1. #1
    Avatar de mahan85
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,
    doctorante en physique 3ème inscription, spécialité photonique. je suis à la recherche d'un stage de 3 à 6 mois à l'une des universités de Canada ou bien en France. j'aimerais bien savoir les procédures à suivre pour y parvenir.
    et merci d'avance.


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de mahan85
    bonjour à tous,
    doctorante en physique 3ème inscription, spécialité photonique. je suis à la recherche d'un stage de 3 à 6 mois à l'une des universités de Canada ou bien en France. j'aimerais bien savoir les procédures à suivre pour y parvenir.
    et merci d'avance.
    Salut !

    Alors tu dois d'abord contacter les groupes de recherche qui t'inéressent. Ensuite une fois que tu as trouvé un groupe qui veut bien te prendre en stage, tu pourras faire la démarche de demande de permis de travail.
    J'allais te dire de passer par le programme MJT de l'OFQJ mais visiblement les quotats pour 2015 sont déjà atteints.
    Il existe un programme de EIC appelé stage COOP, je ne sais pas si tu y as droit, il faut que ton stage fasse partie intègre de ton programme d'études (=imposé par ton université pour valider ton programme), est-ce le cas ? Si oui tu pourras attendre l'ouverture des quotats pour 2015 et passer par là, c'est très simple.
    La dernière solution est une demande de permis de travail fermé, qui demande normalement d'obtenir un EIMT pour prouver que tu n'occuperas pas la place d'un Canadien (procédure longue et coûteuse et sans garantie), cependant les universitaires sont supposés être exemptés de cet EIMT pour une demande de permis de travail fermé. Donc si le stage COOP EIC ne te correspond pas, je te conseillerais de tenter la demande de permis fermé sans demande d'EIMT.

    J'espère t'avoir éclairée !

    Bon courage à toi dans tes recherches !