Discussion: PVT Chili refusé car nous sommes mariés ??
- 07/12/16, 18:40 #1Bonjour!
Nous avons fait avec mon conjoint une demande de PVT qui vient d'être refusée, je suis tellement déçue!!!!!!!!!
Peut-être que quelqu'un pourra nous aider...
Voici la réponse du consulat :
"Je vous informe que nous avons bien reçu votre dossier de demande de visa, mais malheureusement il est impossible de donner cours à votre demande car vous êtes mariés et deux des conditions pour être candidat sont celles d’être célibataire et de ne pas avoir de personnes à sa charge."
Pourtant nous avons bien épluché les conditions avant d'envoyer nos demandes et déjà on avait trouvé cette info sur pvtiste :
" Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire une demande chacun et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher. Vous ne devez pas avoir d'enfants à charge et vous ne devez être à la charge de personne pendant votre PVT au Chili."
Je retourne sur le site du consulat, et nul part il y fait mention d'une exclusion de mariage. Nous n'avons pas d'enfants à charge, et sommes seulement mariés! Ce qui ne nous empêche pas de voyager!
Enfin bref, on est super déçus, on se faisait une joie de ce pvt et nos billets d'avion, assurance etc sont pris.
Qu'en pensez-vous??
Merci beaucoup de votre aide
Caroline
- 07/12/16, 18:43 #2
- 07/12/16, 19:00 #3Oh mince vous devez être vraiment déçus.
Vous avez répondu au mail ? Il faut peut-être insister en disant qu'il n'est écrit nul part qu'être marié est une cause de refus...
Au pire du pire , vu que vous avez déjà vos billets tentez le PVT Colombie ou Argentine et visitez le Chili en touristes...
En tout cas moi j'essaierai de les contacter pour plaider ma cause!
-
- 07/12/16, 20:22 #4Merci Annaïk pour ta réponse et pour ton aide!!
Oui je leur ai répondu direct en expliquant la même chose, attendons de voir si j'ai une réponse mais maintenant qu'ils ont refusé une fois, j'ai très peu d'espoir...
Légalement, sont considérées comme personnes à charges enfants ou personnes handicapées. Donc je ne comprends pas que le mariage puisse être un motif de refus ;(
- 08/12/16, 07:29 #5Salut Caroline,
Ah bah m***** alors, moi non plus, je ne comprends pas trop le motif de leur refus.
Juste pour être absolument sûre (mais je préfère m'en assurer) : vous avez chacun fait une demande de PVT de votre côté, j'entends une demande par personne ? Je ne doute pas que ce soit le cas vu que tu parles de "nos demande"
Lors de la demande, les preuves de fonds étaient de vos comptes respectifs ?
De même : aviez-vous envoyé vos dossiers dans la même enveloppe ou aviez-vous envoyé vos dossiers séparément ?
Aucun de vous deux n'a déclaré souffrir de maladie ou de handicap qui nécessite la présence de l'autre en permanence ou un truc comme ça ?
Voici le lien vers l'accord officiel en français : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id
Jamais dans le texte, il n'est fait mention de personne célibataire ou non mariée... Juste "pas de personne à charge".
L'accord officiel en chilien se trouve ici : https://www.leychile.cl/Navegar?idNorma=1085028&r=2 (le temps de chargement peut être un peu long).
Voici les conditions de participation pour les Français souhaitant obtenir un PVT Chili :
- En français
La Partie chilienne, conformément aux conditions générales exigées par la législation chilienne, délivre un visa de résident temporaire aux ressortissants français qui remplissent les conditions suivantes :
a) être ressortissant français, résidant habituellement en France au moment de la demande ;
b) en faire la demande auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire chilienne située sur le territoire français ;
c) avoir entre dix-huit (18) et trente (30) ans inclus à la date de la demande ;
d) ne pas être accompagné de personnes à charge :
e) avoir un passeport français valide ;
f) posséder un billet de retour ou des ressources financières suffisantes afin d'acheter ce billet ;
g) disposer, pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour, de ressources financières suffisantes, dont le montant est défini selon les modalités prévues à l'article 14 du présent Accord ;
h) s'acquitter des droits correspondants à la demande de visa de résident temporaire ;
i) accepter de souscrire, pour la durée de leur séjour sur le territoire chilien, une assurance médicale couvrant l'ensemble des risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et à l'hospitalisation au Chili ainsi que le rapatriement ;
j) présenter un certificat médical attestant de leur bonne santé ;
k) avoir un casier judiciaire vierge.
En conformidad con las condiciones generales que exige la legislación chilena, la Parte chilena otorgará una visa de residencia temporaria a los nacionales franceses que cumplan con los siguientes requisitos:
a) Que sean nacionales franceses, que residan habitualmente en Francia al momento de la solicitud;
b) Que la soliciten en una representación diplomática o consular chilena que se encuentre en territorio francés;
c) Que tengan entre dieciocho (18) y treinta (30) años cumplidos a la fecha en que se presente la solicitud;
d) Que no estén acompañados de personas que se encuentren a su cargo;
e) Que tengan un pasaporte francés válido;
f) Que posean un pasaje de regreso o recursos económicos suficientes para comprar dicho pasaje;
g) Que dispongan de recursos económicos suficientes para solventar sus necesidades al inicio de su estadía y cuyo monto se definirá de acuerdo con las modalidades que se establecen en el Artículo 14 del presente Acuerdo;
h) Que paguen los derechos correspondientes a la solicitud de visa de residencia temporaria;
i) Que acepten contratar, por el período de su estadía en el territorio chileno, un seguro médico que cubra todos los riesgos de enfermedad, maternidad, invalidez y Hospitalización en Chile, como asimismo la repatriación;
j) Que presenten un certificado médico que acredite su buen estado de salud;
k) Que no tengan antecedentes penales
Vous avez tous les deux reçu un refus ou bien il s'agit d'une seule des deux demandes ?
Et puis, qui serait à la charge de qui ?1
- 08/12/16, 11:52 #6Salut Marie,
Merci pour ta réponse!
On a reçu la même réponse de refus par email, sur nos boites mail respectives.
Nous avons bien fait une demande par personne, avec chacun nos documents propres, la preuve de fonds à nos noms respectifs. Pas de maladie contraignante particulière!
J'ai fait 2 dossiers bien séparés et agrafés chacun mais par contre dans la même enveloppe... Quitte à payer un recommandé, autant que ce soit dans la même enveloppe!! Mais j'imagine que tous les couples font ça?! Ça serait quand même dingue que ce soit à cause de ça qu'ils nous refusent!!
Concernant les personnes à charge, comme je disais plus haut ce sont les enfants ou pers handicapées donc nous ne sommes pas à charge vis-à-vis de l'autre!
Franchement, je ne comprends pas....... ;(
Et pour l'heure pas de réponse du consulat à mon mail...
- 08/12/16, 18:49 #7
-
- 09/12/16, 14:11 #8
- 09/12/16, 19:52 #9
- 09/12/16, 20:08 #10Ahhh ahah non autant pour moi!! C'est que tu as dit "j'essaierai de les contacter pour plaider ma cause" mais tu parlais pour nous quoi!
Bon allez je les relance la semaine prochaine et vous tiens au courant...
-
- 15/12/16, 09:38 #11
-
- 15/12/16, 20:24 #12Justement j'ai relancé hier et j'ai eu une réponse (pas hyper sympathique) ce matin.
J'ai demandé une réponse claire et exacte par rapport à leur décret officiel.
Voici leur réponse :
Je viens vers vous pour vous expliquer à nouveau que vous ne pouvez pas opter a cet type de visa, car comment vous l’avez signalé l’accord est claire vous ne pouvez pas avoir quelqu’un a votre charge ni être a la charge de personne et comme vous devez le savoir aussi si vous êtes marie vous ne pouvez pas dire que vous n’avez personne à votre charge ni que vous êtes indépendant.
L'accord sur le "Programme Vacances et Travail" signé entre le gouvernement de la France et du Chili en juin 2015, autorise les jeunes entre 18 et 30 ans révolus à demeurer sur le territoire chilien, sous certaines conditions pendant un an maximum, avec des fins touristiques et culturelles et à travailler éventuellement pour compléter leurs ressources économiques. Le visa permet de voyager individuellement (sans personne à charge) et de manière autonome (sans être à la charge de personne)."
Voilà, on a bien compris qu'on aurait pas notre pvt, on est hyper déçu. Plein de couples partent sans problème, et simplement parce qu'on a décidé de se marier, on est catégorisé "inapte" au pvt, c'est complètement révoltant.Dernière modification par Annana ; 16/12/16 à 20:26.
- 16/12/16, 20:30 #13
- 17/12/16, 00:48 #14
- 04/01/17, 00:20 #15
- 04/01/17, 00:26 #16C'est effectivement étrange...Avoir un époux ne signifie pas que c'est une personne à charge.
Quoique s'il arrive quelque chose à l'un des conjoints (accident, invalidité) l'autre conjoint est tout de même responsable de subvenir à ses besoins, car c'est une obligation qui découle du mariage.
je vais essayer de vérifier de mon côté (je ne promets rien!).
-
- 04/01/17, 05:08 #17Non, c'est la première fois qu'on entendait parler de ça. Pour tous les autres pays, ça n'a jamais posé de problème. J'avoue que je ne comprends toujours pas cette question de personne à charge en vérité, c'est complètement aberrant. J'ose espérer qu'ils reviendront sur ça dans les mois prochains. On va quand même ajouter une note sur le tuto à ce sujet en mettant un lien vers cette discussion.
-
- 04/01/17, 08:07 #18AnonymeTu devrais exiger une réponse convaincante texte légal à l'appui. Le ton antipathique de l'email vient de la qualité médiocre du français de cette personne mais n'excuse en rien le manque de professionalisme. le PVT est un accord bilatéral donc ce qui vaut pour les Français voulant aller au Chili vaut aussi pour les Chiliens désireux de se rendre en France et à mon sens et sans être juriste, être mariés ce n'est pas être à la charge de l'autre, il faudrait déjà définir ce qu' être à la charge veut dire et c'est sans doute précisé dans le texte d'accord. As-tu la possibilité de te rendre à l'Ambassade du Chili pour plaider ta cause ?
- 04/01/17, 13:53 #19Bonjour à tous!!
Merci de votre soutien
J'avoue ne pas vous avoir répondu de suite car on était vraiment dégoutés.
Anne-Lucie nous avons déjà essayé de les relancer mais il ne nous répond plus! Le problème c'est que nous avons en interlocuteur une seule et même personne, un certain Hans Hormazábal R. (adjoint administratif service visas) qui se fait à mon sens sa propre lecture du texte! A vrai dire, je me demande même si le visa nous aurait aussi été refusé si ça avait été une autre lecture d'une autre personne... Donc j'ai bien pensé à contacter l'ambassade de france au chili, pour avoir un autre avis!
Mais mais.... cette histoire nous a un peu démotivés. C'est déjà très prenant d'organiser un long voyage, si en plus on doit s'arracher les cheveux avec une personne qui s'avère être un mur et nous en dégouter, c'est trop!
Donc on a réorganisés notre voyage sans le pvt.
On avait choisi le chili car je suis sommelière et trop envie de découvrir les vignobles chiliens. Mais d'une part peut-être qu'un simple volontariat sans visa sera possible. Et d'autre part, au lieu de rester 7 mois pleins au chili, on ira visiter les pays voisins. Le programme s'avère tout de même sympa
Bon, on ira sans doute questionner le consulat une fois sur place, ça ne nous coute rien et je vous tiendrai au courant!
-
- 05/01/17, 00:21 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.