1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    J'ai pu lire sur le forum pvt et d'autres forum sur la toile, que les stages au Canada étaient peu rémunéré (voir pas du tout).

    C'est assez vague sur ce sujet et j'aimerais savoir si oui ou non c'était rémunéré ?

    J'attends vos réponses.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tout dépend du domaine dans lequel tu vas bosser mais oui, la plupart du temps les stages ne sont peu ou pas rémunérés. (je ne le suis par exemple pas). Si le stage est dans le cadre de tes études, tu peux cependant toujours te renseigner auprès de ton établissement pour savoir si tu as accès à des bourses. Si jamais tu penses faire un stage au Québec, l'OFQJ propose des stages rémunérés.
    Voilà tout ce que je peux te dire!

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour ta réponse isa
    Sais-tu comment ça se passe dans le domaine de l'informatique en général ? (mon domaine )
    Je pense également que tout dépend de l'entreprise aussi ?? Je me trompe ?? En effet, une petite entreprise aura plus de mal à payer son stagiaire qu'une grande entreprise.
    De plus, j'avais entendu dire que la politique des entreprises canadienne vis-à-vis de leurs stagiaires étaient un peu plus "pro" que celles de France. Je pense à la rémunération, notamment, mais aussi à la confiance accordée et les missions proposées.

    Et sinon pour l'OFQJ, je trouve que c'est assez limité en offres mais ça reste un très bon organisme d'après les nombreux retours positifs que j'ai pu lire et entendre

  4. #4

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'aurai envie de dire que ça dépend du domaine, du lieu, du temps, de l'employeur, moi par exemple je fais un stage en recherche, et bien pour un stagiaire je suis bien rémunéré même mieux qu'en france, et d'autres amis, qui font aussi un stage au canada dans la recherche ne le sont pas du tout.... ça dépend de où sont les bourses.
    De toute façon il me semble que si ton stage n'est pas rémunéré tu peux avoir des bourses de ta régions, renseigne toi.

    Et a mon avis, il vaut mieux partir a l'étranger meme si c'est pas rémunerer que rester en france, c'est une bonne experience tant pour ton cv que pour toi. Et surtout pour toi.

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il n'y a malheureusement pas d'obligation pour les stages. Cela dépend de plusieurs choses aussi :
    - stage dans le cadre d'étude canadienne (rémunéré souvent entre 1/3 et 2/3 du poste professionnel équivalent)
    - stage dans le cadre d'étude non-canadienne (au choix de l'employeur)
    - stage dans un cadre professionnel / projet (au choix de l'employeur)

    De ce que j'ai pu apercevoir autour de moi de part mes connaissances, sur Montréal, dans les 2 derniers cas, c'est vraiment "kif-kif". Pour les grandes structures, il y a toujours une petite compensation (soit un chèque global à la fin du stage, soit un vrai salaire / heure), pour les petites et moyennes, tout dépendra de leur besoin et capacité financière (donc rien à un peu). Par contre, possibilité d'avoir des avantages natures type : carte de métro mensuel, etc. (jamais de trop grosses sommes).

    Dernière possibilité : stage dans une université canadienne -> rémunéré au salaire horaire normal (donc entre 14 et 18$/h en fonction des études et du poste).

  6. #6
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    J'ai effectué un stage dans un laboratoire de recherche à l'INRS-IAF, à Montréal. Soit dans le domaine de la bio. Lorsque j'ai fait mes demandes de stages, à chaque fois les directeur de labo me demandaient mes notes. J'ai compris par la suite que en fonction des notes, les directeurs peuvent obtenir une sortes de bourse pour pouvoir te payer. Enfin si j'ai bien compris le fonctionnement.
    Vu que mon stage n'était normalement pas rémunéré, mon directeur de stage m'a donné une compensation (plutôt une grosse compensation) qui est le prix du voyage aller-retour en avion, soit près de 800 €. C'est sur que c'est moins que ce que j'aurais touché si j'étais payé pour mes 2 mois et demi de stage, mais c'est toujours mieux que rien !
    Précision, j'ai fait ce stage dans le cadre de la validation d'un DUT.
    Dernière modification par tribilbo ; 27/09/10 à 06:41.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok merci bien pour toutes ces réponses riches

    Depuis pas mal de temps en plus, je pensais à un stage en labo. Et vu les réponses cela a l'air d'être quelque chose de courant et possible pour des étudiants étrangers. ^^

    Donc si on récapitule, nous pourrions dire que la rémunération est quelque chose qui dépend de plusieurs variables :

    1. La taille de l'entreprise
    2. La période d'arrivée sur le territoire
    3. Le domaine d'activité

    ??? Ou peut-être que je me trompe ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Autre élément : la volonté de l'employeur pour savoir s'il voudra ou non te payer.

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok cool merci

    Bon bah espérons que la force et la chance seront avec moi lors de mes envoies de candidatures