1. #1
    Avatar de Dareyu
    Audrey 33 ans

    Location
    Lower Hutt, Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT en Nouvelle Zelande avec mon copain, et on aimerai enchainer sur un PVT Japon. On a bien compris que ce n'etait pas possible de le demander depuis l'etranger, alors on pensait aller faire un saut a Tahiti ou en Nouvelle Caledonie le temps des demarches. Seulement il y a tres peu d'information sur la demande de PVT Japon depuis les DOM TOM (autre que appelez l'ambassade).

    Est-ce que quelqu'un a deja fait une telle demande et pourrez me raconter comment ca c'est passe pour lui/elle ? Combien de temps ca prend surtout ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Sur la page de l'ambassade du Japon en France on indique la présence de consulats honoraires dans les dom tom mais on indique aussi qu'ils ne sont pas habilités à délivrer des visas.

    En gros, tente de les contacter eux en attendant l'éventuel réponse de quelqu'un qui aurait fait sa demande depuis un dom tom.

  3. #3
    Avatar de Dareyu
    Audrey 33 ans

    Location
    Lower Hutt, Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour Makuu,

    Je pense que c'est ce que je vais faire, effectivement. Apparemment, il n'y a pas souvent de demandes depuis les DOM TOM.

  4. isa

  5. #4
    Avatar de fabinoche971
    Fabien 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de Dareyu
    Bonjour Makuu,

    Je pense que c'est ce que je vais faire, effectivement. Apparemment, il n'y a pas souvent de demandes depuis les DOM TOM.
    salut audrey!! je souhaite faire pareil, ca a donne quoi la demande?

  6. #5

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Si c'est pas déjà fait appelle l'ambassade à Paris.

  7. #6
    Avatar de Dareyu
    Audrey 33 ans

    Location
    Lower Hutt, Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut à tous, désolé du long silence (on était en vadrouille pendant... longtemps) Nos plans ont un peu changer depuis la dernière fois, du coup je n'ai pas appelé l'ambassade. Si un jour pour une raison quelconque je le fais, je ferai passer l'info.

  8. #7
    Avatar de fabinoche971
    Fabien 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    salut c'est regle! j'ai appele l'ambassade de paris....donc oui vous pouvez en faire la demande depuis la polynesie francaise et la nouvelle caledonie...mais il faut ENVOYER par courrier votre passeport a l'ambassade de paris SI votre demande prealable est acceptee...j'ai donc fais une croix dessus


  9. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Du coup tu viens faire la demande a Paris ou tu laisses carrément tomber l'idée du PVT Japon ?

  10. #9
    Avatar de fabinoche971
    Fabien 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de isa
    Du coup tu viens faire la demande a Paris ou tu laisses carrément tomber l'idée du PVT Japon ?
    j'ai kaisse tomber isa!! de plus j'ai rencontre ma cherie il y a peu donc ce n'est pas plus mal. mais franchement je trouve qu'on met pas al de batons dans les roues pour les personnes originaires des dom tom...j'en revenais pas lorsque la nana m'a annonce que je devais lui envoyer mon passeport par voie postale...ca me depasse!!

  11. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Et encore, c'est pire pour le PVT Argentine où le rdv à Paris est obligatoire, aucune dérogation possible Discriminatoire...
    Après pour la voie postale, j'avoue que perso je l'aurais envoyé mais je comprends que tu ne veuilles pas.

  12. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de fabinoche971
    j'en revenais pas lorsque la nana m'a annonce que je devais lui envoyer mon passeport par voie postale...ca me depasse!!
    Je peux comprendre qu'on soit réticent aussi, mais perso je trouve que c'est tout de même pas mal sachant que pour ceux qui sont en France on doit se rendre obligatoirement à Paris.
    Perso, si j'avais eu le choix entre envoyer mon passeport par la poste ou payer tous les frais pour me déplacer sur Paris pour plusieurs jours, je ne me serais pas posé la question longtemps...

    Pour le visa en Chine je l'avais envoyé par la poste (à une agence qui gère les visas) et pour le Japon une de mes amies parisienne va me renvoyer le passeport par la poste, pas question que je retraverse à nouveau la France juste pour ça.

    Si c'est le seul truc qui te décide à abandonner, je trouve que c'est un peu dommage... maintenant si une damoizelle est en jeu, ça se comprend aussi

  13. #12
    Avatar de Captainben
    benoit 35 ans

    Location
    Santa Elena de Uairén, Bolívar, Venezuela
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salutations à tous!!
    Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'ai lu quelques trucs intéressants, et déprimant aussi...
    Personnellement je me trouve en Amérique du Sud, et je voudrai savoir, étant nul sur internet pour trouver les infos qu'il me faut, si je peux, comme depuis les dom-tom, envoyer mon passeport par la poste et ainsi obtenir mon PVT pôur le Japon? Si ce n'est pas possible pour ce pays là, puis-je aller en corée, à taiwan ou Hong-Kong?
    Si quelqu'un pourrai avoir l'immense gentillesse d'appeler l'ambassade de Paris pour moi, vous aurez mon eternelle reconnaissance.
    Je vous souhaite une bonne soirée, ou bonne journée selon où vous vous trouvez, merci infiniment
    captain ben

  14. #13
    Avatar de fabinoche971
    Fabien 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de meleo33
    Je peux comprendre qu'on soit réticent aussi, mais perso je trouve que c'est tout de même pas mal sachant que pour ceux qui sont en France on doit se rendre obligatoirement à Paris.
    Perso, si j'avais eu le choix entre envoyer mon passeport par la poste ou payer tous les frais pour me déplacer sur Paris pour plusieurs jours, je ne me serais pas posé la question longtemps...

    Pour le visa en Chine je l'avais envoyé par la poste (à une agence qui gère les visas) et pour le Japon une de mes amies parisienne va me renvoyer le passeport par la poste, pas question que je retraverse à nouveau la France juste pour ça.

    Si c'est le seul truc qui te décide à abandonner, je trouve que c'est un peu dommage... maintenant si une damoizelle est en jeu, ça se comprend aussi
    Ben en ce moment je suis au japon en vacances!! et je pense que ce n'est pas plus mal comme ca!! hate de revoir la demoiselle oui . sinon oui t'as raison!! se deplacer dans toute la France juste pour ca ca me choque!! c'est debile comme mesures! ils pourraient faire plus simple

    captainben il y a des topics sur les demandes de pvt....lis les ca t'eviteras un max de questions de ce type...comme faire la demande depuis un territoire francais pour le japon. l'amerique du sud etant un continent (pas un pays) ca depend ou tu te trouve. bien a toi


  15. #14
    Avatar de EricC2
    Eric 35 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J'ai une question concernant une demande de PVT pour le Japon. J'habite actuellement à Melbourne en Australie, j'y suis sous un PVT et je souhaiterais partir au Japon l'année prochaine avec un autre PVT. Sur votre site, il est stipulé que toute demande pour le PVT Japon doit se faire impérativement via un consulat du Japon en France. D'où ma question, résidant en Australie et souhaitant faire ma demande pour le Japon pendant mon PVT Australie pour pouvoir enchaîner mon PVT Japon avec mon PVT Australie, serait-il possible de réaliser ma demande au consulat du Japon à Port Moresby en Papouasie - Nouvelle-Guinée afin d'éviter le coût énorme d'un aller-retour Australie-Europe ?


    Merci d'avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,


    Eric

  16. #15
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Malheureusement ta réponse est dans ta question: Sur votre site, il est stipulé que toute demande pour le PVT Japon doit se faire impérativement via un consulat du Japon en France.

    Tu peux toujours essayer de les contacter mais bon, ce serait étonnant....

    Je peux te demander pourquoi tu veux demander au consulat de Port Moresby et pas tout simplement à l'ambassade du japon en australie?

  17. #16
    Avatar de MayaUnik
    Maya 34 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je voudrais apporter un nouvel éclairage en ce qui concerne les départements d'outre-mer (pour mes compatriotes futurs demandeurs ).
    Il faut contacter l'ambassade de Paris via courriel ou téléphone.
    J'ai envoyé un mail et voici la réponse reçu :


    ​Bonjour,
    Je vous informe que vous allez devoir nous envoyer d'abord l'intégralité des pièces de votre dossier par mail.
    Nous étudierons votre dossier et verrons ensemble les compléments éventuels à y apporter.
    Une fois votre dossier accepté, Il faudra nous envoyer tous les originaux par courrier postal.
    Dans l'attente de votre dossier par mail,

    Cordialement,
    Service consulaire



    Après j'ai demandé comment faire pour récupérer mon passeport et ils m'ont répondu ceci :

    Vous fournirez aussi une enveloppe Chronopost pour le retour de votre passeport.
    Si vous avez peur pour votre passeport, il faudra venir jusqu'à Paris car nous avons impérativement besoin de l'original pour coller le visa à l'intérieur.

    Cordialement,
    Service consulaire


    Attention cette procédure concerne bien les personnes "résidant" dans les DOM.

    (Personnellement j'ai profité d'un déplacement sur Paris pour faire la démarche. Tout s'est bien passé j'ai été reçu très cordialement, j'avais tous mes papiers originaux et photocopies, j'ai eu mon visa en très peu de temps, le jour même de ma déposition de dossier on m'a dit oui et je pouvais passer récupérer mon passeport 2 jours après).


  18. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MayaUnik
    Bonjour,
    Je voudrais apporter un nouvel éclairage en ce qui concerne les départements d'outre-mer (pour mes compatriotes futurs demandeurs ).
    Il faut contacter l'ambassade de Paris via courriel ou téléphone.
    J'ai envoyé un mail et voici la réponse reçu :


    ​Bonjour,
    Je vous informe que vous allez devoir nous envoyer d'abord l'intégralité des pièces de votre dossier par mail.
    Nous étudierons votre dossier et verrons ensemble les compléments éventuels à y apporter.
    Une fois votre dossier accepté, Il faudra nous envoyer tous les originaux par courrier postal.
    Dans l'attente de votre dossier par mail,

    Cordialement,
    Service consulaire



    Après j'ai demandé comment faire pour récupérer mon passeport et ils m'ont répondu ceci :

    Vous fournirez aussi une enveloppe Chronopost pour le retour de votre passeport.
    Si vous avez peur pour votre passeport, il faudra venir jusqu'à Paris car nous avons impérativement besoin de l'original pour coller le visa à l'intérieur.

    Cordialement,
    Service consulaire


    Attention cette procédure concerne bien les personnes "résidant" dans les DOM.

    (Personnellement j'ai profité d'un déplacement sur Paris pour faire la démarche. Tout s'est bien passé j'ai été reçu très cordialement, j'avais tous mes papiers originaux et photocopies, j'ai eu mon visa en très peu de temps, le jour même de ma déposition de dossier on m'a dit oui et je pouvais passer récupérer mon passeport 2 jours après).
    Super, merci pour ce retour qui confirme ce que nous avions entendu !

    Et effectivement la précision est importante, ceci concerne les personnes résidant en Outre-mer, si vous n'êtes que de passage entre deux voyages ça ne marchera pas !

  19. isa

  20. #18
    Avatar de Dauby
    Axel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Message de meleo33
    Super, merci pour ce retour qui confirme ce que nous avions entendu !

    Et effectivement la précision est importante, ceci concerne les personnes résidant en Outre-mer, si vous n'êtes que de passage entre deux voyages ça ne marchera pas !
    Bonjour à tous.
    Je me permets d'ajouter une dernière pierre à ce bel édifice.
    Ma compagne et moi-même avons récemment obtenu le visa PVT pour le Japon, et ce depuis la Nouvelle-Calédonie, où nous avons passé 10 mois à barouder avec nos sac à dos, après deux PVT en Australie et Nouvelle-Zélande.
    Je en rentrerai pas dans les détails mais il nous a fallu presque 5 mois et plus de 35 mails échangés avec l'ambassade pour finalement recevoir notre visa. La faute au justificatif de domicile qui nous était demandé pour confirmer le fait que nous résidions bien en Calédonie. En l'occurrence, nous avions demandé à des amis de nous faire une lettre attestant que l'on résidait chez eux.
    Pour d'éventuels futurs demandeurs depuis le caillou, il faut savoir que l'ambassade n'accepte pas les factures d'électricité ou internet, mais nous demandait une taxe d'habitation. Or, cette dernière n'existe simplement pas en Nouvelle-Calédonie. Après avoir signalé ce "détail" à l'ambassade, ils nous ont répondu qu'il fallait alors transmettre soit un acte de propriété, soit des quittances de loyer.
    Je vous passerai les détails qui ont fait de notre démarche un parcours du combattant, aussi bien physique du moral, mais ils ont finalement validé nos dossiers et nous avons donc envoyé nos passeports à l'ambassade, avec une enveloppe Chronopost pré-remplie que nous avons récupéré à Nouméa avec un soulagement et une joie indescriptibles.
    Nous voilà donc au Japon depuis ce matin ! A bon entendeur


  21. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Dauby
    Nous voilà donc au Japon depuis ce matin ! A bon entendeur
    Eh bin ! En effet, c'était pas une promenade de santé !
    Mais vous y êtes arrivés alors... Profitez A FOND !!!


  22. #20
    Avatar de peyo974
    32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    je viens à ce jour de recevoir mon visa PVT depuis La Réunion (97400).

    je suis d'abord entré en relation avec l'ambassade du Japon à Paris, qui m'as demandé de leur envoyé le dossier complet en format numérique.

    Par la suite, ils m'ont répondu positivement de leur envoyer le dossier en format papier avec les documents originaux, ainsi que l'original de mon passeport + une lettre recommandé sans AR de 100g.

    J'ai reçu le visa 14 jours plus tard, collé dans mon passeport, avec un mot.

    Nota bene: ne pas oublier d'envoyer les originaux et de coller la photo sur la demande. Le ton à un peu changé après avoir fait la première erreur sur-citée.

    Si cela peut aider certain.e.s à obtenir le visa d'un DOM, j'en serais content

    Nartrouv