1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Etant de nationalité belge et résidant (et travaillant) en France depuis 3 ans, j'ai comme l'impression que je ne peux prétendre ni au PVT belge, ni au français .


    En effet, il faut être Belge résident en Belgique ou Français résident en France. :naze:


    C'est perdu pour moi, dès lors ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    EDIT à partir de 2014 : Les Belges n'ont plus à fournir de certificat de résidence lors de leur demande de PVT Canada. Il est simplement demandé de "résider habituellement en Belgique"

  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je sais que ce message a été posé il y a quelque mois mais je voulais savoir si tu avait trouver une solution car je suis dans le même cas que toi, ou si quelque peut me renseigner? Car sur le web pas facile de trouver des réponse. Merci a vous.

  3. #3
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    En France il est permis de faire sa demande de PVT à l'étranger depuis l'année derniere, je ne sais pas si c'est vrai pour la belgique mais tu dois pouvoir leur envoyer un mail si tu ne trouves pas la réponse sur le site de l'ambassade.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ils demandent à ce que tu sois domicilié en Belgique.
    Comme ils demandent une photocopie de ta carte d'identité belge, ton adresse sur celle-ci doit être située en Belgique.
    Pour ta demande au niveau des adresses à mettre dans le dossier, elles devront être situées en Belgique.

  5. #5

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Il n'y a plus d'adresse sur les cartes d'identité belge, juste le lieu de délivrance.

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai eu les infos directement de l'ambassade : c'est bien impossible dans ce cas.:naze:

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci pour toutes vos réponses et c'est ce que je craignais! J'ai une carte d'identité belge mais avec lieux de résidence france!! Et en plus en étant belge c'est jusque 30 ans tandis qu'en france c'est 35 pour participer au programme! Je suis super déçue ! Est ce que l'un d'entre vous connais un autre moyen de partir au canada et y travailler légalement ? Mis a part un visa de 3 mois pour tourisme?
    merci

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pour ma part une procédure de naturalisation française devrait bientôt aboutir.

    Comme mon PVT n'était pas une affaire urgente, ça tombe assez bien.

  9. #9
    Avatar de Jufamemana
    Julie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite avoir des témoignages de belges habitant en France depuis quelques temps, savoir si vous avez réussi à avoir votre PVT pour le Canada, comment avez-vous fait? si non, quelles ont été vos motifs de refus? etc.
    Le plus de témoignages seraient intéressant pour qu'on fasse une synthèse des solutions à apporter dans ce cas...

    Merci d'avance...

  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la situation également (Belge habitant en France avec copain Français) et je me pose la même question. Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse de l'ambassade mais selon les infos que j'ai obtenues jusqu'à présent, il faut être domicilié en Belgique pour pouvoir obtenir le PVT...
    Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneuse aussi !

    Merci beaucoup,

    Caro

  11. #11
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de spacitron
    Bonjour,

    Je suis dans la situation également (Belge habitant en France avec copain Français) et je me pose la même question. Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse de l'ambassade mais selon les infos que j'ai obtenues jusqu'à présent, il faut être domicilié en Belgique pour pouvoir obtenir le PVT...
    Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneuse aussi !

    Merci beaucoup,

    Caro
    Effectivement Caroline, si tu es Belge, tu dois être domicilié en Belgique pour pouvoir bénéficier d'un PVT.
    Sur le site de l'ambassade (Vacances-travail (PVT) Canada-Belgique - information pour les citoyens belges), dans les conditions de participation, tu peux lire
    être citoyen(ne) belge et domicilié(e) en Belgique
    Donc, si tu n'es pas domiciliée en Belgique, ça n'ira pas... :S

  12. #12

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Laura !
    Je vais attendre la réponse des ambassades mais je n'y crois pas trop... Je pense que tu as raison On fera donc des demandes séparées, lui en France et moi en Belgique, après bien sûr une redomiciliation en Belgique...

    Bonne journée !

  13. #13
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    abh il suffirait peut etre qu'elle face unpapier de residence chez ses parents non?

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Dès que j'obtiens une réponse de l'ambassade, je poste les infos ici. Si il faut absolument être domicilié en Belgique, ce sera juste plus compliqué point de vue administratif mais ça devrait être gérable malgré tout... Je vous tiens au courant

  15. #15
    Avatar de Jufamemana
    Julie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai appelé l'ambassade, ils disent qu'il faut impérativement apparaître sur une composition de ménage en Belgique.
    Pour ma part, je vais essayer de me domicilier en Belgique tout en gardant mon travail en France, plus d'impôts, mais ça en vaut la peine. J'appelle la commune où je vais habiter et les impôts belge et français bientôt... Je vous tiendrai au courant

    Mot d'ordre : on peut y arriver!

  16. #16
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Question bête...pourquoi ne pas se faire domicilier en Belgique le temps du PVT ? c'est si facile...

  17. #17
    Avatar de Jufamemana
    Julie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    C'est effectivement ce que je vais faire, mais j'aimerais aussi garder mon emploi en France. Du coup, c'est plus compliqué que prévu pour l'administration et les impôts.

    J'ai eu une réponse des impôts français: c'est possible. Il faut juste faire trois déclarations des impôts différentes et prévenir l'employeur qu'il retire la part des impôts directement sur le salaire.

    Pas encore de réponse des impôts en Belgique...

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Quelle histoire ! En effet s'il est possible de re-résider officiellement en Belgique (en considérant que votre venue en France est temporaire), le problème est réglé mais en effet j'ai l'impression que ça entraîne des problèmes plus importants (impôts etc).

    Si quelqu'un obtient une réponse, tenez-nous au courant, je trouve ça dingue comme cas de figure vu que les deux pays ont le droit au permis vacances travail...

    Bonne chance !

  19. #19
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    ha je me prends la tête : je m'explique franco-belge, résidente depuis 4 ans en belgique, je souhaiterais faire le PVT australien en premier, mais est il vis à vis de la résidence plus intelligent de demander via l'identité belge ? ou en gros c'est égal ?

  20. #20
    Avatar de odin85150
    Danny 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aimerai savoir si des gens on eu plus d'info sur cette situation qui disons le est complètement folle...
    Je suis sur le point de faire une demande pour le PVT mais le problème du lieu de résidence est vraiment galère dans les cas comme moi qui suis en France depuis 20 ans.
    Pour le moment je ne vois que la solution de metre en adresse en Belgique pour pouvoir contourner le problème et d'essayé de jouer avec les dates vu qu'on doit fournir une attestation daté de 3 mois... SVP aidé moi merci

Page 1 sur 2 1 2