1. #1
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Bonsoir à tous.

    Demain je dépose ma demande, et je croise les doigts car étant de province, je ne peux pas m'amuser à faire des allers-retours à la capitale. Je suis un peu inquiète, même si bien préparé, je pense qu'il ne s'agit là que d'une formalité. Histoire de me rassurer, mais aussi que cela serve pour les futurs demandeurs, quelques points sur mon dossier.

    1) Éléments obligatoires

    - une belle lettre de motivation: je pense avoir bien exposé intérêt / raisons / plans

    - un beau certificat médical

    - une belle attestation bancaire (un simple relevé signé et tamponné suffit). J'espère qu'avec une dizaine de milliers d'euros je passe sans trop de soucis

    - Un CV: clair, concis, il ne s'agit pas d'un CV pour un job, mais d'un CV qui s'accorde avec le PVT, je mets donc en avant ce qui est intéressant (mention Fle, langues maitrisées)

    - Un programme: alala, celui là m'a cassée la tête ! Mon cas est particulier, je vais rejoindre quelqu'un là bas, hors ça ne passe pas du tout si je le mentionne eheheh. Du coup, je mets accueil chez l'habitant (ma belle famille) pour le premier mois, puis colocation avec Sakura Guest House (dont je mentionne le loyer), deux mois en woofing pour l'été (1 à 2 mois grand maximum accepté) et un dernier mois chez l'habitant. Ayant leur numéro et adresse d'indiqué, je ne pense pas que l'on mette en doute ma parole .

    Pour ce qui est du travail, j'ai pris le parti d'ambition à la baisse. Une quinzaine d'heure de cours de langue et de culture française, voir de droit français (je compte démarcher les étudiants un peu partout). Il s'agit après tout de faire une estimation en moyenne. J'ai aussi indiqué l'éventualité d'être serveuse dans la restauration auprès des restaurants français. Mais ça, je ne saurai que sur place si c'est viable.

    - Un formulaire dûment rempli avec "guarantor", adresse d'arrivée et ma signature en bas de la page.

    ps: pour remplir les PDF par ordinateur ce n'est pas très difficile, il suffit de cliquer sur les zones de remplissage, ils sont conçus pour être modifiés (en tout cas, sur Mac, ça marche).

    2) Éléments rajoutés:

    - inscription à un trimestre de cours: C'est dans la marge des 90 jours, ils pourraient toujours me demander pourquoi j'aurai besoin d'un PVT si je peux rester seulement 3 mois. Mais voilà, une école ce n'est pas donné !

    - attestation parentale de garantie financière: c'est un plus. J'ai demandé à ma mère ce document (non officiel, je n'ai pas eu le temps de le faire certifier) indiquant qu'en cas de soucis financier, elle prendrait en charger sa malheureuse exilée au pays du Soleil Levant. Ça marche toujours (ça a bien marché pour la Turquie !).

    En bonus: enveloppe chronopost pour qu'ils me renvoient le tout (***** de province).

    Le bonus ultime: je me suis préparée en cas d'embuscade de questions avec

    - un calcul moyen de mon cout de l'année là bas (loyer + école + TRANSPORT + cout de la vie + marge)
    - un calcul moyen des possibilités de revenus, vu à la baisse

    Oui, je suis allée jusqu'à calculer le cout de l'abonnement aux transports métropolitains, à noter le taux de change, à vérifier le cout de mon assurance pour là bas (merci PVT pour Globe Partners).

    OUF

    Je vous donne des nouvelles demain soir !


  2. #2
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Message de ameliemari
    Bonsoir à tous.

    Demain je dépose ma demande, et je croise les doigts car étant de province, je ne peux pas m'amuser à faire des allers-retours à la capitale. Je suis un peu inquiète, même si bien préparé, je pense qu'il ne s'agit là que d'une formalité. Histoire de me rassurer, mais aussi que cela serve pour les futurs demandeurs, quelques points sur mon dossier.

    1) Éléments obligatoires

    - une belle lettre de motivation: je pense avoir bien exposé intérêt / raisons / plans

    - un beau certificat médical

    - une belle attestation bancaire (un simple relevé signé et tamponné suffit). J'espère qu'avec une dizaine de milliers d'euros je passe sans trop de soucis

    - Un CV: clair, concis, il ne s'agit pas d'un CV pour un job, mais d'un CV qui s'accorde avec le PVT, je mets donc en avant ce qui est intéressant (mention Fle, langues maitrisées)

    - Un programme: alala, celui là m'a cassée la tête ! Mon cas est particulier, je vais rejoindre quelqu'un là bas, hors ça ne passe pas du tout si je le mentionne eheheh. Du coup, je mets accueil chez l'habitant (ma belle famille) pour le premier mois, puis colocation avec Sakura Guest House (dont je mentionne le loyer), deux mois en woofing pour l'été (1 à 2 mois grand maximum accepté) et un dernier mois chez l'habitant. Ayant leur numéro et adresse d'indiqué, je ne pense pas que l'on mette en doute ma parole .

    Pour ce qui est du travail, j'ai pris le parti d'ambition à la baisse. Une quinzaine d'heure de cours de langue et de culture française, voir de droit français (je compte démarcher les étudiants un peu partout). Il s'agit après tout de faire une estimation en moyenne. J'ai aussi indiqué l'éventualité d'être serveuse dans la restauration auprès des restaurants français. Mais ça, je ne saurai que sur place si c'est viable.

    - Un formulaire dûment rempli avec "guarantor", adresse d'arrivée et ma signature en bas de la page.

    ps: pour remplir les PDF par ordinateur ce n'est pas très difficile, il suffit de cliquer sur les zones de remplissage, ils sont conçus pour être modifiés (en tout cas, sur Mac, ça marche).

    2) Éléments rajoutés:

    - inscription à un trimestre de cours: C'est dans la marge des 90 jours, ils pourraient toujours me demander pourquoi j'aurai besoin d'un PVT si je peux rester seulement 3 mois. Mais voilà, une école ce n'est pas donné !

    - attestation parentale de garantie financière: c'est un plus. J'ai demandé à ma mère ce document (non officiel, je n'ai pas eu le temps de le faire certifier) indiquant qu'en cas de soucis financier, elle prendrait en charger sa malheureuse exilée au pays du Soleil Levant. Ça marche toujours (ça a bien marché pour la Turquie !).

    En bonus: enveloppe chronopost pour qu'ils me renvoient le tout (***** de province).

    Le bonus ultime: je me suis préparée en cas d'embuscade de questions avec

    - un calcul moyen de mon cout de l'année là bas (loyer + école + TRANSPORT + cout de la vie + marge)
    - un calcul moyen des possibilités de revenus, vu à la baisse

    Oui, je suis allée jusqu'à calculer le cout de l'abonnement aux transports métropolitains, à noter le taux de change, à vérifier le cout de mon assurance pour là bas (merci PVT pour Globe Partners).

    OUF

    Je vous donne des nouvelles demain soir !
    Ta lettre est bien gaulée, t'as 10kE+, tu respires la préparation et la tête sur les épaules, à mon avis c'est les doigts ds le nez pour toi.

    Bonne chance.


  3. #3
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    PVT obtenu après une intense demi heure d'inquiétude !

    Bon, je m'en suis doutée, mais la lettre de mon école de langue étant une copie imprimée, la personne du guichet l'a immédiatement ôtée du dossier.

    Aucune question ne m'a été posée. J'en conclus que mon programme était adapté (c'est effectivement ce qu'elle check le plus attentivement).

    Et tous les dossiers passés après moi ont donné lieu à des questionnements principalement liés

    1) au type de travail
    2) aux heures de travail
    3) attestation bancaire (notamment lorsqu'ils remarquent des virements récents)

    Sinon, en ce qui concerne l'entrée de l'ambassade, ayant vécu des files de centaines de personnes pour la Turquie et la Russie, le Japon fait l'effet d'une promenade de santé. Ceci dit, c'est pas mal d'arriver bien en avance (train oblige, j'étais là une demi heure avant l'ouverture). Tu peux taper la discute avec le gardien, et il fait attention à ce que tu entres en premier dans les lieux.

    NB: pour toutes les ambassades, sympathiser avec les gardiens (ne serait ce que sourire, dire bonjour et être sympathique) sort de bien des ennuis...

    Considérant que le temps d'attente pour validation est grosso modo d'une demi heure ce n'est pas négligeable à savoir ! (mais cela n'est qu'une expérience perso.


  4. #4
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Bonjour !
    Et félicitations ^o^

    Merci d’avoir partagé ton cas ici car je suis un peu dans la même situation que toi et je me pose énormément de questions.

    - Quand je suis allée à ma banque pour demander un justificatif, la conseillère m’a dit qu’elle ne pouvait pas faire de justificatif mais simplement imprimer mon relevé si j’ai bien compris et y apposer le tampon de la banque. Mais ce jour-là j’ai fait virer une grosse somme d’un compte épargne vers mon compte courant. Est-ce que cela posera problème à ton avis ? Qu’est-ce que je peux demander de plus à ma conseillère ?

    - Ont-ils pris en compte ton attestation parentale de garantie financière ? Je pensais demander la même chose à mes parents.

    - Pour le programme j’ai exactement le même soucis que toi … Une famille que je connais va me loger pendant un an en échange d’aide dans les tâches quotidiennes, avec les enfants etc.. tout simplement. Comme si j’étais un membre de leur famille quoi. Mais du coup, j’ai peur qu’ils me sortent des questions comme : et s’ils changent d’avis ? Alors dans mon programme j’ai marqué Logement dans une famille OU guesthouse blablabla. Mais cette histoire ne me rassure pas >.< est-ce qu’il vaudrait mieux à ton avis que je retire carrément le logement en famille et que je laisse que la guesthouse ? Mais c’est pénible car ça joue un peu sur le budget quand même u_u

    - Dans mon dossier, pour le champ : Names and addresses of hotels or persons with whom applicant intends to stay, j’ai mis du coup l’adresse de la famille. Si je l’enlève de mon programme, du coup il faut que je mette celle de la guesthouse à la place ? Ou je peux laisser celle-là sans que cela ne pose problème ?... (sur la carte de Resident notre adresse y figure-t-elle ? Si oui, est-ce que l’adresse indiquée dans le dossier est celle qui sera sur cette carte ? Je voudrai que l’adresse indiquée dessus soit celle de la famille puisque c’est là que je vais rester pendant 1 an et non pas l’adresse d’une guesthouse)..

    - Ah et dernière petite question >.< Est-ce que tu sais ce qu’être garant signifie en soi ? Est-ce que ça serait un atout non négligeable si j’y indique le nom, adresse etc.. de la famille qui m’accueille ? Cela les engagent-ils à quelque chose ?

    Désolé de toutes ces questions >.<

  5. #5
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Bonjour !

    Ah comme je comprends tes inquiétudes. Mais pas de panique, revoyons point par point.

    1) Ton virement vient d'un compte épargne personnel à ton compte courant ? Sache que tu n'as pas besoin de le faire. Les comptes épargnes sont acceptés.

    Pour éviter tout soucis, n'utilise pas un relevé mensuel, mais va faire imprimer à ta banque (je crois qu'elles le font toutes) un relevé général de "tous" tes comptes. Ce papier dresse une liste de l'ensemble des comptes grosso modo ainsi:

    Banque
    date
    nom

    - compte courant ........................................................montant €
    - compte épargne........................................................montant €
    - livre A......................................................................montant €
    - autres

    Aucune action (virement, retrait...) n'apparait sur ce papier. Tu le fais tamponner et certifier conforme.

    2) l'attestation: l'idéal c'est qu'elle soit certifiée en mairie, c'est à dire que tes parents y aillent avec carte d'identité et une préposée tamponne, signe et date. Dans ce cas unique, le papier a force juridique. Dans mon cas, je n'ai pas du tout eu le temps de faire cette démarche. Elle a sourcillé devant la simple signature parentale, mais l'a tout de même inclue dans le dossier ! Donc ça marche (et je suis sûre que ça a une influence).

    3) Pour le programme, appelle-les . Ils vont répondre en jap au téléphone, mais embrayes en français, on te passera le correspondant français x). Je pense en tout état de cause, que si tu indiques: "logement chez l'habitant en échange de travail à domicile" ça pourrait passer si bien présenté (précisément). Peut-être sourcilleraient-ils à l'absence ne serait-ce que d'une charge minime financière. Enfin en tout cas, là dessus je ne peux pas répondre avec certitude. Ce que j'avais fait donc, puisqu'on est dans un même contexte, c'est indiquer : "logement habitant 0JPY" un mois à mon arrivée, un mois à mon départ.

    Concernant les guest house: je suis allée sur le site Sakura house, j'ai sillonné les dortoirs, choisis une location qui m'intéresse (notamment pour la présence d'université où je peux démarcher des étudiants pour donner des cours x) ). Un mois de dortoir coute 39 000 JPY. En arrondissant un peu (car il y a les frais de dossier), ça restait raisonnable en coût annuel. Ils n'y rediront rien, les gens qui passent un an en dortoir c'est assez commun.

    3) Tu mets cette adresse dans l'adresse d'arrivée au Japon: ça ne les fait pas poser de question, si tu as noms et numéro de téléphone, tu ne peux pas l'avoir "inventé".

    Ton programme n'est pas gravé dans la pierre, il s'agit de montrer que tu vois où aller, les dates sont indicatives.

    Le garant, grosso modo, c'est une personne qui est là: pour t'accompagner dans les démarches si t'es trop nul pour le faire, qui est là pour te tirer du pétrin si tu te retrouves 1) aux urgences 2) en prison 3) kidnappé... non j'exagère !

    Le garant c'est juste la "garantie" que tu n'es pas sans contact là bas. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus et tu peux mettre la famille japonaise chez qui tu vas. Cela ne les engage à rien. C'est plus comme sur les inscriptions scolaires "contact en cas de problème".


    Bon. Je suis pas experte, mais concernant la famille d'accueil, ce qu'ils peuvent demander serait

    - pourquoi même pas un loyer minime (serais-tu dans un programme type au pair ?)
    - comment les connais-tu ? (passer un an à l'étranger dans une famille pose cette question)
    - si ça se passe mal comment tu l'envisages.

    Mais tout ça, tu ne peux le savoir qu'en passant un coup de fil !

  6. #6
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Merci de ta réponse!!^^

    Je ne serai pas si inquiète si j’habitais à côté à vrai dire. Mais savoir que je ne peux pas me permettre de revenir plusieurs fois, je stresse un peu que mon dossier ne soit pas accepté du premier coup >.<

    1) Alors que je t’explique. En fait j’ai un PEL que mes parents ont ouvert il y a plusieurs années déjà. Il a 8 ans ou un truc comme ça. Donc je peux le lever quand je veux sans problème. Mais comme ça embêtait un peu mes parents que je sorte tout maintenant, mon père me prête de l’argent que je lui rendrai quand je déciderai de lever mon PEL. Donc ce n’est pas mon compte épargne personnel mais celui de mon papa :/
    Quand tu parles d’imprimer un relevé c’est au distributeur ? Car il ne me semble pas avoir vu quelque chose pour imprimer à l’intérieur. C’est une toute petite agence (et je suis à la Société Générale). Ma mère a rendez-vous demain pour faire imprimer justement le relevé (puisque l’autre jour il fallait faire le virement donc je n’avais pas encore la bonne somme sur mon compte) donc je peux lui dire qu’il faut absolument que la conseillère lui donne un papier sans détail dessus.

    2) Sur le papier mes parents ont juste à dire qu’ils s’engagent à m’aider financièrement en cas de problème ? Ou y’a-t-il un message particulier à écrire ? (Je n’y connais pas grand-chose en papiers administratifs xD)

    3) Le problème c’est que j’avais déjà appelé l’ambassade à Paris car j’avais quelques questions … et ils ne m’ont pas aidé plus que ça. Quand je leur ai expliqué mon cas (car je ne savais pas comment présenter le fait que je serai dans une famille sans rien payer dans mon programme), la personne m’a répondu de l’indiquer comme ça. Et c’est tout…
    Après par exemple, j’avais demandé s’il fallait faire une démarche spéciale si l’on souhaitait voyager en dehors du pays pendant le PVT (j’ai lu sur ce site qu’avant on ne pouvait pas partir comme ça qu’il fallait des autorisations pour pouvoir ré-entrer dans le pays mais que maintenant avec la Resident Card c’était bon), la dame m’avait répondu que non (en se foutant d’ailleurs légèrement de ma gueule : « non non vous n’être pas prisonnière du Japon »). Alors que quand une de mes amies a appelé de son côté et a posé la même question, la personne au bout du tel lui avait répondu qu’il fallait signaler qu’on quittait le pays pour pouvoir avoir une permission de ré-entrer …
    Mais au pire je pense que je vais faire comme toi si c’est passé. Mettre un mois au début en famille. Puis guesthouse (on m’a conseillé les Bordeless House dans les 32,000¥ par mois). Puis dernier mois en famille.

    4) Bon si ça ne les engage à rien je les mettrai alors. Au moins ça me fera un petit plus xD

    5) En fait. Oui cette famille je l’ai trouvé à la base sur un site consacré notamment pour les aupair. Mais je m’occupe pas d’eux à plein temps, j’ai énormément de temps libre. J’ai beaucoup discuté avec la maman qui a l’habitude d’accueillir des étrangères chez elle et elle m’avait dit qu’il valait mieux pour ce visa de ne pas marquer clairement la fonction d’aupair. Et je me souviens l’avoir lu aussi au cours de mes investigations mais je ne sais plus où. Qu’en penses-tu ? Faut-il effectivement éviter de l’indiquer ?


    6) C’est vrai que nous ne sommes à l’abri de rien. Mais je suis en contact avec eux depuis des mois, j’ai déjà logé chez 3 familles japonaises différentes pendant mes deux mois là-bas il y a 3 ans avec lesquelles tout c’est très bien passé donc je ne vois pas pourquoi cela se passerait mal. Après c’est sûr que je ne peux pas prédire l’avenir XD Mais si au grand jamais il y a un souci, je connais beaucoup de personnes au Japon (merci la Fac xD) que ce soit des Japonais ou des Français donc je ne me retrouverai pas du jour au lendemain sans rien. Mais après je n’ai aucune preuve à leur avancer à part ma bonne foi :/ A moins peut-être de mettre quelqu’un d’autre que la famille en garant ? (mais bon si je modifie mon programme pour mettre seulement le 1er mois et le dernier chez l’habitant ça ne sera pas nécessaire je pense).


  7. #7
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Salut, je ne vais répondre que par rapport au re-entry permit pour éclairicir les choses. Désolée si c'est un gros pavé, mais j'ai un gros problème de retour à la ligne sur ce forum Enfin bref, tu n'as pas besoin de re-entry permit désormais pour sortir du territoire tant que tu reviens dans les 6 mois selon aussi la validité de ton visa. Il suffit de remplir un papier au moment de passer l'immigration quand tu prends ton vol pour l'étranger qui t'autorises à revenir. Rien à payer et pas besoin d'aller au service d'immigration avant ses vacances. Tu peux sortir du territoire autant que tu veux, oublies pas de remplir le formulaire de retour sous peine de voir ton visa tamponné périmé!

  8. #8
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Message de ruisa
    Salut, je ne vais répondre que par rapport au re-entry permit pour éclairicir les choses. Désolée si c'est un gros pavé, mais j'ai un gros problème de retour à la ligne sur ce forum Enfin bref, tu n'as pas besoin de re-entry permit désormais pour sortir du territoire tant que tu reviens dans les 6 mois selon aussi la validité de ton visa. Il suffit de remplir un papier au moment de passer l'immigration quand tu prends ton vol pour l'étranger qui t'autorises à revenir. Rien à payer et pas besoin d'aller au service d'immigration avant ses vacances. Tu peux sortir du territoire autant que tu veux, oublies pas de remplir le formulaire de retour sous peine de voir ton visa tamponné périmé!
    Merci ruisa !
    Donc c'est mon interlocutrice qui avait bien raison. Je ne comprends pas pourquoi on a dit le contraire à mon amie ...
    Ce papier dont tu parles pour sortir et pour indiquer ton retour, c'est à nous de le demander explicitement ou on nous le donne directement à l'immigration ?
    Je ne sais pas encore si je quitterai le territoire, mais si mon budget me le permet j'aimerai retourner quelques jours en Corée du Sud.
    De plus, rien n'est encore fait, mais la famille qui va m'héberger est en réalité mixte. La maman vient de Singapour, et cette année par exemple ils ont passé les fêtes de fin d'année là-bas. Donc je me renseigne au cas où ils fassent de même cette année et me prennent avec eux xD

  9. #9
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de YeonMee
    Merci ruisa !
    Donc c'est mon interlocutrice qui avait bien raison. Je ne comprends pas pourquoi on a dit le contraire à mon amie ...
    Ce papier dont tu parles pour sortir et pour indiquer ton retour, c'est à nous de le demander explicitement ou on nous le donne directement à l'immigration ?
    Je ne sais pas encore si je quitterai le territoire, mais si mon budget me le permet j'aimerai retourner quelques jours en Corée du Sud.
    De plus, rien n'est encore fait, mais la famille qui va m'héberger est en réalité mixte. La maman vient de Singapour, et cette année par exemple ils ont passé les fêtes de fin d'année là-bas. Donc je me renseigne au cas où ils fassent de même cette année et me prennent avec eux xD
    Je te conseille de préciser au mec qui va regarder ton passeport que tu veux revenir quand même. Le formlaire est caché parfois et on le voit pas forcément du premier coup. S'ils sont sympas, ils vont te le demander.


  10. #10
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Re bonjour

    Je comprends l'opinion de tes parents, mais ça ne change rien .

    Tu peux indiquer la somme sur ton PEL (si elle est suffisante). Ils n'ont pas besoin de faire de virement pour toi pour demander le PVT !

    J'explique plus clairement: es attendu de toi, la possession d'un compte courant. Mais si tu as un compte épargne bien rempli, tu montres le compte courant (qui peut être à 100 euros) et le compte épargne. Pas besoin de faire glisser l'argent de l'un à l'autre. Que tu utilises "ton" argent, ou celui de tes parents, ça te regarde toi. Tout ce que veut savoir l'ambassade c'est que tu as bien "ton" argent et qu'il soit suffisant.

    Ils n'aiment pas voir des virements de proche, parce que cet argent est parfois factice: emprunté pour faire la demande de visa et rendu ensuite. D'où s'ils voient ça, les questions que tu peux avoir au guichet.

    Concernant le papier, c'est une imprimante en agence. Elle n'est effectivement pas dans toutes les agences, cela se trouve dans les plus grosses. Ce n'est pas un relevé de compte (car un relevé de compte indique les mouvements et le solde seulement d'un compte) mais un récapitulatif des sommes sur tes comptes.

    Si la fille t'a dit que ça passerait, je pense que tu peux le mettre. Rappelle le consulat de Marseille plutôt. Tu peux éventuellement préparer deux programmes et venir avec les deux, et en discuter avec la fille à l'accueil. Les documents peuvent être corrigé à la main sur place. En fait, je pense que tu dois appeler en demandant clairement comment est perçu le système au pair au Japon. Si c'est autorisé pour le PVT alors pas de soucis.

    Il n'y a pas de forme impérative pour une attestation de garantie.

    nom
    adresse
    tel

    date, objet

    Je sousigné NOM PRENOM date de naissance, mère / père de Nom prenom date de naissance,

    atteste me porter garant(e)(s) des frais occasionnés lors de son séjour au Japon dans le cadre du programme blablbla.

    Signature,

    Ils vont à la mairie et font tamponner ça sur présentation de leur carte d'identité.


    Quant à la question du re-entry, ce n'est pas vraiment une mauvaise volonté ou une faute des différents interlocuteurs, il me semble que le changement de procédure date seulement de 2011 (c'était affiché dans la salle d'attente à Paris), où il était indiqué qu'il n'y avait plus besoin de faire une demande de re entry permit. Après, je me suis pas du tout, mais alors pas du tout penchée sur la question x) ça coute tellement cher que je ne compte pas sortir du territoire la première année !
    Dernière modification par ameliemari ; 26/03/13 à 16:55.

  11. #11
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Oui mais un justificatif de PEL n'est pas accepté dans une demande de visa car il fait partie à la base des comptes bloqués. Donc je veux bien moi le leur montrer mais ils risquent de ne pas l'accepter.
    Mais même s'ils voient le détail des virements sur mon compte, ils ne sauront pas si ça vient de mes parents ou d'un autre compte personnel. Puisque sur les relevés ne sont indiqués que le numéro du compte émetteur et le nom de famille de l'émetteur...
    Mais je vais téléphoner à ma mère pour qu'elle spécifie bien qu'elle ne veut pas de relevé détaille mais un général.

    Merci de tes réponses, je vais potasser tout ça ^^

  12. #12
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Un PEL bloqué ? Oo'

    Mince alors, désolée, j'en ai un aussi, mais il n'est pas bloqué (d'où mon incompréhension). Dans ce cas effectivement ça change la donne et tu as besoin de la somme sur ton compte courant.

  13. #13
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Oui le PEL est un plan épargne bloqué :O
    Et je pense qu'ils ne l'acceptent pas car tu ne peux pas emprunter somme par somme dessus. Tu es obligée de prendre tout d'un coup.

  14. #14
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Oui, oui c'est bien écrit sur le site ^^.

    mais alors... Y aurait-il des PEL différents ? On parle bien d'un plan épargne logement ? Parce que moi comme dit plus haut, il n'est pas bloqué x).

  15. #15
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Oui on parle bien de ça ...

    Tu veux dire que tu peux prélevé somme par somme sur ton PEL ? Oo

    Ou alors c'est le mot bloqué qui dérange ...
    Parce que même si tu n'as pas atteint les 4 ans tu peux prendre ton argent mais bien entendu tu dois tout prendre en même temps et tu perds tes intérêts.

    Après j'y connais pas grand chose xD

  16. #16
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Un PEL est dit "bloqué" dans le sens où :
    1/ en général soit on retire tout l'argent soit rien, ce n'est pas un compte où l'on retire et dépose de l'argent comme on veut, ce n'est pas le but de ce genre de compte.
    2/ il est déconseillé de prendre l'argent pou un projet autre qu'immobilier, c'est le but de ce genre de compte.

    Après rien ne vous empêche de le "débloquer" de retirer l'argent, mais sachez qu'avoir un PEL vous permettra plus tard de bénéficier d'avantages lors de l'achat d'un bien immobilier (facilité de crédit, taux d'intérêt avantageux,...).


  17. #17
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Ben j'ai un Plan Epargne logement qui fonctionne comme un compte bancaire sauf que j'ai des intérêts et ça m'a bien servi pour mon logement, où ça permet des prêts à des taux intéressants.

    Mais oui, je prélève ce que je veux comme je veux et remet des sommes, bref... en fait c'est genre comme un livret A.

    Il est bien nommé "Plan épargne logement" sur mon dossier, mais il est bien possible qu'il en existe différent type !

  18. #18
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    C'est mon tour, j'ai posé mon dossier hier à Lyon.
    J'avais lu les post de qqn qui l'avait posé à Marseille et dont ca s'était "mal passé". J'ai donc appelé la veille voir si je pouvais bien passer sans RDV, réponse positive. Je suis passé le vendredi milieu d'après midi. La dame à lu tout mes papiers attentivement, super sympa. Elle m'a juste posé qques questions sur mon PVT canada, a regardé mon visa. On est parti sur une discussion je ne sais plus comment sur les personnes qui partent en PVT pour rentrer à l'univ sur place.
    J'ai demandé si j'aurai la réponse la semaine prochaine elle a répondu genre "ah mais vous l'avez, enfin il n'y a pas de raison". J'ai demandé si c'était elle qui le donnait elle me dit que non mais au vu du dossier il n'y a pas de raison.
    Donc je suis confiant mais j'attends mon chronopost quand même avec impatience
    Wait and see...


  19. #19
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de YeonMee
    - Pour le programme j’ai exactement le même soucis que toi … Une famille que je connais va me loger pendant un an en échange d’aide dans les tâches quotidiennes, avec les enfants etc.. tout simplement. Comme si j’étais un membre de leur famille quoi. Mais du coup, j’ai peur qu’ils me sortent des questions comme : et s’ils changent d’avis ? Alors dans mon programme j’ai marqué Logement dans une famille OU guesthouse blablabla. Mais cette histoire ne me rassure pas >.< est-ce qu’il vaudrait mieux à ton avis que je retire carrément le logement en famille et que je laisse que la guesthouse ? Mais c’est pénible car ça joue un peu sur le budget quand même u_u

    - Dans mon dossier, pour le champ : Names and addresses of hotels or persons with whom applicant intends to stay, j’ai mis du coup l’adresse de la famille. Si je l’enlève de mon programme, du coup il faut que je mette celle de la guesthouse à la place ? Ou je peux laisser celle-là sans que cela ne pose problème ?... (sur la carte de Resident notre adresse y figure-t-elle ? Si oui, est-ce que l’adresse indiquée dans le dossier est celle qui sera sur cette carte ? Je voudrai que l’adresse indiquée dessus soit celle de la famille puisque c’est là que je vais rester pendant 1 an et non pas l’adresse d’une guesthouse)..

    - Ah et dernière petite question >.< Est-ce que tu sais ce qu’être garant signifie en soi ? Est-ce que ça serait un atout non négligeable si j’y indique le nom, adresse etc.. de la famille qui m’accueille ? Cela les engagent-ils à quelque chose ?
    Comment ça s'est passé du coup pour toi Stéphanie?
    Qu'est-ce qu'on t'a posé comme questions et qu'as-tu noté sur le formulaire pour le visa?
    Vu qu'aupair ne passe pas bien j'hésite à mettre babysitting en notant une adresse de GH + l'adresse de ma famille.. Mais ce sont des français donc est-ce que ça va comme "garant"?


  20. #20
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Message de Ellybis
    Comment ça s'est passé du coup pour toi Stéphanie?
    Qu'est-ce qu'on t'a posé comme questions et qu'as-tu noté sur le formulaire pour le visa?
    Vu qu'aupair ne passe pas bien j'hésite à mettre babysitting en notant une adresse de GH + l'adresse de ma famille.. Mais ce sont des français donc est-ce que ça va comme "garant"?
    J'ai eu mon visa mais du second coup !
    Je n'ai eu aucune question :/ Ils sont assez expéditifs à Marseille xD (du moins pour moi en tout cas :O). Le Monsieur a jeté un rapide coup d’œil furtif et m'a dit direct que mon programme de séjour n'allait pas au niveau du travail (j'avais mis 2h de cours par jour avec les enfants + prof de conversation et en plan B serveuse dans un resto/café avec pas beaucoup d'heure mais ça ne lui convenait pas uu).
    Du coup j'ai renvoyé mon programme en laissant seulement prof de conversation 15h par semaine et c'est passé sans soucis. Je l'ai envoyé un vendredi et le mardi suivant j'avais mon visa ^^

    J'ai lu (je ne sais plus dans quel sujet) qu'une personne a appelé l'ambassade et on lui a confirmé que si elle mettait au pair dans sa demande, son dossier ne serait pas pris. Donc je ne te conseille pas de le mettre xD
    Moi ce que j'ai fait c'est : le premier mois j'ai mis l'adresse de la famille et après une guesthouse au pif.

    Pour le garant je ne sais pas :/ Au départ j'avais mis ma famille mais j'ai abandonné l'idée car il y avait trop de champs à remplir et je n'avais que leur nom, numéro de téléphone et adresse xD C'est pas obligatoire d'en avoir un, c'est juste un petit plus. Après savoir si c'est un problème que ça ne soit pas des Japonais, je ne le sais pas :/


Page 1 sur 2 1 2