1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour chers membres pvtistes,

    J'ai besoin de votre aide précieuse...
    J'ai obtenu mon PVT 2009 en début d'année et malheureusement pour des raisons perso (et non par gaité de cœur ! ) je suis obligée de reporter mon départ pour l'année prochaine.
    Après avoir consulté le site de l'ambassade le visa n'est pas "reportable" même s'il n'est pas utilisé ...je vais donc refaire les démarches dès que les trousseaux sont ouverts...

    Le dilemme est ... est ce que je précise dans ma lettre de motiv que je n'ai pas utilisé le visa cette année ? que je suis une "habitué" (lol) du programme en gros... est ce que ça fait pas la nana pas très sérieuse ? et dc voudront ils me donner à nouveau ma chance ? A part si je leur explique les raisons ?

    Merci d'avance pour votre aide et votre soutien ...je suis si triste de ne pas partir et ça me fait chaud au coeur quand je lis les témoignages des pvtistes arrivés cette année ..

    Bon courage à tous !! A bientot

    A.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    La question a déjà été traitée...

    De plus, elle réapparait avec presque les mêmes termes dans la Foire aux Questions de l'ambassade:
    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?

    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
    S'ils répondent à cette question, c'est qu'elle a donc déjà concernée pas mal de gens et qu'ils ont décidé de ne pas pénaliser les gens qui faisaient la demande.
    Par contre, il faut vraiment que tu te demandes si tu pourras effectivement partir
    Tu peux très bien en parler (de toute façon, ils le verront, donc ça ne sert à rien de la cacher...) dans ta lettre en expliquant les raisons (ne t'y attardes pas non lus 20ans, ce n'est pas ce qu'ils demandent dans ta lettre de motivation.
    Et tu devras le mettre dans une question du formulaire et donner une petite explication aussi à ce moment là...

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    petiet question technique :
    j'ai obtenu mon PVT 2009, mais pour des raisons pro et perso, je n'ai pas pu partir en 2009 et ai repoussé mon départ à l'hiver prochain.
    j'avais avisé l'ambassade de ce changement.
    est-il nécessaire / souhaitable ou non de réexpliquer mon changement de plan dans ma lettre de motivation pour faire ma demande de PVT 2010, et de justifier pourquoi je n'ai pas utiliser mon PVT2009? ou est-ce que cela pourra nuire à ma nouvelle demande ?
    merci de vos conseils ...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bonjour Aline, je viens de déplacer ton message sur cette discussion ouverte ce matin même et qui traitait exactement du même sujet (La fonction recherche, le WIKI, la FAQ et même la Foire aux questions de l'ambassade sont les meilleurs moyens d'obtenir rapidement les réponses que tu recherches
    Donc pour le coup, tu peux reprendre exactement la réponse que j'ai donné plus haut:
    - Oui, tu peux en parler (de toute façon, ils le sauront), mais sans écrire des tonnes dessus (tes envies d'être au Canada dans l'avenir comptent plus que ton passé
    - Non, cela ne devrait pas te porter préjudice

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci de ta réponse.
    A l'approche de l'ouverture des dossiers, un nouveau doute m'assaille ...
    - J'ai séjourné durant l'été 2008 durant 5 mois à Montréal dans le cadre du programme stage, donc j'ai utlisé un programme mobilité des jeunes.
    - en 2009, j'ai fais et obtenu mon pvt mais n'ai pas pu partir pour des raisons pro. donc visa annulé....
    - en 2010, je souhaite soumettre de nouveau une demande pour partir effectivement (et cette fois je n'aurai pas de contretemps) en février.

    Je voulais m'assurer auprès de vous qu'étant donné que j'ai du annuler mon départ pour 2009 cela ne me portera pas préjudice dans le sens où j'ai déjà utilisé un programme durant mon stage.

    merci de votre réponse...

    Aline

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    La réponse à ta question se trouve dans la réponse de la foire aux question de l'ambassade qui est 3 messages au dessus du tien...
    Tu n'as pas utilisé ton PVT.
    Donc nombre de permis issus du programme de mobilité des jeunes que tu as fait: 1 (ton stage lié aux études)


  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Pendant que je remplissais le formulaire de déclaration, j'ai eu un petit doute sur le fait de pouvoir faire un PVT ultérieurement si la première fois on a eu un empechement pour y participer.

    Citation du formulaire de déclaration 3ème case:
    " Je suis conscient(e) que si je suis accepté(e) aux PMJ et qu’une lettre d’introduction m’est émise, sans néanmoins participer au programme pendant la période de validité de cette lettre, ma participation sera malgré tout considérée comme effective, excluant ainsi toute possibilité de présenter ultérieurement une nouvelle demande aux PMJ pour la même catégorie, sauf si de multiples participations à une même catégorie sont
    autorisées selon les termes de l’Accord ou du Protocole d’entente entre le Canada et mon pays."

    Les phrases misent en gras signifie que l'on ne pas participer à d'autres programmes pendant la période de validé de la lettre d'introduction, ou est ce que cela signifie qu'il n'est pas possible de refaire une demande de PVT l'année suivante si une demande a déjà été fait, sans pour autant avoir pu participer au PVT de l'année en cours?

    J'ai effectivement moi aussi vu la réponse sur le FAQ de l'ambassade, mais quand je suis retourné aujourd'hui je ne la retrouve plus?

    Ensuite j'avais une autre question sur le formulaire. D'ailleurs merci pour Marie pour ton tutorial PVT 2010, c'est vraiment bien fait.

    En ce qui concerne justement le point 4 et 5 du formulaire à remplir sur notre situation professionelle, est ce qu'il est sûr que l'ambassade nous appele avant d'appeler notre entreprise si ils doivent le faire? (car effectivement je n'ai pas dit à mon employeur que je comptais faire un PVT).
    Dans quel cas appelerait-il mon entreprise?

    Merci d'avance pour les réponses.