- 30/01/15, 20:18 #1Bonsoir à vous tous,
je me décide enfin à poster une discussion, car je ne trouve aucune discussion avec une réponse concrète.
En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer
Je souhaite faire une demande WHV pour Janvier 2016 hors il y a la question qui tue : "VIH ?".
Je suis séropo, sous traitement.
Alors je ne sais pas quoi faire ... mentir ... mais comment faire suivre mon traitement...
(Mon médecin m'a dit qu'un pharmacien peut me donner le traitement pour 6 mois ... mais comment le faire suivre ? Valise - risqué - colis envoyé par proche ?) - Dans tous les cas je me limite à une expérience de 6 mois .
Annoncé à la couleur ... mais est-ce que mon visa sera accepté ? Pourrais-je prendre une assurance qui me permettra de prendre mon traitement en Australie ?
Tant de questions sans réponses à ce jour ... si quelqu'un a vécu cette situation, est-il possible d'avoir son aide
Merci beaucoup ....
Pas envie que mon rêve tombe à l'eau, à cause de ce puta*n de virus
Merci, merci.
- 30/01/15, 20:25 #2
Salut voici un petit lien qui pourra t'aider: ameli.fr - Délivrance des médicaments en cas de départ à l'étranger pour une durée supérieure à 1 mois
Tu as le droit d'avoir un traitement avec toi du moment que tu as l'ordonnance. Après je ne connais pas les restrictions pour l'Australie
Je pars prochainement au Canada, j'ai dû aller voir mon gastro pour qu'il me fasse une ordonnance pour une délivrance de médicament à retirer en une seule fois. Ensuite tu vas à la CPAM avec ça, tu remplis une feuille dans laquelle tu mentionnes que tu pars, quand et où. Cela passe ensuite par un médecin qui autorise ou non la délivrance.Dernière modification par DavyBZH ; 30/01/15 à 21:31.
- 30/01/15, 20:29 #3
- 30/01/15, 20:31 #4
- 30/01/15, 21:30 #5Alors je peux te répondre sur ce point (et ça ne va pas te remonter le moral) :
Les assurances voyage, par principe, ne prennent en charge aucun frais lié à des pathologies antérieures au départ. Elles ne sont là que pour pallier aux imprévus.
La seule assurance santé qui pourrait t'offrir une couverture serait la Caisse des Français de l'Etranger (CFE). Elle agit comme une CPAM pour les expatriés, en gros. Cependant, elle couvre aux tarifs de la sécu française. C'est-à-dire que, quelque soit le tarif de ton traitement en Australie, elle te rembourserai au taux français appliqué aux tarifs que tu aurais payé en France. Et, en règle générale, ça fait une grosse différence avec la réalité des prix pratiqués dans les pays du PVT/WHV...
- 30/01/15, 21:34 #6Je vais renforcer que t'a répondu Davy : il est spécifiquement demandé dans le formulaire de demande de WHV si le candidat nécessitera des soins relatifs au VIH. Si tu ments en répondant à cette question, tu es passible de poursuites, d'expulsion et d'interdiction du territoire australien. Et les australiens ne rigolent pas avec les fausses déclarations, vraiment. Je pense qu'il n'est pas envisageable une seconde de mentir sur ce point de façon intentionnelle, le risque serait trop important pour toi à mon avis.
- 31/01/15, 13:02 #7Arf arf vous m'aidez pas beaucoup ahah
Est-il possible de contacter l'ambassade via mail pour savoir ce qu'il en est ?
Car officiellement, je ne vais pas en Australie pour solliciter des soins, vu que j'aurais mon traitement avec moi.
Mon médecin m'a préconisé de me taire sur ce point car l'Australie n'est pas très "AWARE" sur ce sujet paraît-il .... et peut-être voir pour me faire envoyer le traitement via colis - avec les risques que ça engendrent.
Pas envie de foutre mon projet en l'air pour cette merde de virus
- 01/02/15, 13:53 #8Bonjour à tous.
Je viens de voir la question posée sur la demande visa.
Y'a marqué : " Durant votre séjour en Australie, comptez-vous engager des frais médicaux ou suivre un traitement pour les maladies suivantes" ....
J'aimerais bien préciser que j'aurais 6 mois de mon traitement déjà.
Et que j'aurais sûrement besoin de prendre les 6 autres mois en Australie.
Peut-être qu'ils demandent pour voir si nous avons les fonds nécessaires pour prendre notre traitement .. Non ?
Merci pour votre retour.
- 01/02/15, 14:14 #9
- 01/02/15, 15:54 #10
- 01/02/15, 16:16 #11Hello Xavier,
Je peux comprendre ton "hésitation" à mentir par rapport à ce virus, cependant je serais d'avis pour toi de le déclarer, pourquoi ? Si il t'arrive un accident la bas et que tu dois être transfusé ou tout autre chose...on ne sait jamais ce qui peut arriver et dans ce cas tu pourrais transmettre le virus à d'autres personnes, en étant au courant ils seront quoi faire pour ton cas.
En tout cas je peux comprendre que ça te ferais chier qui te dise non, mais mentir ce n'est jamais bon, cela revient toujours un jour et avec des conséquences.
Bon courage à toi en tout cas
- 01/02/15, 21:36 #12Merci pour vos retours. Bon je vais me risquer à jouer la franchise ... Je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est
Je prévois de faire ma demande fin Mars ;-)
-
- 01/02/15, 22:03 #13
-
- 02/02/15, 11:54 #14Merci d'avance pour ton retour Xavier, ton témoignage sera sans doute utile à d'autres.
Concernant l'ambassade d'Australie, arg, c'est pas simple de les rencontrer et encore c'est un euphémisme. Autant l'ambassade du Canada participe à des tonnes de salons chaque année, autant les autres ambassades (pour els pays du PVT) c'est assez calme.
Peut-être que tu peux écrire à cette adresse : evisa.whm[email protected]. Pas sûr qu'ils te répondent vite mais comme tu veux faire ta demande en mars ce n'est pas gênant.
Tu pourrais leur expliquer ton cas : tu n'as pas l'intention de te faire soigner en Australie, tu souhaites partir avec 6 mois de traitement et simplement découvrir l'Australie comme n'importe quel autre backpacker.
Ils pourront peut-être (pas sûr là non plus !) te dire si c'est rédhibitoire ou pas.
Sur des forums anglophones, je n'ai pas trouvé de vraie réponse malheureusement mais des gens recommandent de contacter (et de payer...) un agent d'immigration. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée ou pas pour un court séjour comme le WHV.
Cet agent a l'air d'être bon : https://austimmigration.com.au/site/?q=node/21, tu peux peut-être lui envoyer un e-mail en lui expliquant ta situation et ton projet et en lui demandant s'il sait si tu as une chance et quels sont ses tarifs.
-
- 02/02/15, 20:38 #15Hey salut à tous,
Je m'entraine en anglais ahah et en tapant "HIV WHV Australia" j'ai trouvé ce forum britannique.
Il me donne des noms d'agents d'immigration .... mais surtout un super post d'un mec dans la même situation que moi - en 2013.
Il a coché la case ... et automatiquement il a reçu le mail de confirmation de demande de WHV avec la demande de passer un examen médical supplémentaire.
Voici le lien : WHV (Subclass 417) + HIV infection - Page 3 - British Expats
Vous en pensez quoi ? Vous qui êtes surement plus bilingues que moi
Alors suite à cette trouvaille, d'autres questions me viennent en tête :
- Si examen complémentaire, je peux le faire où je veux ? Car à la vue du lien au-dessus, ça ne serait pas le cas ahah ... Donc pas de carte vitale, je suppose ... Bon après je ne suis pas à quelques euros près hein
- Après, cela signifierait que je pourrais prendre mon traitement en Australie, si c'est validé ?
- La meilleure assu santé : la CFE ???
Merci pour votre retour ...
J'ai un putain de smile en lisant ce forum ... bon après la validation du visa est sujette à l'examen médical ... mais je pète la forme donc pas de raison.
Bonne soirée à vous tous
-
- 02/02/15, 21:35 #16Alors, en lisant rapidement :
il a coché "oui" (il a dit la vérité) et a automatiquement eu une demande d'examens complémentaires qui a consisté en seulement une radio (des poumons j'imagine : risque de maladies infectueuses type tuberculose, cf post #34).
Quels que soient les examens médicaux qui te seront demandés, tu devras a priori les faire auprès de médecins agréés par l'ambassade et il est fort probable qu'ils ne te soient pas remboursés par la sécu. Sur le forum british que tu nous as indiqué, le mec parle d'un peu moins de 300£. Je ne sais pas si les tarifs seront similaires en France mais probablement.
Pour l'assurance, la CFE est la seule assurance qui te couvrira mais seule elle ne suffit pas. Par exemple, elle ne prend pas en charge le rapatriement si tu as un accicent. Et pour les accidents/maladies qui t'arriveraient sur place, elle ne te remboursera qu'au tarif sécu français.
Je ne sais pas combien coûte ton traitement (mais cher je suppose) mais, à ta place, je m'organiserais comme ça :
Trouver un moyen d'emporter le plus de traitement possible.
Souscrire à la CFE et, en parallèle, contacter des assurances voyage (Globe PVT, Chapka, April, whatever...) et voir dans quelles mesures elles seraient d'accord pour t'assurer (si l'une d'elles accepte, ce sera probablement à condition d'exclure tout ce qui pourrait être une conséquence de ton VIH : genre une jambe cassée, c'est couvert, par contre, une infection liée à un déficit immunitaire, ce n'est pas couvert)
Je ne te cache pas que ça va dans tous les cas te coûter plus cher qu'à un PVTiste "classique".
Fais bien tes calculs avant pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau.
- 02/02/15, 22:24 #17Yep Muriel
Nous avons compris la même chose :-) c'est cool
Le médecin agréé se trouve à Nice ... Aucun à Marseille ... C'est dingue ça.
Pour la CFE ... J'ai vu qu'ils proposaient un partenariat avec APRIL pour un montant de 75€ / mois.
Pour mon traitement le maximum autorisé c'est 6 mois ... Faut je trouve comment faire pour avoir les 5/6 mois supplémentaires.
Je me doute bien que tout sera plus cher, mais si ça me permet de partir serein, suis prêt à débourser un peu plus que tout le monde.
Merci pour nos échanges .
- 02/02/15, 22:32 #18Tout à fait. Mais avec un VIH, ce n'est pas garanti que April accepte de te couvrir pour autant. En fait de partenariat, la seule chose qui change par rapport au fait de prendre CFE plus n'importe quelle autre assurance voyage c'est que tu as un guichet unique (ce qui, il est vrai, n'est pas inintéressant).
Mais mis à part ça, les remboursement ne sont pas mieux que si tu avais souscris d'un côté la CFE et de l'autre l'assurance voyage.
Mais je te conseille quand même fortement de contacter plusieurs assurances pour comparer leurs offres et leur "acceptation" de ton VIH. Ensuite, si tous te répondent la même chose (oui, non, oui mais), tu feras ton choix tranquillement.
- 02/02/15, 22:37 #19
- 02/02/15, 23:00 #20C'est bien 100% des frais, mais comme l'a dit muriel, elle rembourse aux tarifs en vigueur en France. Comme indiqué ici : C F E | Caisse des Français de l’Etranger
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.