Bonjour Marie,
Sur IRCC (ainsi que sur la ligne téléphonique d'assistance indiquée par VFS Global France), il est indiqué que les CRDV de Paris et Lyon sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" et que leur réouverture dépend d'un éventuel déconfinement (qui n'est pas prêt de se concrétiser...).
Mon stage commençant le 17 mai, j'espérais être en mesure de me rendre sur le territoire avant cette date.
Sur la dernière page de ma lettre d'instructions, il est marqué "si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques" (ce qui est pour l'instant le cas en France) "veuillez nous le communiquer en utilisant notre formulaire web d'IRCC". Je voulais donc savoir si je devais le remplir, juste attendre, ou si ça ne servait à rien.
Ah non, il vaut mieux attendre pour le moment. Ça n'est pas comme si les consignes expiraient dans une semaine.
Ensuite, tu ne pourras pas te rendre sur le territoire "avant cette date" si tu n'as pas obtenur ton permis de travail.
Concrètement, pour partir au Canada, tu as besoin de la lettre d'introduction qui indique que ta demande de permis de travail a été approuvée. Car si tu n'as pas obtenu ton permis de travail, tu n'as pas le droit de travailler et donc ta venue est considérée comme facultative.
Or, pour obtenir ta lettre d'introduction, il faut que les autorités canadiennes aient étudié et approuvé ta demande.
Or, pour que ta demande soit étudiée et approuvée, il faut que tu aies fourni tes données biométriques.
L'étape des données biométriques est une étape à part entière de ta demande. Tant que tu ne l'auras pas fait, ta demande ne sera pas étudiée.