1. #21
    Avatar de cindy712
    Cindy 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de Choopooly
    En France il est permis de faire sa demande de PVT à l'étranger depuis l'année derniere, je ne sais pas si c'est vrai pour la belgique mais tu dois pouvoir leur envoyer un mail si tu ne trouves pas la réponse sur le site de l'ambassade.
    Bonjour,

    j'aimerais savoir si cette déclaration est JUSTE ! Car mon copain est français et vit en Belgique avec moi, et là avant de recommencer toutes les recherches pour le pvt, belge pour moi et français pour lui.
    Je voudrais être sûre et certaine que un Français peut être DOMICILIE en Belgique (et y vivre) pour faire sa demande de pvt pour le canada.
    (sachant que dû à quelques péripéties et des fonctionnaires n'ayant pas fait suivre le dossier) il vient de lui être refusé la carte de résident (valable 5ans) en Belgique. Mais on va refaire cette demande ! Est-ce qu'il faut cette carte pour la demande pvt ?

    c'est complexe tout ça !
    bon je suis brouillon, donc résumé :

    Question 1 : français résidant en Belgique : est-il certain qu'il peut faire sa demande pvt canada depuis la belgique, sans adresse en france ? (car sur le FAQ de l'ambassade ce n'est pas écrit!)
    Question 2 : faut il attendre d'avoir la carte de résidant en Belgique pour faire cette fichue demande ?

    merciiiiiiiii

  2. #22
    Avatar de Cr0kette
    Laura 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Message de odin85150
    Je suis sur le point de faire une demande pour le PVT mais le problème du lieu de résidence est vraiment galère dans les cas comme moi qui suis en France depuis 20 ans.
    Pour le moment je ne vois que la solution de metre en adresse en Belgique pour pouvoir contourner le problème et d'essayé de jouer avec les dates vu qu'on doit fournir une attestation daté de 3 mois... SVP aidé moi merci
    Pour ma part, je suis Belge et ait toujours résidé en France. Je me suis domiciliée en Belgique chez mon copain pour pouvoir faire la demande de PVT mais je n'ai pas attendu 3 mois pour demander l'attestation à la commune (il ne me semble pas avoir vu cette restriction quelque part) et j'ai obtenu la LI

  3. #23
    Avatar de AmandineH93
    Amandine 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis de nationalite belge mais j'habite en france, est-ce que je qualifie pour un PVT??

  4. #24
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de AmandineH93
    Bonjour,

    Je suis de nationalite belge mais j'habite en france, est-ce que je qualifie pour un PVT??
    Salut Amandine, j'ai déplacé ton message, je te laisse consulter les 2 pages de cette discussion

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AmandineH93
    Bonjour,

    Je suis de nationalite belge mais j'habite en france, est-ce que je qualifie pour un PVT??
    Pour préciser un peu la chose : les années précédentes, il était demandé aux Belges de fournir un certificat de résidence en Belgique (ou un papier de ce genre). Désormais, tu n'as plus à fournir cette preuve.

    Pour être plus claire : si tu vis en France depuis 1 an ou 2 par exemple (pour tes études ou pour un job rapido), il devrait être possible de prouver que tu as beau te trouver actuellement en France, tu résides habituellement en Belgique.
    En revanche, si cela fait genre 5-6 ans que tu vis en France, que tu y as passé une partie de tes études, que tu bosses là-bas etc, là, il n'est pas sûr qu'ils considères que tu résides habituellement en Belgique.
    Beaucoup de choses vont dépendre de cette question : depuis combien de temps es-tu installée en France ?

  6. #26
    Avatar de laviolette
    helene 35 ans

    Location
    Gap, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à la date d'aujourd'hui ( 7 janvier 2015) y a t il d'autres informations concernant le PVT pour les belges résidants en france? merci

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de laviolette
    bonjour à la date d'aujourd'hui ( 7 janvier 2015) y a t il d'autres informations concernant le PVT pour les belges résidants en france? merci
    Bonjour Hélène,
    Sur cette page, il y a les conditions pour les pvtistes belges en entrant Belgique et Catégorie Vacances-Travail :
    Déterminez votre admissibilité

    Remarque : À titre de citoyen belge, vous ne pouvez participer à EIC qu’une seule fois.


    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être un citoyen belge;
    • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • être un résident de la Belgique au moment de la demande;
    • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
    • disposer de l’équivalent de 2 500 CAD pour couvrir vos dépenses;
    • être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour pour la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.
    Je crois par conséquent que tu si tu vis en France depuis plusieurs années, ta demande pourrait être refusée.

  8. #28
    Avatar de lebelge
    simon 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Belge mais habitant en France depuis 15ans, j'ai vu que c'était compliqué pour avoir le PVT car je n'habite plus en Belgique. Je peux avoir une adresse (d'une tante) en Belgique, mais mes expériences pro (donc mon emploeur actuel) et mes études ont été réalisé en France. Y a t-il des retours de personnes ayant le meme "probleme" mais qui ont réussi à l'avoir?? y a -il une "astuce"??
    Ma copine, qui est Francaise, l'a eu cette année, et nous devrions partir ensemble...Si je l'ai bien sur...

    Merci ;-)

    Simon

  9. #29
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de lebelge
    Salut à tous,

    Belge mais habitant en France depuis 15ans, j'ai vu que c'était compliqué pour avoir le PVT car je n'habite plus en Belgique. Je peux avoir une adresse (d'une tante) en Belgique, mais mes expériences pro (donc mon emploeur actuel) et mes études ont été réalisé en France. Y a t-il des retours de personnes ayant le meme "probleme" mais qui ont réussi à l'avoir?? y a -il une "astuce"??
    Ma copine, qui est Francaise, l'a eu cette année, et nous devrions partir ensemble...Si je l'ai bien sur...

    Merci ;-)

    Simon
    Pour être résident Belge il faut sans doute que ton passeport indique que tu es domicilié dans une commune belge...et se domicilier + faire son passeport ça prend du temps...

  10. #30
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de lebelge
    Salut à tous,

    Belge mais habitant en France depuis 15ans, j'ai vu que c'était compliqué pour avoir le PVT car je n'habite plus en Belgique. Je peux avoir une adresse (d'une tante) en Belgique, mais mes expériences pro (donc mon emploeur actuel) et mes études ont été réalisé en France. Y a t-il des retours de personnes ayant le meme "probleme" mais qui ont réussi à l'avoir?? y a -il une "astuce"??
    Ma copine, qui est Francaise, l'a eu cette année, et nous devrions partir ensemble...Si je l'ai bien sur...

    Merci ;-)

    Simon
    Salut Simon,

    A partir de 2015, les Français (entre autres nationalités) n'ont plus à prouver qu'ils résident habituellement en France. Malheureusement pour les Belges, cette obligation n'a pas disparu donc dans ton cas, c'est plus compliqué. J'ai déplacé ton message dans la discussion qui en parle et où Marie explique bien tout (cf ci-dessus ).

    Vous vivez ensemble depuis plus de 12 mois avec ta copine ? (bail, compte en commun à l'appui ?). Si oui, est-ce que tu penses qu'elle peut trouver un boulot qualifié dans sa branche ? Si oui (ça fait beaucoup de si oui ), regardez par ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada)

  11. #31
    Avatar de BobbyBrown
    37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé réponse à ma question, je me permet de la glisser içi :

    Je suis Belge résidant en Belgique et ayant obtenu sa LI. Jusque là , pas de problème.

    Avant de partir au Canada, je souhaite venir travailler en France pour quelques mois (avec changement d'adresse vers la France, immatriculation etc ...).

    Si je m'en réfère à ce que je sais, et qui se résume à cette toute petite phrase :



    • être un résident de la Belgique au moment de la demande;


    Cela ne devrait pas poser de problème étant donné qu'au moment de ma demande, je réunissais toutes les conditions.

    Mais bon, comme tout le monde le sait, il y a souvent un ver dans la pomme et je préfère me prémunir avant de commettre l'irréparable.

    Je vous remercie d'avance.

  12. #32
    Avatar de julien1206
    julien 33 ans

    Location
    Fréjus, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de odin85150
    Bonjour j'aimerai savoir si des gens on eu plus d'info sur cette situation qui disons le est complètement folle...
    Je suis sur le point de faire une demande pour le PVT mais le problème du lieu de résidence est vraiment galère dans les cas comme moi qui suis en France depuis 20 ans.
    Pour le moment je ne vois que la solution de metre en adresse en Belgique pour pouvoir contourner le problème et d'essayé de jouer avec les dates vu qu'on doit fournir une attestation daté de 3 mois... SVP aidé moi merci
    Bonjour,

    J'ai bien lu la discussion mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Pour reprendre depuis le début: je suis de nationalité belge (carte d'identité belge délivrée en France, passeport belge délivré en France), je vis en France depuis 17 ans, j'ai fait mes études en France et toutes mes expériences professionnelles ont eu lieu en France.

    Je vis en couple avec ma copine Française depuis 5 ans, nous avons un bail inscrit sous nos deux noms.

    De part ma situation (belge dont le lieu de résidence habituel est la France), je ne peux pas prétendre au PVT...

    Ma question est: en supposant que ma copine et moi nous séparons et que je retourne vivre chez mes parents en Belgique, est-ce qu'à ce moment là je peux espérer que ma demande de PVT soit accordée?

    Je serais donc belge avec un lieu de résidence (nouvellement) habituel en Belgique...

    C'est tordu, mais techniquement, je respecte les conditions d'admission, non?

    Aussi, est-ce qu'une attestation d'hébergement à titre gratuit peut suffire à justifier ma situation ou dois-je refaire mes papiers?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  13. #33

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de julien1206
    Ma question est: en supposant que ma copine et moi nous séparons et que je retourne vivre chez mes parents en Belgique, est-ce qu'à ce moment là je peux espérer que ma demande de PVT soit accordée?
    Ce n'est pas certain car il faut que ce soit ta résidence habituelle et cela se verra très vite que ce n'est pas le cas notamment lors du remplissage de tes antécédents professionnels voire scolaire ou ne serait ce qu'en lisant ton CV. Ils pourront ainsi constater que ce n'est pas ton adresse permanente. Ca sera à l'agent qui traitera ton dossiers de prendre une décision mais il y a de grandes chances que cette petite combiné ne passe pas. A la limite si tu fais ta demande après 6 mois de séparation et qu'entre temps tu as une activité en Belgique, il y aura plus de chances que ça soit accordé.

  14. #34
    Avatar de julien1206
    julien 33 ans

    Location
    Fréjus, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Ce n'est pas certain car il faut que ce soit ta résidence habituelle et cela se verra très vite que ce n'est pas le cas notamment lors du remplissage de tes antécédents professionnels voire scolaire ou ne serait ce qu'en lisant ton CV. Ils pourront ainsi constater que ce n'est pas ton adresse permanente. Ca sera à l'agent qui traitera ton dossiers de prendre une décision mais il y a de grandes chances que cette petite combiné ne passe pas. A la limite si tu fais ta demande après 6 mois de séparation et qu'entre temps tu as une activité en Belgique, il y aura plus de chances que ça soit accordé.
    RE. et merci de ta réponse, demande t'ils des justificatif style fiche de paye etc....

  15. #35

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de julien1206
    RE. et merci de ta réponse, demande t'ils des justificatif style fiche de paye etc....
    Tous les documents demandés sont énumérés dans le tutoriel :

    -->> EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

Page 2 sur 2 1 2