Bonjour!
Nous avons fait avec mon conjoint une demande de PVT qui vient d'être refusée, je suis tellement déçue!!!!!!!!!
Peut-être que quelqu'un pourra nous aider...
Voici la réponse du consulat :
"Je vous informe que nous avons bien reçu votre dossier de demande de visa, mais malheureusement il est impossible de donner cours à votre demande car vous êtes mariés et deux des conditions pour être candidat sont celles d’être célibataire et de ne pas avoir de personnes à sa charge."
Pourtant nous avons bien épluché les conditions avant d'envoyer nos demandes et déjà on avait trouvé cette info sur pvtiste :
" Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire une demande chacun et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher. Vous ne devez pas avoir d'enfants à charge et vous ne devez être à la charge de personne pendant votre PVT au Chili."
Je retourne sur le site du consulat, et nul part il y fait mention d'une exclusion de mariage. Nous n'avons pas d'enfants à charge, et sommes seulement mariés! Ce qui ne nous empêche pas de voyager!
Enfin bref, on est super déçus, on se faisait une joie de ce pvt et nos billets d'avion, assurance etc sont pris.
Qu'en pensez-vous??
Merci beaucoup de votre aide
Caroline
Salut Caroline,
Ah bah m***** alors, moi non plus, je ne comprends pas trop le motif de leur refus.
Juste pour être absolument sûre (mais je préfère m'en assurer) : vous avez chacun fait une demande de PVT de votre côté, j'entends une demande par personne ? Je ne doute pas que ce soit le cas vu que tu parles de "nos demande"
Lors de la demande, les preuves de fonds étaient de vos comptes respectifs ?
De même : aviez-vous envoyé vos dossiers dans la même enveloppe ou aviez-vous envoyé vos dossiers séparément ?
Aucun de vous deux n'a déclaré souffrir de maladie ou de handicap qui nécessite la présence de l'autre en permanence ou un truc comme ça ?
Voici le lien vers l'accord officiel en français :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id
Jamais dans le texte, il n'est fait mention de personne célibataire ou non mariée... Juste "pas de personne à charge".
L'accord officiel en chilien se trouve ici :
https://www.leychile.cl/Navegar?idNorma=1085028&r=2 (le temps de chargement peut être un peu long).
Voici les conditions de participation pour les Français souhaitant obtenir un PVT Chili :
- En français
La Partie chilienne, conformément aux conditions générales exigées par la législation chilienne, délivre un visa de résident temporaire aux ressortissants français qui remplissent les conditions suivantes :
a) être ressortissant français, résidant habituellement en France au moment de la demande ;
b) en faire la demande auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire chilienne située sur le territoire français ;
c) avoir entre dix-huit (18) et trente (30) ans inclus à la date de la demande ;
d) ne pas être accompagné de personnes à charge :
e) avoir un passeport français valide ;
f) posséder un billet de retour ou des ressources financières suffisantes afin d'acheter ce billet ;
g) disposer, pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour, de ressources financières suffisantes, dont le montant est défini selon les modalités prévues à l'article 14 du présent Accord ;
h) s'acquitter des droits correspondants à la demande de visa de résident temporaire ;
i) accepter de souscrire, pour la durée de leur séjour sur le territoire chilien, une assurance médicale couvrant l'ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et à l'hospitalisation au Chili ainsi que le rapatriement ;
j) présenter un certificat médical attestant de leur bonne santé ;
k) avoir un casier judiciaire vierge.
- En espagnol :
En conformidad con las condiciones generales que exige la legislación chilena, la Parte chilena otorgará una visa de residencia temporaria a los nacionales franceses que cumplan con los siguientes requisitos:
a) Que sean nacionales franceses, que residan habitualmente en Francia al momento de la solicitud;
b) Que la soliciten en una representación diplomática o consular chilena que se encuentre en territorio francés;
c) Que tengan entre dieciocho (18) y treinta (30) años cumplidos a la fecha en que se presente la solicitud;
d) Que no estén acompañados de personas que se encuentren a su cargo;
e) Que tengan un pasaporte francés válido;
f) Que posean un pasaje de regreso o recursos económicos suficientes para comprar dicho pasaje;
g) Que dispongan de recursos económicos suficientes para solventar sus necesidades al inicio de su estadía y cuyo monto se definirá de acuerdo con las modalidades que se establecen en el Artículo 14 del presente Acuerdo;
h) Que paguen los derechos correspondientes a la solicitud de visa de residencia temporaria;
i) Que acepten contratar, por el período de su estadía en el territorio chileno, un seguro médico que cubra todos los riesgos de enfermedad, maternidad, invalidez y Hospitalización en Chile, como asimismo la repatriación;
j) Que presenten un certificado médico que acredite su buen estado de salud;
k) Que no tengan antecedentes penales
C'est totalement aberrant cette histoire.
Vous avez tous les deux reçu un refus ou bien il s'agit d'une seule des deux demandes ?
Et puis, qui serait à la charge de qui ?1