1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Slt tout le monde!

    J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Je suis en école d'ingé, et je dois effectuer un stage de 24 semaines. J'en ai trouvé un à Montréal, qui durerait exactement 24 semaines, soit 5 mois et demi...

    J'ai un ami qui m'a dit que si le stage durait moins de 6 mois, on n'avait pas besoin de visa, juste de papier pour une assurance (formulaire SE 401-Q-104, d'après mon école). Est-ce vrai?

    Et si je veux faire du tourisme à la fin de mon stage, ai-je le droit à 2 semaines (pour atteindre les 6 mois d'un visa touriste normal), ou je ne serais autorisé qu'à rester pour la durée de mon stage exactement?

    Merci bp!
    +++

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Up!

    Cette question est toujours d'actualité, donc si vous avez une réponse n'hésitez pas

    Merci bp!
    +++

  3. #3
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Bonjour,

    Tu as la possibilité de faire le programme Stage lié aux études
    Pour la durée de séjour, je pense qu'avec ce programme le visa se limite aux dates indiquées sur l'offre de stage que tu fourniras.

    Ceci dit, je pense qu'un tour du poteau te permettrait de rester un peu plus de temps en tant que touriste si tu le souhaites...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Es-tu allé voir la FAQ de l'ambassade?

    Est-ce que j’ai besoin d’un permis de travail temporaire si mon stage au Canada est non-rémunérée et/ou de courte durée ?
    Oui. Au Canada un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré et/ou de courte durée. Pour obtenir un permis de travail temporaire afin d’effectuer votre stage au Canada, vous devez faire une demande de participation au programme de mobilité des jeunes « Stage lié aux études ».
    Sur la page du "stage lié aux études", il n'est pas dit qu'il doit avoir une durée minimum de 6 mois

    Ensuite, pour ta dernière question, la réponse est aussi dans la Foire aux questions de l'ambassade:
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées
    Sinon, tu as aussi la possibilité de faire un stage auprès de l'OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse) à travers le programme formation et emploi.
    Voici comment il est présenté:
    Formation et emploi

    Formation et emploi vise à l’acquisition d’une expérience professionnelle internationale et le renforcement de l’employabilité. Créé il y a dix ans pour les demandeurs d’emploi, ce programme de stages professionnels indemnisés outre-Atlantique affiche un très fort taux de retour à l’emploi ou aux études.
    en savoir plus

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    OK merci a vous deux pour toutes ces infos!

    Y'a plus qu'à maintenant

    +++