Bonsoir amis pvtistes,
j ai d exellentes nouvelles!!
J ai choisi d ecouter vos conseils...
Tu peux essayer de pousser la demande de passport en appelant la prefecture et en essayant de leur expliquer ta situation!
Franchement, rendue là, à ta place, je jouerai la carte de l'honnêteté !
car comme mathieu :
Tu peux essayer mais le visa sera refusé
je pensais aussi que j allais droit au mur.
Appeler la préfecture, je dirais que qui tente rien n'a rien ...
J ai donc appelé mardi (lundi étant férié) la préfecture de Versailles,service des passeports.
Je tombe sur une fonctionnaire a qui j explique mon problème et qui me donne une réponse qui sentais la fin de non recevoir (mais je me trompais) : "allez voir votre mairie,il faut qu ils nous fassent un message dans la boite de "fonctionnelle", en gros une boite mail qui sert a la mairie pour contacter la préfecture en cas de soucis ou cas particuliers.
J appelle immédiatement la mairie et je tombe sur une fonctionnaire reticente qui me dit que la prefecture est bien gentille mais que lorsqu ils font des demandes en urgence non justifiées (comme la mienne car au regard de l administration,c est de la negligence) ils se font taper sur les doigts.
Elle me demande donc le nom de cette personne a la préfecture afin de l inclure dans le mail.
Bien évidement je ne l avais pas demandé (un truc a savoir,toujours demander aimablement le nom ou prénom de vos interlocuteurs lors de démarches téléphoniques avec l administration),je vous passe donc le detail de la mission pour réussir a le récupérer car en rappelant je ne suis jamais retombé sur cette personne,mais bref avec un peut de chance et les bons mots au bout d une dizaine d appels a différentes heures,une fonctionnaire a bien voulut faire le tour de ces collègues pour demander qui m avais eu au tel
Je donne immédiatement l info a la mairie qui me rappelle 20 mn plus tard pour me dire qu elle a envoyé le mail,eu une réponse positive,que ma demande de passeport est validée et qu il est partit en fabrication.
"Vous l aurez dans une semaine maximum" donc mardi 19/11 normalement sois bien avant mes 31 ans!!!
Et la je me met a faire la danse de la victoire dans la rue
moralité:ne jamais baisser les bras et laisser le truc arriver tout seul (ou pas) en se disant "peut être qu avec un peut de chance..." la chance il faut la provoquer.
Je serait rassuré quand je l aurais entre les mains mais a moins d une grosse poisse c est ok.
Prochaine étape: le visa,je vous dirais si je l ai eu,merci encore!
PS:
Oui appel la prefecture je crois qu'il existe des passeports d'urgence:
Passeport temporaire pour une personne majeure : délivrance en urgence - Service-public.fr
Mais je ne sais pas si tu pourrais le demander ou non...
comme le disait
Les passeports d'urgence, c'est plus pour les cas où par exemple tu as un avion pour l'étranger ou pour rentrer quand tu es à l'étranger et que tu viens de perdre ou de te faire voler tes papiers...
Ou comme ils disent pour une raison d'ordre humanitaire ou médicale urgente, mais là dans ce cas, je ne pense pas que ça fonctionne ...
Ils parlent aussi de raisons professionnelles ... peut être essayer avec cette raison en dernier recours, mais honnêtement je ne pense pas que ça fonctionne non plus.
je n y suis pas eligible et en plus il n est valable qu un an donc compliqué pour un WHV et je ne suis pas sur qu il soit accepté.
Je te conseille d'écrire ici :
[email protected] de façon anonyme, avec une adresse poubelle ou d'un proche en leur expliquant, en anglais, ta situation. Pas sûr qu'ils te répondent vite mais ils peuvent te répondre avant le 26, ce qui serait super.
Je les ai directement appellés,le moins que l on puisse dire c est qu ils sont extrêmement aimables au service des visas de l ambassade Australienne mais ils m ont -aimablement- expliqué qu ils ne pouvaient rien faire pour moi et m ont gentillement souhaité bonne chance.C est toujours agréable!