, mais il faudra voir ce qu'en disent les autorités belges.&nbsp;<br>Éventuellement, si tu rentres en Belgique le week-end et que tu as un logement, tu es peut-être enregistrée auprès de ta commune belge non ? Dans ce cas, tu peux peut-être demander une preuve au besoin.<br><br>Sinon oui, si tu obtiens un refus, mais que tu retournes vivre en Belgique, tu pourras tout à fait postuler pour le PVT Canada en 2020 après un premier refus.&nbsp;<br>Aucun souci pour te réinscrire, mais si tu es invitée une nouvelle fois, et qu'on te demande si tu as déjà présenté une demande et obtenu un refus, il faudra répondre Oui.&nbsp;<br><br>

    Oui, mais normalement, tu devrais être remboursée pour les frais de la première demande.

  13. #13
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup !
    Je suis à Paris (etudes et boulot) depuis 7 ans.. Mais je suis bien domiciliée en Belgique je m'y suis d'ailleurs marié (tu dois obligatoirement être domiciliée en Belgique pour ca).
    Bon je vais faire la demande alors et demander une attestation de domicile en Belgique.
    Merci beaucoup pour votre très précieux conseils !!


  14. #14
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour !
    J'ai reçu une invitation du coup je rempli les papiers
    Toujours sur le même sujet, dois-je dire que j'ai vécu en France ? Dois-je fournir un certificat de police ?
    Merci beaucoup !
    Claire

  15. #15

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Clairegs
    Toujours sur le même sujet, dois-je dire que j'ai vécu en France ? Dois-je fournir un certificat de police ?
    Tu ne dois évidemment rien cacher !
    Et, si tu as vécu plus de 6 mois en France, alors oui, tu devras fournir un certificat de police (extrait de casier judiciaire) français.

  16. #16
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu ne dois évidemment rien cacher !
    Et, si tu as vécu plus de 6 mois en France, alors oui, tu devras fournir un certificat de police (extrait de casier judiciaire) français.
    Mais en fait ce qui m'embête c'est que "techniquement" je rentre le week-end donc j'ai un pied à terre à Paris mais je ne vis pas officiellement là. C'est un peu compliqué...
    Bon au pire j'en demande un, ca fera pas de mal
    Merco

  17. #17

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Clairegs
    Bon au pire j'en demande un, ca fera pas de mal
    Il est super facile à obtenir normalement.
    Message de Clairegs
    Mais en fait ce qui m'embête c'est que "techniquement" je rentre le week-end donc j'ai un pied à terre à Paris mais je ne vis pas officiellement là. C'est un peu compliqué...
    Ah oui, c'est vrai.
    N'hésite pas à joindre une lettre explicative de ta situation à mon avis.

  18. #18
    Avatar de Clairegs
    31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Il est super facile à obtenir normalement.

    Ah oui, c'est vrai.
    N'hésite pas à joindre une lettre explicative de ta situation à mon avis.
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils !