Je me pose la même question (22)
Page 10 sur 75 ... 8 9 10 11 12 20 60 ...
  1. #181
    Avatar de Tsubigol
    35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    By the way, fingers in the nose pour ma part. Elle a survolé mon dossier et en 10 minutes je l'avais, sauf que... mon tocard de médecin avait daté mon certificat médical du 5/10/2013 au lieu du 5/11/2013. Léger contretemps, le temps d'en refaire un nouveau, mais comme le visa était fait, j'ai juste eu à filer le papelard cet aprèm' et j'ai eu mon pvt.

    Next, Tôkyô.


  2. #182
    Avatar de Yukinoe
    42 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    Message de zuko
    @Yukinoe: quel est ton programme perso? vu ton métier tu peux trouver un travail "sérieux" au Japon. tu veux explorer ou travailler/ t'installer?
    Je ne me suis jamais m'y en tête de m'établir au Japon, car même en étant ingénieur je sais qu'il faut aussi une très bonne maîtrise du japonais. Du coup quitte à ne passer qu'une année, je préfère autant la considérer comme une année pour visiter et découvrir le Japon plutôt que d'y faire ce que je fais ici depuis plusieurs années.

  3. #183
    Avatar de Tidav59
    36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de Yukinoe
    Bon courage Tidav59, je décolle dans trois semaines.
    A plus tard au Japon si on a la chance de se croiser ;-)
    Pas de soucis, avec plaisir ! Aujourd hui ca fait une semaine que je suis arrive et entre la baisse de temperature et le tremblement de terre recent, ca demarre bien

    Mon inkan est en cours de realisation et apres y restera le compte bancaire. Pour l assurance international, on me l a meme pas demande a narita et la carte de resident a ete faite en 2 minutes, plutot rapide. Enfin je suggere quand meme, histoire de pas prendre trop de risques, a ceux qui prennent une assurance, de prendre l annee d un coup, au moins, pas de stress a l arrivee !

    Bon courage a tous !


  4. #184
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Je profite de ce topic pour poster ma lettre de motivation et mon programme.
    Ca me parait assez difficile comme exercice parce que j'ai systématiquement l'impression d'en dire trop et en même temps pas assez. C'est un peu de la futurologie : comment je peux savoir où je vais être sans même avoir trouvé du travail ? Comment je peux savoir où je vais crécher alors que je pense partir dans 10 mois ?
    ____________________________________

    Madame, Monsieur,


    Je souhaite partir au Japon pour une durée de dix mois, et dans ce fait, je me permets de vous adresser ma candidature pour une demande de Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
    Je souhaite faire ce PVT parce que je suis intéressé par le Japon depuis longtemps, et souhaite découvrir plus en profondeur un pays que j'ai déjà pu visiter mais bien trop brievement. Je suis intéressé par divers aspects de la culture japonaise:

    • Le japon moderne avec l'effervescence des grandes villes japonaises, ainsi que le fait que le Japon soit très avancé sur le plan technologique et scientifique.
    • Les traditions japonaises, notamment celles qui perdurent aujourd'hui, les philosophies quelles que le Wabi, Sabi, Iki, Ninjo, … ainsi que le mode de vie différent qui serait pour moi un dépaysement.
    • La culture moderne, comme le cinéma, les mangas ou les animés.
    • La diversité naturelle, entre les iles, le mont Fuji, la barrière de corail d’Okinawa, …


    Je prévois de passer une grande partie du temps à Tokyo, puisque pour subvenir à mes besoins, je compte y trouver du travail; par ailleurs le fait de me confronter aux méthodes de travail au japon serait une expérience enrichissante, et serait pour moi une découverte culturelle supplémentaire et un enrichissement professionnel utile pour le futur.

    Je prévois aussi de visiter des parties du Japon que je n'ai pas encore vues, comme Hokkaido, Shikoku, Okinawa … et ainsi de découvrir plus en détail le pays.

    J'ai commencé à apprendre le japonais de manière autodidacte en commençant par la maitrise des Hiragana et Katagana, et compte utiliser mon temps disponible d'ici à mon départ vers le Japon en septembre de l'année prochaine pour approfondir ma maitrise de la langue. J'ai aussi de solides connaissances d'anglais au cas où.


    Pour partir en toute quiétude, j'ai des économies amplement suffisantes pour subvenir à mes besoins en début de séjour, et j'ai en outre prévu de faire ce PVT en parallèle avec un congé sabbatique de mon entreprise française actuelle pour ne pas risquer de perdre mon emploi à l'issue du PVT.


    Espérant que ma candidature retienne votre attention, et restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.



    Période:

    15 septembre 2014 au 14 juillet 2014


    Ville de séjour principale:
    Je compte séjourner principalement dans un appartement à Tokyo (ou selon les circonstances, dans une autre grande ville, voir ci-dessous). J'ai déjà une piste qui me parait raisonnable avec des companies immobiliaires Real Estate pour les étrangers. Je cible plus précisément des appartements guesthouse Sakura House à Tokyo (https://www.sakura-house.com) autour de 100,000 Yens par mois. Si je ne trouve pas de travail dans l'informatique au bout de 2 mois, je changerai pour une guesthouse (dortoir) autour de 50,000 Yens par mois pour réduire mes frais.


    Travail:

    3 solutions alternatives :


    • Un travail en tant qu'ingénieur informaticien à Tokyo. Comme ma demande est précoce et qu'il n'est pas évident de trouver du travail sans être sur place, je n'ai pas encore de travail préétabli, mais j'ai des pistes après avoir analysé le marché sur Internet (via linkedin.com, gaijinpot.com, jobsinjapan.com, etc). Les offres d'emplois dans les entreprises japonaises demandent souvent une très bonne connaissance du japonais, c'est pourquoi je n'exclus pas de travailler dans une entreprise anglophone ou francophone basée au Japon où cette exigeance serait moindre. Je n'exclus pas non plus de trouver du travail dans une autre grande ville comme Osaka ou Nagoya.


    • Un projet personnel de développement informatique (pour une platforme en ligne d'applications) en tant que développeur à mon propre compte. Mon lieu de résidence deviendrait alors mon lieu de travail. J'élabore déjà ce projet sur mon temps libre et cela dépendra donc de son état au moment du PVT : si la réalisation de ces applications me retribuent de l'argent suffisamment, il est possible que je travaille à plein temps dessus, ou possiblement en conjonction avec un cours de conversation en langues (cf. ci-dessous).



    • Si je ne trouve pas de travail dans l'informatique au bout de 2 mois: un cours de conversation en langues, 20 heures par semaine pour 106,000 Yen par mois, décomposé comme suit :
      • Français: 13 heures par semaine pour 78,000 Yen mensuel (1,500 Yen de l’heure)
      • Anglais: 7 heures par semaine pour 28,000 Yen mensuel (1,000 Yen de l’heure)




    Culturel :
    Apprentissage de la culture japonaise et du japonais via des échanges culturels avec les personnes que je rencontrerai sur place.

    Voyages :

    • Visites de villes et régions proches (Yokohama, Kamakura, etc) pendant des week-ends.
    • Visites de régions plus lointaines que je n'ai jamais vues : Hokkaido, Shikoku, Okinawa … A priori pendant les derniers mois du PVT, selon mes moyens financiers
    • Voyage éventuel en France pour Noel pour voir ma famille, selon les hypothétiques congés de mon travail au japon, mes moyens financiers, et les conditions du nouveau système de re-entry permit.


  5. #185
    Avatar de Insolencre
    abdel 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de Monchhichi
    Période:

    15 septembre 2014 au 14 juillet 2014
    Une petite erreur dans la date de retour

  6. #186
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Insolencre
    Une petite erreur dans la date de retour
    Merci ! (De toute façon en y reréfléchissant, je vais peut-être finalement décaler les dates de quelques mois)

  7. #187
    Avatar de Marixu
    Marie 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous! Mon dossier pour le visa vient d être accepter sans problème. Comme quoi beaucoup de stress pour pas grand chose!! On m à juste demander de rajouter des sites de recherche d emploi sur mon programme. En même pas 10 mn c était régler
    Merci à ceux qui m ont aider pour mon dossier


  8. #188
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    mon visa vient d'être accepté aussi, je partage l'expérience:
    par contre, j'ai stressé :
    je ne voulais pas mentir donc j'ai mis que j'envisageais des emplois du mi temps au temps plein, je vous conseille de bannir le "temps plein" du programme, je pense que ca a fait mauvaise impression, du coup la dame m'a posé des questions et suggéré des corrections, je savais pas trop quoi dire. j'ai passé un certain moment à l'ambassade en tout mais c'est passé.
    autre chose je ne pourrai retirer mon passeport que la semaine prochaine.


  9. #189
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Refusé, personnellement ... J'avais mis sur mon projet 8 mois à Tokyo, avec différentes options de travail (informatique en tant qu'ingénieur, ou à défaut, cours de langues), suivi de 3 mois dans lequel j'avais mis "visite plus touristique du Japon". Ça a été éliminatoire, mais alors direct : elle a dit "mais ça veut dire que la majorité du temps à Tokyo c'est pas touristique !". J'ai essayé d'expliquer que mon principal but était quand même culturel, que le travail c'était pour subvenir à mes besoins, mais pas la peine.

    De la même manière, elle a vu aussi que j'avais beaucoup trop d'argent sur mon compte, et m'a dit "mais vous n'avez pas besoin de travailler". J'ai essayé vaguement de me défendre en disant que cet argent c'était pour un futur emprunt d'appart à mon retour en France, que je voulais pas me ruiner non plus au Japon (dépenser 1500 à 2000 euros par mois pendant 11 mois, c'est pas l'idée non plus quoi), mais pas la peine.

    J'avais bien lu que l'aspect "travail" était à éviter de mettre en avant, mais à ce point ... Et puis genre tout s'est passé en 3 minutes, elle a lu juste le projet d'activités en diagonale, même pas regardé la lettre de motivation, et zou, elle m'a conseillé de m'orienter vers un visa travail classique.

    Maintenant j'hésite :
    - soit je revois ma copie en bannissant quasiment le mot travail, en disant peut-être juste que je vais faire des petits boulots ne dépassant pas 20h par semaine (et encore). C'est con, c'est pas du tout mon cœur de métier (ndlr: j'ai 7 ans d'expérience dans l'informatique) mais bref.
    - soit je fais comme elle dit : je cherche un vrai visa de travail. Mais le problème, c'est que, si je comprend bien, un visa de travail ne s'obtient qu'avec un contrat de travail, non ? Ça veut dire, la seule solution que je vois, c'est aller sur place avec un visa tourisme (3 mois max) trouver un emploi dans une entreprise IT (surement anglophone) qui veuille bien faire l'effort de m'accorder le visa (en gros, presque un miracle). J'ai vu qu'obtenir auparavant un Certificate Of Eligibility simplifiait un peu les procédures pour un employeur, mais bon ...

  10. #190
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 933
    Likes reçus
    1 021
    Message de Monchhichi
    Maintenant j'hésite :
    - soit je revois ma copie en bannissant quasiment le mot travail, en disant peut-être juste que je vais faire des petits boulots ne dépassant pas 20h par semaine (et encore). C'est con, c'est pas du tout mon cœur de métier (ndlr: j'ai 7 ans d'expérience dans l'informatique) mais bref.
    - soit je fais comme elle dit : je cherche un vrai visa de travail. Mais le problème, c'est que, si je comprend bien, un visa de travail ne s'obtient qu'avec un contrat de travail, non ? Ça veut dire, la seule solution que je vois, c'est aller sur place avec un visa tourisme (3 mois max) trouver un emploi dans une entreprise IT (surement anglophone) qui veuille bien faire l'effort de m'accorder le visa (en gros, presque un miracle). J'ai vu qu'obtenir auparavant un Certificate Of Eligibility simplifiait un peu les procédures pour un employeur, mais bon ...

    Bonjour François,


    En effet, il a été dit plusieurs fois sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre l'aspect travail en avant. L'ambassade du Japon est tatillonne et ne veut surtout pas que le PVT serve de porte d'entrée pour un visa plus long. De plus, avec ton profil et ton expérience pro, ils ont d'autant plus de raisons de se méfier de toi, tu ne corresponds pas au profil pvtiste qu'ils cherchent (jeune, sans expérience significative qui vient juste visiter pour un an avant de rentrer chez lui démarrer une vie professionnelle, bref un routard qui ne restera pas).
    Le Japon ferme ses portes à l'émigration depuis plusieurs années (faut dire ils sont déjà nombreux sur l'île) excepté pour les experts extrêmement qualifiés.

    Un visa de travail pour le Japon sans un être un expert très qualifié dans un domaine où les Japonais n'excellent pas déjà est très difficile. Tu peux essayer, mais tu vas rapidement t'apercevoir que c'est un peu le parcours du combattant surtout si tu n'es pas sur place pour chercher.

    Je serais toi,je referais tout simplement mon programme en le basant sur l'aspect tourisme. Comme il a été dit sur le forum également, ils ne viendront jamais vérifier une fois que tu es sur place si tu suis bien ton programme ou non. Je sais que c'est un problème de conscience à avoir, mais malheureusement, ils ne nous laissent pas le choix...

    Bon courage !
    Dernière modification par meleo33 ; 11/03/14 à 05:32.


  11. #191
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    si tu as eu affaire à la même personne que moi, sache qu'elle n'est pas en charge de décider ou non de donner le visa. Elle est réceptionniste intermédiaire. Quand j'ai fais ma demande, la personne en charge de donner ou non le visa était un homme, japonais. Et le visa m'a été donné alors qu'elle avait dit que mon dossier était pas bon. Donc, retourne mec!

  12. #192
    Avatar de Yukinoe
    42 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    Bonjour Monchhichi,

    J'ai le même profil que toi en terme d'âge et professionnellement parlant, j'avais aussi pas mal d'argent sur mon compte lorsque je me suis présenté à l'ambassade mais contrairement à toi je l'ai eu et ça a été bref.
    Sur la base de ce que tu décris dans ton programme j'aurai aussi parié sur un refus, pour la raison simple que l'ambassade du Japon veut que ce visa reste dans l'esprit "je vais visiter le Japon en finançant mon voyage avec un job à temps partiel", toute information qui laisse présager ou interprétable comme une intention d'immigrer sur le territoire (travailler à temps plein, travailler dans sa branche, rejoindre un(e) petit(e) ami(e) etc...) aboutira au refus du dossier quelque soit le profil de la personne.
    Le Japon est un pays ou l'immigration est très restreinte qui ne laisse passer grosso modo que les personnes dont la qualification est très recherché au Japon (pas forcément besoin d'être expert, mais il faut au moins combler un vide) ou être marié(e) d'un(e) Japonais(e) pour le reste c'est quasiment des visas étudiant et working holiday.
    Dans la réalité comme Meleo l'a dit il n'y pas de contrôle sur place et ce n'est pas rare de voir des WHV ne jamais sortir de Tokyo et rechercher du travail dans leur branche. Je te conseille donc de revoir ton programme en équilibrant mieux le tout.


  13. #193
    Avatar de Kenny
    Clément 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Bonjour Monchhichi,
    J'ai également le même profil que toi, et j'ai rencontré le même problème lors de ma dépose de dossier, basé sur 8 mois à Tokyo à travailler dans l'IT, puis 3 mois de visite du pays. Lors du dépôt de mon dossier, la personne du consulat m'a fortement conseillé de réécrire rapidement mon programme en remplaçant la partie travail par "échange linguistique, découverte culturelle et éventuellement travail d'appoint", car cela ne nous engage nullement. Du coup ça a marché et j'ai eu mon WHV.
    Je te conseille donc comme les autres pvtistes de refaire ta demande en réorientant ton programme.


  14. #194
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Merci à tous pour ces conseils !

    J'ai réorienté mon programme en combinant ce que vous m'avez dit : je ne parle plus que de petits boulots genre 10 à 20h de cours de langues (et mettant tout au conditionnel, en disant qu'au pire j'utiliserai mes économies), j'axe plus sur l'aspect culturel / touristique / exploration / échanges linguistiques ; le tout avec un peu plus de temps en dehors de Tokyo, majoritairement en touriste sauf peut-être un mois en WWoofing à Hokkaido. Je vais voir comme ça.


  15. #195
    Avatar de roikku
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je compte demander mon PVT très bientôt, j'ai fait mon programme, j'aimerais avoir votre avis.
    J'ai essayé de suivre les différents conseils indiqués dans la discussion.
    Sachant que dans la version finale j'ai indiqué des sources comme hostelworld.com, jawhm.or.jp , findstudents.net, craigslist etc
    Je vous remercie d'avance.

    Septembre 2014-Janvier 2015

    Tokyo - Colocation Borderless House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥49,000 et ¥59,000 / mois

    Fujikawaguchiko, Yamanashi-ken
    ¥3,000 / nuit

    Travail :
    Emploi dans la restauration en salle ou plonge (¥1000 /h) (10h/semaine).
    et/ou
    Tuteur Français/Anglais (¥1500 /h) (10h/semaine).

    Etude : Cours de Japonais gratuits

    Tourisme :
    1 semaine au mont Fuji et visite des 5 lacs
    Visite des différents quartiers de Tokyo
    Excursions d’une journée à Nikko et Mont Takao

    Fev-Mai 2015
    Osaka - Guest House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥39,000 et ¥67,000 / mois

    Kyoto - Hostel ¥3,500 / nuit
    Hiroshima – ¥3,200 / nuit

    Travail : Idem

    Tourisme :
    Osaka et environs, Kobe, Nagoya
    1 semaine à Hiroshima, visite d’Itsukushima
    1 semaine à Kyoto
    1 semaine à Fukuoka

    Juin - Août 2015
    Tokyo - Colocation Borderless House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥49,000 et ¥59,000 / mois

    Travail : Idem

    Tourisme :
    Visite des villes alentours tel que Saitama, Yokohama, Kamakura, etc

  16. #196
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 933
    Likes reçus
    1 021
    Message de roikku
    Bonjour à tous, je compte demander mon PVT très bientôt, j'ai fait mon programme, j'aimerais avoir votre avis.
    J'ai essayé de suivre les différents conseils indiqués dans la discussion.
    Sachant que dans la version finale j'ai indiqué des sources comme hostelworld.com, jawhm.or.jp , findstudents.net, craigslist etc
    Je vous remercie d'avance.

    Septembre 2014-Janvier 2015

    Tokyo - Colocation Borderless House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥49,000 et ¥59,000 / mois

    Fujikawaguchiko, Yamanashi-ken
    ¥3,000 / nuit

    Travail :
    Emploi dans la restauration en salle ou plonge (¥1000 /h) (10h/semaine).
    et/ou
    Tuteur Français/Anglais (¥1500 /h) (10h/semaine).

    Etude : Cours de Japonais gratuits

    Tourisme :
    1 semaine au mont Fuji et visite des 5 lacs
    Visite des différents quartiers de Tokyo
    Excursions d’une journée à Nikko et Mont Takao

    Fev-Mai 2015
    Osaka - Guest House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥39,000 et ¥67,000 / mois

    Kyoto - Hostel ¥3,500 / nuit
    Hiroshima – ¥3,200 / nuit

    Travail : Idem

    Tourisme :
    Osaka et environs, Kobe, Nagoya
    1 semaine à Hiroshima, visite d’Itsukushima
    1 semaine à Kyoto
    1 semaine à Fukuoka

    Juin - Août 2015
    Tokyo - Colocation Borderless House (lieu selon disponibilité)
    entre ¥49,000 et ¥59,000 / mois

    Travail : Idem

    Tourisme :
    Visite des villes alentours tel que Saitama, Yokohama, Kamakura, etc

    Je trouve que ça manque un peu de tourisme tout ça. Tu restes beaucoup sur Tokio au final.
    Les cours de japonais gratuits tu vas les trouver ou ? Il faudra leur donner un lien.

    Message de Monchhichi
    Merci à tous pour ces conseils !

    J'ai réorienté mon programme en combinant ce que vous m'avez dit : je ne parle plus que de petits boulots genre 10 à 20h de cours de langues (et mettant tout au conditionnel, en disant qu'au pire j'utiliserai mes économies), j'axe plus sur l'aspect culturel / touristique / exploration / échanges linguistiques ; le tout avec un peu plus de temps en dehors de Tokyo, majoritairement en touriste sauf peut-être un mois en WWoofing à Hokkaido. Je vais voir comme ça.

    N'hésite pas à reposter ton programme ici avant. J'avais pas eu le temps de lire la première fois mais j'y ferai attention si tu le refais

  17. #197
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Je l'ai eu finalement


  18. #198
    Avatar de Kenny
    Clément 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Cool, faudra boire un coup à Tokyo pour fêter ça

  19. #199
    Avatar de Monchhichi
    François 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Ouep volontiers, mais je pars à priori vers la fin de l'année, donc je sais pas quand on se croisera.

  20. #200
    Avatar de Kenny
    Clément 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Je suis parti pour transformer mon WHV en visa de travail, donc il y a de grandes chance que je sois toujours là


Page 10 sur 75 ... 8 9 10 11 12 20 60 ...