Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Après l’invitation, la partie Détails sur la demande

L’onglet sur les précédentes participations à EIC

Il vous est demandé si vous avez déjà « participé » à EIC. Un individu est considéré comme « participant » à EIC dès le moment où il reçoit une lettre d’introduction au point d’entrée (ou lettre de correspondance) l’informant que sa demande de permis de travail a été approuvée dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada.

  • Si c’est votre toute première demande de permis EIC, répondez tout simplement « Non ».
  • Si vous être déjà parti au Canada dans le cadre d’EIC (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop ou encore avec l’ancien permis Job d’été), vous devez répondre « Oui » à cette question.
  • Si vous êtes actuellement au Canada sous l’un des programmes EIC, vous devez répondre « Oui » à cette question.
  • Si vous avez reçu une lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail EIC a été acceptée mais que vous n’être finalement pas parti au Canada, vous êtes quand même considéré comme ayant participé à EIC. Par conséquent, vous devez répondre « Oui ».
  • Si vous avez été candidat à l’une des catégories EIC dans le passé mais que vous n’avez finalement jamais obtenu de lettre d’introduction, vous devez répondre « Non » à cette question.
  • Si vous avez déposé une candidature dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats depuis 2016 mais que vous n’avez jamais été invité et/ou n’avez jamais reçu de lettre d’introduction, vous devez répondre « Non » à cette question. 
  • Si, lors des quotas 2014 et 2015, vous avez été sur liste d’attente mais que vous n’avez jamais été invité par les autorités canadiennes à joindre les documents et à procéder au paiement de votre demande, vous devez répondre « Non ».

Si vous avez répondu « Oui », une autre question apparaît :

Vous devez indiquer la date de la validation de votre permis EIC à l’arrivée au Canada.

  • Si vous arriviez directement depuis la Belgique ou la France, vous devez donc indiquer la date à laquelle vous avez passé la frontière canadienne et avez validé votre PVT, votre JP ou votre Stage coop.
  • Si vous étiez déjà au Canada quand vous avez obtenu votre permis, vous devez indiquer la date à laquelle vous avez effectué votre tour du poteau / votre validation de permis (en passant à l’immigration canadienne).
  • Si vous n’êtes jamais parti, nous vous recommandons d’indiquer la date de réception de votre lettre d’introduction. Vous pourrez toujours joindre une lettre d’explication où vous pourrez détailler votre situation (dans le document intitulé « Renseignements du client ») dans la partie des documents optionnels.

Voici la précision apportée en 2016 par le compte twitter officiel d’Expérience Internationale Canada :

L’onglet Travail prévu au Canada pour les candidats au PVT

L’onglet Travail prévu au Canada pour les candidats au JP (VIE inclus) et Stage coop

L’onglet Questions sur les antécédents

Les deux premières questions sur les antécédents médicaux 

Si vous répondez « Oui » à l’une de ces deux questions, vous devez compléter le plus précisément possible l’encadré mis à votre disposition sous la question. Les autorités canadiennes exigeront que vous effectuiez une visite médicale. Elles peuvent également vous demander de fournir une lettre rédigée par votre médecin traitant.

PVT et problème médical

Les trois questions suivantes sur vos rapports avec les services d’immigration canadiens

Attention, prenez bien le temps de lire ces trois questions si vous êtes allé au Canada par le passé. Les candidats ayant obtenu un permis de travail ou d’études au Canada doivent par exemple répondre « Oui » à l’une de ces questions. Si vous répondez « Oui » à l’une de ces questions, un champ s’ajoute juste en dessous pour vous demander des précisions.

Note : si vous avez déjà répondu « Oui » à la précédente question concernant vos antécédents avec l’immigration au Canada (cf. voir ce chapitre de notre tutoriel), vous devez ici aussi répondre « Oui ».

Si vous n’avez pas pu entrer le numéro de votre AVE précédemment, vous pouvez l’inscrire dans la case justificative en indiquant que vous avez fait une demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)

Les dernières questions relatives à la sécurité du territoire

Vous devez répondre « Oui » ou « Non » à des questions sur :

  • votre passé judiciaire
  • votre potentielle participation à un groupe militaire/armé
  • Votre participation à des groupes utilisant ou prônant la violence à des fins politiques ou religieuses.
  • La participation éventuelle à des mauvais traitements sur des individus, des pillages ou des profanations d’édifices religieux.

Répondez honnêtement à toutes ces questions.

Si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions de cette section, nous vous recommandons de lire le formulaire IMM 5257 Annexe 1 au cas où on vous demanderait de le remplir plus tard.

PVT et problèmes avec la justice

Au Canada, notez que la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants est considérée comme un crime. De ce fait, il vous est interdit de vous rendre sur le territoire canadien (avec un permis de travail, d’études, de stage ou même en tant que touriste) si vous déclarez avoir été accusé(e) et/ou condamné(e) pour conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue. Des membres nous ont déjà indiqué avoir reçu un refus de leur demande pour cette raison.

Dans le cas de problèmes avec la justice, on vous demandera de fournir un extrait de casier judiciaire. Le cas échéant, ayez également à disposition les documents qui prouvent le paiement d’une amende, que vous avez effectué votre peine ou encore la décision de justice.

Les preuves de votre jugement ou du procès verbal permettront à l’ambassade de vérifier quelle décision aurait été prise au Canada dans un cas similaire. En fonction des résultats de leurs recherches, ils vous accorderont, ou non, un PVT. Si vous pensez devoir cocher « Oui » à cette question, nous vous conseillons de lire ces discussions :

Enfin, un mensonge par omission (en ne signalant pas vos infractions criminelles) reste un mensonge. Souvenez-vous que vous vous apprêtez à attester, signature électronique à l’appui, que toutes vos déclarations sont vraies. Les autorités canadiennes semblent avoir leurs propres moyens de vérification (nous ignorons dans quelles mesures elles ont accès à des informations sur les antécédents judiciaires en France ou en Belgique. Tout mensonge pourrait avoir de lourdes conséquences (poursuites, interdiction de territoire…).

Demande de consentement du contact

consentement-contact-eic-2020

Il vous est demandé si vous acceptez d’être recontacté par les équipes d’EIC ou de l’immigration canadienne pour obtenir des retours sur votre expérience au Canada ou encore sur la procédure de demande. Vous pouvez évidemment répondre Oui ou Non à cette question sans que ça n’ait de conséquence sur votre demande.

Chapitre 16 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (53)

268 Commentaires

Marie
25 89
Message de evahardy
Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Bonjour,
Je te conseillerai de te créer un profil avec ton passeport actuel et de le retirer et d'en refaire un au moment où tu reçois ton nouveau passeport.
Changer de passeport en cours de demande va te demander plus de démarches même si cela est possible bien sûr. Si tu n'as pas encore été invité à faire une demande au moment où tu reçois ton passeport, autant créer un nouveau profil je pense .
Sab15
0 1
Bonjour,
J'ai suivi la première étape : "Ouvrir une session avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre CléGC." puis je n'arrive pas à m'inscrire. La page renvoyée est la page d'accueil, en changeant de navigateur j'ai réussi à aller dans " vous n'avez pas de compte s'inscrire" puis sur :

Bienvenue au service CléGC

Se connecter
Nom d'utilisateur : (obligatoire)
Mot de passe : (obligatoire)

Je rentre les informations déjà enregistrées auparavant, que j'ai enregistré sur un note, je copie colle le nom d'utilisateur et le mot de passe à plusieurs reprises et on me dit que c'est incorrect, du coup je ne peux plus y accéder pendant 24h. Pouvez-vous me dire quoi faire ? J'avoue ne pas comprendre car les éléments déjà enregistrées et notées semblent corrects ... ;( est-il possible de tout recommencer ?

Merciiiiiii d'avance
Eva
0 1
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci

Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Annalitako
0 1
Bonjour,
J'ai créé mon profil sur EIC, je n'arrive pas à débuter ma demande de PVT, je n'ai pas l'onglet " commencer la demande " je suis éléigible ou PVT et j'ai même le code de référence personnel. Quelqu'un peut m'aider j'ai l'impression d'être débile je tourne en rond depuis 1h sur le site...
Carô
6.2K 13.6K
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Bonjour Marion,

La carte d'identité française n'est pas un document de voyage accepté par le Canada. C'est le passeport qui est requis.

Par contre, comme je l'indiquais à Céline, la CNI peut éventuellement servir pour rentrer dans un bar ou une salle de spectacle par exemple pour éviter de prendre le passeport sur soi en permanence.
Il est trop tôt pour envisager de renouveler ta carte puisqu'elle est effectivement encore valide jusqu'en 2025. Après en pratique, même si rien n'indique sur la carte que sa durée de validité a été prolongée, je ne pense pas que les "videurs" regardent vraiment la date d'expiration. C'est plus la photo et l'âge qui importent lors des vérifications.
Marion
0 2
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Carô
6.2K 13.6K
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour Céline,

Félicitations pour ta lettre de correspondance ! (N'oublie pas de compléter les dates dans ton tableau pour le recensement).

Si tu ne l'as pas fait lors de ta demande, tu n'as ni besoin ni l'obligation de communiquer par la suite au gouvernement canadien les informations relatives à ta CNI, rassure-toi.
En revanche, oui, la prendre te permettra dans certains cas d'éviter d'avoir sur toi ton passeport (et de risquer de le perdre) pour justifier ton identité et/ou ton âge. Si tu as un permis de conduire, ça peut faire la job aussi.
Marie
25 89
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je pense que tu peux l'apporter avec toi au Canada sans devoir modifier les infos de ton compte IRCC .
Céline
0 5
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Frédérique
0 4
Message de AisK
A/ Changer de navigateur (Firefox, Chrome and so on)
B/ Nettoyez vos cookies/historique/etc. puis fermez Internet et réessayez.

Je dois retourner bosser. Je vous répondrai dans l'après-midi si vous avez d'autres questions (Timeline Côte Est Canada).
C'est bon ça a finit par fonctionner !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et bon courage pour le travail !

Articles recommandés