1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,

    Je viens vous demander de l'aide parce que je suis dans une situation avec beaucoup de questions qui restent sans réponses. J'ai essayé de trouver par moi même et je suis desolé si des postes parlent deja de ca.


    Alors pour commencer, je souhaite aller au quebec cette année grace au Pvt avec ma compagne qui souhaite également faire cette demarche.

    On a deja un gros soucis, ma femme n'a pas de passeport et même si on decide de le faire dés aujourdh'ui, il risque de ne plus y avoir de places disponibles. Je n'ai pas reussit à convaincre la marie et la prefecture de faire ca en urgence....

    Est il possible pour moi de faire la demande dés maintenant et qu'elle me rejoigne par un autre visa ? Il faudrait tout de même qu'elle puisse travailler et à part avec un pvt, je vois pas trop comment elle pourrait aller la bas pour trouver du boulot.

    Je me demandais aussi une petite chose, est ce qu'il faut prendre une assurance particuliere si ma femme doit accoucher la bas ? Les frais pour un accouchement sont trés chers et je ne sais pas si l'assurance demandée pour le PVT regle se genre de chose. (je la vois pas etre rapatriée en france pour ca )

    Une derniere petite chose, j' ai lu sur certains site qu'il suffisait d'avoir un vaccin contre la rage recent pour faire passer les chats. Pourtant sur ce site, il me semble avoir lu qu'il fallait également un passeport pour les miaou.
    Qu'en est il vraiment ?


    Vraiment merci d'avance pour les reponses et tous les avis sont les bienvenues.

  2. #2
    Anonyme
    Salut, tout d'abord concernant le passeport mon oncle devait se rendre au Maroc et il avait dit que c'était urgent il avait déjà les billets et il lui ont fait le passeport a lecture optique en 15jrs !!!!!

    Mais je pense qu'il ya le permis de travail que tu peux demander

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors:
    Pour ta femme, une réponse sur le site de l'ambassade se trouve:
    SITUATIONS PARTICULIÈRES
    1. Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :
      • 2 photos d’identité de cette personne au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
      • Photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). La validité de son passeport doit dépasser d’au moins un jour son séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
        Et si votre époux(se) / conjoint(e) de fait souhaite travailler au Canada :
      • Cette personne peut soumettre sa propre demande de participation dans un programme de mobilité des jeunes, si elle répond aux conditions de participation. Vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
        ou
      • Cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis de travail temporaire, affichées ici : https://www.international.gc.ca/cana..._emploi-fr.asp
      • Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée indépendamment de la vôtre.
    Ensuite pour ta femme enceinte:
    Témoignage et accouchement à Toronto
    Enceinte et démarches pvtistes/rpiste/perfiste
    Journal d'une pvtistes qui a eût la folle idée de tomber enceinte au Canada (et plus particulièrement au Québec).
    Plus deux mais trois à partir (ils parlent aussi des assurances)
    Montreal, une histoire d'amour : Mickeydine (une des première maman pvtistes du site qui a donné pas mal d'infos sur le sujet reparle des assurances.
    Caisse des Français à l'étranger: il est plusieurs fois fait état de ce post quand on tape grossesse et assurance dans la fonction recherche.

    Pour le voyage avec le chat:
    La page du WIKI sur "Voyager avec son animal"
    Règlementation pour les animaux
    Partir avec son animal
    Enfin, la page de l'ambassade liée à l'importation des chats est ici

    Voilà.
    Comme ces discussions étaient relativement simples à trouver sur le forum, je t'invite à lire cette petite discussion qui donne des éléments pour faire tes recherches et trouver toutes les réponses à tes questions: ICI
    Merci d'aller y jeter un coup d'oeil

    Si tu as des questions après avoir lu tout ça, n'hésite pas à poser tes nouvelles interrogations sur le sujet approprié

  4. #4
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut neome

    Je pense pas qu'il restera des pvt si on délivre à ta femme son passeport dans 15 jours, mais ça vaut le coup d'essayer quand même.

    3 possibilités envisageables:

    1)tu peux déjà monter le dossier pvt pour toi et ta femme; Et attendre le passeport.

    2)Ou demander ton pvt, indiquer ta femme sur ta demande de pvt (dans la partie conjoint de fait) et cocher qu'elle t'accompagnera
    On demande deux documents pour cela: la photocopie du passeport de ta femme et deux photos d'identité

    3) Sinon, dans le dossier l'ambassade indique que si un des conjoints de faits n'a la possibilité de faire sa demande de pvt :

    Cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis
    de travail temporaire, affichées ici : https://www.international.gc.ca/cana..._emploi-fr.asp
    Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous
    avez soumis une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée
    indépendamment de la vôtre.

    Qu'on me corrige si je me trompe...

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Perso, je pense que sans visa, c'est chaud, mais il reste une solution....assez risquée : tu part en PVT, normal, elle, te rejoint en "visa touriste", elle a 6 mois pour trouver un bon job, et quand elle l'a, elle fait une demande de visa travail.

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci à tous pour vos reponses.

    Je vais regarder tout ca et reflechir. Pour la grossesse, elle serait deja commencait si elle a lieu et donc ce serait une galere pas croyable. Peut etre une chance avec le CFE mais ca n'a pas l'air evident.

    dur dur tout ca

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Donc il est maintenant sur et certains que d'ici une semaine il n'y aura plus du tout de PVT.
    Je vais peut etre devoir reporter ce rêve Tout ca pour un passeport...

    J'ai bien pensé à ta solution Splattsky mais apparement, il faut que le quebec delivre une permession de travail avant le visa (verifier qu' aucun resident ne puisse faire ce travail) et ca à l'air difficile à obtenir.

    J'essaie encore de trouver des solutions

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de neome
    Donc il est maintenant sur et certains que d'ici une semaine il n'y aura plus du tout de PVT.
    Je vais peut etre devoir reporter ce rêve Tout ca pour un passeport...

    J'ai bien pensé à ta solution Splattsky mais apparement, il faut que le quebec delivre une permession de travail avant le visa (verifier qu' aucun resident ne puisse faire ce travail) et ca à l'air difficile à obtenir.

    J'essaie encore de trouver des solutions
    Si ta femme trouve un emploi de perfectionnement là-bas, ce sera possible...

  9. #9
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Marie a raison Neome. Ne baisse pas les bras, si ta femme part avec toi sur le statut de touriste, elle pourra chercher à fond un emploi pour passer par l'emploi de perf (appelé développement professionnel aujourd'hui).

    Courage Neome, et tient nous au courant

  10. #10
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Pourquoi dis-tu qu'il n'y aura plus de place dans une semaine? Il reste encore 600 PVT, je sais ce n'est pas énorme mais j'ai l'impression que le compteur descends moins vite maintenant. Je te conseillerais de faire la demande de passeport immédiatement, ça peut ptet passer.

    Sinon, comme indiqué, tu peux toujours faire une demande pour toi tout de suite et ta femme peut demander un permis "developpement personnel" quand elle aura un job là-bas.
    Ou aussi retarder ton départ à la fin de l'année et ta femme fait une demande de pvt l'année prochaine. Comme ça il n'y aura pas un gros décalage entre vos 2 permis.

  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour votre soutient.

    Il y a un dernier point qui reste un peu obscure pour moi :

    Le visa de perfectionement dit bien que le travail doit avoir un rapport avec les etudes ou les experiences professionelles. Mais je me demande jusqu'ç quel point.

    Exemple : ma petite femme à fait des etudes dans le cinema d'animation 3D. Elle est donc capable de travailler dans tous les metiers liés à l'image et le cinema ? Est ce que ca peut aussi marcher pour un magasin qui vend des jeux videos ou des films ?

    A quel point sont ils regardant sur le passé ?

    Merci encore

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Pour le coup, je ne peux pas te dire.
    En effet, cette info de "en rapport avec les études ou les expériences professionnelles" est nouveau depuis cette année...

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je pense que si tu es capable de prouver que vendre des jeux vidéo est une continuité par rapport à son expérience ça peut passer mais il faudra être convaincant dans la lettre de motivation.
    Honnêtement le point principal à éclaircir est son accouchement et le suivi de sa grossesse car comme tu auras pu le lire sur le forum ça n'est pas évident en PVT. (pus simple si elle a un emploi de perf étant donné que en emploi de perf tu as le droit à l'assurance maladie)