1. #21
    Avatar de sarahneale
    Sarah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    En effet, il précise ça:
    "Validité de votre passeport
    À réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. Si vous avez besoin de faire renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Une attestation de demande de passeport en cours ne sera pas acceptée."

    Mais il dise ça après:

    "Cependant, si votre passeport est valide, par exemple, 18 mois au moment où vous faites votre demande de PVT et si vous ne partez pas rapidement au Canada, il vous faudra sans doute le faire renouveler avant votre départ."

    Moi je comprend qu'il faut que le passeport soit valide au moins le temps de l'envoi et le traitement de notre dossier mais que si on part pas tout de suite après l'obtention de notre pvt, on peut très bien le refaire après avoir eu notre pvt accepté!

    Car l'année dernière, le PVT était de 1ans. Il fallait que notre passeport soit valide donc 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. OR on a jusqu'à 12 mois pour partir une fois que l'on a reçu notre pvt (lettre d'introduction). Logiquement il faudrait que notre passeport soit déjà valide jusqu'à 2 ans + le délai de traitement....(1 an pour partir pour ceux qui traînent et 1 an passé là-bas)

    Donc je pense que pour ceux qui n'ont pas a partir en Janvier 2014 par exemple, peuvent refaire leur passeport après l'obtention de la lettre d'intro.

    Je plane ou quelqu'un est d'accord avec ça?

    Merci

    S.

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de sarahneale
    Bonjour,

    En effet, il précise ça:
    "Validité de votre passeport
    À réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. Si vous avez besoin de faire renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Une attestation de demande de passeport en cours ne sera pas acceptée."

    Mais il dise ça après:

    "Cependant, si votre passeport est valide, par exemple, 18 mois au moment où vous faites votre demande de PVT et si vous ne partez pas rapidement au Canada, il vous faudra sans doute le faire renouveler avant votre départ."

    Moi je comprend qu'il faut que le passeport soit valide au moins le temps de l'envoi et le traitement de notre dossier mais que si on part pas tout de suite après l'obtention de notre pvt, on peut très bien le refaire après avoir eu notre pvt accepté!

    Car l'année dernière, le PVT était de 1ans. Il fallait que notre passeport soit valide donc 12 mois + le délai total de traitement affiché sur le site de l’ambassade. OR on a jusqu'à 12 mois pour partir une fois que l'on a reçu notre pvt (lettre d'introduction). Logiquement il faudrait que notre passeport soit déjà valide jusqu'à 2 ans + le délai de traitement....(1 an pour partir pour ceux qui traînent et 1 an passé là-bas)

    Donc je pense que pour ceux qui n'ont pas a partir en Janvier 2014 par exemple, peuvent refaire leur passeport après l'obtention de la lettre d'intro.

    Je plane ou quelqu'un est d'accord avec ça?

    Merci

    S.
    Alors le "ils disent ça", ça n'est pas l'ambassade, mais nous (PVTistes.net).
    En somme, je reprends ce que disait l'ambassade l'an dernier (pour les infos officielles:
    7. Photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport

    Cette photocopie doit montrer clairement vos nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration du passeport, ainsi que votre signature.
    A la réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 12 mois plus le délai total de traitement affiché sur notre site. Si vous avez besoin de renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.

    Veuillez noter que le permis de travail émis au point d’entrée ne pourra dépasser la durée de validité de votre passeport. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport sera valide pour cette période plus un jour.
    Et rappellent plus bas :
    Nous vous rappelons que le permis de travail émis au point d’entrée ne pourra dépasser la durée de validité de votre passeport. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport sera valide pour cette période plus un jour.
    Source : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    C'est une consigne clairement établie par l'ambassade. Si ton passeport n'est pas valable selon les consignes qu'ils édictent (et ça pourrait passer à 24 mois), ils peuvent te refuser ton PVT. Ca n'est même pas négociablE.

    Ensuite
    Des gens refont effectivement leur passeport avant leur départ au Canada (parce qu'il a été perdu, parce que la validité du passeport n'était pas suffisante pour des gens qui partaient plus tardivement), mais il est recommandé de faire une photocopie de l'ancien passeport et de l'avoir à son arrivée au Canada.
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...vt-obtenu.html

    Ensuite, je ne sais pas pourquoi ils font cette demande. Mais si c'est ta question : il est en effet possible de le renouveler une fois le PVT obtenu.

    Tu pourras le renouveler après l'obtention du PVT, mais pour obtenir le PVT, il faut que ton passeport soit au moins valide jusqu'à environ mars 2015 si le PVT reste à 1 ans et mars 2016 si le PVT passe à 2 ans avec les mêmes exigences de l'ambassade


    Ensuite, je vais te parler de ma situation (oui, je raconte ma vie). J'ai fait ma demande pour le PVT début 2006 (les quotas n'étaient pas atteints) pour un départ en juillet dans l'année. J'avais mon passeport qui expirait en juin 2007. A mon arrivée à l'ambassade (on pouvait faire la demande là-bas en 2006 et 2007), la dame m'a dit "vous avez vu que votre passeport expire le 30 juin 2007. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas de soucis puisque je reviendrais avant le 30 juin 2007.
    Finalement, je n'ai pas pu partir début juillet, mais seulement en octobre. Je n'avais toujours pas refait mon passeport (une sombre histoire de passeport biométrique ou passeport électronique pas valide.... pas très intéressant). A mon arrivée au Canada, le douanier m'a bien dit que mon PVT aurait une validité jusqu'au 30 juin 2007 et pas après (même si j'arrivais en octobre 2006 et qu'en principe, il aurait dû être valide jusqu'en octobre 2007). Je me suis donc résignée à avoir un PVT qui s'arrêtait avant le 30 juin 2007. En même temps, j'avais prévu de rentrer dans ces eaux là dès le début. Mais lorsque début juin, je me suis dit que passer l'été au Canada, ça pourrait être chouette, j'ai eu mon cher passeport qui périmait un mois plus tard (en même temps que mon permis de travail) qui m'ont rappelé la triste réalité : je devais rentrer.
    D'où : faites pas comme moi. Si votre passeport est limite mais que vous vous dites par exemple que vous ne voulez y passer que quelques mois : faites le refaire quand même pour ne pas avoir de regrets par la suite.

  3. #23
    Avatar de Loli1978
    Loli 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses j'ai joué la sagesse et fais la demande de renouvellement de mon passeport..

  4. #24
    Avatar de lye81
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjourle passeport de mon mari perime en juin 2015.nous voulons faire la demande de pvtau canada quand les inscriptions vont ouvrir. Faut il que mon mari en refasse faire un???ou attendre d'avoir la lettre d'introduction?je ne veux surtout pas qu'on nous refuse a cause de ca!

  5. #25
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    559
    Likes reçus
    450
    Message de lye81
    Bonjourle passeport de mon mari perime en juin 2015.nous voulons faire la demande de pvtau canada quand les inscriptions vont ouvrir. Faut il que mon mari en refasse faire un???ou attendre d'avoir la lettre d'introduction?je ne veux surtout pas qu'on nous refuse a cause de ca!

    L'année dernière, lorsque l'ambassade recevait le dossier de demande de PVT, il fallait que la validité du passeport soit de 12 mois + le délai total de traitement du dossier.

    Dans l'éventualité que le PVT passe à 24 mois cette année, il se pourrait que la validité du passeport au moment de la demande change mais nous n'en savons rien pour l'instant car l'ambassade n'a pas encore dévoilé les nouvelles modalités pour le PVT de cette année.

    Par précaution, il serait préférable de refaire une demande de passeport, car si le PVT devait passer à 24 mois il faudrait le refaire quand même pour partir au canada.
    Ce serait dommage de louper le PVT à cause de la validité du passeport.

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lye81
    Bonjourle passeport de mon mari perime en juin 2015.nous voulons faire la demande de pvtau canada quand les inscriptions vont ouvrir. Faut il que mon mari en refasse faire un???ou attendre d'avoir la lettre d'introduction?je ne veux surtout pas qu'on nous refuse a cause de ca!
    Salut Lye,
    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances. Tu verras dans les quelques messages au dessus la réponse à ta question

  7. #27
    Avatar de lye81
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup pour les reponses!!!!

  8. #28
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Moi, moi! Dans la famille passeport, j'ai encore une question!

    J'ai RDV a l'ambassade de France la plus au sud du monde pour le renouvellement de mon passeport la semaine prochaine. Les passeports étant ensuite envoyés en France pour être refaits, ils parlent d'un délai de traitement minimum de 3 semaines pour recevoir le nouveau. Sachant que si l'on compte trois semaines (soyons réalistes disons 4 ou 5) a partir de mercredi prochain, 15 Octobre, bah cela pourrait nous fait arriver dans la fourchette ou vont tomber les nouveaux quotas PVT. Si je suis chanceux, ils arrivent après le 15 Novembre ça pourrait le faire, mais sinon, je peux ne pas encore l'avoir reçu.
    Je suis tout a fait conscient que j'aurais du m'en préoccuper avant mais de nombreux déplacements a l'étranger pour le boulot m'ont retardes dans la demande de celui-ci. J'avoue je suis quand même fautif...

    Dans le cas ou le passeport est en cours de renouvellement, et que j'ai un papier de l'ambassade le prouvant, pensez-vous que cela pourrait passer? (mon passeport actuel est valide jusqu'en Juillet 14)
    Finalement le fait de "faire la démarche avant d'effecteur la demande" c'est un peu mon cas non?

    Qu'en pensez vous?

    Merci,

  9. #29
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Croc
    Moi, moi! Dans la famille passeport, j'ai encore une question!

    J'ai RDV a l'ambassade de France la plus au sud du monde pour le renouvellement de mon passeport la semaine prochaine. Les passeports étant ensuite envoyés en France pour être refaits, ils parlent d'un délai de traitement minimum de 3 semaines pour recevoir le nouveau. Sachant que si l'on compte trois semaines (soyons réalistes disons 4 ou 5) a partir de mercredi prochain, 15 Octobre, bah cela pourrait nous fait arriver dans la fourchette ou vont tomber les nouveaux quotas PVT. Si je suis chanceux, ils arrivent après le 15 Novembre ça pourrait le faire, mais sinon, je peux ne pas encore l'avoir reçu.
    Je suis tout a fait conscient que j'aurais du m'en préoccuper avant mais de nombreux déplacements a l'étranger pour le boulot m'ont retardes dans la demande de celui-ci. J'avoue je suis quand même fautif...

    Dans le cas ou le passeport est en cours de renouvellement, et que j'ai un papier de l'ambassade le prouvant, pensez-vous que cela pourrait passer? (mon passeport actuel est valide jusqu'en Juillet 14)
    Finalement le fait de "faire la démarche avant d'effecteur la demande" c'est un peu mon cas non?

    Qu'en pensez vous?

    Merci,
    Sur le FAQ de l'ambassade il est indiqué ceci :
    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et / ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera refusée car elle sera considérée incomplète.
    Donc il faut que tu ai ton nouveau passeport avant la fermeture des quotas. Surtout qu'il te faut le numéro de ton passeport pour faire la demande, ce que tu n'auras pas tant que tu l'auras pas reçu.
    Dernière modification par lucieb31 ; 08/10/13 à 15:54.


  10. #30
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de lucieb31
    Sur le FAQ de l'ambassade il est indiqué ceci :

    Donc il faut que tu ai ton nouveau passeport avant la fermeture des quotas. Surtout qu'il te faut le numéro de ton passeport pour faire la demande, ce que tu n'auras pas tant que tu l'auras pas reçu.
    Oh Merci. J'avais parcourus mais pas vu ca. Ouch. On va prier pour que l'ouverture se fasse apres le 10 Octobre alors

  11. #31
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Croc
    Oh Merci. J'avais parcourus mais pas vu ca. Ouch. On va prier pour que l'ouverture se fasse apres le 10 Octobre alors
    15 novembre non plutôt ?

  12. #32
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de lucieb31
    15 novembre non plutôt ?
    Oui 15 novembre...La journée au boulot va être longue...

  13. #33
    Avatar de PETOUR
    Elodie 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis allée voir les infos demandées pour les irlandais lors du PVT. Il demande une photocopie du passeport et il doit renfermer au moins une page vierge autre que la dernière page. De quoi s'agit -il? Merci pour vos réponses!

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de PETOUR
    Bonjour,
    Je suis allée voir les infos demandées pour les irlandais lors du PVT. Il demande une photocopie du passeport et il doit renfermer au moins une page vierge autre que la dernière page. De quoi s'agit -il? Merci pour vos réponses!
    J'ai déplacé ton message ici
    En gros, une page vierge, c'est une page sur laquelle ils peuvent apposer le permis de travail qu'on te remet à ton arrivée au Canada.
    Par exemple, si tu as énormément voyagé et que tu as des tampons partout sur toutes les pages de ton passeport, tu n'as plus de page vierge sur laquelle les autorités peuvent apposer un permis de travail.

  15. #35
    Avatar de loic_petit
    LOIC 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Holla !
    Pour continuer dans la lancée des questions sur le durée de validité du passeport, sur le site donnant les infos pour les Irlandais:
    Documents requis

    Il est dit que le
    • Une photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance, dates de délivrance et d’expiration du passeport). Votre passeport doit être valide au moins jusqu’au lendemain de la date prévue de votre départ du Canada, et il doit renfermer au moins une page vierge autre que la dernière page

    Cela veut-il dire que notre passeport n'aura pas besoin d'avoir une durée de validité de 2 ans + la durée de traitement si le PVT passe a 2 ans ?
    Pensez vous que si on le fait renouveler avant de partir pour le Canada, ca sera ok ?
    Merci

    Loic

  16. #36
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    559
    Likes reçus
    450
    Message de loic_petit
    Holla !
    Pour continuer dans la lancée des questions sur le durée de validité du passeport, sur le site donnant les infos pour les Irlandais:
    Documents requis

    Il est dit que le
    • Une photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance, dates de délivrance et d’expiration du passeport). Votre passeport doit être valide au moins jusqu’au lendemain de la date prévue de votre départ du Canada, et il doit renfermer au moins une page vierge autre que la dernière page

    Cela veut-il dire que notre passeport n'aura pas besoin d'avoir une durée de validité de 2 ans + la durée de traitement si le PVT passe a 2 ans ?
    Pensez vous que si on le fait renouveler avant de partir pour le Canada, ca sera ok ?
    Merci

    Loic
    Cela veut dire que ton passeport doit être valide pour toute la durée de ton PVT au Canada, plus un jour.

    Par contre, nous ne connaissons pas encore les modalités concernant les documents à fournir pour cette année pour nous français, donc nous ne savons pas si le passeport devra obligatoirement être valable pour toute la durée du séjour au moment de la demande, ou autres.

  17. #37
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    27
    Salut salut!

    Je n'suis pas sûre d'être au bon endroit pour cette question mais...j'ose!
    En plus de la première page du passeport, faut-il photocopier les pages où un tampon/visa d'entrée dans un autre pays est apposé? Merci.

  18. #38
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Opikanoba
    Salut salut!

    Je n'suis pas sûre d'être au bon endroit pour cette question mais...j'ose!
    En plus de la première page du passeport, faut-il photocopier les pages où un tampon/visa d'entrée dans un autre pays est apposé? Merci.
    Cela n'avait jamais été demandé auparavant, et il y a peu de chances que l'on vous demande plus que les pages d'identification du passeport

  19. #39
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    COUCOU

    petite question mais je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion

    Admettons que les pvt passent à 24 mois (2014/2016).
    Si mon passeport actuel va jusqu'en 2015 et que je doive leur fournir la photocopie. Est ce qu'il peuvent refuser le PVT car mon passeport ne va pas jusqu'en 2016.
    Toutefois si le PVT est accepté il est évident que je le ferais refaire pour qu'il couvre toute la durée du pvt.

    Je ne sais pas si je suis très clair.
    Ceux qui m'ont compris peuvent me répondre
    merci beaucoup

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marion40
    COUCOU

    petite question mais je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion

    Admettons que les pvt passent à 24 mois (2014/2016).
    Si mon passeport actuel va jusqu'en 2015 et que je doive leur fournir la photocopie. Est ce qu'il peuvent refuser le PVT car mon passeport ne va pas jusqu'en 2016.
    Toutefois si le PVT est accepté il est évident que je le ferais refaire pour qu'il couvre toute la durée du pvt.

    Je ne sais pas si je suis très clair.
    Ceux qui m'ont compris peuvent me répondre
    merci beaucoup
    Nous ignorons encore si les PVT passent à 24 mois. En outre, on ignore les papiers que l'ambassade va demander ou la validité des passeports. Tout ce sur quoi on peut s'appuyer, ce sont les demandes des années précédentes.
    Les années précédentes, le passeport devait être valide pour la durée du PVT (en principe 12 mois) + les délais de traitement. On a fait un tableau plus haut à ce sujet.
    Donc si on s'en tiens à ce que demandait l'ambassade l'an dernier et que le PVT passe à 24 mois (donc on adapte la validité du passeport à 24 mois + délais du traitement), tu pourrais PEUT-ETRE te voir refuser ton PVT.
    Ensuite, on ne sait jamais, ils laisseront peut-être la possibilité aux gens de choisir pour la durée du PVT (sait-on jamais). Mais en gros, hélas, là il risque d'être un peu tard, mais je t'aurais fortement recommandé de refaire ton passeport dans l'éventualité où ça passera à 24 mois.

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...