- 19/02/25, 14:32 #1Bonjour la communauté pvtiste,
J'écris ici sur ce forum car je suis actuellement en train de faire une demande de PVT pour l'Australie, avec la précieuse aide du tutoriel PVT Australie 2025 disponible sur le site (merci !).
Dans la rubrique "Character declarations" du formulaire de demande de PVT (Subclass 417), la question "Has any applicant ever overstayed a visa in any country (including Australia)? Y/N" est posée.
Il se trouve que je suis déjà restée au Brésil après l'expiration de mon visa étudiant en 2017, pendant 34 jours.
Je suis restée le temps de rassembler tous les documents nécessaires pour faire une demande de visa de stage, au Brésil aussi. Donc je suis restée dans le pays le temps de recevoir les documents nécessaires à mon adresse au Brésil, ainsi que le contrat de stage avec l'entreprise dans laquelle j'allais faire mon stage, une fois le visa de stage en poche.
Je suis sortie du Brésil une fois que j'avais bien tous ces documents et me suis rendue au Consulat à Buenos Aires pour obtenir mon visa de stage brésilien.
J'ai bien entendu payé une amende à la frontière mais rien d'autre hormis ça. Pas de casier judiciaire ou de refus d'entrée.
Je souhaitais savoir si, pour une raison ou une autre, l'un(e) de vous a aussi un passé où vous êtes resté(e) dans un pays étranger après l'expiration d'un visa et si ça cela vous a coûté un refus de votre PVT pour l'Australie ? Si vous avez répondu "Oui" à cette question lors de votre demande et que votre PVT a été accepté, le gouvernement vous a-t-il demandé plus de détails sur cette déclaration avant de l'accepter ?
Merci d'avance pour votre aide, témoignage.
Alex
- 19/02/25, 23:57 #2Bonjour,
En fait, il n'y pas de question à se poser. Tu dois répondre "oui" à la question puisque tu es bien déjà restée dans un pays une fois ton visa expiré.
Mentir serait une très mauvaise idée car tu obtiendrais ton WHV sur une fausse déclaration. Ton overstay étant lié à ton passeport, même si ton WHV Australie est accepté, une fois ton passeport scanné en arrivant à la douane australienne, tu pourras être interrogée, ton WHV annulé avec une interdiction de territoire de 3 ans (+ une amende il me semble). Et ça malheureusement, ça pourra te porter préjudice pour tous tes futurs voyages d'autant que ça représenterait une "récidive"
En étant honnête, on te demandera certainement d'expliquer le pourquoi de ton overstay et tu auras l'occasion de plaider ta cause en donnant tous les détails. On dit souvent "honesty is the best policy"
A noter qd même que ta demande sera certainement traitée en un peu plus de temps (même si en ce moment, une demande "classique" peut aussi mettre qq mois)
-
- 20/02/25, 11:01 #3Bonjour Virginie,
Merci beaucoup de votre réponse !
Je tiens absolument à être honnête, comme tu dis, cette question ne s'est jamais posée pour moi.
En lançant cette discussion, j'espère principalement recevoir des témoignages de personnes dans la même situation que moi. Mais surtout savoir si un overstay implique automatiquement un refus du PVT, auquel cas, je ne préfèrerais pas faire ma demande du tout.
Sur le site, lors de la demande, un petit encadré apparaît pour pouvoir fournir des détails sur l'overstay donc je vais essayer de formuler ça le mieux possible.
Merci encore,
Alex
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.