1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiant en France en 2ème année de cycle Ingénieur. Pour des raisons d'abord personnelles, et ensuite professionnelles, j'aimerais effectuer une année de césure à la fin de ma 2ème année dans un pays anglophone non-européen. Le meilleur compromis est pour moi le Canada anglophone.

    Cela fait un moment que je me renseigne sur les possibilités dans ce pays, et j'avoue que tout ce que j'ai lu, entendu, ne m'encourage pas trop. Déjà, le principe de Stage à la française n'est pas super connu chez eux apparemment, et ils sont pour la plupart non-rémunérés, vous imaginez bien qu'une césure d'un an non rémunérée c'est de la pure folie.
    Je me suis dirigé vers les multinationales présentes en France et au Canada pour essayer de décrocher un poste depuis l'hexagone. Dans mon domaine, les TIC, deux grands noms ressortent: Thalès Group, qui sont présents par leurs filiales Transport à Toronto et Thalès Systems à Ottawa, ainsi que Alcatel-Lucent, entreprise moins "française", implantée un peu partout au Canada.
    Pensez-vous qu'il soit possible de signer un contrat français pour un placement au Canada ? Auquel cas, vers qui ou quoi serait-il judicieux que je me dirige ? Anciens de l'école, RH en France ... ?

    Je signale en dernier lieu que je ne suis pas Français, et donc que je ne peux pas postuler pour le fameux PVT.
    J'attends vos réponses/remarques avec enthousiasme.

    Cordialement.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Mehdi

    J'avoue que ta situation est peu commune par ici puisque nous sommes en majorité de nationalité française.
    J'aurai pensé au VIE dans ton cas (Civiweb.com - Accueil) mais je crains que cela soit également réservé aux français.
    Il n'existe aucune possibilité d'échange entre ton pays de nationalité et le Canada ?

    Sinon, en effet, c'est bien vers les réseaux d'anciens qu'il faut que tu te tournes puisque dans ton cas il te faudra une offre d'emploi pour pouvoir partir et que donc c'est par le réseautage que tu as le plus de chances.

    Bon courage dans tes recherches.

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    En fait, le côté administratif n'est pas le plus grand obstacle qui s'oppose à mon départ. Il me faudra un visa de travail temporaire et ça s'obtient assez facilement pourvu que j'aie une offre d'emploi et un peu d'argent sur mon compte (paraît-il).
    Je ce que je voudrais savoir c'est plutôt si, pour être rémunéré, ce serait possible d'au lieu de chercher un stage, chercher un contrat d'une durée de 1an, équivalent au CDD français. Ca se passe comment au Canada ?
    Y'a-t-il des étudiants qui sont/ont été dans le même cas pour moi ?

    Je traverse un peu une zone à visibilité nulle en ce moment, pour chercher quelque chose, encore faut-il savoir ce que je cherche, et là je suis encore trop dispersé pour être efficace.

    Merci.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Administrativement parlant, un stage c'est un emploi conventionné avec ton école/université.
    Si celle-ci accepte de valider en tant que stage un emploi "normal", alors tu peux prendre un emploi normal.

    Ensuite, si tu parles d'une année de césure, y a-t-il vraiment besoin que tu obtiennes un stage conventionné ou alors c'est juste une année où tu fais ce que bon te semble ? Dans ce second cas, ne te prends pas la tête et trouve un boulot qui te convient en oubliant ce statut de stagiaire.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Attention scarabee 10, le visa de travail que tu souhaites demander ne sera pas forcément super simple à obtenir...
    Tout d'abord, je ne crois pas avoir vu sur le site de l'ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie (même ambassade) la possibilité pour toi d'effectuer un stage...

    Si tu souhaites partir au Canada,il te faudra donc un visa de travail. Dans ton cas, il semble que tu puisses entrer au Canada selon 4 situations différentes:
    - Comme Visiteur (avec un visa touriste)
    - Comme Travailleur temporaire
    - Comme Immigrant (avec la résidence temporaire)
    - Comme Étudiant
    Je pense donc que pour le stage, c'est râpé...

    Un bout de la FAQ de l'ambassade française te concerne et laisse quand même la possibilité d'effectuer un stage (vu que tu es dans la situation où tu fais tes études en France) :
    Est-il possible d’effectuer un stage au Canada en tant qu’étudiant étranger/étudiante étrangère – non français(e) – inscrit(e) dans un établissement en France ?
    Si vous n’êtes pas Français(e), vous ne pouvez bénéficier de l'initiative EIC car celle a été conclue dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Canada et la France. Cet Accord est basé sur le principe de réciprocité et ne concerne que les citoyens français et les citoyens canadiens. Toutefois, pour faire un stage en entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
    1. Le Canada a signé des ententes de mobilité des jeunes avec une vingtaine de pays. Pour savoir si votre pays est concerné, veuillez consulter le site de l’Ambassade du Canada de votre pays. Pour la liste des ambassades canadiennes dans le monde, cliquez ici . => Cela ne concerne pas le Maroc
    2. Si le Canada n’a pas conclu une entente de mobilité des jeunes avec votre pays, votre employeur devra obtenir une confirmation d’offre de stage (Avis sur le Marché du Travail - AMT) par le ministère des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) - Service Canada. Une fois cette confirmation obtenue, vous devrez faire parvenir votre demande de permis de travail temporaire au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre de l'initiative EIC; vous devrez donc vous acquittez les frais afférents.
    3. Il existe aussi des organismes dits « multilatéraux », spécialisés dans la mobilité des jeunes, qui peuvent vous aider.
    4. Dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada :Certaines écoles et universités françaises ont signé des ententes de réciprocité d’échange de stagiaires avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada. Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour vérifier si une telle entente existe. Si c’est le cas, vous devez inclure une copie de l’entente avec votre demande de permis de travail au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et fournir le nom d’au moins un(e) Canadien(ne) qui est venu(e) ou qui viendra faire un stage dans votre établissement au cours de l’année. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes ; vous devrez donc vous acquittez des frais afférents. Les formulaires sont disponibles ici
    Tu peux peut-être voir ce que propose ton école ou ton université.

    Comme le dit Muriel, s'il s'agit d'une simple année de césure et qu'il ne s'agit pas d'un stage obligatoire ou autre, essaye peut-être de voir si tu ne pourrais pas directement trouver un véritable emploi

    Sinon, il te reste une autre solution : obtenir un permis de travail temporaire sous la catégorie de Travailleur des Technologies de l'Information.
    En général, pour obtenir un permis de travail lié à ton employeur, tu dois fournir à l'Immigration une Autorisation sur le Marché du Travail. Il suffit d'une lettre que l'employeur doit demander au bureau des Ressources Humaines canadienne qui dit que le boulot qu'il te propose n'a pas pu être comblé par un Canadien, et que donc, il a le droit de t'employer...
    Je ne sais pas si je suis claire...
    Pour obtenir un permis de travail si tu as déjà un employeur, tu dois en général prouver que tu ne vas pas occuper le poste qu'un Canadien pourraît occuper à ta place. L'Autorisation sur le Marché du Travail (AMT) est donc nécessaire pour obtenir un permis de travail.
    Dans le cas des Travailleurs des Technologies de l'Information, vu qu'il s'agit d'un métier en pénurie, il n'y a pas besoin de cette AMT. Ceci te permet alors d'obtenir un titre de séjour plus rapidement et plus facilement.
    Les professions des travailleurs des Technologies de l'Information concernées par ça sont les suivantes :
    En gros, si tu peux exercer un de ces emplois et que tu trouves un employeur, tu obtiendras ton titre de séjour sans soucis...

    Attention cependant : il faudra rapidement faire ta demande pour obtenir ce visa de travail. En effet, ce type de visa de travail (pour les travailleurs des Technologies de l'Information ) ne sera plus proposé après le 31 septembre 2010. Il ne sera alors plus possible de faire de demande de titre de séjour dans cette catégorie.

    Pour voir:
    Entrer au Canada en tant que travailleur temporaire
    Travailler temporairement au Canada
    Travailleurs des Technologies de l'Information

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Administrativement parlant, un stage c'est un emploi conventionné avec ton école/université.
    Si celle-ci accepte de valider en tant que stage un emploi "normal", alors tu peux prendre un emploi normal.

    Ensuite, si tu parles d'une année de césure, y a-t-il vraiment besoin que tu obtiennes un stage conventionné ou alors c'est juste une année où tu fais ce que bon te semble ? Dans ce second cas, ne te prends pas la tête et trouve un boulot qui te convient en oubliant ce statut de stagiaire.
    Merci pour ton intérêt.

    Un emploi normal validerait une année de césure effectivement. Mais l'école impose quand même quelques restrictions, il est très rare voire impossible de voir quelqu'un partir pour de l'humanitaire ou autre en année de césure. Une condition nécessaire est que cette année rentre dans un projet professionnel dont les lignes sont bien définies et exposé à un jury durant l'année, qui statuera sur la viabilité dudit projet.

    Implicitement, l'école impose des stages de longue durée en entreprise. Administrativement parlant, on peut se passer de la convention, donc postuler pour un emploi temporaire. Mais je me suis rendu compte que c'était nettement plus facile de décrocher un stage d'une année qu'un emploi, surtout dans de grosses boîtes comme celles que j'ai cité. Peut-être que je me trompe après tout

    ---------- Message ajouté à 12h24 ---------- message précédent à 10h37 ----------

    Merci Marie pour ta réponse très détaillée.

    En effet, je constate que je ne peux pas bénéficier d'un visa pour stage lié aux études. Reste donc la solution du travail temporaire.
    Dans l'absolu, ça ne pose pas de soucis, l'école acceptera dans la mesure où c'est un stage maquillé. Maintenant voilà la question que je me pose, est-ce que les boites canadiennes accordent facilement des emplois à des étrangers pour une période limitée, et spécialement dans les TIC.

    Pour ce qui est de la procédure simplifiée pour les Travailleurs des Technologies de l'Information, je ne pourai malheureusement pas en bénéficier puisque ma césure est prévue pour l'été prochain. Je me vois mal trouver une offre et déposer mon dossier à l'immigration en si peu de temps, et surtout une année en avance.
    Mais je me dis que même si officiellement la passerelle va être levée, les TIC restent tout de même un secteur en pleine expansion au Canada. Cela devrait plus ou moins favorier une demande d'emploi, non ?

    J'ai jeté un coup d'oeil aux métiers que tu as cité, il y'en a 2 ou 3 qui correspondent à mon cursus. Mais quand je regarde le niveau d'études requis, pour tous c'est la même chose: Baccalauréat + 2 ans minimum. Cela me paraît bien peu pour exercer à un poste d'ingénieur, ou alors le Baccalauréat canadien n'est pas le même qu'en France. Quoiqu'il en soit, est-ce qu'un BAC+4 français correspond à ce minimum requis ?

    Enfin, me conseillerez-vous de faire ma demande de permis à l'ambassade au Maroc ou à Paris ?

    Merci d'avance

    Mehdi.

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Autre question d'ordre pratique. La rémunération pour ce genre d'emploi peut aller jusqu'à combien ? Histoire de savoir si je dois prévoir des fonds perso.

    Merci bien.

  8. #8
    Avatar de AntoineC
    Antoine 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Medhi,
    je suis en année de césure entre la 4ème et la 5ème année de l'INSA de Lyon dans le département informatique. J'ai un peu voyagé, puis il a fallu que je fasse mon stage de 4 mois. J'ai décidé de le faire au Canada, à Vancouver. Je n'avais rien préparé, hormis le PVT (je sais que tu ne peux pas l'avoir, il faudrait trouver une alternative), et j'ai commencé à chercher fin janvier. Après une semaine de formation gratuite (5 x 2 heures ) resume et cover letter (un peu différents de la France), j'ai passé une semaine à chercher, sans résultats. Et tout d'un coup tout est tombé la semaine d'après : 4 entretiens, 2 propositions, et payé normalement. Je ne sais pas quel est ton secteur dans ton école d'ingénieur, mais sache que l'informatique à Vancouver ça dépote.
    Si tu as des questions, n'hésite pas à m joindre via pvtistes.net. Et si tu veux un aperçu, je tiens un blog : Césure Antoine
    Bon courage !
    Antoine