1. #1
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde,

    Je crois sans difficulté pouvoir candidater au titre du plus gros fail de 2014.
    Depuis plusieurs mois, je préparais mon départ prévu le 7 juillet pour le Japon et jusque là tout se déroulait bien :
    * Obtention du visa en février
    * Fin du travail il y a 1 semaine
    * Inscription au chômage
    * Demenagement
    * Choix d'une assurance
    * Choix d'une guesthouse
    * ...

    Sauf que voilà, je me suis aperçu ce matin que le passeport a simplement disparu du sac ou j'étais sur de l'avoir mis la veille.
    J'ai passé la journée avec la famille à retourner la voiture, mes sacs, toutes mes affaires de déménagement ... mais en vain.
    J'ai retracé tous les endroits où j'aurai pu le laisser et rien à faire, il reste introuvable. Je n’ai jamais perdu de document officiel de ma vie et il faut que ça commence avec LE document à ne pas perdre.

    J'en arrive à me dire que c'est mort et que je ne le retrouverai pas.
    D'où ma question, que faire ?

    J'ai prévu d'encore chercher demain puis d'appeler par acquis de conscience les objets trouvés lundi matin.
    Mais par la suite, il va falloir commencer à en refaire un neuf. Autant j'ai cru comprendre que faire une déclaration de perte/refaire un passeport biométrique pouvait aller assez vite. Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de refaire un visa vacance/travail posé à même le passeport. Si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, je suis preneur.

  2. #2
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bon pas d'aide à l'horizon sur le forum, mais petit à petit les choses avancent.
    Hier j'ai à nouveau fouillé toutes mes affaires avec la famille, mais toujours rien.

    Du coup ce matin, j'ai passé 2h30 au téléphone avant de courir à la mairie.

    Pour le passeport, j'ai réussi à avoir le responsable Savoie/Haute-Savoie des papiers d'identité, qui en entendant mon cas, a accepté de me faire un passeport en urgence (et pas un passeport d'urgence). Du coup j'ai couru à la mairie remplir une déclaration de perte et une redemande de passeport (avec 86€ de timbre fiscaux) et ils vont essayer de faire leur possible pour m'obtenir le passeport d'ici lundi prochain (7 jours).

    Pour le visa par contre, c'est bien ce que je craignais. J'ai appelé le consulat et l'ambassade et dans les deux cas j'ai eu la même réponse. Le visa n'est pas rééditable et il ne leur est pas possible de faire un certificat ou une attestation comme quoi un visa m'a été délivré. En gros j'ai juste une photocopie de l'ancien et ça n'a aucune valeur.

    Du coup, parti comme ça je vais surement pouvoir aller au japon, mais sans le PVT qui lui semble définitivement perdu.


  3. #3
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Désolé pour toi, sincèrement. C'est sur qu'entre 90 jours et 1 an il y a une différence. As tu essayer de contacter le consulat de Paris? On ne sait jamais.
    Sinon as tu demander si ton visa était toujours valable au cas où tu retrouverai le passeport en question?
    Je lance juste une idée comme ça; essaye de prendre des contacts au japon lors de ton séjour touristique pour enclencher avec un visa de travail.

    En tout cas , bon courage!

  4. #4
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci pour les encouragements,

    Oui j'ai essayé le consulat et l'ambassade, et les deux avaient l'air dans la même panade. Tout ce qu'ils savaient c'est que le visa ne pouvait pas être réédité, et qu'ils ne peuvent pas non plus me faire de certificat ou d'attestation comme quoi ils m'ont délivré un visa. Dès que je pose des questions un peu plus précises, ils ont l'air perdus et ne pas vraiment savoir comment ça fonctionne dans la pratique. Ce qui m'inquiète un peu, étant donné que ce sont les seuls contacts qu'on peut avoir depuis la France.

    J'ai quand même du mal à comprendre qu'à l'heure où plein d'autres pays gèrent leurs visas en ligne et de façon numérique, le Japon reste attaché à ce visa papier qui a l'air d'avoir une traçabilité assez incertaine.

    D'après ce que j'ai compris, le visa est lié au numéro de passeport et pas à l'identité de la personne. Le passeport n'étant plus valide (déclaré comme perdu), même si je le retrouve ça voudrait dire que le visa n'est plus utilisable non plus.

    Pour l'instant j'essaye de faire jouer quelques contacts sur place pour voir s'ils peuvent faire quelque chose avec l'immigration, mais ça n'a pas l'air très fructueux pour le moment.

    Sinon si rien ne fonctionne, je rentrerai sur le territoire japonais avec un visa touriste et verrai sur place avec l'immigration s'il est possible d'annuler le Working Holiday qui m'a été délivré pour en refaire un, ou sinon passer sur un visa étudiant ou travail.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de kef
    D'où ma question, que faire ?
    Salut Kévin,

    Ça m'était arrivé à Toronto et la première chose à faire est d'aller d'appeler le consulat de France : ils peuvent te faire un passeport en urgence au besoin. Il faut juste que tu es une autre carte d'identité française à leur donner : permis de conduire, carte d'identité etc.

    Pensez à photocopier votre passeport au cas où, ça sert en cas de perte

    Au sujet du PVT qui y était, ne t'en fait pas, ils ont toutes les informations dans leur base de données. Tu leur expliques simplement que tu as perdu ton passeport et ils vont te refaire le papier.

    J'espère que ça t'aide. N'hésite pas aussi à déclarer voler ton passeport auprès de la police au cas où une personne mal intentionnée s'en servait, ça t'évitera bien des ennuis.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kef
    Merci pour les encouragements,

    Oui j'ai essayé le consulat et l'ambassade, et les deux avaient l'air dans la même panade. Tout ce qu'ils savaient c'est que le visa ne pouvait pas être réédité, et qu'ils ne peuvent pas non plus me faire de certificat ou d'attestation comme quoi ils m'ont délivré un visa. Dès que je pose des questions un peu plus précises, ils ont l'air perdus et ne pas vraiment savoir comment ça fonctionne dans la pratique. Ce qui m'inquiète un peu, étant donné que ce sont les seuls contacts qu'on peut avoir depuis la France.

    J'ai quand même du mal à comprendre qu'à l'heure où plein d'autres pays gèrent leurs visas en ligne et de façon numérique, le Japon reste attaché à ce visa papier qui a l'air d'avoir une traçabilité assez incertaine.

    D'après ce que j'ai compris, le visa est lié au numéro de passeport et pas à l'identité de la personne. Le passeport n'étant plus valide (déclaré comme perdu), même si je le retrouve ça voudrait dire que le visa n'est plus utilisable non plus.

    Pour l'instant j'essaye de faire jouer quelques contacts sur place pour voir s'ils peuvent faire quelque chose avec l'immigration, mais ça n'a pas l'air très fructueux pour le moment.

    Sinon si rien ne fonctionne, je rentrerai sur le territoire japonais avec un visa touriste et verrai sur place avec l'immigration s'il est possible d'annuler le Working Holiday qui m'a été délivré pour en refaire un, ou sinon passer sur un visa étudiant ou travail.
    Salut Kevin,

    Dis-moi est-ce que tu avais une copie des pages d'identification de ton précédent passeport ? Car ça pourrait apparaître comme une preuve. Ce qu'il faudrait, c'est au moins une déclaration de la perte de ton passeport.
    En effet, ça semblerait étonnant que tu n'apparaisses dans aucune fichier de l'immigration japonaise au moins là-bas...
    Le fait que tu ais apparemment une copie de ton permis et le passeport devraient peut-être t'aider. Mais il faudrait si possible faire traduire en japonnais la traduction de la perte de ton passeport (genre via un traducteur reconnu)...

    Franchement, ta situation semble effectivement très compliquée...

  7. #7
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci pour les conseils Mat et Marie,
    Oui j'ai bien la déclaration de perte de mon passeport faite auprès de la mairie (ça ne se fait pas auprès du commissariat). J'ai des photocopies couleur de mon ancien passeport et du visa perdu. Donc j'ai bien toutes les infos techniques (identifiants, dates ....) mais les photocopies ne sont pas des pièces valables auprès de l'administration. Mais c'est vrai que ça ne coute rien de les faire traduire et d'essayer.

    Ayant du temps à perdre, je sens que lors de mon arrivée à Narita je vais essayer de jouer au culot et voir si avec ma photocopie je ne peux pas obtenir une autorisation d'entrer sur le territoire. Suivant le mec sur lequel je vais tomber, c'est peut-être jouable, mais je ne reste vraiment pas convaincu de l'opération. Qui ne tente rien n'a rien comme qui dirait.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kef
    Merci pour les conseils Mat et Marie,
    Oui j'ai bien la déclaration de perte de mon passeport faite auprès de la mairie (ça ne se fait pas auprès du commissariat). J'ai des photocopies couleur de mon ancien passeport et du visa perdu. Donc j'ai bien toutes les infos techniques (identifiants, dates ....) mais les photocopies ne sont pas des pièces valables auprès de l'administration. Mais c'est vrai que ça ne coute rien de les faire traduire et d'essayer.

    Ayant du temps à perdre, je sens que lors de mon arrivée à Narita je vais essayer de jouer au culot et voir si avec ma photocopie je ne peux pas obtenir une autorisation d'entrer sur le territoire. Suivant le mec sur lequel je vais tomber, c'est peut-être jouable, mais je ne reste vraiment pas convaincu de l'opération. Qui ne tente rien n'a rien comme qui dirait.
    C'est exactement ça... Ils ont l'air assez relou pour les questions d'immigration, donc ça se tente, mais c'est vrai que ton arrivée risque de ne pas forcément hyper bien se passer... Mais en principe, oui, tu devrais être dans leur système (on espère).
    Tiens nous au courant. Et sait-on jamais d'ici là, tu auras peut-être trouvé l'endroit improbable où se trouve ton passeport finalement pas perdu.

    PS : idée : t'as pas des potes genre qui aiment bien faire des blagues pas drôles de ce type ?

  9. #9
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Salut,

    ça m'a l'air bien problématique en effet.

    1) as tu demandé à l'ambassade ce qui pourrait arriver si tu mets les pieds sur le territoire sans le visa ? Je ne veux pas te faire peur, mais ils ne sont vraiment pas fins du tout au Japon, et une photocopie ne sera jamais acceptée (même tamponnée, validée ou quoique ce soit).

    2) Contacte plutôt directement le Ministère chargé de l'immigration au Japon (https://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html): soit par appel téléphonique, soit par e-mail.

    As-tu envisagé de refaire un WHV en urgence éventuellement ? Si tu l'as eu une fois, tu remplis les documents de nouveau et tu leurs presses le popotin (vu que tu les as appelé ils connaissent ton cas).

    On est encore en juin, je suis sûre que ça peut se jouer.

    Car tu ne pourras pas a priori le faire au Japon (Working Holiday Visa F.A.Q | Japan Association for Working Holiday Makers).

    Si tu te rends sur le site de l'ambassade japonaise en Grande Bretagne, à cette question, tu trouves:

    Q: I lost my passport with my Japanese visa in. What should I do?

    You should report the loss to the Embassy/Consulate-General of Japan where you obtained the Japanese visa immediately. Also, you are advised to report the loss to the nearest police station. If you need another visa, you will have to submit a new visa application along with the required documentation.

  10. #10
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de ameliemari
    Salut,

    ça m'a l'air bien problématique en effet.

    1) as tu demandé à l'ambassade ce qui pourrait arriver si tu mets les pieds sur le territoire sans le visa ? Je ne veux pas te faire peur, mais ils ne sont vraiment pas fins du tout au Japon, et une photocopie ne sera jamais acceptée (même tamponnée, validée ou quoique ce soit).

    2) Contacte plutôt directement le Ministère chargé de l'immigration au Japon (https://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html): soit par appel téléphonique, soit par e-mail.

    As-tu envisagé de refaire un WHV en urgence éventuellement ? Si tu l'as eu une fois, tu remplis les documents de nouveau et tu leurs presses le popotin (vu que tu les as appelé ils connaissent ton cas).

    On est encore en juin, je suis sûre que ça peut se jouer.

    Car tu ne pourras pas a priori le faire au Japon (Working Holiday Visa F.A.Q | Japan Association for Working Holiday Makers).

    Si tu te rends sur le site de l'ambassade japonaise en Grande Bretagne, à cette question, tu trouves:

    Q: I lost my passport with my Japanese visa in. What should I do?

    You should report the loss to the Embassy/Consulate-General of Japan where you obtained the Japanese visa immediately. Also, you are advised to report the loss to the nearest police station. If you need another visa, you will have to submit a new visa application along with the required documentation.
    Bonjour Ameliemari,

    1) as tu demandé à l'ambassade ce qui pourrait arriver si tu mets les pieds sur le territoire sans le visa ? Je ne veux pas te faire peur, mais ils ne sont vraiment pas fins du tout au Japon, et une photocopie ne sera jamais acceptée (même tamponnée, validée ou quoique ce soit).
    Effectivement, j'ai demandé et ils m'ont indiqué que je pourrais au moins rentrer avec un visa touristique (90 jours). D'après eux mon visa working holiday serait perdu et le visa ne pourrait être réédité.
    Pour la photocopie, effectivement je n'ai que peu d'espoir là-dessus, et c'est vraiment pour essayer par dépit si rien d'autre ne fonctionne. Je me dis qu'avec un peu de chance, ils ont peut-être déjà eu des cas similaires et sauront me diriger vers une personne compétente.

    2) Contacte plutôt directement le Ministère chargé de l'immigration au Japon (https://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html): soit par appel téléphonique, soit par e-mail.
    J'ai déjà essayé en demandant à un ami japonais de les appeler à 2 reprises pour moi. Ils n'avaient par l'air de savoir quoi faire dans ce genre de cas et nous ont simplement redirigés vers l'ambassade du Japon en France.

    Car tu ne pourras pas a priori le faire au Japon

    Oui, il n'a pas l'air d'être possible de faire un visa sur place, et c'est assez compréhensible. Après si déjà j'arrive à avoir une réponse claire, sortir et revenir sur le territoire n'est pas un gros problème. Je serrais même enclin à revenir en France s'il faut faire un peu de paperasse.
    Au pire, je me ferrai une raison et verrai pour faire un autre visa si le PVT est si problématique.

    As-tu envisagé de refaire un WHV en urgence éventuellement ? Si tu l'as eu une fois, tu remplis les documents de nouveau et tu leurs presses le popotin (vu que tu les as appelé ils connaissent ton cas).

    On est encore en juin, je suis sûre que ça peut se jouer.
    J'aimerai bien, mais pour l'instant que ce soit en urgence ou non, l'ambassade comme le consulat m'a expliqué que le PVT ne peut pas être refait. C'est tout mon problème depuis le début de la semaine. Vu que le PVT est limité à un par personne et par pays, maintenant qu'il a été édité une fois, je ne pourrais apparemment pas bénéficier d'un nouveau, mais je ne peux pas non plus utiliser celui qui m'a déjà été délivré.

    Pour ce qui est de la citation de l'ambassade du Japon en Grande-Bretagne, effectivement j'avais déjà lu des indications similaires sur un des sites de l'ambassade. Mais lorsque j'ai demandé, ils m'ont dit que cela s'applique aux visas longue durée (travail, études ...) déjà en cours. En gros j'aurai perdu mon passeport après être rentré au moins une fois au Japon avec, alors ils pourraient m'en refaire un.

  11. #11
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bon bah j'ai repassé 45 min au téléphone avec le consulat, et j'ai eu 3 personnes différentes (ils se refilaient le dossier, car je commençais à être un peu relou).

    D'après ce que j'ai compris, l'immigration japonaise ne peut pas faire grand-chose, car mon dossier ne leur a pas encore été transmis. Cela n'arrive que lors de l'entrée sur le territoire japonais et l'établissement de la resident card. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le visa peut-être refait au Japon par la suite en cas de perte. Dès qu'on a une resident card, le dossier est stocké au niveau de l'immigration et les documents peuvent être réédités quasiment à volonté.

    Donc pour le Japon, l'attribution du PVT n'a été validée que par le consulat et l'ambassade (côté français) et ils me répondent simplement qu'ils sont désolés, mais que c'est la règle et qu'ils n'y peuvent rien faire pour moi, ils ne peuvent pas le rééditer. J'ai essayé de faire un certain nombre de propositions/demandes, mais il ne semble pas non plus possible de l'annuler ou de refaire un nouveau dossier.

    J'ai essayé d'expliquer que pour des PVT dans d'autres pays il n'y avait pas ce problème et qu'ils gardaient trace des dossiers déposés et acceptés, ça les a juste énervés (sujet à éviter).

    Du coup ils m'ont confirmé à nouveau la même chose. C'est la règle, ils ne peuvent rien faire d'autre et ils sont désolés pour moi, mais le visa est perdu.

    P.S. le consulat vient de me recontacter après avoir vérifié les textes officiels. Et c'est bien ça, ils ne peuvent rien faire, c'est marqué noir sur blanc semble-t-il. Donc soit je le retrouve, soit il est définitivement perdu. On m'a meme critiqué sur le fait que j'aurrais fait mon visa trop tot et que j'aurai du le faire dans les 2 semaines precédents mon départ afin d'eviter de pouvoir le perdre.

  12. #12
    Avatar de kef
    kef
    kef est déconnecté
    kevin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde,

    Et bah finalement j'ai tenté, les douaniers ont été compréhensif. J'ai passé 1h de leurs bureaux avec facile 3~4 personnes différentes (je montais en grade à chaque fois). Et ils m'ont finalement dit qu'il ne pouvait rien faire avec ma photocopie (c'était un peu obvious ça).

    Mais ils m'ont surtout confirmé que normalement l'ambassade peut refaire le même visa sur un nouveau passeport. Ce n'est pas un nouveau visa, c'est toujours le même avec les mêmes dates de validités que l'ancien. Alors même qu'en France l'ambassade et le consulat m'ont clairement dit à plusieurs reprises que c'était totalement impossible pour eux de faire ça. Du coup, je reste avec l'idée que l'ambassade du Japon en France, c'est une belle bande de bras cassés qui sont prêts à laisser les gens dans la merde pour ne pas lever le petit doigt.

    Du coup, les jap ne peuvent rien faire et en France l'ambassade s'en branle, du coup adieu le PVT perdu et je suis rentré en simple touriste pour 90 jours.
    Merci pour les conseils des différentes personnes sur ce topic.


  13. #13
    Anonyme
    Message de kef
    Mais ils m'ont surtout confirmé que normalement l'ambassade peut refaire le même visa sur un nouveau passeport. Ce n'est pas un nouveau visa, c'est toujours le même avec les mêmes dates de validités que l'ancien. Alors même qu'en France l'ambassade et le consulat m'ont clairement dit à plusieurs reprises que c'était totalement impossible pour eux de faire ça. Du coup, je reste avec l'idée que l'ambassade du Japon en France, c'est une belle bande de bras cassés qui sont prêts à laisser les gens dans la merde pour ne pas lever le petit doigt.
    C'est vache quand même, surtout qu'il y a déjà eu des pertes pour le canada et que le visa a pu être refait sans soucis.

    Bon séjour quand même.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kef
    Salut tout le monde,

    Et bah finalement j'ai tenté, les douaniers ont été compréhensif. J'ai passé 1h de leurs bureaux avec facile 3~4 personnes différentes (je montais en grade à chaque fois). Et ils m'ont finalement dit qu'il ne pouvait rien faire avec ma photocopie (c'était un peu obvious ça).

    Mais ils m'ont surtout confirmé que normalement l'ambassade peut refaire le même visa sur un nouveau passeport. Ce n'est pas un nouveau visa, c'est toujours le même avec les mêmes dates de validités que l'ancien. Alors même qu'en France l'ambassade et le consulat m'ont clairement dit à plusieurs reprises que c'était totalement impossible pour eux de faire ça. Du coup, je reste avec l'idée que l'ambassade du Japon en France, c'est une belle bande de bras cassés qui sont prêts à laisser les gens dans la merde pour ne pas lever le petit doigt.

    Du coup, les jap ne peuvent rien faire et en France l'ambassade s'en branle, du coup adieu le PVT perdu et je suis rentré en simple touriste pour 90 jours.
    Merci pour les conseils des différentes personnes sur ce topic.
    Ils ont été vraiment trop trop mauvais...
    Désolée pour toi.... c'est vraiment hyper mal tombé et les gars de l'ambassade du Japon ont vraiment abusé.