1. #1
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    EDIT MODO :
    Toutes les conversations sur le justificatif de fond ont été rassemblées dans cette discussion pour plus de visibilité.
    Si vous avez une question sur ce point, n'ouvrez pas une nouvelle discussion mais posez votre question à la suite de cette conversation.
    Bonne lecture




    question, a pres l australie, soit a la fin de l annee, je prend un visa pour le japon mais je suis face a un dilemne de poids, voila je garderai mon compte en banque a la westpac, donc je voulai savoir si cela poserai un probleme de mettre en avant ce que l on a sur son compte si celui ci est australien ?
    Dernière modification par meleo33 ; 29/04/15 à 04:13.

  2. #2
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de romain26
    question, a pres l australie, soit a la fin de l annee, je prend un visa pour le japon mais je suis face a un dilemne de poids, voila je garderai mon compte en banque a la westpac, donc je voulai savoir si cela poserai un probleme de mettre en avant ce que l on a sur son compte si celui ci est australien ?
    Cela ne posera problème à personne mais te sera complètement inutile. Lorsque tu vas faire ta demande de visa ils vont te demander un relevé de compte bancair Français. Je sais de quoi je parle car j'ai fais ma demande lorsque j'étais en PVT Canada et que j'avais un compte au Canada, ils n'en tiennent pas du tout compte. Il va te falloir 4500 euros sur ton compte français.

  3. #3
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    ca m arrange pas, westpac peut faire compte internationaux, parce que mettre ,on argent dans une banque francais, tant que les banques d investissement et de depot auront pas ete separes...faut que je trouve une banque francaise via internet quoi....
    merci pour al reponse quoi qu il en soit

  4. #4
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Hum au pire tu peux toujours allez a ta banque faire un transfert de fond de ton epargne a ton compte courant, imprimé le relevé et remettre les sous sur ton épargne

  5. #5
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    J'avais lu en effet que seul les fonds sur compte courant comptaient... Pour ma part je me suis fait un gros virement, et j'ai été demandé un papier au guichet une fois que le virement était effectif. Ce n'était pas une lettre, juste un petit papier "justificatif de solde" avec tampon de la banque et c'est passé. Et l'argent est retourné sur mon épargne une fois le dossier accepté ! Donc je pense aussi qu'il vaut mieux que tu te fasses un virement comme suggéré par Mathious33, plutôt que de tester la réaction de l'ambassade.

    C'est pas mal de montrer que tu as beaucoup de ressources si possible, car nous avions dit dans nos lettres de motivation que nous avions assez de fonds pour survivre plusieurs mois, mais la personne de l'ambassade m'a fait remarqué que ce que j'avais sur mon compte courant n'était pas vraiment "assez" (même si c'était plus que la somme demandée), et j'ai juste dit à l'oral que j'avais une épargne à côté. Mais bon, c'est passé quand même, donc tout va bien !

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis de l'avis de Clémence, il est vraiment précisé sur le site de l'ambassade que c'est un compte courant, donc ne prend pas de risque !

    “- Un relevé de votre compte courant d’un solde de 3100 € minimum. Il devra être accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d’avion a déjà été retiré de la somme exigée.
    OU
    - 1 relevé de compte courant d’un solde de 4500€ minimum.”


    ps : j'adore l'avatar de Chi, Katzina

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos conseils !
    En fait sur la page de l'ambassade du Japon pour le PVT (Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France), j'ai lu ça :

    1 relevé de compte bancaire (compte courant ou épargne non bloqué) d’un solde de 3100 € minimum. Il devra être accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d’avion a déjà été retiré de la somme exigée.
    1 relevé de compte courant (ou épargne non bloqué) d’un solde de 4500€ minimum (sans billet d'avion).
    C'est pour ça que j'étais partie sur l'idée que c'était bon avec mon compte sur livret et que je n'avais pas besoin de faire d'autre document. S'ils ont des exigences strictes, qu'ils donnent des instructions plus strictes. Et de façon ergonomique, parce que le gras, le rouge et le soulignage dans tous les sens, merci. Oui, je suis énervée de devoir me prendre la tête avec des détails alors que je pourrai consacrer ce temps à des choses plus importantes (recherche de boulot et de logement, au hasard ^^). J'ai presque le double de la somme demandée, alors j'espère que ça leur plaira en tout cas

    P.S. : Je vais garder mon avatar Chi toute ma vie, il a toujours du succès !

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Aaaaaah ils ont modifié récemment le texte alors ! Celui que je te copiais plus haut c'était directement tiré de l'Ambassade, mais il y a quelques mois
    Donc tu fais bien de le dire, je vais modifier la FAQ sur le champs, et du coup, si c'est écrit en toutes lettres, il n'y a pas de raison qu'un relevé de compte d'épargne ne marche pas (par contre, pas de PEL ni de compte bloqué, faut bien faire gaffe)

  9. #9
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Je confirme que n'importe quel compte, du moment que l'argent n'est pas bloqué (donc les PEL sont à éviter) sont valables.

    Un compte épargne, un livret A, ... passe. Il faut que la banque stipule sur le document que l'argent n'est pas bloqué et est accessible à tout moment.

    Pour le document, l'idéal est que tu te rendes au guichet de ta banque et tu leur demande une lettre certifiée de leur part, ça prend 5 minutes et c'est gratuit.

  10. #10
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Salut à tous ! Je déterre un peu (beaucoup) ce topic pour le mettre à jour :

    Je suis allé hier à l'ambassade à Paris pour déposer ma demande de PVT et j'ai amené avec moi tous les justificatifs nécessaires pour prouver que j'ai assez d'argent sur mon compte. MAIS quand j'ai déposé mon dossier, je n'ai donné qu'un papier ou ma banque avait écrit :
    " Je soussigné -la banque- , certifie et atteste que M. Machin, habitant -adresse- dispose à ce jour d'un apport personnel de -la somme-"
    Papier daté, signé et tamponné et c'est tout, sans précision aucune. Les 3/4 de mes économies de trouvant sur un PEL, je ne voulait pas qu'on me refuse le visa à cause de ça. J'avais prévu les relevés bancaires au cas ou , mais c'est passé. J'avais appelé l'ambassade quelques jours avant pour avoir plus de précision sur le justificatif et ils étaient pas sûrs.
    La dame au téléphone m'avait dit " Ah oui les PEL, ils parait que on peut retirer l'argent maintenant donc ca devrait être bon."
    Donc pour ceux qui ont un PEL, ca passe mais il faut ruser un peu !!


  11. #11
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    De mon côté ma banquière m'avait envoyé une attestation de fond contenant les sommes sur tous mes comptes, compte courant, livret A, PEL avec la somme globale. Pratique


  12. #12
    Avatar de Flowstiz
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voila je souhaite partir au japon faire un PVT je réunis donc tous les documents nécessaire et je n'ai pas bien compris deux choses:
    - si j'ai plus de 4500€ sur un compte, est-il nécessaire de fournir la preuve d'achat d'un billet même aller simple? Car je n'ai pas encore de date exact de départ et je souhaite attendre une bonne réduction avant d'acheter mon billet tout en faisant ma demande de visa en parallèle.

    - Etes vous sur que l'on peut déposer sa demande de visa dans une circonscription différente de la notre avec juste un justificatif de domicile a mon nom?
    Je m'explique j'habite dans le Tarn et Garonne je dois donc me rendre a Marseille seulement je préfèrerais me rendre sur Paris car on peut m'y héberger. Je demande ceci car sur le site de l'ambassade il est juste précisé : "Les demandes de visa vacances-travail doivent impérativement être déposées au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence. Toute demande déposée dans une circonscription ne correspondant pas à votre domicile sera automatiquement refusée." Il n'est nul part question de pouvoir se rendre dans une autre circonscription avec un justificatif de domicile.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #13
    Avatar de Kimi392
    Kimi 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonsoir Flowstiz,

    Le site de l'ambassade mentionne que tu peux soit présenter un relevé de compte d'un solde de 4500€ minimum OU un relevé de compte d’un solde de 3100 € minimum + billet d'avion.
    Tu peux donc faire ta demande sans avoir acheté de billet d'avion à l'avance (du moment que tu as plus de 4500€). Dans mon cas, j'envisage de prendre mon billet d'avion une fois le visa obtenu.

    Concernant la circonscription, je préfère laisser la place aux plus anciens de ce forum et aux plus expérimentés, car je n'en ai aucune idée ^^".

    Bonne chance dans tes démarches.

  14. #14
    Avatar de Flowstiz
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Kimi392
    Bonsoir Flowstiz,

    Le site de l'ambassade mentionne que tu peux soit présenter un relevé de compte d'un solde de 4500€ minimum OU un relevé de compte d’un solde de 3100 € minimum + billet d'avion.
    Tu peux donc faire ta demande sans avoir acheté de billet d'avion à l'avance (du moment que tu as plus de 4500€). Dans mon cas, j'envisage de prendre mon billet d'avion une fois le visa obtenu.

    Concernant la circonscription, je préfère laisser la place aux plus anciens de ce forum et aux plus expérimentés, car je n'en ai aucune idée ^^".

    Bonne chance dans tes démarches.
    Ok merci Kimi c'est plus clair maintenant.
    Y'a personne qui pourrait me dire pour les circonscription svp?

  15. #15
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour.

    J'ai un léger doute à propos du justificatif bancaire à fournir pour la demande du PVT. Je suis allé à ma banque, et pour faire ce document, ils ont juste copier-coller les tableaux avec les montants de mes comptes dans un fichier de traitement de texte... Ça fait pas très officiel mais c'est accompagné de la mention "Solde le xx/xx/xx" avec tampon et signature de la banque, mais y'a pas d'en-tête ni rien.

    Est-ce que vous pensez que ça va passer?

    Merci d'avance.

  16. #16
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de sprthomas
    Bonjour.

    J'ai un léger doute à propos du justificatif bancaire à fournir pour la demande du PVT. Je suis allé à ma banque, et pour faire ce document, ils ont juste copier-coller les tableaux avec les montants de mes comptes dans un fichier de traitement de texte... Ça fait pas très officiel mais c'est accompagné de la mention "Solde le xx/xx/xx" avec tampon et signature de la banque, mais y'a pas d'en-tête ni rien.

    Est-ce que vous pensez que ça va passer?

    Merci d'avance.
    Un extrait du compte bancaire aurait suffit, la tu le fais beaucoup trop tôt, faut que le document à moins d'une semaine.


  17. #17
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Alors perso, ma banquière m'avait fait un papier, certifiant que j'avais la somme demandée sur mon compte, depuis quand j'étais chez eux, et que je n'avais jamais eu de soucis financier. L'ambassade ne m'a rien demandé de plus.

    Un extrait de ton compte, tant qu'il est signé/tamponné par ta banque doit normalement suffire.


  18. #18

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Bah si y'a tampon + signature c'est quand même déjà pas mal officiel donc pas de problème. Perso moi aussi c'était un tableau avec mes comptes et signature directrice + tampon !


  19. #19
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Hello tout le monde,

    Si le justificatif de la banque comporte un tampon ou une signature officiel alors peu importe la forme du document.
    Bonne chance


  20. #20
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses. Effectivement, juste un extrait avec le tampon ça passe!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...