Discussion: Belge résidant en France = pas de PVT ?
- 25/03/13, 18:46 #21Bonjour,
j'aimerais savoir si cette déclaration est JUSTE ! Car mon copain est français et vit en Belgique avec moi, et là avant de recommencer toutes les recherches pour le pvt, belge pour moi et français pour lui.
Je voudrais être sûre et certaine que un Français peut être DOMICILIE en Belgique (et y vivre) pour faire sa demande de pvt pour le canada.
(sachant que dû à quelques péripéties et des fonctionnaires n'ayant pas fait suivre le dossier) il vient de lui être refusé la carte de résident (valable 5ans) en Belgique. Mais on va refaire cette demande ! Est-ce qu'il faut cette carte pour la demande pvt ?
c'est complexe tout ça !
bon je suis brouillon, donc résumé :
Question 1 : français résidant en Belgique : est-il certain qu'il peut faire sa demande pvt canada depuis la belgique, sans adresse en france ? (car sur le FAQ de l'ambassade ce n'est pas écrit!)
Question 2 : faut il attendre d'avoir la carte de résidant en Belgique pour faire cette fichue demande ?
merciiiiiiiii
- 28/03/13, 16:35 #22Pour ma part, je suis Belge et ait toujours résidé en France. Je me suis domiciliée en Belgique chez mon copain pour pouvoir faire la demande de PVT mais je n'ai pas attendu 3 mois pour demander l'attestation à la commune (il ne me semble pas avoir vu cette restriction quelque part) et j'ai obtenu la LI
- 12/01/14, 23:51 #23
- 14/01/14, 11:40 #24
- 14/01/14, 11:58 #25Pour préciser un peu la chose : les années précédentes, il était demandé aux Belges de fournir un certificat de résidence en Belgique (ou un papier de ce genre). Désormais, tu n'as plus à fournir cette preuve.
Pour être plus claire : si tu vis en France depuis 1 an ou 2 par exemple (pour tes études ou pour un job rapido), il devrait être possible de prouver que tu as beau te trouver actuellement en France, tu résides habituellement en Belgique.
En revanche, si cela fait genre 5-6 ans que tu vis en France, que tu y as passé une partie de tes études, que tu bosses là-bas etc, là, il n'est pas sûr qu'ils considères que tu résides habituellement en Belgique.
Beaucoup de choses vont dépendre de cette question : depuis combien de temps es-tu installée en France ?
- 07/01/15, 15:24 #26bonjour à la date d'aujourd'hui ( 7 janvier 2015) y a t il d'autres informations concernant le PVT pour les belges résidants en france? merci
- 07/01/15, 15:35 #27Bonjour Hélène,
Sur cette page, il y a les conditions pour les pvtistes belges en entrant Belgique et Catégorie Vacances-Travail :
Déterminez votre admissibilité
Remarque : À titre de citoyen belge, vous ne pouvez participer à EIC qu’une seule fois.
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
- être un citoyen belge;
- posséder un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
- être un résident de la Belgique au moment de la demande;
- être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
- disposer de l’équivalent de 2 500 CAD pour couvrir vos dépenses;
- être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
- être recevable au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour pour la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- débourser les frais.
- 28/04/15, 20:30 #28Salut à tous,
Belge mais habitant en France depuis 15ans, j'ai vu que c'était compliqué pour avoir le PVT car je n'habite plus en Belgique. Je peux avoir une adresse (d'une tante) en Belgique, mais mes expériences pro (donc mon emploeur actuel) et mes études ont été réalisé en France. Y a t-il des retours de personnes ayant le meme "probleme" mais qui ont réussi à l'avoir?? y a -il une "astuce"??
Ma copine, qui est Francaise, l'a eu cette année, et nous devrions partir ensemble...Si je l'ai bien sur...
Merci ;-)
Simon
- 29/04/15, 12:20 #29
- 29/04/15, 15:07 #30Salut Simon,
A partir de 2015, les Français (entre autres nationalités) n'ont plus à prouver qu'ils résident habituellement en France. Malheureusement pour les Belges, cette obligation n'a pas disparu donc dans ton cas, c'est plus compliqué. J'ai déplacé ton message dans la discussion qui en parle et où Marie explique bien tout (cf ci-dessus ).
Vous vivez ensemble depuis plus de 12 mois avec ta copine ? (bail, compte en commun à l'appui ?). Si oui, est-ce que tu penses qu'elle peut trouver un boulot qualifié dans sa branche ? Si oui (ça fait beaucoup de si oui ), regardez par ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada)
- 12/06/15, 18:05 #31Bonjour,
N'ayant pas trouvé réponse à ma question, je me permet de la glisser içi :
Je suis Belge résidant en Belgique et ayant obtenu sa LI. Jusque là , pas de problème.
Avant de partir au Canada, je souhaite venir travailler en France pour quelques mois (avec changement d'adresse vers la France, immatriculation etc ...).
Si je m'en réfère à ce que je sais, et qui se résume à cette toute petite phrase :
- être un résident de la Belgique au moment de la demande;
Cela ne devrait pas poser de problème étant donné qu'au moment de ma demande, je réunissais toutes les conditions.
Mais bon, comme tout le monde le sait, il y a souvent un ver dans la pomme et je préfère me prémunir avant de commettre l'irréparable.
Je vous remercie d'avance.
- 25/04/17, 21:59 #32Bonjour,
J'ai bien lu la discussion mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Pour reprendre depuis le début: je suis de nationalité belge (carte d'identité belge délivrée en France, passeport belge délivré en France), je vis en France depuis 17 ans, j'ai fait mes études en France et toutes mes expériences professionnelles ont eu lieu en France.
Je vis en couple avec ma copine Française depuis 5 ans, nous avons un bail inscrit sous nos deux noms.
De part ma situation (belge dont le lieu de résidence habituel est la France), je ne peux pas prétendre au PVT...
Ma question est: en supposant que ma copine et moi nous séparons et que je retourne vivre chez mes parents en Belgique, est-ce qu'à ce moment là je peux espérer que ma demande de PVT soit accordée?
Je serais donc belge avec un lieu de résidence (nouvellement) habituel en Belgique...
C'est tordu, mais techniquement, je respecte les conditions d'admission, non?
Aussi, est-ce qu'une attestation d'hébergement à titre gratuit peut suffire à justifier ma situation ou dois-je refaire mes papiers?
Merci d'avance pour vos réponses!
- 25/04/17, 22:59 #33Ce n'est pas certain car il faut que ce soit ta résidence habituelle et cela se verra très vite que ce n'est pas le cas notamment lors du remplissage de tes antécédents professionnels voire scolaire ou ne serait ce qu'en lisant ton CV. Ils pourront ainsi constater que ce n'est pas ton adresse permanente. Ca sera à l'agent qui traitera ton dossiers de prendre une décision mais il y a de grandes chances que cette petite combiné ne passe pas. A la limite si tu fais ta demande après 6 mois de séparation et qu'entre temps tu as une activité en Belgique, il y aura plus de chances que ça soit accordé.
- 26/04/17, 14:01 #34
- 26/04/17, 17:02 #35Tous les documents demandés sont énumérés dans le tutoriel :
-->> EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.