1. #1
    Avatar de JulienA75
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement 2 francais de moins de 30 ans mariés avec un enfant et j'aurai voulu savoir si nous étions éligibles au PVT pour Hong Kong ? J'ai cru lire sur un site que le candidat ne doit pas être accompagné de membre de famille à charge, l'enfant fait partie de ces "membres à charges ?" ?

    Peut-il tout de même nous accompager avec un visa touriste classique ? Ou un autre visa spécifique pour les membres de la famille ? Un AR à Macao tous les 3 mois et on est bien ?

    Autre question, après quelques recherches, il s'avère que pour trouver un travail depuis la France, un visa de travail simplifie énormément le processus de recutement. L'obtention d'un PVT accelererait donc grandement les choses ! Une fois un emploi trouver via le PVT, se pose alors la question du changement de statut PVT vers working visa : est-ce possible ?

    Par avance merci de votre aide !
    Julien

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JulienA75
    PVT à Hong Kong en famille

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement 2 francais de moins de 30 ans mariés avec un enfant et j'aurai voulu savoir si nous étions éligibles au PVT pour Hong Kong ? J'ai cru lire sur un site que le candidat ne doit pas être accompagné de membre de famille à charge, l'enfant fait partie de ces "membres à charges ?" ?
    Salut Julien,

    alors voici un début de réponse:
    "Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un WHV, l’autre ne peut pas s’y rattacher.
    Il n'est pas possible de rattacher ses enfants à un PVT à Hong-Kong. Toutes les personnes qui viennent avec vous doivent avoir leur propre statut."
    Pour le reste je vais laisser @Marie te répondre

  3. #3
    Avatar de JulienA75
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce début de réponse

    Oui j'avais bien compris qu'on était indépendant l'un de l'autre, c'est un risque à prendre...

    Mais ca veut dire quoi "avoir son propre statut" en ce qui concerne un enfant ? Il y a des visas spéciaux pour les enfants ? Je dois me renseigner à l'ambassade de Chine ? J'ai regardé sur leur site je ne trouve aucun visa qui correspond...

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JulienA75
    Merci pour ce début de réponse

    Oui j'avais bien compris qu'on était indépendant l'un de l'autre, c'est un risque à prendre...

    Mais ca veut dire quoi "avoir son propre statut" en ce qui concerne un enfant ? Il y a des visas spéciaux pour les enfants ? Je dois me renseigner à l'ambassade de Chine ? J'ai regardé sur leur site je ne trouve aucun visa qui correspond...
    Alors je ne peux vraiment pas t'aider pour les permis je ne connais pas Hong Kong, mais Marie que j'ai cité plus haut, habite la bas, des qu'elle verra le message elle te répondra, je pense qu'elle en sait beaucoup plus que moi (c'est sur même)!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de JulienA75
    Merci pour ce début de réponse

    Oui j'avais bien compris qu'on était indépendant l'un de l'autre, c'est un risque à prendre...

    Mais ca veut dire quoi "avoir son propre statut" en ce qui concerne un enfant ? Il y a des visas spéciaux pour les enfants ? Je dois me renseigner à l'ambassade de Chine ? J'ai regardé sur leur site je ne trouve aucun visa qui correspond...
    Salut Julien,

    Alors le texte de l'accord stipule que tu ne dois pas avoir de personne à charge.
    Je pense qu'en effet, ton enfant entrera avec un statut de visiteur. Il ne pourra pas avoir un dependant visa (puisque justement, tu ne peux pas avoir de personne à charge).
    Et donc oui, ça devrait signifier que vous devrez faire un aller-retour à Macau tous les trois mois pour votre enfant.

    Ensuite, je vous recommanderais quand même d'envoyer un petit mail à l'immigration hong kongaise pour leur poser la question. Je crois n'avoir jamais vu de pvtistes parents à Hong-Kong et je m'assurerais que ça ne pose pas de problème que l'enfant vienne comme un touriste auprès des autorités hong kongaises.



    Message de JulienA75
    Autre question, après quelques recherches, il s'avère que pour trouver un travail depuis la France, un visa de travail simplifie énormément le processus de recutement. L'obtention d'un PVT accelererait donc grandement les choses ! Une fois un emploi trouver via le PVT, se pose alors la question du changement de statut PVT vers working visa : est-ce possible ?
    Alors juste pour éviter toute confusion : on est d'accord que tu as conscience que le PVT est un work visa, qui t'autorise donc à travailler à Hong-Kong (pas plus de 6 mois avec un même employeur certes, mais quand même).
    Ensuite, oui, il est envisageable de changer de permis en cours de route si tu veux bosser plus de 6 mois pour un autre employeur. Il faudra faire une demande pour un nouveau visa de travail.


  6. #6
    Avatar de JulienA75
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ensuite, je vous recommanderais quand même d'envoyer un petit mail à l'immigration hong kongaise pour leur poser la question. Je crois n'avoir jamais vu de pvtistes parents à Hong-Kong et je m'assurerais que ça ne pose pas de problème que l'enfant vienne comme un touriste auprès des autorités hong kongaises.
    Bonjour Marie et merci pour tes réponses !
    Je vais contacter l'immigration hong-kongaise parce que c'est assez flou effectivement et au mins j'aurai une réponse officielle !

    Message de Marie
    on est d'accord que tu as conscience que le PVT est un work visa, qui t'autorise donc à travailler à Hong-Kong (pas plus de 6 mois avec un même employeur certes, mais quand même).
    Ensuite, oui, il est envisageable de changer de permis en cours de route si tu veux bosser plus de 6 mois pour un autre employeur. Il faudra faire une demande pour un nouveau visa de travail.
    Oui c'est un work visa et c'est tout l'intéret. Plus de 90% des annonces que je vois en ligne dans mon domaine (réseaux et télécoms) réclament un permis de travail déjà obtenu, le WHV me permettrait donc de passer ce premier filtre et ensuite si je fais l'affaire la société pourrait alors me sponsoriser et ainsi passer sur un visa travailleur normal.

  7. #7
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus concernant le besoin d'obtenir un visa chacun que vous soyez mariés ou non et la possibilité d'abandonner le PVT en cours de séjour pour un "vrai" visa de travail... Pour votre enfant, dans l'esprit de la loi il n'est pas absurde de penser que des vacanciers voyagent avec leur enfant mineur, et l'immigration est effectivement le plus sûr moyen d'obtenir une réponse.

    Note cependant que dans tous les cas ton intention pour obtenir ce visa est supposée être ton souhait de venir passer des vacances à Hong Kong... À ta place j'éviterais donc d'aborder le sujet "et si je trouve un boulot sur place?" avec l'immigration et me contenterais de préciser que tu veux venir en longues vacances avec ta conjointe et ton enfant et aimerais donc savoir comment ça marche.

    PS: je ne connais pas tes qualifications mais pour un poste d'ingénieur IT, tu risques d'avoir du mal à trouver un job à HK si tu ne parles pas le cantonais.