Discussion: immigration québec

  1. #1
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous !

    Je suis parti à ottawa au mois de mai et je suis rentré le 2 juillet en france juste après le canada day!
    le 13 juillet j'ai introduit ma demande de csq car je souhaiterais l'obtenir avant. J'ai lu certains forums du pvtistes et certains disent que le csq donne accès à la fac au québec. Pouvez vous me confirmer? si c'est le cas je pourrais entammer mes études de pharma au québec avec ce papier et demander ma RP après.
    et pourrais je demander le PVT pour l'année 2008 en passant?
    J'attend patiemment vos réponses car je me sens vraiment pas bien... c'est un peu stressant.

    merci à tous
    béa59

  2. #2

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    Béa cette section est réservée à la présentation... une fois que tu l'auras faite, tu pourras poster une nouvelle discussion dans la catégorie appropriée

  3. #3
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut

    mais je souhaiterais faire ma présentation mais je sais pas du tout cmt faire. Est ce qu'il faut la faire ici simplement ou sur un mon blog?
    merci

  4. #4
    Avatar de Yannick25
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    22
    il faut tout simplement te présenté d'ou tu vient qu'es ce que tu fait dans la vie je ne sais pas une présentation pour te connaitre un peut mieux si tu a d'autres questions n'hésite pas a regarder au FAQ tu trouvera les réponses a toutes tes questions
    bonne journée

    Yannick

  5. #5
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle parmi vous et c'est avec joie que je me joint à vous.
    Je consulte ce site de puis le mois de mai 2007, car c'est une ami montréalaise qui me l'a vivement conseillé.
    Je suis française, j'ai 27 ans, et je suis étudiante à l'université de valenciennes. A la rentré 2007/2008, je souhaitais intégrer la faculté de pharmacie de genève, mais il s'avère que je suis tombée amoureuse du canada. Depuis mon adhésion 2006 à l'association france-québec, je me documente, et je m'intéresse particulière à la culture canadienne. Cependant, je suis diplômé et mon conjoint aussi, et on désire immigrer au canada. Mon projet est de travailler la bas et éventuellement faire mes études de pharma la bas, car j'en ais vraiment besoin pour ma carrière.
    Le pvtiste existe et il me guide tous les jours, mais aujourd'hui je ressens le besoin de participer au forum et d'aider mes autres camarades pvtistes dans leurs questions. Je me suis tellement documentée sur le processus d'immigration québec, et je souhaite également enrichir mes connaissances dessus.
    Merci à tous et vive le pvtistes!!!

    béa59

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des réponses à mes questions.
    J'ai déja fait ma demande de csq et par la suite je comptes faire ma demande de pvt en octobre 2007.
    Mais plusieurs doutes s'instaurent dans ma tête.
    Je comptais commencer mon pvt à compter de janvier 2008, et utiliser mon csq pour m'inscrire à la faculté de pharma de montreal pour la rentré 2008. Et une fois au canada, je voulais envoyer ma demande de RP en janvier. Est ce que j'aurais des problèmes pour débuter ma formation au début de 2008 sans problème, ou est ce que la RP sera déja établi pour septembre 2008 et à ce moment là j'aurais pas de problèmes pour m'inscrire?
    je souhaiterais vraiment éclaircir la démarche à suivre afin de réaliser mon projet, car ça me stress énormément les amis !
    Je vous remercie et attends vos réponses.
    Merci

  7. #7

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Salut béa

    Je te souhaite dans un premier temps la bienvenue dans ce site . Pour répondre à ta question il y a un ordre pour toute demande d'immigration:
    1)demande de pvt et/ou DCS
    2) demande de Résidence permanente ou demande de permis de travail ou emploi de perfectionnement.

    en d'autre terme tu peux commencer par un PVT et lancé ta demande certificat de selection. Une fois ton PVT obtenu tu peux te rendre à montreal et attendre ton CSQ. Une fois le CSQ en poche tu lances ta demande de RP.

    En ce qui concerne la possibilité de t'inscrire à la faculte de pharma je n'ai pas l'info. Tu as peut etre besoin d'un permis d'étude car je ne sais pas si avec un PVT tu as le droit de faire des etudes mais la reponse su trouve surement dans ce site.

  8. #8

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Tout d'abord bienvenue dans le forum! C'est une véritable mine d'or!

    Pour ta demande à propos des études tu devrais effectivement attendre d'avoir ta RP (en être sûre et ne pas brûler des étapes). Je crois surtout que sans le visa de RP adieu l'aide finacière...

  9. #9
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut les amis,

    Je vais faire ma demande de pvt comme prévu. Ensuite une fois au québec, je ferais ma demande de RP. Mais quand je calcule, je crois que la RP sera finaliser pour la fin de l'année 2008. Je sais que la phase RP prend du temps, mais je prie pour l'obtenir d'ici septembre 2008. Une fois la RP en poche, je crois que le mieux à faire est de m'inscrire en 1ere année de pharma, et enchainer avec la demande d'aide financière aux études
    Quand j'y pense ça me fait un peu mal, mais quand je réfléchis bien; je perdrais un an d'étude mais au moins je pourrais travailler dans une pharmacie en attendant avec mon pvt et après faire mes études de pharma au québec dont j'ai tant rêver. Cette année, je devais aller en suisse poursuivre mes études en pharma pour 3 ans de plus, mais il n'y a pas d'aide financière pour les français, et en plus je crois que si je faisais pharma en suisse, je ne pourrais pas exercer au québec en toute légalité. Vu qu'au québec, il faut avoir fait des études à montreal et a laval pour pouvoir faire partie de l'ordre des pharmaciens du québec (sachant qu'il raconte qu'au québec il y a une pénurie de pharmaciens année après année...).
    Merci mes chères amis pvtistes, mon morale est revenu!
    Vive les pvtistes et vive le canada !:laughing1

    bisou

    Béa

  10. #10

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Je m'avance un peu mais tu peux toujours regarder sur ce lien:
    https://www.afe.gouv.qc.ca/

    a+