1. #1
    Avatar de Nizolea
    Teddy 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Bonjour!
    Comme l'indique le titre du message je cherche un stage en journalisme pour le mois de février. Même si plusieurs mois me séparent de ma date de départ je constate déjà que peu d'employeurs répondent pour le moment à ma candidature spontanée. Avez-vous lu/entendu des offres qui pourraient m'intéresser? Quelqu'un est-il ou a-t-il été stagiaire dans une rédaction et pourrait me donner le contact? Je sais que le stage n'est pas très répandu au quebec et malheureusement mon école ne compte pas m'aider à en trouver un.
    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    j'ai voulu faire un stage de journalisme comme toi. Je me suis rendu auprès de l'ofqj pour en savoir un peu plus. Il dispose de liste complète selon le secteur professionnel voulu. Dernièrement, ils ont mis en ligne cette offre :
    "
    Journaliste

    Référence : Q-217-09
    Critères d'admissibilité : · Être âgé entre 18 et 35 ans ; · être de nationalité française ; · être demandeur d'emploi au moment de postuler · être bénéficiaire des Assedics ou résider en Franche-Comté, Limousin, Bourgogne, Ile de France ou Guadeloupe. Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
    Dépôt de candidature : 18-08-2009
    Durée prévue : 4 semaine(s)
    Période prévue : 05/10/09 au 30/10/09
    Contenu du stage : Parfaire le métier de journaliste dans la presse écrite.
    Exigences : Autonomie, rigueur intellectuelle, grande souplesse et capacité d'adaptation, persévérance, convivialité. Portfolio exigé.
    Formation : Cycle supérieur en journalisme
    Lieu : Montréal
    Indemnités : Pour les bénéficiaires des Assedic, possibilité de conserver leurs indemnités chômage sous forme d'allocation reclassement formation (AREF) sous réserve d'acceptation du dossier par l'ANPE, pour les résidents des régions ayant une convention avec l'OFQJ, possibilité de percevoir des indemnités mensuelles (700 € à 763 € selon la région).
    Indemnités ou avantages versés par l'employeur :

    Porfolio exigé
    Bien que l'offre s'adresse aux demandeurs d'emploi, tu peux également trouver auprès d'eux une aide importante pour tout ce qui est lié aux démarches administratives.

    Par ailleurs, j'ai pris toutes les adresses disponibles sur les sites des journaux locaux francophones, en leur faisant parvenir mon cv et ma lettre de motivation. Sinon, je crois avoir vu dans une conversation les adresses des sites mentionnés sur le site.
    Bon courage,
    S.

  3. #3
    Avatar de Nizolea
    Teddy 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Salut!

    Je peu d'ores et déjà te dire que Le Devoir ne prend que des stagiaires qui passent par l'OFQJ.
    Est ce qu'il y a un intérêt réel à passer par eux? Les stages qu'ils proposent sont souvent des stages courtes durées (de ce que j'ai pu voir) et je cherche un stage de six mois!
    Tu cherches pour quand toi?

    Bonne journée,

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Theodora (quel très joli prénom !),

    Il me semble que t'y prendre maintenant pour un stage dans 6 mois c'est un peu tôt quand même, et c'est sans doute la raison pour laquelle tu ne reçois pas de réponse. Ta candidature risque de tomber dans l'oubli parce qu'elle n'est pas directement exploitable. Je te suggère de réessayer cet automne, dès octobre/novembre.

    Concernant l'OFQJ, attention à ne pas confondre les offres de stages présentées par eux et les différents programmes qu'ils proposent. Si tu trouves toi même ton stage (au Devoir ou autre), tu rentres dans la catégorie Formation et emploi, et tu peux rester de 1 à 6 mois. Quant à savoir l'intérêt de l'OFQJ, c'est bien simple tu as deux solutions : soit faire une demande auprès de l'Ambassade du Canada si ta demande concerne n'importe quelle province du Canada, soit faire une demande auprès de l'OFQJ si c'est pour le Québec spécialement. Ensuite, sache que l'Ambassade fournit uniquement le visa une fois ton dossier approuvé. En général, le tarif de l'OFQJ comprends le visa, l'avion, l'assurance rapatriement et hospitalisation, la session d'accueil, une première nuit d'hébergement. Le tout pour une somme souvent en dessous du prix de l'avion seul. Donc à toi de voir.

    Enfin, si je peux me permettre, tu dis "malheureusement mon école ne m'aide pas"... Euh, bon, évidemment ça dépend dans quelle mesure et je ne connais pas le contexte, mais quand même, trouver toi-même ton stage fait partie du projet pédagogique : c'est le moment de montrer ta débrouillardise, ton inventivité, ta persévérance.

    Bon courage !
    Dernière modification par Blast ; 14/08/09 à 12:02. Motif: syntaxe

  5. #5
    Avatar de Nizolea
    Teddy 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Je me permets de dire "malheureusement mon école ne m'aide pas" car je sais que leur banque de stage fourmille d'offres de stage en tout genre mais les étudiants de dernière année ne peuvent pas en bénéficier.
    Je m'y prends maintenant car je pars avec quelqu'un qui veut bénéficier du ptv et les demandes se font en octobre/novembre. Par anticipation et si les réponses à mes demandes prennent du temps, je préfère commencer tout de suite, quitte à réiterer plusieurs fois la même demande pour ne pas que celle-ci tombe dans "l'oubli"
    En tout cas merci pour l'explication sur l'ofqj, je vais profiter du fait d'etre à Paris pour aller les voir. J'ai l'impression que ça pourrait être un vrai gain d'argent... A voir donc, je vais me renseigner.

    Bonne journée!

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Si les étudiants de dernières années ne peuvent pas en bénéficier c'est peut-être justement parce que ton stage de fin de cycle est le moment de se lancer, de chercher par ses propres moyens... Et ça permet aussi à l'école de renouveler son carnet d'adresse, profitant ainsi aux étudiants des cycles inférieurs. Enfin, après ça dépend des projets pédagogiques de chaque école.

    Je ne vois pas trop le rapport avec la demande de PVT de ton copain/ta copine... Vous faites deux demandes différentes pour des visas différents qui ne sont pas liés, donc à priori, chacun de vous a une démarche différente à effectuer, même si votre projet est de partir ensemble.

    Pour l'OFQJ, je ne suis pas sûr qu'ils reçoivent (à part le centre d'informations et de documentation). Et toutes les informations utiles sont déjà disponibles sur le site.

    Bon courage dans tes démarches.
    Dernière modification par Blast ; 14/08/09 à 12:03. Motif: ortho

  7. #7
    Avatar de Nizolea
    Teddy 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Par contre, Blast, je ne bénéficie pas de formation et emploi mais de la coopération institutionnelle étudiante (normalement, pour avoir droit au premier programme il faut être demandeur d'emploi)

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Ah, pardon, preuve qu'il faut bien lire les conditions et que j'ai du les survoler ! Donc cette fois, si j'ai bien lu, tu as jusqu'au 30 octobre pour envoyer ton dossier pour un départ en février de l'année suivante, ce qui devrait te laisser tout le temps de trouver.