1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    [Note de pvtistes.net : une lettre de motivation n'est plus exigée lors de la demande de PVT Chili]

    Bonjour à tou-t-e-s,

    Je suis en train de préparer mon dossier pour demander mon PVT pour le Chili. (Merci beaucoup à la personne qui a rédigé le dossier mode d'emploi qui est très complet). Serait-il possible d'avoir un peu d'aide pour faire relire la lettre de motivation que j'ai rédigé pour voir si cela corresponds bien au attentes du consulat ? Je voudrais savoir s'il existe une structure qui peut aider pour ça .? Merci d'avance pour vos suggestions .; )

    PS: Est-ce que le consulat du Chili communique sur combien de pvt il reste pour les Français pour cette année ?


  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ellena
    Bonjour à tou-t-e-s,

    Je suis en train de préparer mon dossier pour demander mon PVT pour le Chili. (Merci beaucoup à la personne qui a rédigé le dossier mode d'emploi qui est très complet). Serait-il possible d'avoir un peu d'aide pour faire relire la lettre de motivation que j'ai rédigé pour voir si cela corresponds bien au attentes du consulat ? Je voudrais savoir s'il existe une structure qui peut aider pour ça .? Merci d'avance pour vos suggestions .; )

    PS: Est-ce que le consulat du Chili communique sur combien de pvt il reste pour les Français pour cette année ?
    Salut Ellena,

    J'ai déplacé ton message dans la section sur l'obtention du PVT Chili de ce pays.
    Je crois vraiment qu'il n'est pas nécessaire de te stresser ou faire appel à une structure (qui pourrait être payante) pour faire corriger ta lettre de motivation.
    Il n'y a pas de lettre type.
    Comme on l'explique dans le tuto, le but de ta lettre est en gros d'expliquer pourquoi tu souhaites partir au Chili et en quoi la formule du programme Vacances-Travail sera adaptée. Tu peux profiter de cette lettre pour parler de ton projet là-bas, de tes envies, des objectifs que tu peux te fixer pendant ton voyage. Est-ce que c'est pour découvrir le Chili, pour apprendre l'espagnol, pour rejoindre des amis chiliens rencontrés à l'étranger, ou tout autre projet.
    Il n'y aura pas de sélection de ta lettre par rapport à d'autres profils. Les Chiliens veulent simplement savoir pourquoi tu souhaites partir.
    Si tu le souhaites, tu peux poster ta lettre à la suite de cette discussion, et des pvtistes pourront peut-être te dire ce qu'ils en pensent.


  3. #3
    Avatar de Annana
    38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut Elena,

    Non il n'y a pas de structure pour t'aider... si tu veux me l'envoyer par mp pas de souci
    Mais ça n'a rien de compliqué, il faut juste expliquer pourquoi tu y vas et ce que tu comptes y faire!


  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Ellena,

    J'ai déplacé ton message dans la section sur l'obtention du PVT Chili de ce pays.
    Je crois vraiment qu'il n'est pas nécessaire de te stresser ou faire appel à une structure (qui pourrait être payante) pour faire corriger ta lettre de motivation.
    Il n'y a pas de lettre type.
    Comme on l'explique dans le tuto, le but de ta lettre est en gros d'expliquer pourquoi tu souhaites partir au Chili et en quoi la formule du programme Vacances-Travail sera adaptée. Tu peux profiter de cette lettre pour parler de ton projet là-bas, de tes envies, des objectifs que tu peux te fixer pendant ton voyage. Est-ce que c'est pour découvrir le Chili, pour apprendre l'espagnol, pour rejoindre des amis chiliens rencontrés à l'étranger, ou tout autre projet.
    Il n'y aura pas de sélection de ta lettre par rapport à d'autres profils. Les Chiliens veulent simplement savoir pourquoi tu souhaites partir.
    Si tu le souhaites, tu peux poster ta lettre à la suite de cette discussion, et des pvtistes pourront peut-être te dire ce qu'ils en pensent.
    Bonjour Marie,

    Je te remercie d'avoir déplacé mon post dans la bonne partie ainsi que pour ta réponse.
    J'espère que je fait bien les choses et j'aurais apprécié un regard extérieur.
    Je vais voir avec Annana pour la relecture.

    A bientôt.

  5. #5
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ellena
    Bonjour Marie,

    Je te remercie d'avoir déplacé mon post dans la bonne partie ainsi que pour ta réponse.
    Je voulais m'assurer que je fessait bien les choses et j'aurais apprécié un regard extérieur.
    Je vais voir avec Annana pour la relecture.

    A bientôt.
    Pas de souci.
    N'hésite pas, si tu le souhaites, une fois que tu auras obtenu ton PVT, à partager ta lettre de motivation aux autres pvtistes qui pourront voir à quoi ça peut ressembler (mais sans copier évidemment...).

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Pas de souci.
    N'hésite pas, si tu le souhaites, une fois que tu auras obtenu ton PVT, à partager ta lettre de motivation aux autres pvtistes qui pourront voir à quoi ça peut ressembler (mais sans copier évidemment...).
    Super, ça me parait être une bonne idée. Dès que le Consulat me répond, je la poste en ligne.
    Si ça peut en aider d'autres.


  7. #7
    Anonyme
    Bonjour !

    Personnellement je me suis aidé de la structure pour la lettre de motivation pour le PVT Argentine pour me donner une trame, mais honnêtement j'ai jamais écrit une lettre de motivation aussi rapidement


    Message de Narr
    1. Lettre de motivation

    À rédiger en français.

    « Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? » La lettre de motivation est aussi une lettre d’intention. Qui êtes vous ? Pourquoi voulez-vous partir en Argentine ? Pour y faire quoi ? Quelles sont vos intentions ? Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    /!\ Note importante précisée sur le site de l’ambassade : n’oubliez pas de mentionner votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail dans l’en-tête de votre lettre.

    1er paragraphe: Présentation et provenance de l'envie de participer au PVT, justification de la démarche
    2e paragraphe: Énumération des qualifications personnelles, ce que vous pouvez apporter en tant que PVTiste, idée et projet
    3e paragraphe: Intérêt pour le PVT (soyez informé et convaincant). C’est un paragraphe très important
    4e paragraphe: Demande d’acceptation de votre requête
    5e paragraphe: Remerciement d’usage, formule de politesse
    Emilie


  8. #8

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je rejoins le forum en vue de préparer ma demande de PVT.
    Tout comme Ellena, je me demande si ma lettre de motivation est suffisamment " convaincante" et je me demandais si l'un-e- d'entre vous, qui serez déjà passé par cette étape pourrez me donner son avis?
    J'ai bien lu plus haut que cette lettre était assez simple, mais comme c'est le document le plus personnel que l'on nous demande dans la candidature, je ne voudrais pas passer à côté... Merci pour ce forum en tout cas, qui aide grandement pour préparer et comprendre le PVT !

  9. #9
    Avatar de buzarh
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Gros flemmard que je suis, je me pose la question de si elle doit toujours être faite cette fameuse lettre?
    https://www.cgparis.cl/visa_programm...__pvt__112.htm
    Nulle part sur la page l'on peut trouver une quelconque demande à ce sujet.
    Bon si il faut la faire, je la ferai...

  10. #10
    Avatar de buzarh
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour, confirmation de la part du consulat chilien, aucune lettre de motivation n'est demandée.

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de buzarh
    Bonjour, confirmation de la part du consulat chilien, aucune lettre de motivation n'est demandée.
    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai envoyé mon dossier complet selon les éléments trouvés dans le tutoriel et sur le site du consulat (information prise le 15/09 dans la section "Visas") mais il m'a été notifié qu'il était incomplet.

    Il semble qu'il y ait eu une actualisation récente sur le site du consulat.

    Une nouvelle page spécifique au Visa PVT a été créée :

    https://www.cgparis.cl/visa_programm...__pvt__225.htm

    Apparemment, la lettre de motivations est toujours obligatoire et apparemment, la copie du livret de famille est remplacée par une "Copie integrale de naissance (moins de 3 mois) que l'on peut obtenir en mairie ou en ligne via le site suivant :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

    J'espère que cela vous aidera dans vos démarches.

    Bonne journée !


  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de buzarh
    Bonjour,
    Gros flemmard que je suis, je me pose la question de si elle doit toujours être faite cette fameuse lettre?
    https://www.cgparis.cl/visa_programm...__pvt__112.htm
    Nulle part sur la page l'on peut trouver une quelconque demande à ce sujet.
    Bon si il faut la faire, je la ferai...
    En bas, dans les Condition d'obtention du Visa, point n°4 :

    [SIZE=5]Conditions pourl'obtention duvisa :[/SIZE]


    1. Remplir le [FONT=Times New Roman][SIZE=3]formulaire[/SIZE][/FONT] avec toutes les informations requises et le joindre au dossier de demande2. Deux photos d'identité récente (3,5 x 4,5 cm.)3. Photocopie du passeport avec une validité couvrant le séjour au Chili.4. Lettre de motivation, avec détails des activités à effectuer au Chili.5. Documents (relevé bancaire ou attestation bancaire nominative) accréditant la solvabilité économique pour vivre au Chili (minimum 2.500 euros au début) ou attestation établie devant notaire dans le cas de voyage avec espèces.6. Extrait du [SIZE=3][FONT=Times New Roman]CasierJudiciaire[/FONT][/SIZE] (de moins de 3 mois)7. Certificat médical attestant la bonne santé et certifiant ne pas être porteur de maladie contagieuse et/ou infectieuse.8. Assurance santé et rapatriement pour 365 jours avec couverture internationale.9. Copie integrale de naissance (moins de 3 mois).

  13. #13
    Avatar de buzarh
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Effectivement, je suis passé à travers les mailles du filet 🤣