Discussion: Demande PVT - Japon

  1. #1
    Avatar de tf29
    32 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère que vous allez bien ! Cela fait 3 ans que je prépare un voyage au Japon et il semblerait qu'au bout du tunnel il y a le début d'un autre tunnel : le corona. De ce fait, je prépare au mieux les différents scénarios qui pourraient se passer. De base je devais partir en Janvier 2022 pour un an (Visa étudiant) et si les finances le permettaient je me disais que je pouvais faire un an en PVT. Je vais avoir 29 ans en juillet prochain donc les conditions étaient OK pour ce scénario.

    Sauf que voilà ... La crise perdure et j'étudie des possibilités de partir en juillet 2022 voire en novembre 2022. Dans le cas de juillet, à priori je serai juste mais la demande de PVT pourrait être faite sans aucun de soucis (30 an non révolu de justesse en début juillet 2023).
    Mais par contre si je pars en Novembre 2022, j'ai plusieurs questions :

    - Pouvez-vous confirmer qu'à date d'acceptation du PVT, on a un an pour l'utiliser (et donc un an pour en profiter à la date de l'utilisation) ?
    - Est-ce possible de faire une demande de PVT en étant déjà sous un visa étudiant et au Japon ? Étant donné que j'ai jusqu'à en juillet 2023 pour faire la demande, dans un scénario où je pars 1 an en visa étudiant à partir de novembre 2022 je serai au Japon à ce moment.
    - Est-ce qu'une demande de PVT se fait impérativement en France ? Pour le problème de revenir sous PVT au Japon je prévoyais de toute façon de rentrer en France à l’issue de mon visa étudiant 1 ou 2 semaines pour voir ma famille

    Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre ! N'hésitez pas à rebondir,

    Tristan

  2. #2
    Avatar de MatthiasG
    Matthias 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Salut tf !

    - Oui tu as un an à la date d'émission de ton visa ! Un petit papier est glissé avec ton passeport visa pour t'expliquer la chose.
    - Pour ta deuxième et troisième question je ne sais pas par rapport au fait que tu sois déjà sous visa étudiant mais en tout cas tu dois obligatoirement te déplacer en France pour faire ta demande. Idem pour aller chercher ton visa quand il est prêt, généralement trois - quatre jours en fonction de la période.


  3. #3
    Avatar de tf29
    32 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Merci pour ta réponse !

    Mais je suppose qu'un visa demande plusieurs mois avant de se faire ? Je ne pense pas qu'en 2 semaines cela puisse se faire, il faudrait donc que je rentre plusieurs mois avant de pouvoir retourner au Japon le temps que le visa se fasse ?

  4. #4
    Avatar de MatthiasG
    Matthias 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Message de tf29
    Hello,

    Merci pour ta réponse !

    Mais je suppose qu'un visa demande plusieurs mois avant de se faire ? Je ne pense pas qu'en 2 semaines cela puisse se faire, il faudrait donc que je rentre plusieurs mois avant de pouvoir retourner au Japon le temps que le visa se fasse ?
    Pour ma part je suis aller un lundi, le visa était dispo dès le jeudi. Et je pouvais prendre l'avion dès le jeudi donc c'est rapide généralement, après ça dépend du nombre de demande en cours, c'est plus long l'été il me semble.
    Après je te conseil de t'y prendre a l'avance car certains pièces du dossier doivent être fait minutieusement. Quand j'y suis aller, on devait être une dizaine pour la dépose du dossier PVT, les quatre devant moi on dû rectifier pas mal de chose sur le dossier (genre dans le planning c'est marqué "du 20 mars au 28 je suis a Tokyo et du 30 au 15 avril à Kyoto" Et là dame du guichet demandait "Et vous êtes où le 29 ? Vous dormez où, quelle adresse etc") donc il faut être précis un minimum, ça demande des recherches.

  5. #5
    Avatar de tf29
    32 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MatthiasG
    Pour ma part je suis aller un lundi, le visa était dispo dès le jeudi. Et je pouvais prendre l'avion dès le jeudi donc c'est rapide généralement, après ça dépend du nombre de demande en cours, c'est plus long l'été il me semble.
    Après je te conseil de t'y prendre a l'avance car certains pièces du dossier doivent être fait minutieusement. Quand j'y suis aller, on devait être une dizaine pour la dépose du dossier PVT, les quatre devant moi on dû rectifier pas mal de chose sur le dossier (genre dans le planning c'est marqué "du 20 mars au 28 je suis a Tokyo et du 30 au 15 avril à Kyoto" Et là dame du guichet demandait "Et vous êtes où le 29 ? Vous dormez où, quelle adresse etc") donc il faut être précis un minimum, ça demande des recherches.
    Merci pour la réponse,

    Justement ma question initiale était de savoir si je pouvais m'y prendre à l'avance ou pas dans l'optique où je suis au Japon et je rentre pour faire le PVT en 2 semaines.
    En gros le temps est un paramètre très important dans mon questionnement, je suis plutôt du genre à faire les choses à l'avance, c'est d'ailleurs le but de mon poste puisque je parle de dans 2-3 ans !