1. #1
    Avatar de Ecellot
    26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Je me trouve dans une situation un peu particulière et je souhaiterais trouver quelques réponses. J'ai déjà eu un contact avec l'ambassade du Japon mais ce n'était pas très clair sur certains points.
    Mon compagnon et moi (nous ne sommes pas mariés) envisageons un séjour d'un an à Tokyo l'an prochain. Il a la possibilité de réaliser un stage de recherche pré-doctoral en mathématiques à Tokyo et sera donc rémunéré pendant toute cette année (à hauteur d'environ 1300€/mois).
    Je ne peux pas l'accompagner "as dependent" puisque nous ne sommes pas mariés. L'ambassade m'a donc conseillé de demander un PVT, plus adéquat à ma position.
    Sur place, je souhaite potentiellement travailler de temps à autres via une agence en tant que comédienne, ainsi que donner des cours de français et/ou d'anglais pour arrondir les fins de mois. Mais j'écris beaucoup et je souhaite principalement profiter de mon séjour pour m'y atteler davantage, tout en visitant le pays. Je suis également très liée avec mon ancienne famille d'accueil à qui je souhaite rendre visite.

    J'en viens au cœur de ma question (veuillez excuser ce long préambule) : sachant que je vivrai en couple avec une personne salariée, dois-je l'indiquer dans mon projet de voyage et/ou dans mon budget prévisionnel ? Ou dois-je monter un dossier comme si je partais totalement seule ?

    Merci de votre attention et de vos futurs conseils,

    Elsa

  2. #2
    Avatar de Sammmmmy
    Sam 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    En me basant sur certaines histoires précédentes qu'on retrouve ici, le plus sûre serait de faire un programme seule potentiellement en précisant et en disant lors du rendez vous que ton compagnon partagera les frais avec toi, mais il faut que tu aïs les fonds minimums toi seule dans tous les cas.
    J'espère que tu obtiendras des réponses qui t'aideront d'avantages ! 😊

  3. #3
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Bonjour,
    Tout comme Sammy, j'aurais tendance à te conseiller de faire ton programme de séjour seule.
    Tu ne l'as pas précisé dans ton message mais est-ce que tu souhaitais mentionner ton compagnon par rapport au justificatif de fond ? Car si c'est le cas, cela pourrait ne pas forcément passer car il faut bien le justificatif de fond à ton nom.
    Par contre, tu peux toujours le mentionner pour expliquer que par exemple tes dépenses en logement seront divisées par deux etc. Je ne crois pas que cela soit rédhibitoire à partir du moment où ta demande de PVT est personnelle, que tu as un justificatif de fond à ton nom et que ton budget est cohérent.

    En espérant que cela ai pu t'aider ! N'hésite pas à nous dire ce que tu as fait et ce que t'as dit l'ambassade. Cela pourra sûrement aider d'autres pvtistes en situation similaire